Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Anciens addicts de la 505, que pensez vous de la 909?

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 877 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Anciens addicts de la 505, que pensez vous de la 909?
Je suis l'heureux propriétaire d'une 909 depuis le début de l'année.
Auparavant, je travaillais essentiellement avec la 505.
Evidemment, le sampling et le séquenceur, y'a pas photo, mais je dois avouer que la 909 me paraît plus difficile au niveau du travail des sons. C'est clair que les sons sont plus fins, plus ample, mais j'ai l'impression d'avoir plus de mal à traiter mes patchs. Sur la 505, le résultat me paraissait plus immédiat.
Le portamento, le pitch bend, voire parfois les filtres me paraissent plus "crénelés" qu'avant.
Alors ? vue de l'esprit ? Je ne domine pas encore la bête ?
Ensuite, des fonctions n'extents plus. J'aimais bien le D beam qui permettait de choisir une gamme à jouer, envolé !! les delays hyper simple en temps rééls sur la 505, c'est devenu plus délicat sur la 505... et les passages de patterns, rien de lié (les effets ne continuent pas, le release...)
bref, je suis perplexe, et j'aimerais beaucoup avoir vos opinions...

Mais si, mais si, on va y arriver...

Afficher le sujet de la discussion
11
Autre méthode : mettre un program change au début de la boucle
ainsi quand le point de lecture arrive au program change, paf ! le patch redevient normal
après faut juste regarder où tu en es du pattern pour pas être surpris, le mieux dans ce cas c'est de faire de longues séquences, genre minimum 16 mesures, pour avoir le temps de faire des modifs assez longues
c'est idéal avec le d-beam, puisque quand par exemple tu relaches le d-beam sur la resonance, elle se retrouve au maximum. donc là si tu le relaches juste avant le PC ya pas d'erreur.
par contre le PC ne fait pas revenir le bouton matrix à sa valeur originale... pas grave
ZiKaToKo - mex version mobile
12
Et le random modify?? c'est ou la position 0 ??[b]javascript:emoticon(':8O:')
13
Merci pour vos réponse sven et mexique.. c'est apprécié!
14
Petite question pour mexique1,

je ne suis pas chez moi actuellement et je n ai pas pris le manuel de la groovebox, mais ton histoire de programme change m interresse. En effet, je ne contredis pas ce que dit Sven, mais j ai des soucis pour revenir au son d origine sur certains de mes patchs (pas beaucoup mais pour certains ca gene... et impossible de retrouver la position zero... pas faute de ne pas avoir essayer)

Si j ai bien compris... le fait de mettre un prog ch permet de changer de patch, ou de reprendre le meme mais avec la sonorité d origine?
on peut le mettre a n importe quel moment?
n ayant pas le manuel a porté de main pendant qq jours je me demandais si la manip etait complexe? si c est trop reloud a expliquer j attendrais kk jours de voir le manuel ...

A+
15
Ben c'est tout con le program change il dit à ta machine quele son de quelle banque il doit jouer. peu importe ce que tu fasses, quand le point de lecture arrive sur le PC, le patch va être resélectionné. or sur la 909 quand tu sélectionnes un patch il est dans l'état d'origine, donc il va revenir au patch d'origine si tu fais que déformer des parametres...
exemple : une boucle de 4 mesures, avec le PC en 1:1:0. tu bouges un potard qui était à 64 tu le mets à 127, quand la boucle revient au départ hop ! le patch revient à l'état d'origine. c'est genre t'as la petite astérisque et tu l'as plus en 1:1:0.
un program change permet donc de retrouver la sonorité d'origine du patch et aussi de changer de patch
voilà
ZiKaToKo - mex version mobile
16
Ok merci :bravo: c est tres interessant ca...