Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Anciens addicts de la 505, que pensez vous de la 909?

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 876 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Anciens addicts de la 505, que pensez vous de la 909?
Je suis l'heureux propriétaire d'une 909 depuis le début de l'année.
Auparavant, je travaillais essentiellement avec la 505.
Evidemment, le sampling et le séquenceur, y'a pas photo, mais je dois avouer que la 909 me paraît plus difficile au niveau du travail des sons. C'est clair que les sons sont plus fins, plus ample, mais j'ai l'impression d'avoir plus de mal à traiter mes patchs. Sur la 505, le résultat me paraissait plus immédiat.
Le portamento, le pitch bend, voire parfois les filtres me paraissent plus "crénelés" qu'avant.
Alors ? vue de l'esprit ? Je ne domine pas encore la bête ?
Ensuite, des fonctions n'extents plus. J'aimais bien le D beam qui permettait de choisir une gamme à jouer, envolé !! les delays hyper simple en temps rééls sur la 505, c'est devenu plus délicat sur la 505... et les passages de patterns, rien de lié (les effets ne continuent pas, le release...)
bref, je suis perplexe, et j'aimerais beaucoup avoir vos opinions...

Mais si, mais si, on va y arriver...

2
:| je suis un peu perplexe aussi
surtout par le fait qu'on ne puisse plus faire les effets en temps reel via les fader :(((
3
Par contre les faders sont 100 fois plus costauds... :mdr:
et puis moi je trouve que justement y avait TROP de fonctions sur les faders, t'envoyais un delay au lieu d'un MFX, etc...
ZiKaToKo - mex version mobile
4
Slt a tous ,moi aussi j'ai eu ma periode "bad del" avec la 909!
j'ai utilisé la 505 pendant près de 5 ans et j'ai encore du mal
a digérer l'achat de la 909 ;c'est sure les sons ont plus de punch,
évoluent mieux mais il y a quelques fonctions qui MANQUENT :(((
*le pitch reverse sur les rythmiques j'adorais c'était simple ,efficace
trop top !! la 909 aussi le fait mais on peut pas l'utiliser de la meme façon!! :(((
*le delay sur chaque piste c'était cool sur la 505,avec la 909 il faut prendre un fx donc
router tout le son sur le fx :((( (sur la 505 c'était une sorte de départ d'effet)
*la fonction MEGAMIX c'était trop bien!!!!
*lorsque l'on enchaine les patterns :
les params de la reverb ne correspondent
aux réglages enregistrés dans le pattern :(((
les assignations sorties sequenceur non plus :x:
je n'ai pas réussi a enregistrer des sys ex provenant d'autres appareils :fache:
il n'y pas de local Tx,Rx paramétrables comme sur la 505 :furieux:
En bref j'arrête la parceque ça me fout les boules quant je pense aux 2000 euros
a ce prix j'avais un asr10 ensoniq + une Tr909 :aime:
Mon premier live avec la 909 m'a dégouté j'avais envie de tout arrêter alors
qu'avec la 505 ça tournait !(+nord lead,tb,mc202,309,S950,sherman.....)
Finalement je pense que la 909 est une bonne machine qui a de grosses qualités
mais ayant trop l'habitude de la 505 je recherchais la meme chose en mieux
mais ça n'est pas la cas,c'est différent; il faut revoir ça façon de jouer ,donc
Bosser,bosser et encore bosser..................................A+
5
Moi aussi, j'ai eu la 505, maintenant la 909 et y a un truc qui m'enerve qui est pas sur la 909.
sur la 505 quand on editait un son, avec filtre, env, pitch, etc... et qu'on voulait qu'il revienne naturel , il suffisait d'appuyer sur "undo"+"enter" et on retrouvait le son d'origine du patch.
sur la 909 pas moyen de trouver cet astuce et c'est bien chiant si je veux par exemple, filtrer un son et en uninstant le retrouver normal !!! mis a par aller dans la page des patchs et avancer d'un son puis revenir sur celui qu'on veut
avez-vous le meme problème ?
USMAR - chanson française - http://www.riennestparfait.com
6
La comparaison de Melopee entre la 505 et 909 est assé bien résumé.....j'ai la 909 et j'ai attendu de la connaitre un peu pour revendre éventuellement la 505. Et bien je la garde....car aprés tout les petits reproches justifiés que vous avez fait de la 909, je rajouterais l'arpegiateur qui sur la 505 est plus sommaire mais me convient mieux, il est plus groovy....alors que la 909 ben c'est l'usine à Gaz mais bof bof.....donc pour moi c'est clair elles se complétent.....et elles ne font pas double emploi.
A+
7
Je n'ai jamais eu la 505 mais le problème soulevé par Usmar m'énerve aussi. Y'a t'il un moyen de revenir au son "naturel" quand on fait des changements sur un patch en real time tel que le pitch, lfo, modulation, resonance avec les potards. Parce que ca devient un problème pour des applications live. :???:

D'ailleurs, pour des modifications real time avec ces potards, le problème avec les potards c'est qu'aussitôt qu'on y touche, le paramètre choisi commence son effet à la position où le potard est placé au départ, ce qui fait que c'est très difficile de revenir au point "0" du patch de départ quand on sait pas où il est.. je sais pas si quelqu'un comprend ce que je veux dire mais si quelqu'un a trouvé un moyen de revenir au patch original facilement quand on tourne les potards de pitch, lfo et resonance j'aimerais bien le savoir. Merci! :bravo:
8
Bah, c'est pas compliqué: pour revenir au point de départ, tu choisis ton patche et tu remets le potard à zero, il revient à son point d'origine... original.
Valable dans tous les cas.
Pour ce qui est de la position de départ de l'effet, tu places le zéro avec le Depth des controlleurs où ça te branche (Réflexe très très très pratique!)

A+
9
[/quote]tu choisis ton patche et tu remets le potard à zero[quote]

de quel potard tu parles, y en a pleins des potards !!!!
USMAR - chanson française - http://www.riennestparfait.com
10
Yo Usmar.

c'est supersimple. y a que 7 potards qui servent tout le temps: ceux du filtre, de lfo ,de matrix control et de pitch.

Quand tu joues, à ce niveau, y a pas des centaines de possibilités.. tu joues sur le filtre cutoff/Reso ou sur les Lfo.. donc je vois pas le problème.. exemple: tu bidouilles un patche en live avec le cut, tu veux qu'il revienne à l'origine: tu coupes le cut. tu l'as bricollé avec le pitch ? tu remets ton pitch sur zero,...


C'est le zéro magique. (Que tu peux déplacer avec depht).


Juste où ça devient compliqué c'est quand tu dois jongler avec avec certain effets (mfx1,2) en live comme par exemple les delays qui demandent de la précision . C'est une question d'entraînement.

J'ais un pote qui à une 505, je trouve que c'est une très chouette machine, avec la 909, je m'éclate.. Bonne banque son, possibilité d'import, faut s'habituer à la visualisation sur l'écran bleu pasque j'aimais bien les raccourcis de la 505 que meme un non voyant pouvait s'en servir sans problème.

Préférence? difficile à dire.. pour l'édition la 505 est très rapide de par ses raccourcis contrairement à la 909 où il faut avoir le nez sur l'ecran pour capter quelque chose.. de l'autre coté, y a plus de filtres et d'effets sur la 909, donc plus de possibilités.. dilemne.

Bah, j'ais pas de 505 et je dois dire que ca me manque pas, j'arrive à tirer tout ce que je veux de la 909.. Question de feeling avec la machine (Foxyyyyyyyy!!!!! :clin: )