Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Routing effets . encore des questions !

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 528 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Routing effets . encore des questions !
Salut à tous,

Bon ... je me prends encore la tête avec le routing des effets ... je vais essayer de vous expliquer mes symptômes en termes simples ...

Voilà je programme une basse sur la part 1, un lead sur la part 2, des brass sur la 3 et une guitarre disto sur la 4.

Ensuite la part 9 est dédié à ma rythmique (complète), la 10 avec la même rythmique mais avec des patch différents, la 11 des hit hat.

Bref, une construction ultra classique.

Le pattern est programmé en 4 mesure en 115 BPM.

Maintenant je veux jouer avec les effets sur chauqe piste.

Je choisis mes 2 mfx (que je ne pourrai pas changer, on est d'accord). Je choisis dans mfx 1 : step FLT et dans mfx 2 : autowah.

Pour la part 1 je veux faire un routing Comp, mfx1 et dry
La 2 en dry partout
La 3 idem
La 4 je voudrais dry comp et dry
La 9 dry partout
La 10 comp mfx1 et mfx2
La 11 dry partout

Et bien lorsque je comence à régler la 4 ... toutes les parts se paramètrent comme la 4. Bizarre ...

Je reviens au départ et change la 1 ... et soudain toutes les autres part se conforment à la 1 !

En bref, dès que je paramètre un routage pour une part, toutes les autres adoptent le même routing ???!!!

Mais ce qu'il y a de plus étrange, c'est que chaque part gardait ses paramètres individuels jusqu'au moment où j'ai programmé ma part 4.

Cela fait plusieurs fois que je crois constater le problème.

Et j'ai l'impression que passé 8 part programmées, le routing effet de la dernière part que je fais s'impose à toutes les autres ???!!!

J'ai refais des tentatives de réglages en me mettant sur le mode patch/sample en ayant en tête que si c'est pour des réglages individuels, peut-être que Roland demande qu'on s'occupe du réglage au niveau du patch ... mais non ... c'est toujours le même symptôme.

J'avais déjà suggéré ce symptôme lors d'un de mes posts et l'un d'entre vous s'était étonné de ça ... ce qui me fait dire que j'ai peut-être un problème de bug...

Avez-vous le même type de symptômes ? Si oui avez-vous une solution ? Si non, en avez-vous une à me suggérer ???

Merci par avance,

Ced
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
2
Salut Ceddie,

Ce n'est pas un bug, mais bien le gros point faible de la 909.
Je reprends dans l'ordre :

> Pour la part 1 je veux faire un routing Comp, mfx1 et dry

Admettons mais comme tu vas le voir plus tard, le routage entre les efftets se répercute sur tous les parts.

> La 2 en dry partout

Pas de problème

> La 3 idem

idem

> La 4 je voudrais dry comp et dry

Ha oui mais là problème, je m'explique :

Le COMP a été, sur la part 1 routé vers le Mfx1, et ce routage est applicable à l'ensemble du pattern, donc pour tous les parts routés vers COMP.
Hé ouais, si tu routes le COMP sur Mfx1 tous les parts qui iront sur le COMP seront obligatoirement routés vers le Mfx1.
Et si tu change COMP => Dry, ben ta part 1 reprends ce routage.

Solution :

Sampler la part que tu veux faire passer par COMP + Mfx(s). Ca a l'avantage de te faire gagner de la polyphonie.

Merci Roland :fache2:
3
:clin: Une autre solution consiste à rajouter un (ou plusieurs) petit multieffets externe et de router les pistes voulues vers celui-ci (dir1 et dir2 dans le shema de rout), mais ca implique d'avoir une table de mixage pour merger les signaux au final. Ca élargit le champ des possibilité des effets.

Bye.
4
Merci les gars ... je savais que c'était son point faible mais pas à ce point-là !!! :furieux:

Bon ben va falloir être malin dorénavant ! Vive le resampling !!! :oo:

A+
Ced
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
5
Je reviens rapidement sur le sujet ... car j'ai trouver un truc ... mais je suis incapable de l'expliquer !!!

En effet, toujours aussi obsédé par ce routing aux effets pour le moins aléatoires ... j'ai repris mon morceau et j'ai décidé t'éditer les patchs et les effets via l'éditeur !!!

Et là, miracle, j'ai réussi a obtenir ce que je voulais ... la manip ?

J'ai fait comme je l'expliquais dans mon post précédent ... j'avais donc des effets indésirés ... je suis rentré dans le routing via l'éditeur, et pour chaque Part j'ai recliqué sur mes effets et mes réglages ! Et là tout est devenu tel que je le souhaitais !!!

Je ne l'explique pas ... mais j'ai trouvé un intérêt soudainement agrandi pour l'éditeur !!! Pour sûr !

PS : certes, je n'ai pas essayé de compliquer l'affaire en rajoutant des part etc ... mais pour le moment mon truc marche sur ma bécane ! Bidouille à fond les ballons !!! :bravo:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html