Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Travail autour des LFOs de la 909 - Poussez les limites

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 586 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Travail autour des LFOs de la 909 - Poussez les limites
===================================
Travail autour des LFOs de la 909 - Poussez les limites
===================================
Auteur oXo [at] Mc909.org

Les LFOs sur la 909
=============

On peut résumer l'utilisation des LFOs en 2 cas, à savoir le LFO module le pitch et/ou le LFO module Cut-off ou Amp (ces 2 derniers étant équivalent dans leur mode de fonctionnement).
Nous allons voir qu'il est nécessaire de bien appréhender leur fonctionnement si on veut en tirer le maximum, selon les cas d'utilisation (Pitch ou Cut-Off/Amp).

Pour une brève definition d'un LFO, je vous suggere de relire le manuel.
Je ne vais pas m'attarder sur les paramètres de base : Vitesse, Delay, ... dont les principes sont relativement faciles à comprendre et je vais surtout m'attarder sur la profondeur (DEPTH) et le paramètre OFFSET.


Profondeur (DEPTH)
=============
Cette valeur permet de définir l'intensité de la modulation du paramètre destination (Pitch, Cut-off, Amp), plus celle-ci sera grande plus l'amplitude de la modulation le sera. La valeur maximale est +64, on verra par la suite et notamment pour le pitch que cette valeur ne permet pas de parcourir tous les octaves et qu'il faut avoir recours à un deuxième LFO.
Ce qu'il faut bien comprendre avec le paramètre DEPTH, c'est qu'il agit à partir de la valeur originale du paramètre, dans le cas du pitch la modulation s'effectuera autour de la note jouée, dans le cas du Cut-off autour de la valeur Cut-off définie dans les paramètres du filtre.
L'utilisation de valeurs négatives (-64 par exemple) pour la modulation revient en faite à inverser la forme d'onde.


Offset
====
Ce paramètre si peu expliqué dans le manuel, est pourtant un des plus important à comprendre, et seul un petit schéma permet de comprendre facilement son effet sur la modulation (cf ci dessous)
En effet, dans la plupart des cas si le LFO est appliqué au Cut-Off ou Amp, le paramètre Offset devra être modifier pour obtenir un effet optimum.

1er cas LFO appliqué au pitch
===================
Comme le montre la figure ci dessous (Fig 1), le LFO appliqué au pitch (Pitch Depth +64) permet d'obtenir des variations de +18 et -18 demi-tons autour de la note jouée, dans mon exemple j'appuie sur C4 (qui correspond au Do le plus à gauche sur le clavier de la 909 lorsque aucune Led octave switch n'est éclairée), le LFO modifie la valeur du pitch et produit au finale les notes F#5 et F#2.



Choses intéressantes :
a) on constate que les notes jouées sont F#5 et F#2 pour la touche C4 appuyée, ce qui n'est pas des plus pratique, puisque en général on préfère avoir au moins la note appuyée parmi les notes jouées.
b) on constate que l'on ne descend pas à la valeur du pitch la plus basse (C0) ou la plus haute(C9 je crois ?)

Grâce à ce petit schéma, on peut commencer à comprendre l'intérêt du paramètre Offset, en effet pour résoudre notre problème (a), il suffit de mettre une valeur OFFSET à -100 ou +100 pour que parmi les notes jouées, il y est la note appuyée. C'est déjà ça de gagner :-D
Par contre le paramètre Offset n'ayant aucun effet sur l'amplitude de la modulation, il ne fait que décaler en + ou en - la modulation, il nous faut utiliser un second LFO pour résoudre le problème (b).



La figure, nous montre que lorsque l'on utilise les 2 LFOs (avec des valeurs identiques) pour moduler le pitch, on obtient une amplitude qui est doublée (ce qui semble relativement logique) et qui permet d'obtenir une variation encore plus grande à savoir pour la touche C4 appuyée, les notes C7 et C1 jouées.

Conclusion de ce 1er cas, lorsque vous voulez moduler le pitch et obtenir une amplitude maximale il faut absolument utiliser les 2 LFOs(n'oubliez pas d'activer la synchro LFO Key Trigger ON).

2ieme cas LFO appliqué au Cut-off et/ou Amp
=============================
Là, on va compliquer un tout petit peu les choses mais rien d'insurmontable ;-)
Comme indiqué précédemment, le paramètre DEPTH agit à partir de la valeur originale du paramètre, lorsque l'on assigne la modulation au Cut-off, on a dans la plupart des cas (si vous n'avez pas modifier la valeur du Cut-off au sein du paramètre du filtre) un Cut-off ouvert au maximum, c'est à dire une valeur de 127.
Une fois de plus un petit schéma sera plus rapide qu'un long discours...



Que constate t'on ?
Et bien, que pour une valeur Offset à 0, une partie de la modulation ne sert a rien puisqu'elle va au dessus de la valeur maximale acceptée et gérée par la 909 à savoir 127.
Ceci est d'autant plus flagrant, avec un petit exemple, si on applique une modulation Amp Depth +64, on pourrait s'attendre à une alternance "j'ai du son" / "j'ai du silence" et NON ! à la place de "j'ai du silence" on a en faite du son avec une intensité de 64.
Une fois de plus le paramètre Offset répond à ce problème, en le plaçant à une valeur de -100, on obtient bien ce qu'on veut : "son" puis "silence" ...

Conclusion, il faut bien réfléchir à la valeur initiale du paramètre que l'on module pour savoir si l'on ne doit pas décaler (Offset) notre modulation pour obtenir un résultat qui n'est pas tronqué (car au delà des limites, supérieur à 127 ou inférieur à 0).

Voila pour la partie théorique et pratique, maintenant essayons de pousser la 909 dans ces limites, Yes Yes :-)
Pour ce qui est de la modulation sur le Cut-Off et Amp, je n'ai pas trouvé grand chose puisqu'en dessous de 0 il n'y a plus de son ;-D par contre coté pitch on peut découvrir des sonorités intéressantes dans l'extrême/extrême grave.

Attention ce qui suit n'a d'effet qu'avec une minorité de forme d'onde à vous de les trouver ;-)
Comme indiqué dans la partie sur le pitch, on peut en utilisant 2 LFOs obtenir des variations de + ou - 36 demi-tons, on peut donc se demander ce qui se passe si au lieu d'avoir comme note appuyée C4, on appuie sur C0.
C0 - 36 demi-tons, c'est hors-scope de la 909, mais pourtant elle produit qd même qq chose, enfin parfois :)
Si à cela, vous diminuer le pitch coarse du tone, on descend encore plus bas (limite inaudible), les seuls résultats intéressants que j'ai obtenu dans ce cas, sont avec un seul LFO à +64.

Voici qqs exemples pour vous donnez une idée des sons que l'on peut obtenir :
BPM de la 909 a 130

Exemples avec les 2 LFOs sur Pitch:
Wave No 59
LFO1
--->SQR
--->Rate 55
--->Key Trigger ON
--->Pitch Depth +64
LFO2
--->SQR
--->Rate 55
--->Key Trigger ON
--->Pitch Depth +64

La 4ieme Dimension :)
Wave No 322 MG Sweep 1
LFO1
--->SQR
--->Rate 86
--->Key Trigger ON
--->Pitch Depth +64
LFO2
--->SQR
--->Rate 86
--->Key Trigger ON
--->Pitch Depth +64

Exemple dans les extremes graves (c'est surprenant, si vous avez un test a faire c'est celui la!)
Mettre un peu de Reverb ...
Wave No 20
Patch Coarse Tune -29
LFO1
--->SQR
--->Rate 86
--->Key Trigger ON
--->Pitch Depth +64
Appuyer sur la touche la plus grave possible (octave switch -4).

Bon LFOing !!!
Et si vous decouvrez des trucs sympas, faites tourner :mdr:
2
Excellents les exemples :bravo2:

Bon boulot, c'est vrai que l'effet de l'offset c'était plutôt flou pour moi :?!:

:bise:
3
A lire et a rellire encore ,la je me leve juste et ja i pas tout bien compris ...en tout cas je te remercie et te felicite sincerement pour ce post tres utile @+ et bon son !!
4
Merci les gars :bravo2:
Si vous avez des remarques ou des questions, n'hesitez pas :clin:

Pour la partie recherche dans les graves/graves parfois un petit coup de compresseur peut aider en plus de la reverb ...
5
Top !
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
6
Très bon boulot !
Bravo ! :bravo:

Provocateur d'extrême droite 

7
Tres bonne explication pour débutant et pro. :idee2:

Merci 1000 fois. :bravo: :bravo: :bravo:
8
:oops: sais plus quoi dire :oops:

Merci ... et surtout si vous trouvez des trucs interessants ... notez les .. et postez sur A.F :mdr:
9
J'ai pas tout lu, mais je l'imprime pour le mettre sur mon chevet ton pavé :bravo2:

ça envoie du gros là :aime: :aime: :aime:
ZiKaToKo - mex version mobile