Le son d'un soft.
- 206 réponses
- 28 participants
- 4 552 vues
- 2 followers
Colombo
Est-ce simplement une vue de l'esprit ou certain séquenceurs sonnent t'ils mieux que d'autres?
Si oui, lesquels sonnent le plus mieux?
Je sent que ça va saigner
Avant de vous etriper entre cubaseux, Logiqueux, Samplitudeux, Sonareux... je serais curieux d'avoir quelques avis objectifs...
Colombo
Citation : Enregistre les, et fais le test a l'aveugle dans une playlist, et on en reparlera
Je vais le faire:
_Hum, celui là a de la cuisse... mais il est un peu astringeant... ah mais quel bouquet...
Nan sérieux je vais le faire, même si je me doute que tu as raison!
Quand est-il alors par exemple de la façon dont deux logiciels vont traiter le même effet, la reverb "Pouet Room VST" par exemple. Va t'elle sonner pareil ou pas.
Citation : - la qualite des effets n'est pas du tout la meme selon les softs, et c'est quand meme ca le principal
Je n'ai pas bien compris si tu parles des effets natifs, ou bien des plugs.
Pov Gabou
Citation :
Parceque tes oreilles elles arrivent à séparer le rendu des fx de celui du moteur audio ??
Ben si tu en utilises pas, c'est assez facile. De toute facon, c'est toujours pareil dans ces histoires de son, on parle de tout en meme temps.
Franchement, c'est plus de la branlette qu'autre chose; quand j'entends de la musique, je fais pas gaffe si c'est logic ou cubase Ton manque de patate et cie, il vient plus des effets, et ton apprentissage d'inge son, non ? ( la, je m'adresse a strobo ).
Citation :
Quand est-il alors par exemple de la façon dont deux logiciels vont traiter le même effet, la reverb "Pouet Room VST" par exemple. Va t'elle sonner pareil ou pas.
Oui.
Quand je parlais de la qualite des effets, je parlais de ceux deja presents dans le soft : EQ, etc...
Dr Driller
Citation : J'ai une bonne carte pourtant, et je trouve que le son dans les séquenceurs (j'ai aussi logic) est plus patate.
dans cubase même si tu lance rien il te compresse ton son, c'est peut etre pour ca.. essaie de mettre un compresseur sur chacune de tes pistes..
Citation : Je n'ai pas bien compris si tu parles des effets natifs, ou bien des plugs.
moi je parle des fx qui sont mis d'office sur le log sans que tu ai le choix..
le son de fruity loops par exemple si il est pourris c'est parceque les compresseurs sont pourris et qu'il s'actionnent automatiquement quand tu dépasse les niveaux de la moitié..
dis moi si je me trompe Gabou mais sur les emu si tout le monde trouve que le son à la patate c'est parcequ'il est grave compréssé non ?
Pov Gabou
La question de tel sampler qui a telle patate, je m'en contrefous. Ce qui m'interesse, ce sont les fonctions de loop evoluees, ce genre de choses. Ces questions de patate et cie, j'avoue etre un peu blase...
Cubase n'a pas de compresseur integre, pas plus que logic ou n'importe quel sequenceur evolue ( admettons pour fruity, bien que ca m'etonnerait beaucoup; mais fruity n'est pas un sequenceur au sens cubase/logic/samplitude ). La difference, c'est celle que tu veux bien entendre, puis le fait que les interfaces graphiques ne sont pas les memes. Les mecs qui me sortent que cubase SX a un son pourri alors que pleins d'artistes font des trucs geniaux avec, je trouve ca un peu risible, quelque fois. C'est comme le debat mixage analo contre mixage numerique. SSl, NEVE, font des consoles numerique, et bizarrement... Ca sonne !
Tu vois d'ailleurs un agacement chez les professionnels. La, par exemple, dans le SOS d'aout, il y a le test de l'odditty, et il se fout pas mal de la gueule des gars qui trouvent la difference entre l'odditty et l'original enorme
C'est comme le coup des plugs en 64 bits : la plupart du temps, c'est fait parce que ca fait bien sur la boite
Dr Driller
ceci dit bien sur qu'il y'a une légère compression automatique dans cubase (et encore plus à l'export) , dans fruity et dans la majorité des autres soft..
pour les emu bien sur que ce qui fait leurs force c'est les filtres et les outils de remixage, mais la raison pour laquelle sans aucun traitement un sample parait plus massif c'est à mon avis une grosse compression...
et pour l'oddity je m'en fou royale comment sonne l'original j'adore ce plug !! gageons que la collaboration ohmforce/g-média nous pondras bcp d'autre plugs !
Pov Gabou
Citation :
ceci dit bien sur qu'il y'a une légère compression automatique dans cubase
mais, bien sur que non A moins que tu te demerdes mal dans l'export.
Citation :
et pour l'oddity je m'en fou royale comment sonne l'original j'adore ce plug !! gageons que la collaboration ohmforce/g-média nous pondras bcp d'autre plugs !
Moi aussi. Meme si j'ai plus trippe sur le quad ( c'est plus ohmforce dans l'esprit, je trouve, et c'est ce que j'aime ).
Pulk
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C2709%2Cidsearch%2C79960.html
un blind test à l'aveugle? on importe un même fichier dans différents séquenceurs et on écoute... celui qui est capable de reconnaitre de quel sequenceur sort le fichier à la fin n'est pas encore né à mon avis...
Pov Gabou
http://www.digidesign.com/download/misc/ssl.cfm
la, c'est du gros : pro tools contre SSL
Dr Driller
Citation : mais, bien sur que non A moins que tu te demerdes mal dans l'export.
mais si mais si !! lol ! , je demande un avis tierce pour nous départager !! , surtout que tu dis même pas à l'export alors que moi je dis déja quand on compose et encore plus à l'export !!
Pov Gabou
Je vais faire le test ce soir ( si mon portable se decide a ne pas rendre l'ame d'ici la ), avec une demo, on verra bien.
- < Liste des sujets
- Charte