Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 133 536 vues
  • 3 000 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le premier post
161
Je pense que pour les pros c'est en fonction du besoin de chacun, c'est sur que Tony Maserati lui va bosser sur Pro Tools, mais par Exemple Danny Elfman où même Hans Zimmer bosse sur Cubase/Nuendo. Apres si on parle uniquement de l'enregistrement/mixage c'est sur que Pro Tools ils ont amené "l'évangile" dans le monde de l'audio :-D
162
Citation de Donnel :
J'ai vu un problème récurent sur certain utilisateur d'FL Studio, les types charges 45 instances de Kontakt [...] mais les voir chargé une instance de Kontakt ou d'Omnisphere par preset ça m'a dégoûté de cette STAN,


C’est vrai que certains font, ça, mais je ne pense pas que ce soit propre à FL (seulement, il y a peut-être plus d'utilisateur de FL qui font des captures vidéo que d'utilisateurs d'autres DAW, ce qui expose plus cette utilisation avec FL;) ). Moi-même, parfois (même si je sais très bien comment utilisé les 16/32 canaux MIDI de Kontakt en mode « multi-output »), il m’arrive de me contenter d’ouvrir une instance de Kontakt pour chaque instrument Kontakt... ....si le projet n’est trop conséquent et que cela n’affecte pas les ressources CPU/RAM du DAW. Mais je te rassure, c’est pareil quand j’utilise Studio One ou Reaper (les 2 autres DAW que j’utilise le plus mis à part FL Studio) Perso, j’ai déjà observé cette façon de faire dans plusieurs DAW. Premièrement, certains débutants ne savent pas faire autrement et, deuxièmement, les temps ont changé. Les ordinateurs sont tellement puissants de nos jours qu’avec un bon I7, à moins de faire de la musique à l’image avec plus de 100 pistes (certains « Pro » ont même des templates constitués de plus de 800 pistes liés à autant de patchs Kontakt), l’on peut très bien ouvrir 35 ou 50 instances de Kontakt (ou autres VSTi) sans problème. Pourquoi se casser la tête quand ce n’est pas nécessaire?

:noidea:

De plus, et particulièrement dans FL, ça évite d’avoir à ouvrir des « contrôleurs MIDI virtuels nommés "MIDI output" » ce qui doublerait les pistes, en plus des pistes associées par défaut aux instances de Kontakt (mais ça, c’est propre au fonctionnement tout particulier à FL, au fait que c'est un DAW non « linéaire/conventionnel »). C’est une question de workfow, de gôut et, surtout, c’est personel à chacun.

Citation de Donnel :
je me suis dit "Chez Imagine-Line les types ont quand même pensé à offrir la possibilité de charger des canaux midi sur chaque piste", nop?


Bien sûr! En fait, on peut même faire bcp mieux et plus simple... ...il est même possible d’utiliser les 16 canaux MIDI d’un VSTi comme Kontakt sur une seule et même piste, en utilisant 16 couleurs de notes différentes (associés aux 16 canaux MIDI du VSTi) dans la même piste~fenêtre de piano roll (et avec le pugins écrit par un membre, plugins qui sera intégré nativement à la V13, l’on peut même utiliser les « ketswitch » et CC# des instruments Kontakt, note par note, dans le piano roll, un peu comme les « note expression» dans Cubase, par exemple). Bref, dans FL, il y a tjrs 3 ou 4 façons différentes d’arriver au même résultat et/ou de procéder et c’est ce qui déroute, à priori, souvent, les habitués des autres DAW « généralistes » qui s’y essaient pas plus que quelques heures et qui ne s’y retrouvent pas du tout. FL est un DAW « non-linéaire » où l’on est bcp plus libre de tout faire que dans les autres DAW. L’on peut, par exemple, router n’importe quelle piste~tranche dans n’importe quelle autre piste~tranche. Du coup, il n’y a pas besoin d’avoir de BUS/AUX dédiés et/ou limités en nombres. Toute piste~tranche est susceptible d’être utilisé comme un BUS/AUX. On peut même créer des départs « post/pré send » où l’on veut dans une tranche, par exemple entre l’effet #3 et #4 dans une tranche. Sans oublier qu’on peut aussi moduler n’importe quel paramètre du DAW par n’importe quelle impulsion/peak audio (un peu comme dans Reaper et comme se plait souvent à le répéter ReNo, sauf que nous, on le fait depuis des lustres avec FL!). Pour l’enregistrement audio d’un groupe entier, avec batterie et tout le toutim, FL n'est pas top top et le plus approprié, mais pour jouer/composer du VSTi/MIDI/piano roll, c’est une vraie tuerie!

Citation de Donnel :
...mais les voir chargé une instance de Kontakt ou d'Omnisphere par preset ça m'a dégoûté de cette STAN,


Pour ça, désolé, mais j'trouve ça un peu puéril. :??: C'est pas parce que des utilisateurs de DAW font des trucs qui t'apparaissent absurdes que ça doit te « dégouter » du DAW en question. Enfin, moi, perso, ce que les autres peuvent faire de plus ou moins insensé avec leur DAW, ça n'a aucune influence sur mon appréciation du DAW en question.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

163

Sonar avec la console VS-700C et la carte son VS-700R, ce qui donne une facilité de travail énorme.

164
Citation :
Pour ça, désolé, mais j'trouve ça un peu puéril. :??: C'est pas parce que des utilisateurs de DAW font des trucs qui t'apparaissent absurdes que ça doit te « dégouter » du DAW en question.


Yep c'était une manière assez brutale pour expliquer que les canaux midi dans Kontakt et autre VSTi sont vraiment important pour moi. J'aime bien charger un plug, créer plusieurs pistes et hop juste affecter le canaux à chaque preset sans me compliquer la vie. Perso je bosse sur Cubase mais je ne suis ni pro-ceci ou pro-cela (Mais si j'avais des actions chez Steinberg, j'aurais survendu la chose^^). J'avais bossé sur FL Studio pendant un petit bout de temps, sans vraiment pousser le truc mais en tous cas ça ne n'avait pas déplu.

Puis quand je vois mon entourage bosser sur FL je me dis que parfois Cubase c'est un daw un peu trop orienté "travail de laboratoire" (sans être péjoratif pour FL, je sais qu'on le pousser en profondeur), mais j'ai vu des gens utiliser les mêmes fonctions avec un workflow beaucoup plus rapide et intuitif que sur Cubase.

Citation :
Les ordinateurs sont tellement puissants de nos jours qu’avec un bon I7, à moins de faire de la musique à l’image avec plus de 100 pistes (certains « Pro » ont même des templates constitués de plus de 800 pistes liés à autant de patchs Kontakt), l’on peut très bien ouvrir 35 ou 50 instances de Kontakt (ou autres VSTi) sans problème.


Yep c'est sur qu'aujourd'hui ça suffit amplement, à part les mister "Junkie XL" et compagnie qui ont des templates de salopio c'est sur que 200 pistes dans un projet c'est tres courant à part pour les personnes qui font de l'orchestration midi etc...
x
Hors sujet :
à ce niveau là le gars qui à ce genre de projet doit être "le roi des niveaux" pour ne jamais cliper ^^


Apres encore fois comme tu dis c'est une question de gout et une question de sentir à l'aise sur le daw avec lequel tu bosses. Peu importe l'avis des gens, tant que tu t'en sors c'est le plus important. Je pense qu'il faut juste être ouvert à la discussion, mais je t'avoue que min premier DAW c'était Cubase SX et je suis tombé amoureux de Cubase/Nuendo depuis cette époque.

C'est cool de voir que depuis quelque années le marché s'ouvre et que les gens osent sortir des sentiers battus pour s'aventurer vers de nouvelle manière de bosser (ce qui n'est pas mon cas :-D).

On va être honnête moi j'aime le confort et je suis resté sur la même DAW depuis trop longtemps pour aller voir ailleurs, mais si je devais en choisir une c'est FL Studio parce que ça changerais ma manière de bosser et je trouve ça intéressant

165
Citation :
mais les voir chargé une instance de Kontakt ou d'Omnisphere par preset ça m'a dégoûté de cette STAN,


A partir du moment ou la machine peut le supporter, ca simplifie peut-être leur vie... Le workflow, c'est propre a chacun.

Je connais un mixeur pro, un peu reconnu en Europe qui utilise les reverbs, les delays,...exclusivement en insert et jamais en aux...

Il a pourtant protools et reaper, il a utilisé des tables analo, il sait parfaitement créer un set up d'aux dans n'importe quelles circonstances, mais voilà, il préfère faire comme ça pour tout un tas de raisons qui lui sont propre...
166
En tous cas 4 ans après ce sujet fait toujours recette pour le traffic sur AF... 161 commentaires en 1 WE :oo:
Franchement quand on produit des titres entiers et qu'on est très habitué à une Stan, 4 ans après, ben on travaille toujours avec la même. Sauf si on est bricoleur débutant informaticien ... bref tout ces trucs qui nous empêche de nous concentrer sur la musique.
Pour moi c'est Logic pro forever. Et même si me prouvait que Protools est 10x mieux et si on m'offrait le logiciel, les plugs et le hardware qui vont avec, je ne changerais pas... trop d'automatismes et trop d'efforts pour changer.
Toutes les stan sont bien à partir du moment où on est satisfait du travail qu'on fait avec. Par contre si on arrive à rien et qu'on accumule les galères, faut peut-être envisager de changer.
167
Citation :
C'est d'ailleurs surprenant que le sondage révèle donc que 17% des afiens au moins seraient sous mac

c'est parce que Logic pro n'existe pas sur PC et puis les musiciens étant du genre fauchés je suis prêt à parier que comme moi il y en a beaucoup sous Hackintosh, donc des PC. En réalité il n'y a pas 17% d'afiens sous mac.
168
Citation de daniga :
bon apparemment chacun va donner son avis sur la DAW qu'il utilise et on a droit au "c moi qui qui na le meilleur et que je l'utilise depuis 15 ans !" on s'en bat les couilles sérieux...complètement stérile comme post.


Je vois beaucoup de personnes qui expliquent leur vote : habitudes, besoins. Pas de guerre stérile et débile sur "lequel est le meilleur".

Sur ce coup bravo tu mets tout à côté.

Citation :

les avis c comme le trou du cul, on en a tous un (ouais je l'aime bien celle là et elle résume parfaitement ce post)


Le tien pue bien sur le coup. Je te laisse choisir ce qui est plus sale entre ton rectum et ton post.

Citation :

PS : "top séquenceur de la communauté" s'aurait du être "le soft le plus facilement disponible en version crack"


Ok. Merci.

Il faut que tu manges moins de cornichons ou que tu boives moins de vinaigre. Ça se ressent dans tes posts.

Bref venir poser sa bouse alors que tu aurais pu intervenir autrement, bravo. À chaque sondage y a le lot de haters. T'as la couronne.

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 08:40:42 ]

169
Après ö apprentissage sur C.Lab Creator puis Notator dans les années 80 le passage á Logic c est fait très bien début 90.... toujours sur logic at home. J utilise pro tools pour le boulot. J aimerais bien essayer Reapper. Il est déjà installé... etc.... le temps...
170
@W-Addict : Que certains commentaires t'agaces ou te semble déplacés soit, mais ta façon de répondre est dans le même style (agressif ou méprisant) que ces commentaires déplacés. Du coup au final tu fais comme les personnes que tu critiques... attention danger! ;)

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 09:06:26 ]