Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

• 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 143 185 vues
  • 2 994 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
651
+1 ReNo

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

652
Citation de darkmoon :
x
Hors sujet :
@Bernadette Michelle

Ce que tu suggères n'est pas impossible, mais ça demande bcp de travail. Et, à la fin, à cause de toutes les « variables » je sais d’avance que plusieurs trouveront le moyen (et pas nécessairement à tort) de critiquer les « protocoles » du test et donc les résultats.

Tu entends quoi par variable ?

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

653
De toute façon, je privilégierais toujours le workflow à l'optimisation système d'un séquenceur. Un séquenceur qui rame, cela peut facilement se corriger de différentes de manière (gèle des pistes, travail à une résolution moindre, augmentation de la latence, etc.), mais pas vraiment le workflow de beaucoup de séquenceurs.

654
Citation :

Parce que ans FL, ça existe également (depuis longtemps), ça se nomme « smart disable » et c'est même très flexible puisqu'on peut l'appliquer (activer/désactiver) globalement et/ou individuellement, aux choix, (ou un mélange des deux) pour chaque VST/VSTi.

Autrement dit, quand le plug ne génère pas de son, le DAW fait comme s'il n'était pas là et ne lui alloue aucune ressource!

Cela ne risque t'il pas de trop solliciter le logiciel d'un seul coup et obtenir des craquements ou ralentissement ?

655
Genre, si, à partir d'un moment x, tous les plugs sont sollicités ? En effets, c'est pas bête comme réflexion. ;) J'amais remarqué. Mais quand je mixe, j'augmente le buffer pour être à l'aise.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

656
Citation de Bernadette :

Ben, toutes les différences!

657
x
Hors sujet :
Tiens, j'y pense, j'ai fait une capture vidéo récemment (pour un autre forum) afin de comparer avec un utilisateur anglophone qui venait de se monter un PC avec le nouveau Ryzen 1800X 8-Core @3.6 GHz (4.0 GHz Turbo) VS mon vieux i7 2600 4-Core @3.4GHz (3.8 GHz Turbo)...

- Projet vide sous FL Studio 12.5,

- J'ouvre une seule instance de Kontakt,

- Je charge un seul instrument, « Piano Mystique » de ProjecSam (j'ai augmenté un peu le release du piano étant donné que je suis guitariste

658
Je repet très souvent en e-drums avec superior drummer 2 chargé dans reaper (multi sortie de sd2)

Un laptop lenovo win8 avec un i5, 8Go de ram

Fireface ucx, latence a 2ms, 88,2 khz

Il y'a en plus des pistes de playback qui tournent, un click audio et un limiteur sur le general (un simple js)

Zero problème

[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 13:55:16 ]

659
Ha, et n'oublions pas que nous utilisons tous deux un soft de capture vidéo qui tournait donc en arrière plan (pas le même soft cependant).

Faudrait que je tente à 88,2khz (ha, non c'est vrai, ma Quad ne fait que du 96khz/192khz après le 44.1

660
Citation de ReNo :
Zero problème

Ça m'aurait très, très, trèeeees étonnés que ReNo Mellow éprouve des problèmes avec son DAW/sa config! :-D

Et je dis ça sans aucune ironie! Tu maitrises « la patente » comme on le dit dans mon patelin, ici, au QC! ;)

661
darkmoon, ce n'est pas un biaisé comme test ? A commencer par le fait que vous n'avez pas joué la même séquence midi et que les samples et leur traitement n'étaient pas les mêmes (la lecture de samples en 48 bits 96000 Hz sera plus lourde que celle de samples en 16 bits et 44100 Hz. Quid des effets comme la reverb, le delay ou l'EQ implémentés dans les presets Kontakt ?). Ensuite, peut-on vraiment faire confiance à l'analyseur de ressource de fruity loops ?

Citation :
C'est quand même dingue! :oo: ...aussi peu de différences entre un CPU d'il y a 6 ans et un CPU actuel.

Cela dépend aussi. Si on compare un vieux haut de gamme avec un récent moyen/bas de gamme, il peut y avoir des écarts assez faibles. Tout est relatif. Mais sur les benchmarks on voit que plus ça avance, plus les processeurs gagnent furieusement en puissance.

[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 14:24:43 ]

662
x
Hors sujet :
Citation :
C'est quand même dingue! :oo: ...aussi peu de différences entre un CPU d'il y a 6 ans et un CPU actuel. Cela a, disons, calmé un peu mes ardeurs à vouloir changer de PC et c'est pourquoi je prends mon temps et que j'examine plusieurs sites, benchmark, etc.

Tout simplement parce que ça fait longtemps que ce n'est plus la course à la puissance sur les processeurs, mais à la miniaturisation et à l'ajout de plusieurs fonctions qui font que les proc sont certes presque aussi puissant, il y a 6 ans qu'aujourd'hui, mais ils font beaucoup plus de "multi...", soit plutôt de l'optimisation qu'autre chose ;)
663
Citation de Bernadette :
darkmoon, ce n'est pas un biaisé comme test [...]

Voilà! :bravo:

Tu réponds toi-même à cette question précédemment posée par toi même :

Citation de Bernadette :

:-D

Sérieusement, oui, t'as raison! Ce n'est pas parfait. Mais bon, de façon générale, ca donne quand même une petite idée, ...à savoir que le « gap » n'est quand même pas si énorme (mono-thread/CPU). C'est juste ça qu'on peut en conclure, rien d'autre, en effet! ;)

De plus, j'ai pris soin de souligner/préciser — qu'en situation réelle —, avec plusieurs plugs et instruments virtuels, donc dans un projet « normal », son Ryzen fait bcp mieux que mon vieux I7! ;)

664
Citation de By-RC :
Tout simplement parce que ça fait longtemps que ce n'est plus la course à la puissance sur les processeurs, mais à la miniaturisation et à l'ajout de plusieurs fonctions qui font que les proc sont certes presque aussi puissant, il y a 6 ans qu'aujourd'hui, mais ils font beaucoup plus de "multi...", soit plutôt de l'optimisation qu'autre chose ;)

Yep! :bravo:

665
Citation de darkmoon :
Ha, et n'oublions pas que nous utilisons tous deux un soft de capture vidéo qui tournait donc en arrière plan (pas le même soft cependant).

Ca fout un peu en l'air toute la pertinence de cette comparaison, non ?
666
Citation :
Faudrait que je tente à 88,2khz (ha, non c'est vrai, ma Quad ne fait que du 96khz/192khz après le 44.1

le 88.2 me permet juste de gagner en latence.
667

Bitwig le logiciel qui a fait Psssschhhiiitttttt :-D

[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 14:44:35 ]

668
x
Hors sujet :
Citation de laurend :
Ca fout un peu en l'air toute la pertinence de cette comparaison, non ?

Oui, et non (techniquement, oui, t'as raison, mais), ce n'était pas un test « officiel », sérieux et/ou scientifique avec des prétentions correspondantes. Nous étions juste 2 mecs, sur un forum, qui voulaient comparer, grosso modo, l'utilisation de leur PC et observer si l'on pouvait arriver à jouer convenablement avec le buffer au minimum.

Comme je viens de le dire dans le msg précédant, ça donne quand même une petite idée du « gap », entre 2 PC ayant 6 années d'intervalle (les 2 PC ayant une config similaire, selon leur « âge »).

Même si son soft de capture, supposons, consomme un peu plus que le mien (c'est possible, on en sait rien... et peut-être est-ce l'inverse, on en sait rien), il reste que — pour une utilisation plutôt commune, avec des cartes de son comme les nôtres, un DAW comme FL et une instance de Konatkt avec le buffer au minimum, les 2 PC arrivent, en pratique, à faire presque la même chose.

Sinon, dans les faits, de toute façon, je n'utilise jamais un DAW avec le buffer paramétré à 32smp. Parfois 64smp, souvent à 128smp et sinon, en phase de mixage, je peux monter bcp plus puisque ça importe bcp moins.

669
Citation :
Sinon, dans les faits, de toute façon, je n'utilise jamais un DAW avec le buffer paramétré à 32smp. Parfois 64smp, souvent à 128smp et sinon, en phase de mixage, je peux monter bcp plus puisque ça importe bcp moins.
Pareil.

J'utilise rarement les VSTi. Mais quand cela arrive, j'en fais de l'audio dès que possible. J'ai remarqué qu'on économise ainsi beaucoup de ressources.
670
Oui, les fichiers audio ne consomment pratiquement rien, parce qu’il ne s’agit que d’une lecture audio (sinon que de la mémoire RAM, mais même pas si le DAW possède l’option « streaming to disk »). C’est d’ailleurs à ça que sert la fameuse fonction « freeze » dans la majorité des DAW : transformer la piste d’un VSTi en fichier audio tout en désactivant le VSTi correspondant, pour économiser de la puissance de calcul!

Sinon, il y a une exception pour les fichiers audio... Si l’on utilise/importe un fichier audio avec une définition qui ne correspond pas à celle du projet (genre un fichier en 96kHz dans un projet en 44.1kHz), ben, là, le CPU doit convertir/calculé « à la volée » si le DAW permet d’utiliser des fichiers qui ne sont pas à la même def (comme FL et Reaper), mais certains DAW ne le permettent pas, faut convertir avant.

671

Citation de : bodhi

Bitwig le logiciel qui a fait Psssschhhiiitttttt :-D

Il n'a pas bousculé le game comme il prétendait le faire mais il propose une alternative à Ableton de plus en plus crédible (dont certaines fonctionnalités vraiment beaucoup mieux pensées, et je ne parle même pas de la compatibilité Linux).

En fait tout va se jouer à la sortie de Live 10.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

672
La seule fois où j'ai utilisé Bitwig, j'avais besoin de passer de 4/4 en 7/8 durant le morceau. on a cherché à deux... Jamais trouvé... on laissé tombé. C'était pas bien grave, mais frustrant

Pourtant cette petite Bête à l'air d'être de la balle de guerre

Quand je vois certaines fonctions en actions, ca à l'air d'être très très très poussé en terme de modulation et de contrôle
673
Citation de newjazz :
Il n'a pas bousculé le game comme il prétendait le faire mais il propose une alternative à Ableton de plus en plus crédible (dont certaines fonctionnalités vraiment beaucoup mieux pensées, et je ne parle même pas de la compatibilité Linux).
En fait tout va se jouer à la sortie de Live 10.

J'ai eu l'occasion de me former dessus et je préfère l'ergonomie et le design de son interface à ceux de Live.

Cela dit il n'a pas eu le succès escompté pour plusieurs raisons donc 3 principales :

1) le nouveau système de licence mis en place cette année

2) un manque de suivi sur la correction des bugs

3) des fonctions promises au début de sa création qui n'ont jamais vu le jour

Certes les mecs ont bien bossé sur le logiciel en lui-même mais ça ne suffit pas. Les 3 raisons su-cités ont été grandement reprochées sur le web à l'équipe de Bitwig, cela engendré bcp de défections et de désaffection.

Ne pas oublier aussi que Live en face a fait ses preuves depuis un bail et qu'il en offre bcp plus côté instruments et effets avec un système de licence tout à fait correct à mon sens.

Ajoute à ça un Push qui est un excellent contrôleur qui risque de passer en mk3 en 2018 avec le lancement de Live X en parallèle et le Bitwig malgré ses indéniables qualités ne pourra ne aucun cas se substituer à Live.
674

Oui le système de liences est assez nul effectivement, et oui ils ont eu une campagne marketing passablement déplorable au début qui les a engagé à faire des promesses impossibles à tenir.

Oui, Live offre un paquet d'instruments... que personnellement je n'ouvre que très rarement, au final.

Mais j'attends avec impatience le retour d'Ableton dans son coeur de métier, l'édition de logiciel, car même s'il manque à Bitwig certaines fonctionnalités comme celle citée par Reno concernant les signatures rythmiques, son interface et sa philosophie modulaire filent un sacré coup de vieux à Live.

Pour moi, c'est davantage là que se situe l'urgence pour Ableton que dans la production d'un troisième Push.

Sauf bien entendu si celui-ci est censé accompagner de grosses nouveautés en termes de fonctionnalités logicielles, auquel cas ... icon_redface2.gif

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

675
Est-ce que la modulation à tout va proposée dans Bitwig intéresse bcp de monde ? Je suis loin d'en être convaincu...

Le concept est intéressant mais si tu passes ton temps à moduler des sons alors tu ne fais plus vraiment de musique, ça s’apparente surtout à du sound design.