Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 133 716 vues
  • 3 000 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le premier post
181

Je partage pas, tout à fait, l'avis de Reno sur sa categorisation des STAN. Les STAN étant des outils de Worflow, complétées pour certaines avec des plugins. Mais effectivement, des choix editoriaux pour se distinguer dédie certains outils pour tel ou tel type de production.

Je pense que Renoise (ou autre tracker) sont bien des Stans, qui permettent du piano roll (mais vertical..:)), ou du mix. Après, j'en conviens tout à fait, sur un mixage ou un mastering, ceux ne sont probablement pas les outils les plus adaptés. Enfin, à mon avis

https://soundcloud.com/boba77

182
Citation :
Maschine et renoise peuvent faire tout ça et largement.


Je vois très mal faire du montage son ou de l'adr dans mashine...
183
Darkmoon a bien résumé mes impressions au post 159. Il distingue les tendances avec discernement en tenant compte des besoins de chacun et sans juger aucunement. (Pas le propos...)
J'ajoute que pas mal de gens me semblent avoir été conquis par Logic car il n y a pas de dongle et que le rapport qualité prix est imbattable à condition d'être sur MAC...Protools a perdu il me semble des adeptes en home studio à cause des iloks entre autre. Enfin, Pyramix n'est que marginalement représenté...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

184
Pensez aussi qu'il y a des "pro" qui répondent à ce sondage. Quand je dis "pro" j'entends par là, un statut (compositeur, arrangeur, ingé son etc...). Et que dans ce cas, les utilisations et les besoins sont différents d'un "amateur" (non péjoratif, il y a sûrement un meilleur "statut")
Dans mon cas, je suis sur Cubase (et Wavelab pour le mastering) pour des raisons d'habitude en "1", mais aussi de "compatibilité" des logiciels ouvert au VST et autres formats *rex *wav etc...
Mais aussi au format d'export et d'import.
Et enfin, sans être regardant sur vos choix, j'ai "acheté" toutes mes licences, aussi parce que j'ai un retour sur investissement.
Mon message est juste pour dire qu'il y a, je pense, une plus grande diversité dans le choix d'un DAW au niveau des "amateurs" et moins pour les "pro" qui portent leur choix sur le top 5 (hors Reaper) de ce sondage...
185
Maintenant Logic Pro X, avant Reason 9 même si je l'adore, j'en avais marre de leur politique comme l'impossibilité de revendre les Rack Extensions ou les nouvelles fonctionnalités au compte gouttes :/ comme l'ajout des VST : trop tard pour moi.
186
Indéniablement, si on est déjà sur Mac (pour ma part ce sont aussi mes outils de travail, mais pas dans le son), Logic pro X est presqu'incontournable si on n'a pas pris ses marques ailleurs.
De mon expérience (peu ou pas d'instrument virtuel, nombre de pistes restreintes, idem pour les effets — bon okay, ça réduit les risques :-D ) : excellente stabilité, ergonomie que je trouve au top et extrêmement logique, et cerise géante, c'est chargé à ras bord d'excellents effets et d'instruments virtuels eux aussi de qualité (pas juste pour remplir et faire du nombre). J'ai changé récemment de portable mais Logic tournait parfaitement sur mon macbook pro de 2009 en core 2 duo (et l'affichage s'adaptait sans gêne aux 1280x800 de l'ecran) comme il tourne nickel sur mon iMac de 2010 ; avec bien sûr l'usage particulier assez léger dont j'ai parlé plus haut, principalement de l'audio et sans avalanche d'effets, à l'ancienne.

J'ai essayé de passer à Mixbus d'Harrison (3 et puis 4), histoire d'être moins Apple-dépendant, juste pour le mixage couplé à un multipiste hardware pour l'enregistrement, plusieurs fois, encore hier soir sur mon nouveau portable. Hélas, la stabilité et les soucis techniques (notamment graphiques sur les AU/VST externes avec des rendus diapositives de leur GUI, redhibitoire avec les vumetres d'un compresseur par exemple) m'ont fait abandonner l'idée, j'ai pourtant insisté. Je reconnais que les soucis sont bien moindres sur mon nouveau portable mais la fluidité n'y est pas.

Donc oui : quand on a ses marques sur un logiciel, que celui-ci est très bon (i.e. qu'on bosse bien avec, naturellement) et que le but est de faire de la musique en oubliant l'outil, aucune raison de changer. Malgré l'envie bien humaine.

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 14:04:58 ]

187
Sur Logic pendant 20 ans, et sur Reaper depuis 3 mois. j'avais envie de sortir des sentiers balisés. Mais surtout....le son...si si. C'est la seule raison, même si beaucoup en doute.

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 14:12:08 ]

188
Citation :
même si beaucoup en doute.


Le truc c'est que plus grand monde en doute ! ;)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

189
Oh non... Encore la même idée irrationnelle d'un séquenceur exportant un son meilleur qu'un autre... Informez vous ai lieu de trop faire confiance à votre couple oreilles-cerveau.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

190
Je savais que ça allait ressortir ici à un moment ou un autre.
Ça va :argue: à grand coup de moteur audio :mdr: