réactions au dossier [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017
- 1 808 réponses
- 210 participants
- 137 370 vues
- 2 998 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12
Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
- 1 Ableton Live (643 - 20%)
- 2 Cubase (596 - 19%)
- 3 Logic Pro (568 - 18%)
- 4 Reaper (395 - 12%)
- 5 Pro Tools (309 - 10%)
- 6 Studio One (197 - 6%)
- 7 SONAR (117 - 4%)
- 8 FL Studio (77 - 2%)
- 9 Reason (56 - 2%)
- 10 Samplitude (44 - 1%)
- 11 Bitwig (32 - 1%)
- 12 Ardour (30 - 1%)
- 13 GarageBand (26 - 1%)
- 14 Digital Performer (25 - 1%)
- 15 Nuendo (23 - 1%)
- 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
- 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
- 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
- 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
- 20 Sequoia (4 - 0%)
- 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
- 22 LMMS (4 - 0%)
- 23 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
- 24 Rosegarden (3 - 0%)
- 25 Mulab (2 - 0%)
- 26 iZ Session (1 - 0%)
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2017 à 14:12:25[SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017
4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?
Anonyme
672
141 Posté le 10/09/2017 à 20:35:55
Citation de the :
Et surtout , il n'y aura pas mieux que la stan qu'on préfère! c'est tellement subjectif.
+100 : la mieux, c'est la meilleure
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
142 Posté le 10/09/2017 à 20:39:16
Citation :
Perso j'utilise Sequoia et Samplitude, après avoir quitté Pro Tools vers 2003.
Le prix de sequoia est absolument impressionnant.......par contre, les configurations minimales des bécanes pour les deux softs sont loin d'être excessives. ils ont pris ça en compte chez magix....
Lutin mutin
516
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
143 Posté le 10/09/2017 à 20:57:41
J'utilise Tracktion / Waveform pour mes brouillons, ma créa, mes essais... en fait, c'est mon bloc-notes à moi ("routing" évident, création de sons qui tuent avec l'outil "rack" simplisme à mettre en oeuvre,...) ;
Et Logic Pro X (j'ai voté pour) pour la mise en forme des idées, et tout le reste jusqu'au mixage final.
Mééé...
Est-ce parce que je maîtrise de plus en plus Logic, ou parce que je veux moins de brouillon(s) et plus de créa --> final, je me surprends à délaisser de plus en plus Tracktion (que j'utilise depuis la toute première version).
Et juste quand ça me gratte de trop et que j'en ai marre en me disant que quand j'ai moins de créativité c'est forcément de la faute de la DAW (oui, je sais bien que c'est ultra faux, mais quand on déprime par manque d'inspiration, faut bien trouver un responsable !!...), j'envisage alors comme changement :
- studio one pro (pour la créa), et
- mixbus 32C pour la mise en forme finale,
parce que ce sont les 2 seules avec lesquelles je me sens à l'aise au niveau du workflow (et je pense en avoir essayé un bon paquet depuis maintenant plus de 20 ans... soupir...).
Ouais je pense que vous avez bien compris que je ne suis pas "électro machin truc" amateur à titre de création perso. Mais dans le cas contraire, je pense que ce serait Bitwig...
Juste mon p'tit point de vue z'à moi.
Bonne musique à tous !
Et Logic Pro X (j'ai voté pour) pour la mise en forme des idées, et tout le reste jusqu'au mixage final.
Mééé...
Est-ce parce que je maîtrise de plus en plus Logic, ou parce que je veux moins de brouillon(s) et plus de créa --> final, je me surprends à délaisser de plus en plus Tracktion (que j'utilise depuis la toute première version).
Et juste quand ça me gratte de trop et que j'en ai marre en me disant que quand j'ai moins de créativité c'est forcément de la faute de la DAW (oui, je sais bien que c'est ultra faux, mais quand on déprime par manque d'inspiration, faut bien trouver un responsable !!...), j'envisage alors comme changement :
- studio one pro (pour la créa), et
- mixbus 32C pour la mise en forme finale,
parce que ce sont les 2 seules avec lesquelles je me sens à l'aise au niveau du workflow (et je pense en avoir essayé un bon paquet depuis maintenant plus de 20 ans... soupir...).
Ouais je pense que vous avez bien compris que je ne suis pas "électro machin truc" amateur à titre de création perso. Mais dans le cas contraire, je pense que ce serait Bitwig...
Juste mon p'tit point de vue z'à moi.
Bonne musique à tous !
lukimpro
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
144 Posté le 10/09/2017 à 21:01:15
J'ai voté Cubase (v5.5) car c'est celui que j'utilise et que toutes mes maquettes sont faite avec Cubase depuis l'Atari, mais pas du tout parce-que c'est le top!
Je dirais même que j'en ai marre de son côté usine à gaz et je n'accepte plus les corrections de bug payantes
Bien d'accord avec Mostly Humann
Et Cubase justement se met souvent en travers régulièrement des problèmes de synchro midi super pénible!
Donc je lit avec grand intérêt vos remarque sur ce post pour changer.
Je dirais même que j'en ai marre de son côté usine à gaz et je n'accepte plus les corrections de bug payantes
Bien d'accord avec Mostly Humann
Citation :
L'important pour moi c'est que le soft ne se mette jamais en travers de la musique.
Et Cubase justement se met souvent en travers régulièrement des problèmes de synchro midi super pénible!
Donc je lit avec grand intérêt vos remarque sur ce post pour changer.
Anonyme
3040
145 Posté le 10/09/2017 à 21:05:55
Lukimpto
C'est normal tu as la pire version que Cubase est faite
Je suis même passé sous Sonar à l'époque, tellement j'en avais Ras le bol
Tout s'arrange avec la v6, et un bonheur sous pro 8.5
J'attends un peu pour évoluer vers la pro 9.
[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 21:07:26 ]
PhiBee
1647
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
146 Posté le 10/09/2017 à 21:10:24
Protools depuis la v6 vu que c'est mon outil pro et du coup chez moi également.
Je bosse la compo avec beaucoup de VIs et de midi, jamais eu à m'en plaindre, fait toujours ce que je lui demande.
Comme dit, c'est juste un outil et comme je le connais (presque) par coeur et que j'ai autre chose à faire que de tester autre chose (au détriment de la musique), bin j'le garde
J'ai bien commencé avec logic sur pc, mais depuis qu'emagic et apple nous a lâché lamentablement, je me suis habitué à PT. Et je n'ai rien à lui reprocher... sauf son prix :p
Je bosse la compo avec beaucoup de VIs et de midi, jamais eu à m'en plaindre, fait toujours ce que je lui demande.
Comme dit, c'est juste un outil et comme je le connais (presque) par coeur et que j'ai autre chose à faire que de tester autre chose (au détriment de la musique), bin j'le garde
J'ai bien commencé avec logic sur pc, mais depuis qu'emagic et apple nous a lâché lamentablement, je me suis habitué à PT. Et je n'ai rien à lui reprocher... sauf son prix :p
props
5795
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
147 Posté le 10/09/2017 à 22:36:14
Citation de By-RC :
Lukimpto
Ah oui je confirme aussi, c'est même ce qui m'a fait passer (et rester) sous Reaper.
Bernadette Michelle
3349
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
148 Posté le 10/09/2017 à 22:39:01
Citation de tokko :
Seul petit hic , c'est que si on veut modifier le volume d'un item (objet) on ne peut pas le faire directement par "saisie" pour taper la valeur, faut slider sur une barre imprécise qui impose une valeur qui se rapproche de celle qu'on veut reelement.... ou alors j'ai pas tout compris.
C'est faux. Clique droit sur la barre et on peut tapper les valeurs. En maintenant Ctrl ou Alt (je ne me rappelle plus bien) on peut bouger la barre de volume de manière très précise.
Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?
Spawn-X
21537
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
149 Posté le 10/09/2017 à 23:39:30
Citation de ReNo :
edit : 113 posts et toujours pas de mention au son de protools ou de cubase!!!! on progresse!
T'es sûr?
Citation de the :
Les plus de pro tools sont
la qualité de ses plugs intégrés.
la qualité audio en général.
l'ergonomie.
Spawn-X
21537
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
150 Posté le 10/09/2017 à 23:41:14
Citation de ReNo :
edit : 113 posts et toujours pas de mention au son de protools ou de cubase!!!! on progresse!
T'es sûr?
Citation de the :
Les plus de pro tools sont
la qualité de ses plugs intégrés.
l'ergonomie.
Citation de darkmoon :
Citation de ReNo :edit : 113 posts et toujours pas de mention au son de protools ou de cubase!!!! on progresse!
post #8, the bubble à écrit, dans ses « + » à propos de Pro Tools :
Citation de the :
Tu interprètes ça comment toi?
Désolé, mais pour moi ça ne veut rien dire et ça ne peut que s'interpréter comme s'il pense que PT sonne mieux que d'autres DAW. J'avais failli relever, mais j'me suis dit qu'un autre le ferait probablement.
Mais bon, juste un seul, c'est quand-même excellent et bcp mieux qu'il y a quelques années encore!
Ah merde, grillé...
- < Liste des sujets
- Charte