réactions au dossier [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017
- 1 808 réponses
- 210 participants
- 143 150 vues
- 2 994 followers
- 1 Ableton Live (643 - 20%)
- 2 Cubase (596 - 19%)
- 3 Logic Pro (568 - 18%)
- 4 Reaper (395 - 12%)
- 5 Pro Tools (309 - 10%)
- 6 Studio One (197 - 6%)
- 7 SONAR (117 - 4%)
- 8 FL Studio (77 - 2%)
- 9 Reason (56 - 2%)
- 10 Samplitude (44 - 1%)
- 11 Bitwig (32 - 1%)
- 12 Ardour (30 - 1%)
- 13 GarageBand (26 - 1%)
- 14 Digital Performer (25 - 1%)
- 15 Nuendo (23 - 1%)
- 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
- 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
- 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
- 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
- 20 Sequoia (4 - 0%)
- 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
- 22 LMMS (4 - 0%)
- 23 Rosegarden (3 - 0%)
- 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
- 25 Mulab (2 - 0%)
- 26 iZ Session (1 - 0%)
Banshee in Avalon
4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?
Spawn-X
C'est d'ailleurs surprenant que le sondage révèle donc que 17% des afiens au moins seraient sous mac. Je ne pensais pas que c'était autant.
Euh... comme aux présidentielles... 17% des AFiens AYANT voté
On est combien maintenant sur ce site déjà?
Spawn-X
Lukimpto
C'est normal tu as la pire version que Cubase est faite
Je suis même passé sous Sonar à l'époque, tellement j'en avais Ras le bol
Tout s'arrange avec la v6, et un bonheur sous pro 8.5
J'attends un peu pour évoluer vers la pro 9.
Enfin des paroles de bon sens.
C'est clair que Steinberg à l'époque de Cubase 5 avait largement foiré le truc. La V6 a non seulement rectifié le tir, mais elle a aussi apporté son lot de nouveauté bien sympathique et montré la voie à la V7 qui n'a pas démérité. Depuis, je crois qu'on peut aisément admettre que les problèmes de jeunesse de Cubase SX et suivants (SX étant un Cubase presque totalement réécrit après Cubase VST5/VST32) ont disparus. Depuis Cubase 7.5, c'est bien simple, je ne sais plus ce que c'est que de faire de l'informatique. Par contre, je déguste le fait de "refaire" de la musique. Je m'étais juré jadis de ne plus faire qu'une mise à jour sur deux, mais depuis 7.5, je les ai toutes faites avec plaisir.
Reste que toutes les nouveautés ne servent pas à tous les utilisateurs. La piste sampler, en ce qui me concerne, euh... Ranabat'...
Anonyme
Reste que toutes les nouveautés ne servent pas à tous les utilisateurs. La piste sampler, en ce qui me concerne, euh... Ranabat'...
C'est surtout ça que je reproche aux DaWs "Mainstream". On te fait payer des mises a jours qui n'apportent pas grand choses et qui sont majoritairement des correctifs de bugs.
Même si Steinberg á fait pas mal d'effort en terme de politique tarifaire, j'en conviens.
tourtour
Citation de Tch3tch :(en revanche il en manque pas mal : renoise, maschine notamment).
Ces soft ne sont pas réellement des DAWS, ce sont plutôt des applis servant a produire de la musique a boucle.
Un DAW est outil plus complet qui peut être utilisé pour enregistrer des groupes, mixer et masteriser en live ou en studio, faire de la postprod, du podcast, de la regie théâtre, du voice over, de la musique a l'image, du montage son, du sound design,...
Je le répète pour le théâtre c'est chaud quand même. A part peut être ableton live qui n'est malgré tout pas l'outil idoine.
Pandable1000
MERCI audiofanzine d'avoir remplacé "le meilleur…" par "le plus utilisé par la communauté".
+1
Perso j'ai voté pour Studio one parce que j'ai la version gratuite sur mon portable... et que c'est mon bloc note !
Sinon, en ce moment je bosse (en extérieur) avec Cubase et Logic et de tous, je préfère de loin Pro tools rien que pour le routing.
Chris.F
Pour moi ils ont des orientations vraiment différentes, mais je reste étonné du succès de reaper par rapport aux ténors... j'avais testé les premières bêta... ça me paraissait léger mais ça a dû bouger depuis.
Mais oui live c'est bien pour s'amuser avec une surface, mais le mettre dans la même catégorie que protools me paraît un peu maladroit.
Chris.
ZePot
Cubase -> ProTools -> Maschine -> Live -> Reason
Nostromoripley
les avis c comme le trou du cul, on en a tous un (ouais je l'aime bien celle là et elle résume parfaitement ce post)
PS : "top séquenceur de la communauté" s'aurait du être "le soft le plus facilement disponible en version crack"
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
Darkmoon
« La STAN la plus utilisée par la communauté en 2017 »
Parce que si l’on sort de la « bulle » plutôt restreinte du sondage d’AF (qui plus est, constitué uniquement des membres qui postent sur le forum, qui prennent le temps de voter et qui, pour la plupart, habitent en Europe), dans le reste du monde, c’est un peu différent!
Pour parcourir plusieurs forums et sites web depuis plus de 20 ans et suivre « l’actualité des DAW » quasi quotidiennement, je dirais que, aujourd’hui, ma représentation, ma perception des utilisateurs de DAW, sur la planète entière, va comme suit :
Pro Tools est encore le plus utilisé en milieux pro. Je parle des « pro » comme ceux que l’on peut voir dans la plupart des interviews traduits sur AF, par exemple. La grande majorité de ces « grosses pointures » bossent encore sur PT.
Ensuite, il y a toutes les « structures intermédiaires », où, là, on retrouve un mix (plutôt inégal et encore en faveur de PT, suivi de très près par Logic/Cubase) entre PT, Cubase et les quelques autres DAW qualifiés de « généraliste » (Sonar, DP, Samplitude, Studio One) et, depuis quelque années, de plus en plus de Reaper qui prend du terrain (peut-être ex æquo avec Studio One, difficile à dire à vue de nez).
Ensuite, presque tous les DJ et autres « bidouilleurs de loops » qui n’exploitent pas bcp le piano roll sont en grande majorité sur Ableton Live alors que la grande majorité de ceux qui font de l’EDM en utilisant majoritairement des VSTI via piano roll — et faisant peu d’enregistrement audio — sont sur FL Studio. Ce denier, depuis quelques années, connaissant une ascension fulgurante en terme de vente. Hors DAW généraliste, Live et FL sont, à mon avis, en 2017 (selon ce que j’observe un peu partout) les 2 DAW les plus vendus et utilisés par tous ceux qui n’ont pas à enregistrer de groupes de musique. Par conséquent, tous ceux qui font plutôt des trucs « mainstream », de type « Remix DJ, EDM/Dubstep, Hip Hop, Rap » se partagent entre Ableton Live et FL. Ces 2 derniers étant même probablement bcp plus vendu que PT et Cubase réunis (Logic étant inclus avec Mac/Apple) du fait que leur clientèle cible dépassent, et de loin, en nombre, les « grosses pointures » et ingé son de structure intermédiaire.
Bien sûr, il y a aussi tous ceux qui bossent sur « Maschine/launchpad/MPC » faisant de ces engins le point central de leur studio/workflow et n’utilisant pas nécessairement un « vrai » DAW mais des « softs » dédiés à ces machines (même si cela se recoupe souvent avec des utilisateurs de Live, FL et, dans une moindre mesure, Reason et Bitwig, entre autres).
Reason, qui était tout aussi utilisé que Live, avant, semble avoir perdu bcp de terrain ces 10 dernière années et Bitwig ne me semble pas connaitre une très grande ascension ou autant de succès que certains le prédisaient.

Et, sinon, en ce qui concerne les « amateurs » (rien de péjoratif, hein!

Restent ensuite les « outsider/underdog » : Tracktion~Waveform, Mutools Mulab, Acoustica Mixcraft et, bien sûr, Ardour~Mixbus (essentiellement sur distrib Linux, j'imagine).
Bon, ok, ce n’est pas scientifique
Des avis contraires? Désaccords? Peut-être même des chiffres à l'appui? Vous en pensez quoi?
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 05:36:59 ]
Donnel
Donnel
Darkmoon
J'ai vu un problème récurent sur certain utilisateur d'FL Studio, les types charges 45 instances de Kontakt [...] mais les voir chargé une instance de Kontakt ou d'Omnisphere par preset ça m'a dégoûté de cette STAN,
C’est vrai que certains font, ça, mais je ne pense pas que ce soit propre à FL (seulement, il y a peut-être plus d'utilisateur de FL qui font des captures vidéo que d'utilisateurs d'autres DAW, ce qui expose plus cette utilisation avec FL

De plus, et particulièrement dans FL, ça évite d’avoir à ouvrir des « contrôleurs MIDI virtuels nommés "MIDI output" » ce qui doublerait les pistes, en plus des pistes associées par défaut aux instances de Kontakt (mais ça, c’est propre au fonctionnement tout particulier à FL, au fait que c'est un DAW non « linéaire/conventionnel »). C’est une question de workfow, de gôut et, surtout, c’est personel à chacun.
je me suis dit "Chez Imagine-Line les types ont quand même pensé à offrir la possibilité de charger des canaux midi sur chaque piste", nop?
Bien sûr! En fait, on peut même faire bcp mieux et plus simple... ...il est même possible d’utiliser les 16 canaux MIDI d’un VSTi comme Kontakt sur une seule et même piste, en utilisant 16 couleurs de notes différentes (associés aux 16 canaux MIDI du VSTi) dans la même piste~fenêtre de piano roll (et avec le pugins écrit par un membre, plugins qui sera intégré nativement à la V13, l’on peut même utiliser les « ketswitch » et CC# des instruments Kontakt, note par note, dans le piano roll, un peu comme les « note expression» dans Cubase, par exemple). Bref, dans FL, il y a tjrs 3 ou 4 façons différentes d’arriver au même résultat et/ou de procéder et c’est ce qui déroute, à priori, souvent, les habitués des autres DAW « généralistes » qui s’y essaient pas plus que quelques heures et qui ne s’y retrouvent pas du tout. FL est un DAW « non-linéaire » où l’on est bcp plus libre de tout faire que dans les autres DAW. L’on peut, par exemple, router n’importe quelle piste~tranche dans n’importe quelle autre piste~tranche. Du coup, il n’y a pas besoin d’avoir de BUS/AUX dédiés et/ou limités en nombres. Toute piste~tranche est susceptible d’être utilisé comme un BUS/AUX. On peut même créer des départs « post/pré send » où l’on veut dans une tranche, par exemple entre l’effet #3 et #4 dans une tranche. Sans oublier qu’on peut aussi moduler n’importe quel paramètre du DAW par n’importe quelle impulsion/peak audio (un peu comme dans Reaper et comme se plait souvent à le répéter ReNo, sauf que nous, on le fait depuis des lustres avec FL!). Pour l’enregistrement audio d’un groupe entier, avec batterie et tout le toutim, FL n'est pas top top et le plus approprié, mais pour jouer/composer du VSTi/MIDI/piano roll, c’est une vraie tuerie!
...mais les voir chargé une instance de Kontakt ou d'Omnisphere par preset ça m'a dégoûté de cette STAN,
Pour ça, désolé, mais j'trouve ça un peu puéril.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Jpr33
Donnel
Pour ça, désolé, mais j'trouve ça un peu puéril.C'est pas parce que des utilisateurs de DAW font des trucs qui t'apparaissent absurdes que ça doit te « dégouter » du DAW en question.
Yep c'était une manière assez brutale pour expliquer que les canaux midi dans Kontakt et autre VSTi sont vraiment important pour moi. J'aime bien charger un plug, créer plusieurs pistes et hop juste affecter le canaux à chaque preset sans me compliquer la vie. Perso je bosse sur Cubase mais je ne suis ni pro-ceci ou pro-cela (Mais si j'avais des actions chez Steinberg, j'aurais survendu la chose^^). J'avais bossé sur FL Studio pendant un petit bout de temps, sans vraiment pousser le truc mais en tous cas ça ne n'avait pas déplu.
Puis quand je vois mon entourage bosser sur FL je me dis que parfois Cubase c'est un daw un peu trop orienté "travail de laboratoire" (sans être péjoratif pour FL, je sais qu'on le pousser en profondeur), mais j'ai vu des gens utiliser les mêmes fonctions avec un workflow beaucoup plus rapide et intuitif que sur Cubase.
Les ordinateurs sont tellement puissants de nos jours qu’avec un bon I7, à moins de faire de la musique à l’image avec plus de 100 pistes (certains « Pro » ont même des templates constitués de plus de 800 pistes liés à autant de patchs Kontakt), l’on peut très bien ouvrir 35 ou 50 instances de Kontakt (ou autres VSTi) sans problème.
Yep c'est sur qu'aujourd'hui ça suffit amplement, à part les mister "Junkie XL" et compagnie qui ont des templates de salopio c'est sur que 200 pistes dans un projet c'est tres courant à part pour les personnes qui font de l'orchestration midi etc...
à ce niveau là le gars qui à ce genre de projet doit être "le roi des niveaux" pour ne jamais cliper ^^
Apres encore fois comme tu dis c'est une question de gout et une question de sentir à l'aise sur le daw avec lequel tu bosses. Peu importe l'avis des gens, tant que tu t'en sors c'est le plus important. Je pense qu'il faut juste être ouvert à la discussion, mais je t'avoue que min premier DAW c'était Cubase SX et je suis tombé amoureux de Cubase/Nuendo depuis cette époque.
C'est cool de voir que depuis quelque années le marché s'ouvre et que les gens osent sortir des sentiers battus pour s'aventurer vers de nouvelle manière de bosser (ce qui n'est pas mon cas
On va être honnête moi j'aime le confort et je suis resté sur la même DAW depuis trop longtemps pour aller voir ailleurs, mais si je devais en choisir une c'est FL Studio parce que ça changerais ma manière de bosser et je trouve ça intéressant
Anonyme
mais les voir chargé une instance de Kontakt ou d'Omnisphere par preset ça m'a dégoûté de cette STAN,
A partir du moment ou la machine peut le supporter, ca simplifie peut-être leur vie... Le workflow, c'est propre a chacun.
Je connais un mixeur pro, un peu reconnu en Europe qui utilise les reverbs, les delays,...exclusivement en insert et jamais en aux...
Il a pourtant protools et reaper, il a utilisé des tables analo, il sait parfaitement créer un set up d'aux dans n'importe quelles circonstances, mais voilà, il préfère faire comme ça pour tout un tas de raisons qui lui sont propre...
Hakim+K
Franchement quand on produit des titres entiers et qu'on est très habitué à une Stan, 4 ans après, ben on travaille toujours avec la même. Sauf si on est bricoleur débutant informaticien ... bref tout ces trucs qui nous empêche de nous concentrer sur la musique.
Pour moi c'est Logic pro forever. Et même si me prouvait que Protools est 10x mieux et si on m'offrait le logiciel, les plugs et le hardware qui vont avec, je ne changerais pas... trop d'automatismes et trop d'efforts pour changer.
Toutes les stan sont bien à partir du moment où on est satisfait du travail qu'on fait avec. Par contre si on arrive à rien et qu'on accumule les galères, faut peut-être envisager de changer.
Hakim+K
C'est d'ailleurs surprenant que le sondage révèle donc que 17% des afiens au moins seraient sous mac
c'est parce que Logic pro n'existe pas sur PC et puis les musiciens étant du genre fauchés je suis prêt à parier que comme moi il y en a beaucoup sous Hackintosh, donc des PC. En réalité il n'y a pas 17% d'afiens sous mac.
W-Addict
bon apparemment chacun va donner son avis sur la DAW qu'il utilise et on a droit au "c moi qui qui na le meilleur et que je l'utilise depuis 15 ans !" on s'en bat les couilles sérieux...complètement stérile comme post.
Je vois beaucoup de personnes qui expliquent leur vote : habitudes, besoins. Pas de guerre stérile et débile sur "lequel est le meilleur".
Sur ce coup bravo tu mets tout à côté.
les avis c comme le trou du cul, on en a tous un (ouais je l'aime bien celle là et elle résume parfaitement ce post)
Le tien pue bien sur le coup. Je te laisse choisir ce qui est plus sale entre ton rectum et ton post.
PS : "top séquenceur de la communauté" s'aurait du être "le soft le plus facilement disponible en version crack"
Ok. Merci.
Il faut que tu manges moins de cornichons ou que tu boives moins de vinaigre. Ça se ressent dans tes posts.
Bref venir poser sa bouse alors que tu aurais pu intervenir autrement, bravo. À chaque sondage y a le lot de haters. T'as la couronne.
[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 08:40:42 ]
Anonyme
Hakim+K
[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 09:06:26 ]
jambesexy
Après ö apprentissage sur C.Lab Creator puis Notator dans les années 80 le passage á Logic c est fait très bien début 90.... toujours sur logic at home. J utilise pro tools pour le boulot. J aimerais bien essayer Reapper. Il est déjà installé... etc.... le temps...
Heureusement que Reaper s'installe vite quoi.
Et vu qu'ils font des mises à jour pour un rien, je parie que le jour où tu voudras t'y mettre, tu va installer la nouvelle version.
Oiseau Bondissant
J'ai eu longtemps Cubase en version LE parce qu'il était fourni avec du hardware.
Ensuite jai été un moment sur Sonar.
Et ça fait 6 mois que je suis sur Reaper. Aucun regret. Ca demande un changement d'habitude mais je trouve que sa logique s'apprend vite, surtout si on a deja manipulé d'autres softs du même style. Le multiplateforme est pour moi un critère déterminant, tout autant que sa légèreté et sa stabilité.
Actuellement je suis en pleine réflexion pour passer mon (petit) workflow sur iPad avec notamment l'excellent Auria Pro (55euros...).
Sinon j'ai eu ma période iMac et j'avais acheté Logic. C'est pour ça que je veux bien quelques infos en MP pour le montage d'un hackintosh...on ne sait jamais.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 10:04:34 ]
props
Ca va, ça commence à déraper qu'à partir du post 158. En progrès !!!
pico
J'ai testé Reaper c'est pas mal mais c'est pas pour moi, je n'aime pas non plus l'ergonomie de Cubasse le seul Stan qui me pourrait me motiver à changer c'est bitwing, mais j'attends surtout la version 10 d'Ableton...
[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 10:20:39 ]
Phil5150
j'utilise relativement le midi ( Toontrack Superdrummer et Spectrasonics Omnisphère ) je l'adore pour ça entre autre.
je maquette et mixe du métal prog à la maison " in the box " sur Imac 27 au casque avec la carte son actuelle du Mac ! en attendant ma future carte son thunderbolt Zoom Tac 2.
On utilise également avec notre groupe la dernière version de Logic dans notre propre studio.
j'ai tenté Protools mais j'ai abandonné pour me consacrer à la maîtrise de Cubase, question de goût personnel et d'habitudes avec Cubase depuis trop longtemps !
La Flemme est l'avenir de l'Homme
[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 10:20:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte