Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 136 182 vues
  • 2 999 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
331
x
Hors sujet :
Bah oui moi j'ai tout lu et j'ai rien compris ; mais c'est très intéressant :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

332
En gros, tout ce qu'il y a á retenir, c'est que la qualité de son ne dépend jamais du soft.


333
Citation de ReNo :
En gros, tout ce qu'il y a á retenir, c'est que la qualité de son ne dépend jamais du soft.


Du soft :8O: ?
Du DAW (ou STAN) tu veux dire ?
334
Ben, c'est qu’y a pas que les DAW qui manipulent le son, donc des outils comme Wavelab, Soundforge, etc., sont aussi concernés! Autrement dit, tous les softwares avec lesquels on peut faire du son...

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

335
x
Hors sujet :
...et concernant les vidéos de Jan, elles sont très bien, en effet! :bravo:

Par contre, je me rends compte immédiatement que PT n'est pas fait pour moi (amateur que je suis) quand j'enttend ça dans la dernière vidéo en ligne :

« raccourcis virgule plus, mais je peux donner mon numéro entre la virgule et le plus, virgule six plus. Et pour rappeler la fenêtre, virgule, numéro et étoile »

:oo: :eek2:

Put**n, si tous les raccourcis sur PT fonctionnent de cette façon, ça doit être le bordel à mémoriser les 10 premières années, non? :facepalm:

Moi, peu importe le logiciel (audio, vidéo, photo) j'suis plus adepte du principe utilisant un icône/raccourci qui prend un « snapshot » du workspace en cours auquel je peux donner un nom évocateur de mon propre cru, sans « dièses et virgules étoilées ».... ...que je rappelle ensuite en ouvrant une liste des snapshot/workspace.

:noidea:

Finalement, Reaper n'est pas vraiment compliqué! :-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 13/09/2017 à 01:20:05 ]

336
Pour revenir à la popularité des DAW, ça dépend vraiment des pays et surtout des univers musicaux. Par exemple, aux USA, il y a vraiment bcp, bcp d’artistes et de « beatmaker/producer » qui utilisent FL Studio. Sur la chaine YT « Genius », par exemple, dans leur série « Deconstructed », l’on peut voir, sur les 24 vidéos, qu’il y en a 9 dans lesquels est utilisé FL Studio. Et certains sont dans de véritables gros studios (ou tout comme). Souvent, bien qu’il doit y avoir Pro Tools d’installé au studio (enfin, j’imagine) on les voit avec leur portable, apposé devant/sur de grandes consoles/tables de mixage, en train d’utiliser FL Studio, genre comme ça (Avicii, mais pas dans cette série) :

842940Aviciiflstudio.jpg

Sinon, j’en ai repéré 2, 3 sous Logic et Ableton Live et un sous Reason.

Un exemple parmi les 24 vidéos de cette série :



Comme je le disais précédemment, la popularité et l’utilisation des DAW diffère vraiment selon les milieux : DJ, Beatmaker, EDM, Rap/Hip Hop, Pop, Rock, Jazz, Metal, etc.

Ce qui me semble très clair et évident, c’est qu’aucun ingé son pro (c’est à dire un mec qui ne fait pas nécessairement de la musique, mais qui, surtout, enregistre et mixe des artistes dans un contexte commercial) utilise, comme DAW principal, un DAW à « vocation créative », comme FL, Live, Reason ou Bitwig, par exemple. Ces derniers sont bel et bien des DAW, mais ils ne sont pas spécialement appropriés/adaptés pour enregistrer des groupes. Ce sont plutôt des DAW qui servent à la « création » et c'est pourquoi ils ne font pas partie des DAW dit « généraliste ». Du coup, souvent, il y a des newbies qui ne font pas cette distinction/nuance et qui croient, parce qu’ils voient PT ou Cubase en studio pro, que ce sont les seuls DAW « professionnels ». :??:

Note : n’y voyez aucune prêche pour ma paroisse. L’on pourrait probablement trouver tout autant de vidéos avec d’autres DAW pour d’autres univers musicaux en faisant le même exercice de « cherry picking » que je viens de faire. J’utilise FL, mais aussi Studio One et Reaper (et aussi Mixcraft, pour le plaisir). Je ne fais que contribuer au sujet, car c’est de toute façon à ça que servent les « pseudo sondages » sur AF! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 13/09/2017 à 02:59:15 ]

337
Sinon, y a aussi ce « vieux classique » avec Stromae qui a fait son plus grand hit avec Reason (et un clavier 25 touches) :

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

338
Attention quand même avec Stromae... cette vidéo n'est qu'une coup de pub

La chanson en question à été mixée par lionel capouillez (probablement dans CUBASE) et masterisée chez EQuus.

De plus Stromae ayant déjà à l'époque, énormément de potes chez NRJ, je ne serais pas étonné que le morceau ait été réarrangé et édité plusieurs fois avant de connaître sa version finale
339
il faut laisser á reason ce coté notice rapide et outil de création.
340
C'est une belle réflexion et prise de conscience Darkmoon, en tout cas, j'ai bien aimé ton post très instructif. Et à cette lecture, FL Studio, Reason, Live etc... J'aurai aimé avoir "Maschine" dans cette liste, juste pour voir où ce logiciel se situe dans la hiérarchie et l'utilisation des dits "DAW".
En complément de Cubase, j'ai Reason 7 que je n'utilise plus du tout, et Maschine qui me sert de base rythmique assez régulièrement, étant conscient que je ne pourrais pas, avec ma méthode de travail, faire un tout en un avec ce soft.
Certains lui reprochent à juste titre, la non possibilité de prolonger une automation ou une limitation de l'usage de l'audio etc...
Pour ma part, j'ai du mal avec la gestion des VST, déjà lorsque tu en sélectionne un, la fenêtre de ce VST ne s'ouvre pas icon_facepalm.gif De plus comment est-il possible qu'un soft natif "NI" comme Battery ou les Drummers de Komplete soient assignés sur un seul et unique "pad" ???
Alors oui j'ai vu des "tuto" sur Yt pour savoir comment configurer "un son / un pad", mais c'est juste hallucinant de devoir le faire...
Je reprends l'exemple de Battery (à moins que je sois un super nullos, possible aussi)....
Je disais donc Battery, quand tu cliques sur ce soft, tu devrais avoir chaque sons sur chaque pad, et comme il y a plus de sons que de pad, il devrait y avoir une fonction "Page 1 - 2 - 3" etc...
Et il y a pas mal de truc qui sont juste pas possible à voir de nos jours sur un soft !
Du coup, il reste un VST dans mon Cubase, parce que la pub sur la rapidité d'utilisation qui permet de passer plus de temps à créer, composer, plutôt que de "chercher" une fonction, c'est un peu de la fausse pub, pour ne pas dire autre chose...

Ah oui et "lol" la bonne blague, à l'époque où j'ai eu ma Mikro Mk2, j'ai "sauté" immédiatement sur l'appli IOS de Maschine qui promettais de pouvoir composer et commencer un morceau sur imaschine et de le finir sur Maschine.
Et là où c'est vraiment une "bonne" blague, c'est que tu dois "racheter" une version limité de ce que tu as déjà acheté en expansion Maschine. Cela veut dire que NI n'a même pas eu la bonne idée (ils l'ont sûrement fait exprès) de lier son compte NI avec celui de imaschine, sans compter que je ne parle même pas de la fonction export qui est d'un autre âge...
Alors voilà ces petites choses qui font que pour moi "Maschine" n'est pas un DAW, mais une batterie virtuel améliorée et est loin d'en devenir un, contrairement à ce que certains disent...
Mais voilà, j'aurai tout de même "aimé" voir Maschine dans la liste, juste pour voir ce qu'il en est ;)

HS ou pas ? Je ne sais pas, mais je pense que c'est peut-être tout de même pertinent dans le fil de discussion.

Ah oui alors du coup "lol", je pensais enfin avoir un moyen d'utiliser "Battery 4" sans prise de tête avec Maschine qui est aussi un produit NI, et du coup, ben nan > Battery in the "tiroir" of soft no way....

[ Dernière édition du message le 13/09/2017 à 12:47:35 ]