Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 136 102 vues
  • 2 999 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 24 Rosegarden (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
431
La meilleure STAN mobile restera à jamais Bajhis Loops / Microbe sur PALM !!!
Ok je :fleche:

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

432
Citation de Oiseau :
Citation de jojolapin95 :
Citation de By-RC :
Citation de jojolapin95 :
Citation de jojolapin95 :
Dites moi, petite question : Est-ce que selon vous, la MAO et l'ipad pro 2017 c'est compatible ? Niveau apps, mixage, importations de fichiers ( kick snare ect la base quoi.. )

Je suis sur PC et je cherche à passer sur IPAD PRO, j'bosse sur fl studio avec des logs comme omnisphère ou best engine mais je suis tenté par l'ipad et l'app store avec sa multitude d'apps ( Cubasis, Auria, Samplr et autres.. )

Je cherche pas à enregistrer des voix ou des guitares, je suis vraiment en mao pur et simple avec de l'émulation, des fichiers wav et deux trois synthés.


Personne pour me donner un petit avis ?


Je ne connais pas l'ipad Pro désolé, mais si c'est un IOS ipad, alors je te le déconseilles. Si c'est un IOS Mac alors oui, mais tu devras passer sous logic, pas sûr qu'il accepte ton Sonar.
Et je me pose la question de l'espace disque aussi... Pas sûr que tu puisses y loger un Omnisphere !


Merci pour la réponse !

Pour ce qui est d'omnisphère ect ça justement je m'en fous, mon but étant de m'en débarrasser et me plonger dans ce que propose IOS sur Ipad Pro en fait, composer là dessus principalement, je veux vraiment passer à autre chose donc aux oubliettes omnisphère ect.


Tu tombes bien! Comme toi, mes besoins étant relativement limité (comme mes compétences en mixage d'ailleurs), la question m'est venue de transiter vers iOS. Et je l'ai fait...partiellement (pour l'instant) :-D

Je m'explique.

Comme dis un peu plus haut dans le thread, j'ai eu Cubase et maintenant Reaper dont je suis très content. Mais comme pour le boulot j'ai eu besoin de changer un iPad 2 vieillissant, je viens donc d'acheter un iPad PRO 12.9 pouces (la dernière version, celle avec le processeur A10X). Autant dire que je suis passé d'un 2CV à une formule 1 instantanément. Et avec ce nouveau joujou, j'ai commencé à modifier mes 3 principaux workflow : la musique, la photo et le boulot (je vous laisse deviner mes priorités :bave:). Déjà, rapide aparté, depuis 3 semaines de boulot j'ai gagné un temps de dingue dans la transition bureau/chez moi. Bref, c'est pas notre sujet.

La musique :
- pour les capacités hardware. Aucun doute à avoir sur la puissance de la machine. Ma femme a un Macbook Air à côté pour comparer, c'est au moins aussi puissant. Toutes les applis que j'ai lancé, même les plus gourmandes ne se plantent jamais, sont fluides et répondent instantanément.
- pour les softwares. Dès qu'on veut commencer à faire de la musique un peu plus sérieusement, l'offre soit-disant gigantesque de l'Apple Store se réduit mais...il y a quand même vraiment bcp de choix mais...pas dans tous les domaines.
Les STAN justement, c'est pas la joie! La seule application qui vaut vraiment le détour s'appelle AURIA PRO et elle coûte 55 euros.
Une autre appli qui a vraiment la cote et qui est très bien pensée s'apelle BEATMAKER 3 (44 euros) mais rien qu'avec le nom et le design en forme de pads, on comprend bien qu'on est déjà plus tout à fait dans un DAW "classique".
CUBASIS , aux dires des utilisateurs, n'est pas une franche réussite. Je n'ai pas d'avis dessus, pas testé.
FL STUDIO idem.

C'est d'ailleurs bien ça le problème. Ces adaptations mobiles ne sont que des erzats des versions mac/pc, contrairement à de véritables applis développées et pensées pour les tablettes. Au final, ça ne trompe pas les utilisateurs.
Live, Reaper, Reason, Pro Tools, Sonar et bien d'autres n'ont pas de versions mobile et, ce n'est peut-être pas plus mal. Par contre ils ont tous des applis permettant de les commander à distance mais c'est autre chose.

L'autre appli incontournable s'appelle Audiobus, et elle permet de faire le "lien" entre les différentes applis de la machine.

Et après?

Et bien ça dépend...
- bcp de plugins, vst, synthés sont présents sur iOS avec des adaptations parfois superbes et des daubes finies. Au chapitre des réussites, le Korg iM1 est un monstre par exemple. Et yen a d'autres. Par contre, en regardant un peu mieux Auria Pro, on s'aperçoit qu'on trouve par exemple un Fabfilter. Ca devrait parler à certains d'entre vous ça...
- avec l'iPad, si on veut commencer à s'enregistrer, il va falloir penser à l'interface audio et là, c'est pareil, c'est un peu le chemin de croix. Ne serait-ce que pour connaitre les compatibilités quand le matériel n'est pas identifié iqqch. J'avais acheté une Crimson SPL (c'est quand même pas le bas de gamme!) l'année dernière en prévision parce qu’elle était "Class compliant" (comprenez compatible iPad) et bien, en dehors du fait qu'il a fallu investir dans un adaptateur USB à 55 euros (merci Apple), j'ai eu la mauvaise surprise de voir que c'était inutilisable sur Garage Band (dont la version tactile est un must pour poser des idées...) parce que celui-ci ne dispose pas de réglages de fréquence (Ma SPL refuse de fonctionner en-dessous de 48Khz, allez savoir pourquoi).
- Etant guitariste et n'ayant plus de groupe, je me tâte aussi à revendre tout le hardware (amplis et compagnie) pour me contenter des softs de chez Positive. Mais j'ai pas encore réussi à franchir le pas.
- La où je me régale, c'est par contre de découvrir et de jouer avec des applications "pensées" pour le tactile. Là on s'aventure dans des expériences extra (Un exemple ici) mais on s'égare là.

Pour résumer, mixer sous iPad, oui c'est possible mais...ça dépend des besoins du mixeur et de l'investissement que vous pourrez faire (aucune appli dite sérieuse n'est gratuite, ce sont même la plupart du temps les plus chères et, à la louche, je dirais qu'il faut mettre à minima une centaine d'euros en applis pour commencer à faire qqch de sympa).

Sur cette chaine YT, le gars a fait une quinzaine de vidéos de l'utilisation d'un iPad Pro en home studio. C'est intéressant pour se faire une idée :


Désolé pour le long post et problablement le HS mais c'est difficile d'être concis et j'ai parlé des stan au moins sur 3 lignes :volatil:
(Je veux bien ouvrir un thread pour continuer la discussion si ça intéresse des gens...)


Ton message tombe au bon moment parce que j'ai pris l'Ipad pro hier soir, en 10,5 pouces, largement assez et c'est une bête. J'ai testé beatmaker 3 j'ai pas du tout apprécié et là je vais essayer Auria Pro justement :) Je pourrais faire un petit retour d'ici la fin du week-end je pense !
433
Je viens de prendre le synthé MAGELLAN.. C'est fabuleux. Par contre l'utilisation d'Audiobus un peu compliqué quand on vient d'un tout autre univers qu'est le pc classique sous windows.

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 17:13:49 ]

434
Par contre c'est moi ou Auria pro est vraiment orienté mixage / enregistrement ? A la base je voulais partir sur Cubasis mais j'étais pas si sûr et là pour le coup j'ai l'impression que Cubasis serait plus adapté.. Qu'en pensez-vous ?

Et sinon je fait quelques tests avec le synthé magellan, je record et ça me record en wav sur Auria, c'est normal ? Normalement ça enregistre en midi non ? Je viens de voir que quand je sélectionne MIDI au lieu d'audio, audiobus ne trouve pas d'apps compatible ?

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 18:12:27 ]

435
...perso débuts et toujours sur cubase depuis la version 4. Par contre je me demande si on verra un jour une fonction "clip audio" dans cubase, qui a fait le succès de LIve... Il est clair que cela offrirai au soft de Steinberg une flexibilité/puissance top!

...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....

436
Pour ma part ableton live 9 + push 2

je connais live depuis sa version 2 ou 3 je sais plus... jamais trouvé plus ergonomique depuis, la qualité du son qui n’était pas terrible je me souviens au départ a fait un des ces bond... bref je ne pense pas pouvoir m'en passer ou a changer de STAN tant il réponds a mes attentes
437
debut sur notator dur atari st puis cubase jusqu'a SX puis Nuendo et maintenant Studio one pro 3 simple et ergonomique. L'important c'est pas tellement la Stan mais sa connaissance et le workflow
438
Quand je vois ce que certains font avec "live et push" (vidéo ci-dessous), ça donne envie, mais je suis trop habitué à mon Cubase et ma manière de composer n'est pas je pense compatible avec ma méthode de travail.





[ Dernière édition du message le 16/09/2017 à 00:07:49 ]

439
J'insiste mais je suis tombé sur cette vidéo, ou elle explique pourquoi "être" passé de Cubase ou elle était depuis des années à Live, et donne des explications sur sa méthode de travail, vraiment intéressant (ou pas :oops:), mais c'est bien de voir comment les "autres" font de la musique en dehors de notre confort d'utilisation du DAW qu'on connait et maitrise ;)
Désolé si ça vous saoule, mais je pense être dans le thème quand même :volatil:



[ Dernière édition du message le 16/09/2017 à 02:58:07 ]

440
Pour ma part Live 9 et ses plantages recurents m'ont degoûté definitivement.
Il m'est meme arrivé qu'il me massacre un projet entier sans aucun moyen de le recuperer. Ca a ete la goutte d'eau.
Depuis je travaille avec Studio One v3 et j'en suis tres satisfait. Ceux qui ne connaissent pas devraient l'essayer.
Ultra logique,ergonomique et tres fiable.Et pas (trop) cher comparé aux autres.