Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat: POD Xt Live / VOX Tonelab SE / ZOOM G9-2tt / BOSS GT-8

  • 56 réponses
  • 34 participants
  • 15 278 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Débat: POD Xt Live / VOX Tonelab SE / ZOOM G9-2tt / BOSS GT-8
Voilà à vous la parole! Un débat entre les 4 meilleurs pédaliers du moment.
Les points positifs et les points négatifs. Lampes ou pas. Et les connectiques ??? Venez donner vos avis et argumentez-les. Ce post est fait pour
Afficher le sujet de la discussion
41
C'est clair.

D'ailleur,
j'ai entendu dire que le ZOOM G9 ne rendait pas trop en enregistrement direct.

Mais y en a pas qui l'enregistraient avec la prise USB ?
Au quel cas ... c'est possible.

Mais si je l'enregistre avec le jack sur une carte son didiée, ça donne quoi ?
42
Les nouveaux Zoom sont vraiment bien :bravo: Rien à voir avec les anciens. Je trouve aussi que justement ils sonnent pas synthétique (ou très peu) par rapport au Pod ou Boss GT...
43
Bon alors j'y vais de ma toute petite contribution...

Deja je voudrais revenir sur "le POD qui sonne synthétique". Je ne suis pas trop d'accord. Si l'on programme bien ses patchs pour sonner vrai, bé ça sonne assez vrai... Maintenant si on fout une chaine d'effet de malade et surdosée, effectivement, y'a des chances pour que ça sonne un peu factice, c'est logique. C'est comme pour tout, il y a plusieurs bons outils, mais le plus important c'est ce que l'on fait avec, pas vraiment l'outil en lui meme.

D'ailleurs, je trouve que la plupart des groupe de rock-a-guitare-distordues-pour-les-djeuns qui passent sur MTV sonnent factice, alors bon.

Mais bref.

La semaine derniere nous etions en concert aux CAPITOL STUDIOS et on a essayé de soigner un peu vu que le concert etait enregistré en 16 pistes (nous sommes 4 : voix/guitare/basse/batterie).

Pour ma part, au sein de ce groupe là, j'utilise donc une Les Paul Studio branchée sur un POD XT Live, avec un Power Engine 60 de Tech21 -le PE60 me sert
1/de retour guitare,
2/pour arroser un peu les premiers rangs, qui de par leur placement ne bénéficient pas correctement des façades
3/pour sortir des larsens plus facilement qu'avec un wedge.

J'utilise assez peu d'effets (crunch via simul d'ampli (Tweed Bassman), une wah, ponctuellement simul distortion type proco rat, et reverb ou delay... (l'enregistrement montre d'ailleurs qu'il faut que ce soit plus sporadique) Un petit phaser de ci de la, mais rien de tres marqué. Le son reste assez roots, et la plupart du temps je joue sur la position et le volume/tone des micros guitare, ainsi que sur la puissance de l'attaque pour modifier le son (avec cette simul et une Les Paul, on peut aller du clean au gros gros crunch sans toucher au POD).

Pour le concert, on avait avec l'ingé son décidé d'essayer de reprendre le Tech21 par un micro Audix (je ne sais pas lequel), en plus de la reprise directe du POD en niveau ligne, pour voir (certains diront "hérésie !" puisque les simulation de micros et de cab du pod etaient en fonction...). Bé le mélange des 2 est franchement convaincant (reprise micro mixée à 30% de la sortie POD directe, en gros). Tout seul le POD a un coté un peu clinique (exces d'aigus et manque de ventre dans le medium) qui est bien pour enregistrer mais pour le live bien rock, hum, ça manque d'un truc... la reprise micro lui donne ce qui lui manque (un filet de bave, et le punch dans le medium).Le tout c'est de ne pas y aller trop fort avec la prise micro dans le mix, pour conserver les bons côtés propres de la prise POD.

Apparement, dans la salle ça sonnait pas mal, mais l'enregistrement est clairement bien punchy une fois mixé, avec un bien joli son rootsy (que l'on recherchait). Au moins je reconnais en amont du traitement le son de mon instrument, et pour moi c'est bon signe. Ça veut dire qu'en fin de compte on a réussi a garder une part de vérité dans un monde numérique.

Apres... Bien sûr que je préfere jouer branché en direct sur un bon Engl Blackmore Signature (je cite celui là parce que je l'aime bien :D), toutes lampes bien chauffées, ampli poussé bien haut... Ça rajoute une dimension physique au son, en plus d'être fort joli... Mais voilà, ce genre d'ampli, faut les pousser pour qu'ils sonnent, ils sont hyper lourds et encombrants, pas faciles a sonoriser dans une salle de taille raisonnable, emmerdent le reste du groupe parce que tu veux toujours etre trop fort... Bref, c'est pas vraiment comprarable.

Là, pour un concert enregistré dans une petite salle (le studio A du Capitol peut contenir 150 personnes en gros), le POD XTL + le Tech21 c'était franchement idéal. Et ça sonnait pas "synthétique" pour un pésos.

Guitariste VERSiON ORiGiNALE (http://www.myspace.com/voparis) / Chanteur TALLY HO

Nouveau clip : Paris Cimetiere

 

44
On pourrait avoir un extrait de ton concert CloudHead stp ? :clin:
Parce que je trouve que mon POD sonne synthétique justement... J'aurais aimé comparer avec ce que ça donne chez toi.
Mais bon, j'avoue aussi que je ne suis pas un pro pour faire mes sons :mdr:
45

Citation : On pourrait avoir un extrait de ton concert CloudHead stp ?



Dès que le mix convient à tous les membres du groupe, no problem. Ça ne saurait tarder.

Guitariste VERSiON ORiGiNALE (http://www.myspace.com/voparis) / Chanteur TALLY HO

Nouveau clip : Paris Cimetiere

 

46
Pour le gros son prenez vous la tête sur le pod et oubliez les jouets comme le zoom. Le pod peut sortir du gros son à condition de bien se prendre la tête sur les réglages.

Lorsque j'ai reçu mon pod j'ai failli le revendre illico, ce n'est qu'un an après que j'ai réussi à en tirer qq chose à force de réglages en finesse.
47
Salut !
donc moi en faite je veu justement m'acheter un multi effets ou un simu d'ampli avec effets, c'est donc avec grande intention que j'ai lu tout le forum jusque la. Je jou du métal dans un groupe, et je jou sur un LINE 6 SPIDER 2 et je recherche des distos puissante et différente les une des autre et des effets realiste sans que ca casse des briques nn plus. donc d'aprés vous ques qui me conviendrai le mieu? praceque la je suis un peu pommé :???:
donc d'aprés le forum le vox si je veu du gros son c pas ca donc, mais mois gt bien parti pour pour le zoom mais bon :??:
48
Gros son chaud: Tu fais Compresseur (Moi c'est la Fat Burner de Jacques) + VOX Tonelab + Tech21 Sansamp GT2 en poussant le drive, avec une gratte bien pêchue (EMG actifs par ex.) résultat garanti.
C'est ce que je fais avec une Vigier (sans avoir des EMG actifs mais des Seymour ca rend déjà).
Mais bon, ce n'est que mon expérience... les autres j'ai pas essayé.
L'avantage c'est qu'avec cette config tu peux sortir des sons super clean ou archi saturés suivant les réglages.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

49
Amontom > il te suffit pas le line6 spider II ? ca sonne pourtant bien, et ya de bonne "base" d'effet dessus... je pense pas qu'un multi te sois vraiment indispensable enfin bon.. Moi je te conseillerais le Zoom G9 ,gros son ,disto vraiment enormissime, convient parfaitement au metal...
Apres si c'est plus les simu qui t'interresse .. bah pod xt live pourquoi pas
50
Si si c vrai il sonne trés bien le spider II , mais des fois ca manque un poil de precision dans les disto donc c'est pour ca que je voudrai voir un peu autre chose pi aussi avoir plus d'effets que sur le spider II donc voilou.