Débat: POD Xt Live / VOX Tonelab SE / ZOOM G9-2tt / BOSS GT-8
- 56 réponses
- 34 participants
- 15 370 vues
- 34 followers
Deadmicky
Un débat entre les 4 meilleurs pédaliers du moment.Les points positifs et les points négatifs. Lampes ou pas. Et les connectiques ??? Venez donner vos avis et argumentez-les. Ce post est fait pour

blacksunrise
Citation : le seul point négatif c'est qu'il n'y a plus de réparateur de POD en france et ça, ça pique les yeux quand il faut le soigner...
C'est vrai ça ???? tu tiens cette info d'où?
Knau80
perso, j'hésite parce qu'il n'est plus sous garantie et du coup ça risque de vite chiffrer, je me demande si je ne vais pas en acheter un autre, si quelqu'un a fait l'expérience d'un répa, ça serait cool de donner les info, le genre de répa et le tarif (répa en elle-même et les frais de port)
Nic02
KrAsH
il l'a envoyé je sais pas où, et 15-20 jours plus tard je retrouvais ma boiboite comme neuve...
c'ést donc un exemple de réparation réussie
Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien
azertyvince
si les lampes du g9 2tt c'était bien.
On m'a répondu que c'était du "Branle Mouton" et on ma proposé le boss GT6.
J'ai essayé le G7 tt (avec 1 lampes)
, en fait ça a son pti effet la lampe, c'est vrai.
Mais à mon avis , le gros soucis dans tout ça,
c'est que la lampe lors qu'elle est utlisée,
est assignée à tous les patch du pédalier.
Et j'imagine, .. je veux du vrai son à lampe sur le patch 1 : ok je met la lampe.
Et une simulation d'ampli sur le patch 2.
Et ben non , j'aurais simulation d'ampli + la vrai lampe : le son ne sera pas celui que je veux vraiment.
donc la lampe à gérer ça doit être merdique.
Qu'en pensent les vrais utilisateur ?
Learn, learn, learn.
variaxuser
j'utilise le pod xt live depuis 1 an et demi, je le connais bien. Il est vraiment dépendant du système d'amplification sur lequel on le branche. Un ampli neutre ne veut pas forcément dire qu'il sonnera bien! idem dans un ampli à lampe, ça ne signifie pas qu'il ne sonnera pas et sera dénaturé. Tout est question d'égalisation et de mode de sortie.
Je passerai rapidement sur le tonelab qui ne m'a jamais fait bonne impression, son brouillon, pas de saturation tranchante.
Le zoom, je sui allé l'essayer il y a quelques temps. Pas bon du tout, où est le bonus des lampes là dedans? rien entendu, nid d'abeille tout le long de l'essai, bof.
Le digitech rp350, pas essayé mais les démos sur le site digitech sonnent plutôt pas mal, à voir en vrai.
Anonyme
Citation : On m'a répondu que c'était du "Branle Mouton" et on ma proposé le boss GT6.
je parie que comme par hasard ils en avaient pas en stock, franchement des fois les vendeurs dans les magasins de grattes, c'est d'un gratiné...
sinon j'utilise le pod2 (je sais c'est pas un pedalier...)globalement j'en suis satisfait, franchement ça a été une vrai petite revolution pour nous autres gratteux, c'est pratique.
apres ça c'est tout de même pas la perfection à l'etat pure, on a pas la dynamique d'un lampe, un son assez criard simulation oblige, un comportement en disto qui tient pas la route, un certain souffle, des effets bofbof. evidemment comme tout le monde je prefererais avoir les vrais amplis mais c'est pas tout à fait le même prix et franchement pour jouer chez soi au casque c'est l'ideal, apres ça en live je suis plus septique... enfin, j'ai souvenir d'un concert avec un mec en les paul studio tonelabe SE et marshall et ses sons etaient

manson.reznor
azertyvince
- BOSS GT8 ;
- VOX ;
- LINE 6 X-pod Live ;
- ZOOM G7 ;
et en matière de son, voilà mon avis :
- BOSS GT8 : Net mais froid et le grain de la guitare n'est pas conservé,
disto froide, grosses saturations
, mais avec un manque d'attaque à mon gout.
les préamplis et disto se ressemblent tous ;
- VOX : chaud et grain de la guitare conservé
les sons ne sont pas hyper net et les disto bavent un peu
- X POD : Simulations très réalistes mais la chaleur et ampleur de son,
disons moyenne, le grain de la guitare, pareil c'est moyennement
conservé.
- ZOOM G7 : Son très chaud et naturel, le grain de la guitare est bien conservé, très bonne qualité de son, des simulations très réalistes.
en matière de qualité de son , voici mon classement perso.
- Boss GT8 : +
- Vox : ++
- X Pod : ++
- ZOOM G7 : +++
Learn, learn, learn.
manson.reznor
Manque plus que le RP350 dans ton classement ...
azertyvince
Learn, learn, learn.
manson.reznor
Et mon classement est le suivant :
- Boss GT8 : +
- Pod : ++
- ZOOM G7 : ++++
- Vox : ++++
- Digitech RP350 : +++++
avec toutefois une petite réserve concernant le rendu des modélisations d'amplis en direct sur un ampli guitare - Le Zoom s'en tire mieux ...
rom149
azertyvince
C'est tout le contraire, c'est ce que j'ai trouvé de plus naturel.
ça doit vraiment être une question de goût en effet.
Donc, tu as raison, surtout.
Essayez avant d'acheter.
Et surtout, ne faite pas qu'écouter JOUER le vendeur.
DEMANDEZ UNE GUITARE AU VENDEUR ET TESTEZ VOUS MEME.
Learn, learn, learn.
aTomIc TRaiL
azertyvince
D'ailleur,
j'ai entendu dire que le ZOOM G9 ne rendait pas trop en enregistrement direct.
Mais y en a pas qui l'enregistraient avec la prise USB ?
Au quel cas ... c'est possible.
Mais si je l'enregistre avec le jack sur une carte son didiée, ça donne quoi ?
Learn, learn, learn.
manson.reznor
CloudHead
Deja je voudrais revenir sur "le POD qui sonne synthétique". Je ne suis pas trop d'accord. Si l'on programme bien ses patchs pour sonner vrai, bé ça sonne assez vrai... Maintenant si on fout une chaine d'effet de malade et surdosée, effectivement, y'a des chances pour que ça sonne un peu factice, c'est logique. C'est comme pour tout, il y a plusieurs bons outils, mais le plus important c'est ce que l'on fait avec, pas vraiment l'outil en lui meme.
D'ailleurs, je trouve que la plupart des groupe de rock-a-guitare-distordues-pour-les-djeuns qui passent sur MTV sonnent factice, alors bon.
Mais bref.
La semaine derniere nous etions en concert aux CAPITOL STUDIOS et on a essayé de soigner un peu vu que le concert etait enregistré en 16 pistes (nous sommes 4 : voix/guitare/basse/batterie).
Pour ma part, au sein de ce groupe là, j'utilise donc une Les Paul Studio branchée sur un POD XT Live, avec un Power Engine 60 de Tech21 -le PE60 me sert
1/de retour guitare,
2/pour arroser un peu les premiers rangs, qui de par leur placement ne bénéficient pas correctement des façades
3/pour sortir des larsens plus facilement qu'avec un wedge.
J'utilise assez peu d'effets (crunch via simul d'ampli (Tweed Bassman), une wah, ponctuellement simul distortion type proco rat, et reverb ou delay... (l'enregistrement montre d'ailleurs qu'il faut que ce soit plus sporadique) Un petit phaser de ci de la, mais rien de tres marqué. Le son reste assez roots, et la plupart du temps je joue sur la position et le volume/tone des micros guitare, ainsi que sur la puissance de l'attaque pour modifier le son (avec cette simul et une Les Paul, on peut aller du clean au gros gros crunch sans toucher au POD).
Pour le concert, on avait avec l'ingé son décidé d'essayer de reprendre le Tech21 par un micro Audix (je ne sais pas lequel), en plus de la reprise directe du POD en niveau ligne, pour voir (certains diront "hérésie !" puisque les simulation de micros et de cab du pod etaient en fonction...). Bé le mélange des 2 est franchement convaincant (reprise micro mixée à 30% de la sortie POD directe, en gros). Tout seul le POD a un coté un peu clinique (exces d'aigus et manque de ventre dans le medium) qui est bien pour enregistrer mais pour le live bien rock, hum, ça manque d'un truc... la reprise micro lui donne ce qui lui manque (un filet de bave, et le punch dans le medium).Le tout c'est de ne pas y aller trop fort avec la prise micro dans le mix, pour conserver les bons côtés propres de la prise POD.
Apparement, dans la salle ça sonnait pas mal, mais l'enregistrement est clairement bien punchy une fois mixé, avec un bien joli son rootsy (que l'on recherchait). Au moins je reconnais en amont du traitement le son de mon instrument, et pour moi c'est bon signe. Ça veut dire qu'en fin de compte on a réussi a garder une part de vérité dans un monde numérique.
Apres... Bien sûr que je préfere jouer branché en direct sur un bon Engl Blackmore Signature (je cite celui là parce que je l'aime bien :D), toutes lampes bien chauffées, ampli poussé bien haut... Ça rajoute une dimension physique au son, en plus d'être fort joli... Mais voilà, ce genre d'ampli, faut les pousser pour qu'ils sonnent, ils sont hyper lourds et encombrants, pas faciles a sonoriser dans une salle de taille raisonnable, emmerdent le reste du groupe parce que tu veux toujours etre trop fort... Bref, c'est pas vraiment comprarable.
Là, pour un concert enregistré dans une petite salle (le studio A du Capitol peut contenir 150 personnes en gros), le POD XTL + le Tech21 c'était franchement idéal. Et ça sonnait pas "synthétique" pour un pésos.
Guitariste VERSiON ORiGiNALE (http://www.myspace.com/voparis) / Chanteur TALLY HO
Nouveau clip : Paris Cimetiere
xjoe
Parce que je trouve que mon POD sonne synthétique justement... J'aurais aimé comparer avec ce que ça donne chez toi.
Mais bon, j'avoue aussi que je ne suis pas un pro pour faire mes sons
CloudHead
Citation : On pourrait avoir un extrait de ton concert CloudHead stp ?
Dès que le mix convient à tous les membres du groupe, no problem. Ça ne saurait tarder.
Guitariste VERSiON ORiGiNALE (http://www.myspace.com/voparis) / Chanteur TALLY HO
Nouveau clip : Paris Cimetiere
blacksunrise
Lorsque j'ai reçu mon pod j'ai failli le revendre illico, ce n'est qu'un an après que j'ai réussi à en tirer qq chose à force de réglages en finesse.
AmonTom
donc moi en faite je veu justement m'acheter un multi effets ou un simu d'ampli avec effets, c'est donc avec grande intention que j'ai lu tout le forum jusque la. Je jou du métal dans un groupe, et je jou sur un LINE 6 SPIDER 2 et je recherche des distos puissante et différente les une des autre et des effets realiste sans que ca casse des briques nn plus. donc d'aprés vous ques qui me conviendrai le mieu? praceque la je suis un peu pommé
donc d'aprés le forum le vox si je veu du gros son c pas ca donc, mais mois gt bien parti pour pour le zoom mais bon
Negraval
C'est ce que je fais avec une Vigier (sans avoir des EMG actifs mais des Seymour ca rend déjà).
Mais bon, ce n'est que mon expérience... les autres j'ai pas essayé.
L'avantage c'est qu'avec cette config tu peux sortir des sons super clean ou archi saturés suivant les réglages.
sti__i
Apres si c'est plus les simu qui t'interresse .. bah pod xt live pourquoi pas
AmonTom
- < Liste des sujets
- Charte