Phil AMMELOOT 18/02/2017

Line 6 POD HD Pro X : l'avis de Phil AMMELOOT

« UNE SUPERBE BÉCANE - UN OUTIL FORMIDABLE : LE TOP DU TOP !!! »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
DESCRIPTION
Voir sur le site de Line 6 : tout est décrit. Ne pas hésiter à télécharger (c’est gratuit) le manuel d’emploi complet pour plus d’informations.

Pour ceux qui veulent du Plug & Play, tourner 3 potards maxi ou qui n’ont pas de patience : passez votre chemin.
Pour ceux qui ont de la patience et souhaite obtenir des sons que l’on a précisément à l’esprit, que l’on recherche et qu’on aime par-dessus tout faire des expérimentations : foncez ! C’est la caverne d’Ali Baba.

En premier lieu, la qualité extérieure du Rack est irréprochable. Tous les potards, touches, connections etc… sont solides et très bien pensés. SAUF, le petit disque de navigation à 4 flèches (gauche/droite – haut/bas). En effet, c’est un petit axe en plastique qui maintien le tout. Par expérience et surtout après avoir fait des études en Fatigue des Matériaux, après des milliers d’usages, ce genre de contrainte imposée crée une rupture en fatigue. C’est dommage d’avoir loupé cette commande car elle est utilisé à chaque fois alors que d’autres le seront beaucoup plus rarement.

Plusieurs motivations m’ont orienté le choix vers le POD HD PRO X. Après avoir fait mon tour ainsi qu’une liste comparative des racks préamplis existants en 2016, il fait parti des moins chers pour le potentiel offert. Entre un FRACTAL AXE FX II à plus de 3 400 boules (en 2016 et pédalier compris) et celui-ci à moins de 1 000 boules (en 2016 et pédalier compris) : il n’y a pas photo.
J’avais hésité entre ce POD HD PRO X et le YAMAHA THR 100 H DUAL. YAMAHA fait de très bon produit aussi. Mais voilà : le THR 100 H DUAL n’est fait que pour la guitare mais pas pour la basse (quoi que, si l’on aime faire des expériences…) et ne peut pas conserver des programmes/preset (dommage). Mon choix s’est reporté donc sur le POD HD PRO X.

Bien avant de télécharger les Model Packs complémentaires (pour $90 de plus et hors TVA), j’ai décidé de passer du temps avec la bécane et de voir ce qu’elle peut offrir dans son modèle de base. Eh bien, c’est ahurissant et c'est une claque phénoménale que j’ai prise. J’ai découvert encore une fois une profondeur de son et des capacités de réglages d’excellentes qualités. Ce Rack sorti il y a 15 ans aurait été la coqueluche de tous les guitaristes et c’est un outil formidable. A tomber par terre !!!
LINE 6 a poussé la qualité des sons des amplis, des préamplis, des effets, de la dynamique, des nuances, des connections et les possibilités sont pléthoriques.
Rien que pour les réglages des amplis, vous avez la possibilité de faire beaucoup de chose.
Dans les commandes générales, vous pouvez changer la fréquence (50Hz ou 60Hz). Bin oui mes amis, aux States et UK la fréquence règlementaire là-bas c’est 60Hz alors qu’en France c’est 50Hz. C’est que dalle me dirait vous, mais ce sont bien des amplis qui ont tournés sur 60Hz qui ont été diffusés sur les albums (USA, UK) que l’on a écoutés. Voir à l’usage, en tout cas c’est dans la bécane et vous pouvez choisir. Ensuite, l’impédance d’entrée de la guitare peut-être aussi choisie. Je passe aussi les possibilités de réglages des produits LINE 6 tels que : les guitares VARIAX et les commandes des amplis DT BOGNER via L6 LINK AUDIO.
Après les réglages globaux, voici ceux pour chaque preset : en plus des choix des enceintes, HP et micros d’enregistrements, vous pouvez changer la distorsion de l’étage de puissance, le SAG (réponse serrée du HP), le HUM (détermine le bruit de fond du secteur et de chauffe dans le son), mais encore le BIAS (passer de la Classe AB à la Classe A), et enfin aussi les résonnances du son du HP, des basses fréquences du HP, du déclin du son du HP… Bref ! Comme je vous l’ai dit, je suis tombé sur le cul de voir et d’entendre toutes ces possibilités et de manière très distinctes à l’oreille. Les sons sont EPOUSTOUFLANTS de réalisme. J’insiste !
Ensuite, les configurations sont incroyables, les possibilités de mettre 2 amplis avec effets pour chacun… tout cela vous donne au début le tournis car vous avez des possibilités telles que vous ne savez plus trop par où démarrer. Mais ça vient petit à petit et seule votre imagination vous apportera le résultat recherché.

Et enfin, vous pouvez piloter 4 amplis DT BOGNER en même temps. C’est du délire !

Les Plus :

1) La qualité sonore de chacun des amplis: bluffant !
2) 512 Programmes. Non, non, vous ne rêvez pas, vous pouvez bien enregistrer 512 programmes.
3) L'accès direct aux potards d'amplis et préamplis en façade. C'est très important pour faire vos modifications en direct sur scènes ou répétitions sans perdre de temps à chercher des pages de programmes (comme FRACTAL etc...).
4) Toute la précision des nuances de chaque potard en façade sur le son de chacun des amplis et préamplis : C'est génial ! Et c'est hyper agréable de percevoir chaque degré de son.
5) 8 effets différents en même temps ou alors vous pouvez mettre 8 effets identiques, ou encore 4 voire 5 Tube Screamer les uns derrières les autres avec 3 delays par exemple... ou 8 compresseurs en suivant ou 8 delays en suivant etc... à vous de jouer !
6) La qualité des effets : Je vais être franc => Certains sont sublimes et époustouflants (les 3/4), d'autres j'ai du mal à comprendre leur utilité. A vous de faire vos propres choix.
7) Deux amplis différents en même temps.
8) Le Réamping : Avoir un son de base et pouvoir le modifier quand on l'enregistre en studio.
9) Jouer sur la spatialisation des 2 amplis (panner).
10) Vous pouvez : soit être en config ampli/pédales ou preset/pédales. Le premier vous permets d'avoir 1 preset et les 8 switchs pour effets à votre pied. Le second vous pouvez avoir 4 choix de preset (A à D) mais seulement 4 switchs pour effets à votre pied. A vous de choisir votre config.
11) Vous pouvez choisir l'emplacement de chacun de vos effets à n'importe quel endroit effet/FS1 à FS8 (selon votre choix : voir le point 10 ci-dessus) de votre pédalier Line 6 ShortBoard, MKII ou FBV3. Le fait de mettre à n'importe quel endroit vos effets sur votre pédalier ShortBoard, MKII ou FBV3 risque de vous perturber car cela va changer à chaque changement de preset. Il faut donc avoir beaucoup de rigueur, sinon vous risquez vite d'être perdu.
12) Sur 1 seul switch de votre pédalier vous pouvez enclencher plusieurs effets en même temps par 1 seule action. C'est extraordinaire et ça vous aide beaucoup. Plus besoin de passer son temps à appuyer plusieurs fois.
13) Vous pouvez faire du MORPHING, grâce à l'une de vos pédales d'Expression. vous pouvez passez d'une configuration d'ampli vers une autre sans aucune rupture des délais et réverb et de plus, vous pouvez les mélanger : c'est incroyablement FABULEUX !
14) Et cerise sur le gâteau : Vous pouvez vous servir du POD HD PRO X comme Contrôleur Midi et paramétrer tous les autres racks d'effets subalternes. C'est le Top du Top !!! Grâce à cette possibilité, vous pouvez piloter par exemple votre TC Electronic G FORCE et avec le même pédalier (le ShortBoard pour mon cas). Vous contrôlez donc tous les effets et tous les paramètres des "MODIFIERS" du G FORCE. C'est à la fois incroyable et époustouflant de la part de ce préampli !

Les Moins :

1) Tous les amplis sur les MODEL PACK HD uniquement n'ont pas les 5 pages de "peaufinage" de son (Bias, Hum etc...) et en particulier le Model Pack METAL sur tous les amplis hybride Line 6 (Octone, Insane, Big Bottom, Aggro...), deux du Model Pack VINTAGE : le Roland JC 120, le Pete Anderson et un seul (1) du Model Pack BASS : le Gallien-Kruger. Sincèrement c'est rageant ! En fait, lorsque le 1er POD HD Pro est sorti, Line 6 a pris des volées d'avoines parce qu'il n'y avait que 22 amplis modélisés (le X3 Pro en possède 75 d'où le sentiment d'avoir été "arnaqué" à l'époque) et le DSP se déclenchait très souvent lorsqu'on y mettait l'Harmoniser dans une config déjà pleine d'effets. Alors suite aux déceptions des clients ils sont passés au Pro X, ont augmenté la puissance du DSP et ont proposé des MODEL PACK HD ($90) mais ceux-ci n'ont pas tous les 5 pages de peaufinage d'ampli. C'est dommage : On paye mais on n'a pas tout, allez comprendre ?!?
2) L'excellent égaliseur paramétrique du X3 Pro a disparu et est remplacé par 5 pédales d'égalisation qui ne lui arrivent pas à la cheville. Aaarggghhh !! Dommage, oui, très dommage... Un IMMENSE regret !!!
3) Il n'y a pas de Spill Over entre les programmes. Ce que je veux dire c'est que les retards du délai ou de la réverb s'arrêtent automatiquement entre changement de chaque preset/programme. Par contre dans votre preset/programme si vous enclenchez et déclenchez le delai ou la réverb, les répétitions fonctionnent très bien (fonction TRIAL dans la page system global) et ne s'arrêtent pas... mais pas entre les changements de programmes.
4) Malgré le MODEL PACK HD dédié à la Basse, vous n'avez que 2 types d'amplis Basse (SVT et Galien KRUEGER) pas plus ! Ils ne se sont pas trop cassé la tête pour en mettre d'autres. Franchement qu'est-ce que ça leur coûtait d'en rajouter 4 voire 5 en plus (Acoustic, Mark Bass etc...) ?!?
5) Un Looper qui n'est pas formidable et comporte de gros défauts. Mieux vaut se tourner vers de vrais bécanes (RC300, Digitech... etc...)
6) L'effet Boost Comp issu du MXR Boost : un raté de chez raté => ça ne boost que dalle et ils ont eu l'idée mauvaise d'ajouter une compression qui ne sert strictement à rien. Donc pour Booster vos chorus et bien vous êtes dans la merde car il n'y a aucun moyen pour l'avoir et surtout que ça soit paramétrable (un switch qu'on sélectionnne quand on veut). C'est dommage que Line 6 ratent et font des conneries pareilles.

Voilà déjà plus de 4 ans que j’utilise le POD HD PRO X et de manière intensive et j’en reste encore éberlué par les possibilités de ce préampli. Hormis les détails que je soulève (pour le petit disque de navigation et les quelques moins), je referai ce choix quitte à en acheter un second en cas de panne irréversible. Sincèrement, le numérique et LINE 6 ont franchi un pas de GEANT avec cet outil (Sauf les programmeurs pour le logiciel Line 6 Edit). J’imagine ce que ce doit être avec l’HELIX, mais c’est trop cher pour moi...

Je le conseille à tous ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter des racks aux prix exorbitants (HELIX, KEMPER, FRACTAL etc...) et dont les résultats sont parfois douteux. A ce jour et à la veille de 2020, ce préampli est LE MEILLEUR DANS SA CATEGORIE et pour ce qu'il offre (du jamais vu). Ce Rack est à 570€ TTC neuf ! En occasion il est à 380€ voire 400€... Au risque de me répéter et de passer pour un vieux sénile: C'est le meilleur préampli à ce prix là.

Je reconnais et comme l'avait dit un guitariste : il faut mettre les mains dans le cambouis pour bien apprécier cette bête de course. Une autre alternative pour ceux qui ne veulent pas ou n'aiment pas tourner des boutons, sélecteurs etc... : ce sont les Yamaha THR 100 H DUAL ou le dernier né le THR10IIW. A vous de choisir selon vos besoins.

Oui le POD HD PRO X a tout d’un très grand RACK Préampli et de très très grande qualité sonore (c'est ahurissant). J'espère que ce produit évoluera comme ce fut le cas pour le POD XT PRO par le passé... Mais j'ai de forts doutes. Tout se focalise sur le HELIX, Dommage...

Fichiers audio liés à cet avis

Lucie On The Sea (Phil Ammeloot copyright)
00:0002:18
  • Lucie On The Sea (Phil Ammeloot copyright)02:18