Phil amm 18/02/2017

Line 6 POD HD Pro X : l'avis de Phil amm

« UNE SUPER BÉCANE - UN OUTIL FORMIDABLE »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
DESCRIPTION
Voir sur le site de Line 6 : tout est décrit. Ne pas hésiter à télécharger (c’est gratuit) le manuel d’emploi complet pour plus d’informations.

Pour ceux qui veulent du Plug & Play, tourner 3 potards maxi ou qui n’ont pas de patience : passez votre chemin.
Pour ceux qui ont de la patience et souhaite obtenir des sons que l’on a précisément à l’esprit, que l’on recherche et qu’on aime par-dessus tout faire des expérimentations : foncez ! C’est la caverne d’Ali Baba.

En premier lieu, la qualité extérieure du Rack est irréprochable. Tous les potards, touches, connections etc… sont solides et très bien pensés. SAUF, le petit disque de navigation à 4 flèches (gauche/droite – haut/bas). En effet, c’est un petit axe en plastique qui maintien le tout. Par expérience et surtout après avoir fait des études en Fatigue des Matériaux, après des milliers d’usages, ce genre de contrainte imposée crée une rupture en fatigue. C’est dommage d’avoir loupé cette commande car elle est utilisé à chaque fois alors que d’autres le seront beaucoup plus rarement.

Plusieurs motivations m’ont orienté le choix vers le POD HD Pro X. Tout d’abord lors d’un problème de fusible avec mon ancien POD X3 Pro. Ensuite et après avoir fait mon tour ainsi qu’une liste comparative des racks préamplis existants (2016), il fait parti des moins chers pour le potentiel offert. Entre un FRACTAL AXE FX II à plus de 3 400 boules (pédalier compris) et celui-ci à moins de 1 000 boules (pédalier compris) : il n’y a pas photo.
J’avais hésité entre ce POD HD Pro X et le YAMAHA THR 100 H DUAL. YAMAHA fait de très bon produit aussi. Mais voilà : le THR 100 H DUAL n’est fait que pour la guitare et pas la basse (quoi que, si l’on aime faire des expériences…) et ne peut pas conserver des programmes/preset (dommage !). Donc mon choix s’est reporté sur le POD HD Pro X.

Bien avant de télécharger les Model Packs complémentaires (pour 90$ de plus et hors TVA), j’ai décidé de passer du temps avec la bécane et de voir ce qu’elle peut offrir dans son modèle de base. Eh bien, c’est une claque phénoménale que j’ai prise et j’ai découvert encore une fois une profondeur de son et des capacités de réglages d’excellentes qualités. Ce Rack sorti il y a 15 ans aurait été la coqueluche de tous les guitaristes et c’est un outil formidable. A tomber par terre !!
LINE 6 a poussé la qualité des sons des amplis, des préamplis, des effets, de la dynamique, des connections et les possibilités sont pléthoriques.
Rien que pour les réglages des amplis, vous avez la possibilité de faire beaucoup de chose.
Dans les commandes générales, vous pouvez changer la fréquence (50Hz ou 60Hz). Bin oui mes amis, aux States et UK la fréquence règlementaire là-bas c’est 60Hz alors qu’en France c’est 50Hz. C’est que dalle me dirait vous, mais ce sont bien des amplis qui ont tournés sur 60Hz qui ont été diffusés sur les albums (USA, UK) que l’on a écoutés. Voir à l’usage, en tout cas c’est dans la bécane et vous pouvez choisir. Ensuite, l’impédance d’entrée de la guitare peut-être aussi choisie. Je passe aussi les possibilités de réglages des produits LINE 6 tels que : les guitares VARIAX et les commandes des amplis DT BOGNER via L6 LINK AUDIO.
Après les réglages globaux, voici ceux pour chaque preset. En plus des choix des enceintes , HP et micros d’enregistrements, vous pouvez changer la distorsion de l’étage de puissance, le SAG (réponse serrée du HP), le HUM (détermine le bruit de fond du secteur et de chauffe dans le son), mais encore le BIAS (passer de la Classe AB à la Classe A), et enfin aussi les résonnances du son du HP, des basses fréquences du HP, du déclin du son du HP… Bref ! Comme je vous l’ai dit, je suis tombé sur le cul de voir et d’entendre toutes ces possibilités et de manière très distinctes à l’oreille. Les sons sont EPOUSTOUFLANTS de réalisme. J’insiste !
Ensuite, les configurations sont incroyables, les possibilités de mettre 2 amplis avec effets pour chacun… tout cela vous donne au début le tournis car vous avez des possibilités telles que vous ne savez plus trop par ou démarrer. Mais ça vient petit à petit et seule votre imagination limitée doit vous apporter le résultat recherché.

Et enfin, vous pouvez piloter 4 amplis DT BOGNER en même temps. C’est du délire !

Les Plus :

- La qualité sonore de chacun des amplis: bluffant !
- 512 Programmes. Non, non, vous ne rêvez pas, vous pouvez bien enregistrer 512 programmes.
- L'accès direct aux potards d'amplis et préamplis en façade. C'est très important pour faire vos modifications en direct sans perdre de temps à chercher des pages de programmes (comme FRACTAL etc...)
- La précision des nuances de tous les potards en façade sur le son de chacun des amplis et préamplis : C'est génial ! Et c'est hyper agréable de percevoir chaque degré de son.
- 8 effets en même temps, vous pouvez mettre 8 Tube Screamer les uns derrière les autres par exemple ou 8 compresseurs, 8 delays etc...
- 2 amplis différents en même temps
- 1 Looper (à gérer avec un pédalier Line 6 ou autre)
- Jouer sur la spatialisation des 2 amplis (panner)
- Vous pouvez : soit être en config ampli/pédales ou preset/pédales. Le premier vous permets d'avoir 1 preset avec 1 ou 2 amplis et les 8 effets à votre pied. Le second vous pouvez avoir 4 choix de programmes/preset (A à D) mais seulement 4 effets à votre pieds. A vous de choisir.
- Vous pouvez choisir l'emplacement de chacun de vos effets à n'importe quel endroit effet/FS2 à FS5 de votre pédialier MKII ou FBV3.

Les Moins :

- Tous les amplis n'ont pas les 5 pages de "paufinage" de son (Bias, Hum etc...). C'est dommage. Pourquoi certains et pas d'autres ?!? Sincèrement c'est rageant ! En fait, lorsque le 1er POD HD Pro est sorti, Line 6 a pris des volées d'avoines parce qu'il n'y avait que 22 amplis modélisés et le DSP se déclenchait très souvent si on y mettait l'Harmonizer. Alors suite aux déceptions des clients ils sont passé au Pro X ont ajouté les pack HD mais ils n'ont pas les 5 pages de paufinage d'ampli. Voila pourquoi !
- Certains amplis et préamplis (l'Agro ou Aggro par exemple) n'ont pas été modélisés de la même manière que ces ainés sur XT pro ou X3 pro. C'est perturbant si on cherche à avoir le même son. Mais c'est un avis subjectif.
- L'excellent égaliseur paramétrique du X3 Pro a disparu et est remplacé par 5 pédales d'égalisation qui ne lui arrivent pas à la cheville. Aaarggghhh !! Dommage, oui, très dommage... Un IMMENSE regret!!!
- Il n'y a pas de Spill Over entre les programmes. Ce que je veux dire c'est que les retards du délai ou de la réverb s'arrêtent automatiquement entre changement de chaque preset/programme. Par contre dans votre preset/programme si vous enclenchez et déclenchez le delai ou la réverb, les répétitions fonctionnent très bien (fonction TRIAL dans la page system global) et ne s'arrêtent pas... mais pas entre les changements de programmes.
- Malgré les Model Packs en plus, vous n'avez que 2 types d'amplis Basse (SVT et Galien KRUEGER) pas plus! Ils ne se sont pas trop cassé la tête pour en mettre d'autres. Franchement qu'est-ce que ça leur coûtait d'en rajouter 4 voire 5 en plus (Acoustic etc...) ?!?
- Le logiciel HD PRO Edit : Pfffff !!!... Vous ne pouvez pas copier/coller un preset ou une série de presets comme sur Windows ou Mac = ce n'est pas terrible.
- Le fait de mettre à n'importe quel endroit vos effets sur votre pédalier MKII ou FBV3 risque de vous perturber car cela va changer à chaque changement de preset. Il faut donc avoir de la rigueur, sinon vous risquez vite d'être perdu.
- Le pédalier FBV3 (lire mon avis sur ce produit) ne marche pas avec des Leds Couleurs différents (bleu, jaune, vert....) avec le POD HD PRO X : une honte car cela permettrait de faire la différence entre des Delays, des Modulations, des Distorsions etc... Qu'est-ce qu'ils attendent pour mettre ce programme à jour.

Voilà déjà 5 mois que j’utilise le POD HD Pro X et de manière intensive et j’en reste encore éberlué par les possibilités de ce préampli. Hormis les détails que je soulève (pour le petit disque de navigation et les moins), je referai ce choix. Sincèrement, le numérique et LINE 6 ont franchi un pas de géant avec cet outil (Sauf les programmeurs). J’imagine ce que ce doit être avec l’HELIX, mais c’est trop cher pour moi.

Je le conseille à tous ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter des racks aux prix exorbitants (HELIX, FRACTAL etc...)

Oui le POD HD Pro X a tout d’un très grand Rack Préampli et de très grande qualité et aussi à conditions que le produit évolue comme ce fut le cas pour POD XT PRO par le passé.

Fichiers audio liés à cet avis

Lucie On The Sea (Phil Ammeloot copyright)
00:0002:18
  • Lucie On The Sea (Phil Ammeloot copyright)02:18