Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marre des dinosaures!

  • 161 réponses
  • 28 participants
  • 18 314 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Marre des dinosaures!
Juste un coup de gueule pour dire ici que je n'arrive pas à comprendre ces ingés-son qui continuent en 2006 à refuser sur les fiches techs des consoles numériques.
Existe t'il des éclairagistes qui refusent les jeux d'orgues s'ils ne sont pas qu'en prépas manuelles???
Faudrait quand même vivre un peu dans son temps, le son est en train de finir sa révolution numérique, il faut l'admettre une fois pour toute!!
Quand je fais de l'accueil, j'ai encore des mecs qui refusent ma dm2000 (j'ai un avalon 737 sp avec) sous prétxte aue "les préamps sont merdiques".
Là je me marre, vu que lorsque je leur annonce qu'en analogique je n'ai qu'une vieille allan & eath gl2000, ils me la font resortir.
Qui ici peut me prouver que les préamps d'une allan bas de gamme sont supérieurs à ceux d'une dm2000?
La vérité (qui fait mal) c'est qu'il y a encore des gens qui ont la frousse du numérique (souvent d'ailleurs des mecs qui ne se sont jamais mis à l'informatique), et qui au lieu de se remettre à niveau (ben oui, c'est comme n'importe quelle corporation, on ne pratique pas un metier en 1980 comme en 2006) préfère pester contre la qualité.
Mettre une midas xl4 avec du bose 802 en facade, c'est mieux que du mtd 115 avec une 01V96 ?
Alors voilà, moi j'y suis passé en 2001 au numérique, j'ai eu du mal au début, je le reconnais, mais maintenant j'aurais du mal à me remettre à mixer en analogique, c'est clair!
Une des facettes du professionalisme, c'est de savoir s'adapter aux changements technologiques, et le passage aux consoles numériques en fait partie.

La musique adoucit les morses.

Afficher le sujet de la discussion
131
Sinon, effectivement, je reconnais que pour les EQ graphiques je préfère utiliser de l'analo.

Et vous ?
132
Juste deja pour la rapidité d'execution ! Moi j'y suis habitué, et j'y resterai !

KLARK FOR LIVE !
Ouuuh what does this button dooooo ??? Tout dans le rouge, tout le monde bouge !!!!
133
Et sinon dinosaures ca a sa place?

:pong: :ptdr:
134
Vous vous emballez pour pas grand chose...

clair que les EQ analos sont 1000x plus pratiques
135

Citation : [quote]Et sinon dinosaures ca a sa place?



Tu me traites de dinosaure ? :oo:
Ouuuh what does this button dooooo ??? Tout dans le rouge, tout le monde bouge !!!!
136
En ce qui concerne les EQ:
vu que je suis un vieux dinosaure , j'avoue que là aussi j'avais beaucoup de mal avec le numérique... ça ne réagit pas pareil et ça ne sonne surtout pas pareil, et puis en trente ans , on a pris ses habitudes et ses repères et on devient un peu faineant aussi;

ceci dit : avec le temps je m'y suis fait une raison et la chose revient inlassablement sur le même argument
=> le numérique, c'est pratique avant tout !! (et la qualité avance à très grande allure)

je bosse parfois avec des Drive-Rack (les 480), et il faut admettre que c'est quand même superpratique et confort : on mémorise les réglages, on les compare on les rappelle etc etc et avec la télécommande tu vas où tu veux (et même et surtout sur scène, si tu as les retours à faire depuis la face) - et puis en même temps t'as tout le reste pour bien caler ton système (les filtres les limiteurs les EQ paramétriques les delays etc) - et on s'habitue aussi relativement vite à la réponse un peu différente de ces eq-là
mais bon : là aussi, il y d'énoremes différences de qualité (selon les appareils) et il faudrait regarder cas par cas

même discours pour la console numérique : sur la DM 2000 et sur les PM on a les fader qui se transforment en curseur et c'est quand même pratique et accessible même pour un dinosaure... :=)
et puis , on a les graphiques 30 bandes plus les paramétriques...; quel luxe !!!

je pense et je vois d'ailleurs que l'utilisation d'un ordi en gestionnaire est de plus en plus pratiqué, ce qui ajoute encore du confort et à la mobilité (pour piloter des processeurs, des consoles etc), pour se déplacer facilement, mesurer, corriger etc etc etc

bon : pour une petite 01V ou une DM 1000 (où les EQ sont déjà vraiment limite, limite...) les EQ graphiques s'imposent , c'est clair (à mon humble avis!)

si, par contre, pour une raison ou une autre, on est obligé d'amener une tonne de périphes (des eq, des proccesseur FX, des préamplis des compresseurs etc etc), la console numérique perd pas mal de son intérêt initial (l'ergonomie), et on peut se poser la questions s'il n'est pas plus pratique de partir toute de suite sur une analogique

mais il est clair que ça ne coûte rien d'amener une bon Klark un Apex ou un DBX, s'il n'y a que la façade à corriger.... (régie retour apart, pas de matrix, pas de rappels etc etc)
137
Bah chuis content que ce post ait ouvert un vrai débat, et je trouve qu'à part qques idiots qui se sentent un peu supériers aux autres (ce sont eux les vrais dinosaures :clin: ), je trouve nos discussions vraiment révélatrices du métier de sondié: comme sur ce site, on trouve de tout et n'importe quoi!!!
Il y a c'est vrai une fracture générationelle qu'il va falloir commencer à atténuer car elle ne sera bénéfique à personne. Un jeune de 25 ans peut faire de l'excellent son comme de la merde. Un vieux de 50 peut faire de l'excellent son comme de la merde.
L'excellence comme la bouille n'a pas d'age, alors s'il vous plaît on arrête le côté donneur de leçon.
Je n'ai jamais eu la prétention ici de dire que ma vérité était la seule qui existe, au contraire, mon ton polémique était surtout fait pour essayer d'engager la discussion.
C'est marrant comme au départ, au tout début de tout, un technicien du SON, sa première mission, c'est...D'ECOUTER, non?
Ben ici, y en a qui ne font que s'écouter eux même, et ça en dit long sur leur façon d'appréhender le métier.
d'ailleurs, ça s'entend tout de suite sur un concert, un mec qui fait du son pour lui, et pas pour le public ni le groupe, qu'il soit équipé en analogique ou en numérique d'ailleurs!
Je fais un tout petit hors sujet pour dire ici que mon plus grand bonheur dans ce métier c'est le contact humain, les émotions, le partage. PAS les petits boutons qui clignotent ni le fait d'essayer de convaincre la planète que c'est moi qui sait tout sur tout :clin:

La musique adoucit les morses.

138
Quelle est la différence entre un ingé-son et dieux ???







Dieux ne se prendra jamais pour un ingé-son !
139

Citation : si, par contre, pour une raison ou une autre, on est obligé d'amener une tonne de périphes (des eq, des proccesseur FX, des préamplis des compresseurs etc etc), la console numérique perd pas mal de son intérêt initial (l'ergonomie), et on peut se poser la questions s'il n'est pas plus pratique de partir toute de suite sur une analogique



Complètement d'accord avec ça.
140
La plupart du temps, les mecs viennent juste avec un PC et mon dos est content (bis)

La musique adoucit les morses.