Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marre des dinosaures!

  • 161 réponses
  • 28 participants
  • 18 310 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Marre des dinosaures!
Juste un coup de gueule pour dire ici que je n'arrive pas à comprendre ces ingés-son qui continuent en 2006 à refuser sur les fiches techs des consoles numériques.
Existe t'il des éclairagistes qui refusent les jeux d'orgues s'ils ne sont pas qu'en prépas manuelles???
Faudrait quand même vivre un peu dans son temps, le son est en train de finir sa révolution numérique, il faut l'admettre une fois pour toute!!
Quand je fais de l'accueil, j'ai encore des mecs qui refusent ma dm2000 (j'ai un avalon 737 sp avec) sous prétxte aue "les préamps sont merdiques".
Là je me marre, vu que lorsque je leur annonce qu'en analogique je n'ai qu'une vieille allan & eath gl2000, ils me la font resortir.
Qui ici peut me prouver que les préamps d'une allan bas de gamme sont supérieurs à ceux d'une dm2000?
La vérité (qui fait mal) c'est qu'il y a encore des gens qui ont la frousse du numérique (souvent d'ailleurs des mecs qui ne se sont jamais mis à l'informatique), et qui au lieu de se remettre à niveau (ben oui, c'est comme n'importe quelle corporation, on ne pratique pas un metier en 1980 comme en 2006) préfère pester contre la qualité.
Mettre une midas xl4 avec du bose 802 en facade, c'est mieux que du mtd 115 avec une 01V96 ?
Alors voilà, moi j'y suis passé en 2001 au numérique, j'ai eu du mal au début, je le reconnais, mais maintenant j'aurais du mal à me remettre à mixer en analogique, c'est clair!
Une des facettes du professionalisme, c'est de savoir s'adapter aux changements technologiques, et le passage aux consoles numériques en fait partie.

La musique adoucit les morses.

Afficher le sujet de la discussion
121
Je suis assez de l'avis de ce qui viens de se raconter, et pour avoir eu a faire à pas mal de techniciens étrangers sur des festoches, heureusement que j'avais de l'analogique, et des rack d'effets normaux, sinon bonjours la prise de tête...

Je crois que dans ce débat il y a deux sortes de techniciens, ceux qui accueils et ceux qui sont accueillis...et moi pour les deux à la foie, je préfère 100fois l'analogique ou je trouve illico mes repères, sans me prendre la tête, et je préfère passer mon temps a faire du son, qu'a essayer de comprendre comment marche la console.

Et poour ceux qui sont numerique à fond, ils n'ont qu'a se payer une grosse console et venir avec, personne ne leur reprochera bien au contraire. J’ai eu le cas avec les TagadaJones, qui sont arrivé avec une DM24, hop on a collé le multipaire, et roule…pas de prise de tête !
122

Citation : Je crois que dans ce débat il y a deux sortes de techniciens, ceux qui accueils et ceux qui sont accueillis...

[quote]

je vais pousser + loin ton idée Karlux, en disant qu edepuis le début de ce sujet, c'est une parfaite incompréhension entre les 2 mondes ...

Beaucoup de mecs qui font l'acceuil dans les lieux fixe sont des employés, fonctionnaires pour la plupart, qui ne sortent pas le porte monnaie pour acheter leur petite dernière DMmachin truc, qui ont tout le temps de pratiquer à longueur de journée...
Que c'est facile de venir critiquer le pov dinosaure qui se pointe qui connait pas ce modèle là en particulier ... :(

Comme par hasard, ce sont les gars qui font les 2 qui ont un discours + ouvert et cohérent...

Redescendez un poil, ça parle beaucoup pour rien dire, surtout que vous parlez pas de la même chose ...

;)

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

123
Haha, j'adore ce topic !!

Je pense en toute modestie etre une sorte de releve de vous qui avez beaucoup plus de bouteille que moi et ce topic est en fait un peu un conflit de génération entre le "jeune" qui débarque avec ses nouvelles technologies et le "vieux" qui lui est habitué à ses techonologies et n'a pas forcement envi de changer!
Et de mon point de vu "jeune" j'ai des opinions qui divergent par rapport à vous....


Citation : Mais apres avoir besoin de tout passer par des preamp et/ou dyn externe et de haute qualité en live c'est un peu se flatter l'ego quand meme. A moins d'avoir un systeme, une acoustique et une oreille parfaite je ne crois pas que les differences soient si enormes que ce que certains avancent ... En tout cas le public n'entendra clairement aucune difference.


Duch, tu est mon héro !!! :bravo: avoir de l'avalon dans ces rack lorsque l'acoustique de la salle est pourrie, ça sert a quedal... et même quand l'acoustique est bonne, y'a que l'ingé son qui entend la différence !

Citation : Je vois pas en quoi à 25 ans on est des pseudos-ingés.


Alala... je parle en connaisance de cause... J'ai 20 ans (aujoud'hui d'ailleur ! :fete: ) et je remarque TRESSSSS souvent que de vieux loup de mer de la sono ou du studio détestent recevoir des conseils de gars beaucoup plus jeune qu'eux. Un gars de 20 ans qui arrive en tant que sondier d'un groupe, même sans avoir tourné le moinre potard, c'est tout de suite mal vu (et c'est du vécu)!

On en reviens donc au débat analog/num. J'ai été habitué à bosser sur de l'analogique et du numérique. Pour moi, aucune différence d'aspect pratique.
Ce n'est tout simplement qu'une question d'habitude. Mais pour prendre ces habitudes encore faut-il accepter de changer ses habitudes.

Selon moi, les personnes refusant le numérique sont tout simplement des personnes n'ayant pas envi d'évoluer avec leur temp et n'ont pas envi de découvrir d'autres technologies. Peu etre la peur de revenir au stade débutant.
Et puis entre nous... le total recall en festival... c'est pas le pied ?? :humm:

Citation : J’ai eu le cas avec les TagadaJones, qui sont arrivé avec une DM24, hop on a collé le multipaire, et roule…pas de prise de tête !


J'adore cette console !!
124

Citation : (Je suis tout de meme d'accord avec toi duch64,mais je pense qu'il ne faut pas se croire meilleur ingé-son parce qu'on à navigué dans une numérique....)


Evidemment, je suis completement d'accord ! Ce sont deux outils tout a fait complementaires, et on n'est pas "meilleur" selon que l'on a une petite preference pour l'un ou pour l'autre.

Benjij : super t'as laché trois argument de tres haut vol ( "de toute façon le numerique ça sonne moins bien" "le minimum en num c'est donc une XL8" "les jeunes techniciens n'y connaissent rien et devraient la fermer" ) dans le thread, nous te remercions de ta participation. Ne te crois surtout pas obligé de continuer a nous infliger ta prose.
125
Finalement, tout cela n'est qu'une question de temps!!!!
Dès que les nouveaux convertisseurs AD pro et la transmission numérique seront démocratisés, toute une nouvelle génération de consoles va voir le jour, et tout cela va très très vite....( un peu comme les GSM et la technologie des micros HF non?)

Le problême est exactement le même avec les amplificateurs classe D ( convertisseurs) très simples et bon-marché à la fabrication, avec des performances continuellement à la hausse; personne n'en veux car il parait que le son ce n'est pas ça, et pourtant, on en propose de plus en plus.
126
Mon petit duch, si tu as déduis ces trois arguments, c'est qu'il faudrait que tu revoir tes bases en lecture... Je crois avoir tenu des propos quelques peu nuancés...

L'histoire de la XL-8 était juste une joke, maintenant si t'as pas d'humour ou que tu ne comprends pas, je peux rien pour toi...désolé.

Maintenant pour clarifier l'histoire des pseudo-sondier de 25ans, ce n'est pas à toute la catégorie des sondiers de 25 ans que je m'en prenais mais à ceux ne jurant que par le high-tech, le tout numérique, et qui au final ont oublié d'apprendre les bases... avec des dinosaures(!).

Je ne sais pas ou AF recrute ses modos, mais au lieu de débattre vous devenez insultant (bara) ou fermé à la discussion (duch)...

Cet etat d'esprit est a mon avis pas super constructif.
127
Moi ce que j'ai a dire, c'est que moi je fais de l'acceuil et je suis acceuilli. Dans les 2 cas je préfére l'analogique, mais ce n'est pas pour cela que je n'ai pas de numerique dans ma parc (et mon dos il est content).

L'analogique, ou que tu ailles, tu retrouves tes reperes en 5minutes top chronos, tu patches, tu plugs etc quel plaisir ! Tripouiller les câbles, les "merdes les inserts sont cables a l'envers" etc.
Bon si tu tombes sur une SSL ou une NEVE ben oui, pas de chance, de un déjà le routing, et de 2 t'as interet a assurer. Mais bon, si tu tombes une fois dans ta vie sur une de ces consoles en LIVE, t'as interet a en profiter ! (c'est quand encore autre chose qu'une XL4).

La numerique, aaah, c'est chouette aussi, mais l'une ne ressemble pas toujours a l'autre ! Des EQ, gate, comp fx partout, c'est génial, même si pour moi ces derniers restent un peu le point faible des numerique coté qualité ! Mais ce qui me dérange, c'est l'ACCES ! Moi une numerique devrait etre systematiquement accompagné d'un rack d'EQ pour les AUX ! Enfin, moi je dis, les 2 ont leur avantages et inconvénient ! Moi je verais ca comme ca, l'analogique c'est plus pour ce faire plaisir, et le numérique plutot pour la pratique ! Mais j'espere pas arriver a ce qu'on arrive avec les DJ en ce moment, c'est d'avoir, 64 in / 64 out dans la stagebox DSP sur scene et un bouton "automix" a la régie...
Ouuuh what does this button dooooo ??? Tout dans le rouge, tout le monde bouge !!!!
128

Hors sujet :

Citation : Maintenant pour clarifier l'histoire des pseudo-sondier de 25ans, ce n'est pas à toute la catégorie des sondiers de 25 ans que je m'en prenais mais à ceux ne jurant que par le high-tech, le tout numérique, et qui au final ont oublié d'apprendre les bases... avec des dinosaures(!).

Je ne sais pas ou AF recrute ses modos, mais au lieu de débattre vous devenez insultant (bara) ou fermé à la discussion (duch)...



blablabla...
On est modos mais on en est pas moins membres. Etre modos ça nous enlève pas le droit de ne pas être d'accord avec toi quand tu nous distilles tes généralités puantes où se mêlent jugements à l'emporte pièce (j'allais écrire "à la con", mais je me suis retenu) sur l'age, le matos et la philosophie du métier. Au cas où tu en douterais, certains des intervenants de ce débat n'ont pas 16 ans, et vivent de la musique et du son depuis des années. Comme toi. Tu n'impressionneras personne ici en ayant un discours comme le tien: dire que tu trouves que ça sonne mal, c'est une chose. Dénigrer ceux qui pensent le contraire en est une autre: tu ne connais pas les CVs de chacun.

On a pas besoin ici de gens pour nous expliquer à partir de quel age on fait du son correctement, ni quel matos sonne correctement. On est tous assez grand pour en décider tous seuls, même avec nos petites oreilles pourries de modos nerds accros au high-tech. On a pas non plus besoin que tu nous expliques comment AF doit choisir ses modos.

Au passage, Duch n'est pas "ton petit", il est quasi obèse, comme tous les bons ingés son (qui comme chacun le sait travaillent sur du Midas et pas sur ces merdes de consoles numériques). Pour finir, si tu t'es senti insulté par mes propos, tu me sous-estimes. Vraiment.

Et si tu t'es senti vexé cette fois-ci, merci de considérer celà comme de l'humour.

129

Hors sujet : Benjij : Tu remarqueras que jusque ici la discussion se déroulait très bien, sans aucun dérapage et dans une très bonne ambiance. Je ne crois pas avoir été fermé avec les autres membres ayant participé, et tu es d'ailleurs le seul à t'en plaindre. De plus m'est avis que le petit passage sur les pseudo ingé de 25 ans n'avait pas vraiment sa place dans le débat et n'a pas apporté grand chose d'autre qu'une source d'énervement potentielle ... alors venir me parler d'esprit constructif, excuses moi mais je trouve que l'hôpital se fout de la charité là.

Le rapport avec le fait que nous soyons modero ... oui bel argument de facilité qu'on nous ressert systématiquement au moindre désaccord. C'est fatiguant mais on a fini par s'y faire.

Quand aux bases je les connais, merci. Et je suis loin de jurer uniquement par le tout numérique.

Bara : obèse toi même :oops2:



Sur ce, on en revient à nos moutons numeriques. :o:
130

Citation : Et je suis loin de jurer uniquement par le tout numerique.


Pareil. Même si je ne jure pas non plus par le tout analogique...