Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marre des dinosaures!

  • 161 réponses
  • 28 participants
  • 18 309 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Marre des dinosaures!
Juste un coup de gueule pour dire ici que je n'arrive pas à comprendre ces ingés-son qui continuent en 2006 à refuser sur les fiches techs des consoles numériques.
Existe t'il des éclairagistes qui refusent les jeux d'orgues s'ils ne sont pas qu'en prépas manuelles???
Faudrait quand même vivre un peu dans son temps, le son est en train de finir sa révolution numérique, il faut l'admettre une fois pour toute!!
Quand je fais de l'accueil, j'ai encore des mecs qui refusent ma dm2000 (j'ai un avalon 737 sp avec) sous prétxte aue "les préamps sont merdiques".
Là je me marre, vu que lorsque je leur annonce qu'en analogique je n'ai qu'une vieille allan & eath gl2000, ils me la font resortir.
Qui ici peut me prouver que les préamps d'une allan bas de gamme sont supérieurs à ceux d'une dm2000?
La vérité (qui fait mal) c'est qu'il y a encore des gens qui ont la frousse du numérique (souvent d'ailleurs des mecs qui ne se sont jamais mis à l'informatique), et qui au lieu de se remettre à niveau (ben oui, c'est comme n'importe quelle corporation, on ne pratique pas un metier en 1980 comme en 2006) préfère pester contre la qualité.
Mettre une midas xl4 avec du bose 802 en facade, c'est mieux que du mtd 115 avec une 01V96 ?
Alors voilà, moi j'y suis passé en 2001 au numérique, j'ai eu du mal au début, je le reconnais, mais maintenant j'aurais du mal à me remettre à mixer en analogique, c'est clair!
Une des facettes du professionalisme, c'est de savoir s'adapter aux changements technologiques, et le passage aux consoles numériques en fait partie.

La musique adoucit les morses.

Afficher le sujet de la discussion
101
C'est pas si hors-sujet que ça... le numérique de qualité reste cher.

Et du point de vue de la qualité du son c'est pas non plus si hors-sujet que ça.

Tout le monde s'accordera pour dire que la dm2000 est une belle bécane... sauf qu'elle vaut la peau du cul et qu'on préférera souvent travailler avec d'autres reverbes que les siennes. On préferera souvent travailler aussi avec d'autres preamps et d'autres compresseurs... ça revient cher au final.

On est tout à fait d'accord pour dire que c'est le futur, mais rien n'est tout noir ou tout blanc.
102
D'autres effets : certes , sur ce point là c'est souvent pas genial chez Yam (si on exclut les pack d'effet supplementaires que je ne connais pas).

D'autre preamp / comp : sur la voix ok. De la dynamique un peu particuliere si on a besoin d'un son tres specifique sur les autres instru, pourquoi pas. Mais apres avoir besoin de tout passer par des preamp et/ou dyn externe et de haute qualité en live c'est un peu se flatter l'ego quand meme. A moins d'avoir un systeme, une acoustique et une oreille parfaite je ne crois pas que les differences soient si enormes que ce que certains avancent ... En tout cas le public n'entendra clairement aucune difference.

Ha oui j'oublais aussi : on ne sort pas une XL4 pour toute les prestas de france et de navarre.
103
Oui je suis d'accord. Il n'y a que jaget pour s'amuser à ramener tous ses chandler sur un concert.


On pourra conclure ce fantastique débat en disant que les choses se passent tout naturellement en ce moment : les consoles numériques ont fait un bien fou dans pas de cas : théâtre, festivals, etc pour leur côté tout en un, elles on enterré l'atroce pratique du notage de console, mais la qualité reste chère et dans pas mal de cas il est encore plus pratique et plus rentable de bosser sur une analo.

Quant aux sondiers, ce sont des êtres humains, donc il y en a des cons et il y a des biens

Hors sujet : (c)didier super

104
Je sais pas si on peux dire que c'est cher... Prenez une PM4000, autant de comps et de gates que de tranches, les effets et les EQ graphiques, et je pense qu'on attends le prix d'une jolie numérique, et même plus.
105
T'en as une toi?? :clin:

c'est comme les voitures tout le monde dit que les allemandes c'est le top, qu'il n'y a rien de mieux, que c'est solide, etc, mais tout le monde roule avec des vielles voiture française, parce que ça coûte moins cher...

La voila la réalité !

Posez vous la question au moment de sortir la carte bleu, et vous verrez que les grosses numériques ne sont pas si abordables que ça...

En faite ce débat commence à m'agacer, car on parle de consoles qui coûtent la peaux, et il nous faudrait des années de salaire pour s'en payer une, alors arrêtez de vous palucher, et remettez les pieds sur terre.

Le gros problème de la plus part des ingé-son c'est qu'ils sont hyper exigeants avec le matos, et qu'ils n'ont qu'une sacoche avec un rouleau de gaffa et une maglite....

Moi j’ai une grosse analogique et des racks d’effets analogiques quand je fais de l’accueil parce que l’analogique ce n’est pas si cher en occas, et je ne suis pas emmerdé par les dinosaures, et une petite numérique quand je bosse en solo, avec mes habitudes à moi. Et c’est très bien comme ça, et je n’ai pas de crédit sur le dos.
106
C sur prenez la pm1d de yamaha, toute option cette derniere se vend 1.2 millions de francs
107

Citation : e sais pas si on peux dire que c'est cher... Prenez une PM4000, autant de comps et de gates que de tranches, les effets et les EQ graphiques, et je pense qu'on attends le prix d'une jolie numérique, et même plus.


exactement.... et je répète une fois de plus ce que j'ai déja dit plus haut:
une PM5 D coute le meme tarif en loc qu'un PM3500 , une MH4 ou une XL3
une PM1 D coûte 50 euro de plus (par rapoort aux analogiques)
une DM 2000 coute 100 euros de moins...

tu prends:
un rack d'EQ (une dizaine)
un rack de comp et de gate (12 à 16)
un rack de FX (au moind 3 processeurs)
t'en as pour 600 euros rien que pour les périphes; moi j'adore de bosser avec une MH4 plus Klark plus BSS/DRawmer plus Lexicon/TC... :-)
malheurreusement, beaucoup de client ne peuvent pas se payer ça....
alors une numérique (surtout sur les petits festivals et l'accueuil, ça le fait très très très bien

et qu'on ne vient surtout pas me les casser à à dire que le préampli ça sonne pas comme du Midas (ce qui est vrai) et que la reverbe ne sonne pas comme la PCM 91 (ce qui est vrai) et les comps ne sonnent pas comme les Drawmer (ce qui est vrai aussi) <--> et il y en a plein qui aiment se la mousser en jouant les grands connaisseur élitistes (souvent, tout en bricolant sur du Behringer à la maison, mais ptschtt....)

car le prestataire à côté qui fait ça à prix cassé avec du Mackie en console et du HK en Diff et un peu de Behringer passe presque inaperçu

faut comparer les choses comparable et ça ne sert à rien de prétendre que "ma Soundcraft analogique" sonne 10 fois mieux (faut il encore avoir une diff en consequence pour l'entendre !!! et un groupe qui est assez bon) ou de proclamer qu'il n'y a que la XL4 qui a un son correct...
c'est le résultat qui compte et non pas une référence qu'elle quelle soit (j'ai 5 consoles différentes soit dit en passant ; et pourtant : je loue quand il faut, ce qu'il faut!!)
j'ai remarqué aussi que ceux qui gueulent le plus fort sont souvent ceux qui sont tout simplement un peu frustré de bosser sur du bas de gamme (???) et se vengent alors en révant de grandeur tout en massacrant le moyen de gamme (où on trouve du très bon aussi...)
frustré peut-être aussi du fait de ne pas arriver à faire ce qu'ils voudraient faire tout en pensant que c'est la faut du matos mais surtout pas un manque de compétance...
.

Citation : En faite ce débat commence à m'agacer, car on parle de consoles qui coûtent la peaux, et il nous faudrait des années de salaire pour s'en payer une, alors arrêtez de vous palucher, et remettez les pieds sur terre. 


j'ai les pied sur terre, t'inquète !!! et sans problème !! et si je bosse régulièrement sur du D&B, du Meyer Sound ou du W8LM, du MH 4 du Yamaha gros numérique et même parfois du Midas etc etc etc, cela ne dit en aucun cas que je sort 20 ans de salaire pour m'acheter tout cela
la coopération et concertation entre prestataire existe heureusement, et elle rend beaucoup de choses accessible en se mettant à plusieurs...
ce qui fait que là où une assoce doit sortir du Mackie et du Behringer, un prestataire peut sortir une PMD-5 et à un tarif tout à fait jouable - et qui reste largement en dessous d'une XL4 avec 3 mètres de rack-périphes
108
Moralité XL8... nan?
109
D'autant que les sociétés de presta peuvent s'offrir ce genre de matos.

En ce moment avec ma boite je réfléchis pour une vraie console façade qui soit un peu "raccord" avec notre console retours (Ramsa WRS840), car jusqu'ici on travaille les gros plans avec une GL4000 à la face et faut dire que même si j'aime bien ya quand même vachement mieux. J'hésite entre une M7CL neuve, ou une grosse analo d'occase (Midas XL ou Heritage, Yamaha PM, Soundcraft Serie Five), qui parce qu'elle est chère au départ aura été entretenue par son ancien propriétaire.

Ben je me tate. La M7CL, c'est le confort du total recall et des effets internes, sur lesquels tout le monde ici à l'air de cracher mais qui ne sont pas inférieurs aux SPX990 réclamés sur la plupart des fiches techniques. C'est sur, ça vaux pas à mon oreille de la Lexicon PCM (voire même du M-One dont je suis un fan absolu pour certaines utilisations), mais il me semble que ça fait le boulot.
L'analo c'est bouger du périphs à côté, mais c'est aussi l'assurance, surtout vu les modèles que je vise, d'avoir zéro refus par des "dinosaures".

C'est aussi, et on en a pas parlé, le plaisir physique du contact avec le matos, de tourner des potards au rendu différents selon les machines. C'est, enfin, la nostalgie des gros plans où on se cale son 12T à 2 ingés et 1 road (j'ai besoin de maigrir, et pour ça ya rien de mieux qu'une XL4, même si j'avoue que ça fait cher l'haltère).

Pour resituer, mon parc matos aujourd'hui en terme de consoles c'est:
- Ramsa WRS840 (retours)
- GL4000 36+4
- GL2200 22+4
- Wizard 16
- 01v96 + ADA8000

Ben c'est encore la Yamaha que je sors le plus pour les plans régie mixte (face et retours depuis la même console). Après, si c'est pour des gros plans, c'est GL4000 + Ramsa.
110
Une s840... nom de zeus ca nous rajeunit pas!
un jour en show, un jour en SAV, etc... nan?