Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

  • 680 réponses
  • 126 participants
  • 78 908 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

 

Afficher le sujet de la discussion
91
C clair.... Tiens moi j ai une question: les vis de camera digital sont compatibles avec celles des pieds de micros ?
92
:?:
A priori non ... trop petit (la camera).....
93
Gracias...
94
Tiens ce post me rapelle douloureusement ma condition de régisseur son dans une petite salle...
Des guitaristes sois-disant pros qui ne savent même pas qu'il y a une pile dans leur électro',
qui te demande comment brancher leur pédale d'éffet (IN et OUT, pas plus), des mecs qui te traîtent de cons parce qu'ils s'entendent pas dans les minuscules retours que j'ai à disposition et qui finissent le concert le jack débranché, sans s'en rendre compte... (Il y a une justice, si si...); des claviers qui oublient d'allumer leur machine (là aussi il faut d'abord insulter le pauvre mec qui se bat derriere la console pour savoir d'oû cela peut venir...), des chanteurs qui ont la voix..., euh ben qui en ont pas, et dont le micro sert surtout à doubler la caisse claire qui est à deux mêtres derrieres ( comme si j'avais besoin de la doubler...), des zicos qui se pointent cinq minutes avant l'entrée du public, d'autres qui sont dix sur scêne et qui s'étonnent que cela sonne brouillon dans une salle pas plus grande que des toilettes, le frangin "ingé-son" studio (comprendre un home-stud'), la tête vissé dans des génélec toute la journée qui trouve qu'il y a un peu trop de sifflantes, ou que les aigues de la sono sont bizarres (ceci est un tweeter, cela un moteur, non c'est pas pareil..), le mec qui trouve sa gratte trop froide alors que son manche frize comme pas possible, le batteur qui arrive en demandant si on a une batterie à dispo, voire une guitare aussi (oui, oui, des choristes aussi, cents balles et un numéro de claquettes...)

Heureusement il y a aussi des mecs qui se pointent avec leur sonorisateur ( c'est toujours mieux!), des gens qui ont compris qu'il fallait s'entendre jouer et pas s'écouter jouer, des mecs cools qui ont trouvé leur son de gratte "bon" et qui savent dire merci, des artistes qui font deux essais micros en cinq minutes et qui déchirent plus que ceux d'avant avec deux heures de balances, enfin, des bons musiciens quoi...
95
Le + important c'est que le public ait un bon son, après le son des retours, ça ne regarde que les musiciens qui doivent normalement connaître leur set sur le bout des doigts.Il m'arrive de jouer avec un retour perso (j'aime pas très, c'est trop fort), avec des oreillettes (pââârfait !) ou même sans autre retour que la façade quand j'ai plus de piles à mes ears-monitors, et ben je m'adapte... :clin:
96
Ben oui Bohno, c est bien ce qu on a repete pas mal de fois sur le sujet et que tu confirmes. Y beaucoup de branquignols qui se prennent pour des musiciens... Ca fait beaucoup de mal a notre profession. Remarque que j ai du aussi expliquer a un "inge son" pourquoi ca marchait pas: Il avait branche le compresseur a l envers !!! Mais bon, avec l experience, on les repere vite et s ils sont pas trop con, je les aide pour qu il termine leur formation et qu ils refassent pas 2 fois la meme connerie... C est tout de meme plus simple qd on s entraide non ?
97
C'est même indispensable pour un bon concert, bonne ambiance, si problême il y a, soit on trouve une solution, soit on fait avec, dans la bonne humeur, et les musiciens joueront plus tranquille donc mieux...
98
Bon j fais le cake mais ca m est arrive de commence a jouer sans que sorte rien: J avais oublie de mettre sur On l interupteur de mon HF du sax :mdr: :mdr: ... Bon j avais pris quelques verres avant il est vrai....
C est clair Stef, le retour c est pour s entendre pas pour s ecouter comme le soulignait tres justement Bohno (et sa bande ... :oops: .. pardon ca m a echappe...)
99
On pourait faire d ailleurs un tit sujet sur les conneries qu on fait ou les galeres qui nous sont arrivees.... A part le coup du On sur le HF, j ai une lampe de preampli qui m a pete entre les pates lors d un concert: un son de merde pendant 2 heures san savoir pourquoi !!.. :oops: ... C est bien pour ca que les lampes en live :non: plus jamais...

... bon allez je l ouvre....
100
Vive le Pod :bravo: (ou équivalent).Moi dernièrement j'avais pas de son, et bien j'avais branché ma guitare sur l'entrée casque du Pod et ben ça marche mieux dans l'entrée instrument j'vous l'dis :clin: !