Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

  • 680 réponses
  • 126 participants
  • 77 823 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

 

Afficher le sujet de la discussion
191
Bon j'ai pas tout lu vos posts mais rien que le titre me fait réagir...

Réaction sur le post initial du sujet: Mais qui êtes vous donc pour critiquer des choses que vous n'etes pas foutu de faire... ok c'etait trop fort, je sais ca arrive assez souvent, mais rien ne t'empeche de prendre tes bouchons comme je fais parfois
c'etait mal mixé a ton gout? mais comment fais tu pour savoir que le mix n'est pas demandé par le groupe lui même!
tu sais les ingé sons tournent régulièrement avec les groupes et font ce qu'on appelle des "repètes montées"..tout ca c'est du boulot et je vois pas en quoi t'es capable de porter un jugement la dessus..mais bon bref, puisque tu sembles fort, fais moi signe lorsque tu sonoriseras un concert que je vienne écouter tes prodiges monsieur Pauillac!!!

et toi bombseb va apprendre a regler ton ampli et a gerer ton propre retour avant de "rever"... vive la reconnaissance... tu ferais mieux d'arreter les concerts a mon avis, t'es pas fait pour ca! :nawak:
et toi lylo, bravo, ton humour "ingé con" est fantastique... :rocket:

Pour info, moi je suis pas ingé son, mais juste un zicos qui sait combien c'est important d'avoir un gars derriere les boutons pour te sonoriser... et un autre derriere les lumieres pour t'eclairer...
192
Tu peux pousser ton coup de gueule mesa ça ne change rien à l'affaire, il y a des ingés son qui ont des oreilles en cartons et qui sont aussi sympa qu'une porte de prison.

Suffit de temps en temps de tomber sur ceux qui sont exactement l'inverse pour s'en rendre compte :clin:
193
J'ai pas mal de concert derriere moi (en tant que musicien), et je te garantis que j'ai rencontré beaucoup plus (mais alors vraiment beaucoup plus) de musiciens cons que d'ingé sons incompétents ou mal aimables...

D'ailleurs souvent, ce sont des zicos qui sont pas foutu de régler un équalo d'ampli guitare, ou une peau de caisse claire... et qui râle parce que ca sort dégueulasse en facade!
Moi ca me fais mourir de rire, car ils attendent la magie de la console de facade en espérant que l'ingé son va sortir sa poudre de perlinpinpin pour faire sonner le tout... alors que le son qui sort de leur ampli ou de leur batterie est dégueulasse d'origine... je trouve ca splendide de naïveté... :shootme:
194
Perso ça m'arrive souvent de sonoriser des groupes mais je prétends pas être ingé son !! j'ai appris sur le tas car ça m'intéressait et qu'à l'époque j'étais le seul dispo dans l'assos pour cette tâche.

je suis moi-même musicien (chanteur :mdr: ) et je sonorise donc.

ce que je fait maintenant pour éviter les probs c que je discute avec les zicos pendant qu'ils montent leur matos en leur expliquant comment je bosse, quel matos j'ai et quel(s) limite a celui-ci malheureusement. ça évite les surprises et les clashs.

je pense qu'en expliquant les choses calmement avant et en évitant que chacun reste dans son coin, on arrive à quelque chose de bien et ce, qu'importe la qualité du matos et de l'ingé-son.

bon c'est sûr ya toujours des trucs qu'il y aura pas moyen de faire sonner et ya des potes des groupes qui se prétendent ingé-son et qui savent pas ce que c'est le PFL et étalonner les niveaux mais bon en se respectant mutuellement et en expliquant bien les choses, ya moyen que ça roule !!

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
195

Citation : D'ailleurs souvent, ce sont des zicos qui sont pas foutu de régler un équalo d'ampli guitare, ou une peau de caisse claire... et qui râle parce que ca sort dégueulasse en facade!



je vais citer BillyBoy !! caca in = caca out

l'ingé son peut pas faire de miracle si la source est déjà horrible !!

c clair qu'on peut pas tout rattraper/masquer à la table !!

là idem suffit de causer !! et puis bon si le zicos veut pas re-régler son bazard malgré les explications, bah tant pis pour lui !!

ça m'arrive souvent ça !! je demande au gars si il veut pas régler son son autrement car ça sonn vraiment criard, ou ça a pas de corps etc... en prenant d'autres gars en témoin dans la salle ! bah si le gars veut pas, il veut pas, et il viendra pas se plaindre après.

moi je demande toujours pôliment, j'explique, si le gars m'envoie chier bah tant pis.

à l'opposé, j'ai des groupes, ils arrivent sur scène, c bien réglé, les niveaux entre les gratteux sont nickel sur scène ainsi que le volume général sur scène qui est bien équilibré !

là c'est l'extase, t'as pratiquement rien besoin de toucher !! limite tout à midi à l'equa et zou ça roule, ça sonne !!

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
196
Mesa > mouais si tu veux, enfin moi avec mes claviers qui entrent direct dans les DI je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus.

Fredskaut > c'est ce que je disait plus haut, la plupart du temps les vrais problèmes viennent d'un manque de communication
197

Citation : et toi bombseb va apprendre a regler ton ampli et a gerer ton propre retour avant de "rever"... vive la reconnaissance... tu ferais mieux d'arreter les concerts a mon avis, t'es pas fait pour ca!



Pourquoi tu le prend mal mesa ??? :oo:
moi je disait juste que j'ai fait pas mal de concert et que la plupart du temps les ingé sons sur lesquels je suis tombé ont été cons
maintenant c'est evident aussi, il y en a des sympas et compétent à la fois.... mais à force de rencontrer les cons, tu fini par te demander si il s ne sont pas tous comme ca... c'est humain non ?

- et je ne voit pas du tout comment tu peut dire que je ne suis pas fait pour les concerts (je ne voit pas le rapport)
- et puis si le retour était déja à fond, le mec avait juste à me dire "Désolé je suis presque à fond", c'est aussi simple que ca et je n'aurais pas cherché plus loin

bon aller on sourit et on arrete de s'engueuller okay ? :lol:

@+

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

198
Lylo > ouep c exactement ça !!

des probs de communication !! à croire que c mal vu pour un zicos de mettre le nez dans la table de mix ou l'inverse !! faut surtout pas se mélanger, discuter et échanger des points de vue !! surtout pas !! chacun doit rester dans son coin et ruminer !! chacun doit rester à sa place !! c l'impression que ça me fait

je trouve ça dommage

souvent moi les mecs sont étonnés que je cause avec eux et que je leur explique vite fait comment je bosse et comment je vois le truc !

parce que bon le but du truc c'est de bosser ensemble pour faire ressortir quelque chose qui leur ressemble.

moi perso je vis pas de ça, je fais ça parce que j'aime bien et j'ai aucun intérêt à leur pourrir le son !! la plupart du temps tout le monde part avec des a priori super négatifs !!

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
199

Citation : bon aller on sourit et on arrete de s'engueuller okay ?



si, si on continue, qd j'en aurait le temps je vous parlerais des ingé sons qui ne savent pas lire :x:
200
Question stupide :

Ingé son, il faut combien d' années d' études ?
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection