Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

• 680 réponses
  • 126 participants
  • 82 139 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

Afficher le sujet de la discussion
551

Ben oui, et ce pour une autre raison, c'est que si ce n'est pas le technicien du groupe, il ne pourra pas prévoir quand tu changeras de son, CQFD. Et on en revient à l'essence du taf de techno, effacer des soucis techniques. Or, des écarts de niveaux violent produits par un guitariste, c'est d'abord au guitariste de régler ça, non ?

552
ben jan, c'est ce qui me dérange perso, que le son soit "formaté", sauf si il n' a pas le choix. je chante sans compresseur dans mon style chanson française pop et un peu rock parfois en essayant de contrôler la puissance du son piano/voix selon le morceau que je joue. j'ai l'impression d'avoir plus de champ d'action comme ça. y'a sûrement un juste milieu entre compresser à mort, moyen un peu (sûrement selon le style de musique aussi). Bon, c'est &vident que c'est plus facile pour moi qui suis tout seul pour l'instant, si je joue un jour avec d'autres zicos, je changerait peut être de disque.....cette manière de procéder me vient de ma formation classique où c'est à toi de contrôler le volume de ton instrument, pas le choix, c'est acoustique. Evidemment, sonorisé, selon la puissance que tu mets avec un intsrument numérique, tu ne pourras pas descendre à plus d'un certain nombre de décibels sur une sono réglée fort, même avectoute la volonté du monde. Bref pour moi construire son son c'est important.

donc traumax: pour chanson française et anglophone pop rock piano/voix!
553
Je me suis mal fait comprendre, régler les soucis techniques ne signifie pas du tout formater, et encore moins compresser par principe ou par habitude. Une fois les soucis techniques surmontés, le son de base du groupe peut s'exprimer, même si le technicien façade n'a pas de rôle artistique (ce qui est le cas lorsqu'il fait l'accueil).

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 22:05:37 ]

554
d'accord, c'est moi qui ait mal compris: je suis novice en la matière
555
Citation :
Ce qui m'inquiète aussi, c'est le manque d'intérêt apparent pour les changement de son : j'ai 3 pédales, pleins de positions micro/potard, pareil pour le guitariste, et en général on nous fait le son sur 1 seul, avec juste après le dialogue qui tue :

__ Tu utilises d'autres sons ?

__ Oui...

__ Ok on verra plus tard.

Perso dans ce cas, ce qu'y m'inquiète c'est de savoir si cette multitude de son sera cohérent.
Cohérence tonal... Mais je prie pour qu'ils le soient ne serait qu'au niveau des volumes. Ce qu'y est rarement le cas, pour ne pas dire que c'est bien souvent catastrophique.

Ensuite le,
Ok on verra plus tard.

C'est parce que...Non pas que je sois un bisounours ;)
Mais parce que je fais confiance aux zicos pour que tout ces différences ne soit pas lié au hasard.

Si le son du gratteux (ou autre) est totalement différent d'un titre "A" à un titre "B" au point que je ressente le besoin de lui faire un equa pour chaque son.
Aie!!! Heu!!! ouai...Ok, on verra plus tard.

J'espère juste que les autre zicos auront les sons, et surtout qu'ils joueront en conséquence.

Sinon bonjour les dégâts,
Et après 3 ou 4 titres, et même 5 si je suis en mode bisounours ;)
Tu peux être sure que j'irais me tanner dans l'herbe et boire encore plus de bière... :)

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 23:35:51 ]

556
Quelques remarques en vrac:

Le compresseur... haaaalala... Au début j'en mettais partout. Tout le monde à sa place, personne ne sort de son enclos. Ce qui est con, c'est que ça enlève aussi le coté vivant. Aujourd'hui je n'en utilise que très peu. Je préfère travailler l'égalisation.

Le placement des micros: en gros, je suis d'accord avec ce qui a été dit. Le concert est quand même beaucoup moins subtil que l'enregistrement studio.

Le réglage des niveaux des effets guitares: les guitaristes que je reçois le font lors de leur installation sur scène. S'ils ne l'ont pas fait, on le fait en balance. Il me semble indispensable de tester les différents sons, parce qu'il y a parfois des écarts de niveaux énormes. C'est vrai aussi pour les claviers. C'est leur boulot d'homogénéiser ça, mais c'est très important qu'ils aient le temps de le faire. Régler deux effets et un clean les uns par rapport aux autres, ça prend quoi ? 30 secondes ? Une minute ?
Pour ceux qui diffusent des pistes audio depuis un ordinateur: homogénéisez vos pistes une bonne fois pour toute à la maison! Une balance qui s'éternise fatigue tout le monde et met en péril l'énergie du concert. Alors tout ce qui peut être fait avant... doit être fait avant!

La maitrise de la distance au micro: c'est un peu le B-A-BA de la technique du chant. Les chanteurs le font plus ou moins bien, mais si t'as 2-3 ans de pratique derrière toi, t'est quand même censé maîtriser ça correctement. Enfin c'est comme le barré pour les gratteux: OK c'est pas facile au début, mais si tu te veux un minimum sérieux (j'ai pas dit professionnel, juste sérieux), c'est un truc à maîtriser.

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 23:41:12 ]

557
558
2-3 trucs :
J'ai lu quelque part (mais ou ?)que certains groupes arrivaent sur leur lieux de concert avec deja un console de mixage et une balance pré etablie de sort que le sondier local n'ai qu'a pousser 2 volumes sur sa propre console (tellement le groupe faisait confiance aux sondier locaux).

Sinon dans les experiences vecue en tant que zicos : sur scene je me suis retrouvé avec un son si fort que je n'entendait personne d'autre que moi quand je jouait mais.... depuis le public c'etait rigoureusement l'inverse, on ne m'entendait pas assez.
Et j'ai encore en memoire un sondier qui voulait tellement maitriser le bazard qu'il exigeait que l'ampli soi a 0.5 (en gros que le zicos a coté de son ampli ne l'entende pas) pour que tout passe par les retour. Et lui n'as pas voulu entendre parler du multieffet en direct console. 1 ca le faisait ch... que j'ai osé mettre un peu de reverb sur mes sons
2 le son de ma gratte le plaisait tellement que n j'en avia ni dans le retour ni en direct (et quand on est le guitariste "technique" (en gros les leads et les parties nuancées, genre l'usage du son clair). Et la ca a été la guerre ne serait ce que pour s'entendre, et jouer sans repere sonore c'est que du bonheur... M'enfon s'agissait d'un tremplins et d'ici a ce qu'il favorise son groupe favoris... (Nos 30 minutes de presta se sont trouvées reduites a 20 et les 30 minutes du rednier groupe on fait.... une heure. Devinez qui a emporté cette manche du tremplin.
559
Ouais, enfin si on se met à parles des tremplins... :-D

Faut aller dans "on stage / backstage", pour ça. Il y a un sujet qui est édifiant. :-D

Citation :
J'ai lu quelque part (mais ou ?)que certains groupes arrivaent sur leur lieux de concert avec deja un console de mixage et une balance pré etablie de sort que le sondier local n'ai qu'a pousser 2 volumes sur sa propre console (tellement le groupe faisait confiance aux sondier locaux).

Je ne suis pas bien sur d'avoir compris ce que tu as écris. Mais si j'ai bien compris, la réponse est :
- oui, sur de gros concerts, le groupe peut demander telle ou telle console
- oui avec le numérique, des groupes (ou plutôt leur ingé son ou régisseur) amènent une "balance" sur clef USB.
Mais non, ça n'est pas un manque de confiance dans les tekos locaux. C'est juste un gain de temps. Normalement, l'ingé son ajuste ensuite tout ça à la salle, au système, etc.

x
Hors sujet :
Aujourd'hui, avec la présence croissante d'enregistreurs intégrés dans la console, on va vers des balances en 5 mn... pour le groupe : le groupe joue, c'est enregistré sur pistes séparées, puis le groupe se barre et l'ingé son fait la balance à partir des enregistrements tandis que les musiciens vont boire des bières et draguer les attachées de presse :-D

Prochain niveau (déjà en oeuvre, mais à ma connaissance encore marginal) : les balances sans le groupe. Avec un groupe en tournée avec son équipe technique, l'ingé son sait exactement comment placer les micros et tout le bataclan. Des tekos jouent un peu des instruments pour le line-check, puis l'ingé son fait la balance à partir des enregistrements d'un précédent concert, sans avoir besoin de la présence du groupe.

C'est génial. J'ai un pote qui, pour sa dernière tournée, tournait avec deux équipes tech : pendant que l'équipe 1 faisait la date du jour l'équipe 2 était en train d'installer la date suivante. Il m'a dit qu'il aurait beaucoup apprécié avoir un tel système, parce que, quand juste après un concert, tu as fais 6 ou 8 heures de route en tour bus, t'es content si tu peux éviter de passer à la salle faire une balance avant d'aller te reposer à l'hôtel pour le concert du soir.
560
Je parle bien de groupe qui se pointent avec juste un cable L et un cable R a filer au sondier local. Tout est deja pré-balancé.

Sinon c'est vrai que le coup de l'enregisteur integré a la console ca peu etre assez pratique. Si en plus on a le groupe qui écris un morceaux qui fait le tour des differents sons (si c'est le gratteux qui gere les passages "lead" ca peut etre pas mal pour les niveaux d'entrées.
561
Citation :
Prochain niveau (déjà en oeuvre, mais à ma connaissance encore marginal) : les balances sans le groupe

Ca existe de plus en plus. Je vais pas citer de noms, mais en 160concerts en 2 ans j'ai vu au moins 5 artistes (qu'on peut qualifier de très gros) qui ne balancent pas, et pour certains dont l'ingé son ne balance pas aussi!! C'est un assistant son qui cale le système, rectifie la mémoire de base au niveau eq etc... Le mec arrive le soir, ouvre les tranches et hop, tu as un son cd! (mais ça reste du live, pas de play back).

Sinon tu as même beaucoup de groupes, au lieu d'exiger telle ou telle console, qui ramène leur propre console et leurs périphs. Au moins t'as pas de surprises.
J'en ai même vu qui amenaient tout, même la face, mais que pour eux, du coup, changement de plateau entre 2 groupes: une heure (ben oui, le temps de charger un semi...)

Quand tu connais ton système et tes musiciens, ça va vite: en ce moment, on fait pas mal de dates autonomes en son, petit système HK 2 subs+ 2 têtes, une yamaha 01v96, un multipaire deux retours (chant et clavier), parc micros et câbles. Installation + balances: 45mn quand on est en forme. (dont je pense 10 minutes de balances pour 8 musiciens)

Après j'ai vu de gros artistes qui ont deux sondiers face: un qui bidouille, et l'autre qui écoute et qui vient dire quoi bidouiller en plus, confort optimal, et son optimal.
562
Citation :
Je vais pas citer de noms

Le "virtual soundcheck" n'a rien de honteux (balance à l'aide de pistes pré-enregistrées du groupe - je ne connais pas de terme français officiel). C'est pas comme le playback je veux dire. C'est une méthode tout à fait valable, d'autant plus en festival quand les balances se font dans l'ordre inverse de passage: les derniers artistes (premier en balance) ont quelques heures à tuer. Et puis il n'y a pas besoin d'installer tout le bazar sur scène, l'orga du festival gagne du temps elle aussi.
Ça ne permet pas de tout régler:
- le placement des micros influe sur le son. Il ne sera pas exactement le même d'une fois sur l'autre et il faudra corriger. Mais de toute façon c'est vrai même avec une balance classique puis un plateau libéré pour le groupe suivant. Comme pour tout concert il y a d'autre paramètres qui influent bien plus (salle vide en balance, public en concert).
- le gain des préamplis sera à faire: les enregistrements sont réalisés après le préampli. Mais avec un peu d'habitude on sait grossièrement quel gain mettre. Les consoles numériques affichent la valeur exacte. On affine en début de concert.
- dans des petites salles le son direct est important et varie sensiblement d'une salle à l'autre, ce qui peut limiter l'intérêt de cette technique.

De plus en plus de consoles live peuvent être raccordées à un PC (Firewire ou USB) et faire office de carte son avec plein d'entrées et de sorties. Même les consoles pas chères font ça, c'est vraiment en train de devenir une fonctionnalité standard.

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 11:15:35 ]

563
Mon propos n'était pas faite pour être péjoratif! Simplement les deux ou trois fois où j'ai cité des noms je suis passé pour le mec qui se la raconte... Du coup j'évite :)
564
Citation :
salle vide en balance, public en concert

Je ne sais pas combien de fois j'ai du expliquer la différence entre la salle vide et pleine aux organisateurs... A mon avis une fois par concert :-D.. Donc souvent, pour faire plaisir au gars, je mets la main sur le master et je dis: "comme ça ça va?" et on me réponds "oui!"icon_facepalm.gif.
Sérieusement, je baisse un peu quand on me fait la remarque mais en fin de concert je suis au même niveau, voir même plus haut...
565
Toujours un grand moment ça... On est tombé sur un flic sondier en slovénie, qui savait où était le master sur une table. Il a eu les boules parce que le son plateau était identique, finalement seuls les chants et les claviers disparaissaient (c'est notre formation minimale, on jouait dans un squat), du coup ils pouvaient plus nous dire grand chose (d'autant plus que notre compréhension du slovène est limitée) :-D
566
C'est loin d'être qu'une question de niveau, ça modifie l'égalisation.
Mais je comprends aussi l'attitude des gérants de salle de concert, qui ont l'habitude d’accueillir des ingé-sons sourdingues qui ont tendance à trop monter les faders. Parce que ça, c'est pas une légende.
567
Citation :
ont tendance à trop monter les faders
Particulièrement les belges et les anglais (sans jugement aucun), ils ont une culture du 110db en concert qui est incroyable. Quand on joue en Belgique y a quand même des mecs qui viennent nous pousser le master à la console! Et c'est vrai qu'il faut aussi tenir compte du voisinage, sur Lyon quasiment tous les bars concerts ont fermé à cause de ça, aujourd'hui ils ne prennent plus que des formations acoustiques légères... Dommage.

D'autre part après quand tu joues dans des pubs anglais tu t'étonnes pas de voir tous les tweeters défoncés! :oo:

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 11:50:57 ]

568

Arriver avec une console et deux ligne suppose que les retours soient fait avec une console de retour, ou depuis la face avec des Ears, ce n'est pas la solution forcément la plus évidente. Comme cela a été souligné, la limite du virtual soundcheck c'est le son produit directement par le plateau, ce qui limite très souvent son intérêt.

Perso, je me balade avec des mémoires pour les consoles les plus courantes (M7CL, CL5, PM5D, VI6, Venue) et ça me convient très bien. J'envoie la mémoire correspondante au prestataire un ou deux jours avant le concert, et roule ma poule ! bravo

569
Arpès là on parle d'artistes qui à part la face (et encore) amènent tout, y compris console retours!
570
Citation :
ils ont une culture du 110db en concert

Tout à fait vrai et pourtant je suis Belge.... J'ai fait un nombre incalculable de remarques à ce propos sur le mur Facebook des Francofolies de Spa pendant plusieurs années et même discuté avec les organisateurs. T'arrives à 13h et ça gueule comme si c'était la tête d'affiche de 22h :8O:
Bon, il semble que depuis un an ou deux ils ont descendu le niveau... :-D
On se disait avec quelques amis sondiers que quand on avait un niveau civilisé, c'était un ingé français à la console :-D
571
Pas impossible, quoiqu'il y ait des bourrins aussi en France, rassures toi... icon_facepalm.gif
572
Citation :
Mon propos n'était pas faite pour être péjoratif! Simplement les deux ou trois fois où j'ai cité des noms je suis passé pour le mec qui se la raconte... Du coup j'évite :)

pourquoi? t'as bien le droit de les avoir rencontrés non?
573
Il me semblait aussi, mais ça passe pas aux yeux de tout le monde ici :-D En aucun cas y a du mal.
574
Citation :
Pas impossible, quoiqu'il y ait des bourrins aussi en France, rassures toi...

Franchement, de mémoire, c'était à chaque fois des groupes français aussi bien de la pop que du rock...
x
Hors sujet :
Un peu hs d'où mes balises: De Palmas sur scène, tous en in-ears et un gros larsen qui va et vient et qui emmerde Gérald (ça se voyait). Et l'ingé qui est le nez dans l'écran de sa Venue et qui joue avec ses plugins... T'as envie de lui crier de lever la tête et d'écouter un peu... Au début je me dis que le gars cherche la solution mais ça l'a fait tout le concert, d'ailleurs bien nul vu ce larsen....
575
Amateur debutant dans la sonorisation de groupe, je me pose une question.....peut etre un peu hors sujet...vu que ce n'est pas un coup de gueule....
quid de la façade ou des retours en premier ? je vois des avantages dans les deux cas
- facade en premier, le groupe va pouvoir deja avoir un premier "retour" de ce qu'il joue, même si faible et lointain (depend beaucoup de la distance scene-facade)...et du coup peut etre...cela necessitera t il moins de monter les retours....en plus cela peut permettre de gerer le son du sub de facade qui pourraient polluer la scene
- retour scene en premier....du coup le groupe baigne en premier dans son jus sonore...que l' on peut accomoder du mieux possible pour leur confort de jeu... de plus cela permettra de bien prendre en compte le son deja produit sur scene (dans les petits lieux) au moment de l'ouverture facade....du coup moins de choses seront necessaire pour la facade...surtout voix et claviers

Vous pratiquez comment ???:noidea:
x
Hors sujet :
Citation :
De Palmas sur scène,
...ben flute alors!! il doit tout de meme y avoir un peu de niveau ...pro quand meme là ?? !! et ils ont laissé le larsen tout le concert durant :8O:

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 13:20:52 ]