Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sonoriser une grande cave voûtée

  • 78 réponses
  • 16 participants
  • 22 149 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion sonoriser une grande cave voûtée
Bonjour

Je reprend un post entamé dans la rubrique "Aménagement studio" pour le poursuivre dans la rubrique "Sono" a priori mieux adaptée. Dsl, je suis nouveau sur le forum, j'espère ne pas trop enfreindre le code de bonne conduite en faisant ça...

Je voudrais équiper une salle voûtée en pierre pour des mini-concerts, petites soirées dansantes, stages de danse, etc.
La salle fait 140m² en trois parties. La partie centrale à sonoriser fait 10m de long sur 7m de large C'est la que se tient le public. Au fond, il y a encore 30 m² qui fait office de scène. Le plafond est plutôt bas entre 2m50 et 3m.


Le son est un peu mat. On a fait quelques soirées avec une chaine hifi (marantz / cabasse), c'était pas très bon, une impression de bouillie plein de médiums.
Je précise qu'on veut pas du gros son. La danse, c'est du genre danses de salon ou danse contemporaine. Les concerts c'est des musiques trad, latino, orientales, du jazz, des polyphonies,… On veut pas trop de basses, pas trop de puissance, mais un son de qualité. Le budget est de 2000 €...
Afficher le sujet de la discussion
71
Merci pour le calcul Seijuro

Je remets ma question : l'un de vous a-t-il déjà sonorisé des musiciens avec des evid ou équivalent ?
72
j'ai deja entendu avec une chanteuse et bande son sur cd genre karaoke mais chanteuse pro donc pour la voix ras nickel

mais il est vrai que avec des instruments en live peut pas te donner un avis objectif

tu as ici : https://www.ziggysono.com/pop/convert8.php un petit calculateur sur la reverberation si tu veut jeter un oeil wink
73
Je pense avoir une idée qui irai a merveille mais pas foutu de mettre la main sur les référence (Arf les résultats des basses sur le cerveau). Il existe chez rcf des petites enceintes de 7cm par 7 cm qui resemblent fortement aux cubes bose (presque les même à la vu) qui marche du feu de dieux... bref dès que je trouve je poste.
Sinon il y a sa:
http://www.rcf.it/web/rcf/products/installed-sound-systems/monitor-q-series/mq-50
Fait pour les lieux de culte difficiles à sonoriser, avec un système d'accroche. Directivité contrôlée a mort sa éviterai la bouillie... Par contre la c'est sub obligé donc a voir, puis je ne sais pas se que sa vaut niveau qualité sonore.
J'ai eu l'occase d'écouter des 251 chez Bose... c'est un très bon compromis à mon avis, un son dynamique, claire et une bonne bande passante pour peu d'encombrement. Par contre le son est vraiment timbré Bose ( il n'est pas neutre mais c'est charmeur... on aime/on aime pas... moi j'adore). Mon avis perso: 2 RCF actives de 15".... tout le monde est sourd.. ok t'est pas obligé de tirer sur le matos mais c'est jetter l'argent par les fenêtres. Je pense qu'il faut faire des essais vu l'acoustique de la pièce.
edit: quid des mq 100L de chez rcf?

[ Dernière édition du message le 04/12/2009 à 20:03:28 ]

74
J'ai peut-être trouvé la solution :

https://www.bcorde.com/index.php?page=166&lg=1

Chiltone CG7-108b  wink

Ou alors pour un peu plus de pêche :

https://www.bcorde.com/index.php?page=135&lg=1

CG7-110S 

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 10:06:48 ]

75

+1 william j'avais evoque mr corde voir post 46 d'apres la description ces enceintes ont l'air de correspondre parfaitement a l'utilisationwink

76
Tien,s j'ai repensé à toi ce WE...je suis sorti dans un petit PUB sur mouscron en belgique et aies eu l'occasion d'y entendre des enceintes que j'aurais cru pas très équilibrées vu la marque (que je possède)...c'était des wharfedale, mais pas la gamme sono mais entre install et sono un intermédiaire...celles-ci http://www.wharfedalepro.com/Home/Products/INSTALLATIONLOUDSPEAKERS/90SERIES/3190/tabid/216/Default.aspx
J'ai vraiment été surpris connaissant la marque du son que donnaient ces petites enceintes...pourtant, les mec poussait ça avec des amplis JB systems donc entrée de gamme également, sans clip je précise...
Il devait y avoir une dizaine d'enceintes en tout réparties sur 3 amplis dans la salle tout en longueur et le niveau était digne d'une boite...je pense quand même que les chiltone ci dessus sont un peu plus fines mais ce qui m'a plut est la bonne descente du 8" des wharf jusque 55Hz environ sans saturation, un aigu non agressif et un rendement phénoménal par rapport à la taille, vraiment différent de mes EVPX...
Dj Ju
77
Très intéressant également ces petites enceintes !

Il faudrait l'avis de l'intéressé ...  noidea

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

78
correction, c'était la version ave un grave & 2 tweet (un latéral et un frontal) que j'ai entendu, mais ça envoyait et avec un son plus que correct, niveau rendement c'est mieux que de l'install' et ça reste de la petite enceinte pas très chère qui n'a pas besoin d'un ampli énorme pour avoir du niveau dans le grave donc c'est pas mal pour mettre à bas volume...
Dj Ju
79
Merci pour les références, je les ajoute à ma liste.
Désolé pour le manque de réactivité, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour suivre le forum.
J'ai enfin trouvé un pro qui veut bien venir voir la salle. Je reviendrai sur le forum quand il sera passé.
Merci encore et à bientôt.