Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sonoriser une grande cave voûtée

  • 78 réponses
  • 16 participants
  • 22 151 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion sonoriser une grande cave voûtée
Bonjour

Je reprend un post entamé dans la rubrique "Aménagement studio" pour le poursuivre dans la rubrique "Sono" a priori mieux adaptée. Dsl, je suis nouveau sur le forum, j'espère ne pas trop enfreindre le code de bonne conduite en faisant ça...

Je voudrais équiper une salle voûtée en pierre pour des mini-concerts, petites soirées dansantes, stages de danse, etc.
La salle fait 140m² en trois parties. La partie centrale à sonoriser fait 10m de long sur 7m de large C'est la que se tient le public. Au fond, il y a encore 30 m² qui fait office de scène. Le plafond est plutôt bas entre 2m50 et 3m.


Le son est un peu mat. On a fait quelques soirées avec une chaine hifi (marantz / cabasse), c'était pas très bon, une impression de bouillie plein de médiums.
Je précise qu'on veut pas du gros son. La danse, c'est du genre danses de salon ou danse contemporaine. Les concerts c'est des musiques trad, latino, orientales, du jazz, des polyphonies,… On veut pas trop de basses, pas trop de puissance, mais un son de qualité. Le budget est de 2000 €...
Afficher le sujet de la discussion
61
Et les enceintes de monitoring ne se mettent pas sur pied, et s'accrochent (très) mal. wink
Autant au niveau du son ça pourrait passer avec plusieurs rappels, mais au niveau mise en oeuvre, ça n'a pas sa place dans cette cave.

Bref, c'est pas du tout adapté à ton projet. Reste sur des enceintes d'instal.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

62
bon ok exit le monitoring

ça m'est venu en réalisant que l'espace à sonoriser ne fait que 7m sur 10m ce qui veut dire qu'en ne plaçant que 4 enceintes, on n'est jamais à plus de 3m d'une enceinte, d'où la proximité...

du coup vous ne croyez pas que 4 peuvent suffire ? ça permet d'acheter du meilleur matos, et pourquoi pas de l'amplifié pour revenir aux conseils du tout début de ce post, ca existe des enceintes d'install actives ?
63
je comprend pas tres bien ton analyse de la surface a sonoriser car si tu met une enceinte dans chaque angle ce qui me semble le plus rationnel tu peut te retrouver a plus de 3 metres

mais dans tout les cas 4 suffiront je pense
64
Les Boses ou Ev pourquoi pas (4 petites enceintes d'installation)!J'en suis sur que ça passera nikel.Ne va pas chercher plus compliqué...(avec 1 sub...plutard)
65
https://www.thomann.de/fr/ev_evid121_subwoofer.htm *2

https://www.thomann.de/fr/ev_evid_62_schwarz.htm *2

j'aurais carrement pris deux subs ainsi que deux paires de satelittes ça rentre dans le budget de depart
66
por les sub, je trouve qu'ils n'ont pas leur place vu le style musical et la suspension souplefait que les enceintes d'install descendent bien par rapport à de la sono....je verrais plus 8 EVID sur 2 RMX850
Dj Ju
67
Euh oui certes,mais les EV ne descendent pas tant que ça.y a un boowling équipé de ce modèle(m'enfin l'ancienne version)...Ça manque de grave...!(A moins que c'est leur réglage...Ce qui m'étonne.)
68
Comme déjà dit et évoqué plusieurs fois, des subs dans un tel espace c'est de la folie ;-)

C'est impossible à gérer dans un environnement très réverbérant. Réverbération qui je le rappèle a conduit les AFiens à conseiller des enceintes d'instal' et le plus possible pour que le maximum d'auditeurs se trouvent dans le champ direct des enceintes et non dans le champ réverbéré.

Hors sujet :
J'essaierais de faire un calcul approximatif pour voir la distance critique... mais ce sera plus qu'approximatif vu le peu de connaissances que j'ai.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

69
Alors 4, 6 ou 8 enceintes ? Bien sur si 4 suffisent ça m'arrangerait ! Comment savoir sans pouvoir tester sur place ?

Une autre question me tarabuste, les enceintes d'installations citées telles que les evid sont faites pour diffuser de la musique enregistrée, non ? Comment se comportent-elles sur un concert ? Quelqu'un a-t-il déja sonorisé des musiciens avec ce type d'enceintes ? Bon, pas un groupe de punk-rock bien sur mais un trio de jazz ou de la musique trad pas trop bruyante ?
70
Après calculs (très) approximatifs, j'arrive à une distance critique (au delà de laquelle on est plus dans le champ direct de l'enceinte mais dans le champ réverbéré) de 2,4m.

Donc je suis pour 3 paires. Et pas forcément de subs.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II