Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sonoriser une grande cave voûtée

  • 78 réponses
  • 16 participants
  • 22 166 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion sonoriser une grande cave voûtée
Bonjour

Je reprend un post entamé dans la rubrique "Aménagement studio" pour le poursuivre dans la rubrique "Sono" a priori mieux adaptée. Dsl, je suis nouveau sur le forum, j'espère ne pas trop enfreindre le code de bonne conduite en faisant ça...

Je voudrais équiper une salle voûtée en pierre pour des mini-concerts, petites soirées dansantes, stages de danse, etc.
La salle fait 140m² en trois parties. La partie centrale à sonoriser fait 10m de long sur 7m de large C'est la que se tient le public. Au fond, il y a encore 30 m² qui fait office de scène. Le plafond est plutôt bas entre 2m50 et 3m.


Le son est un peu mat. On a fait quelques soirées avec une chaine hifi (marantz / cabasse), c'était pas très bon, une impression de bouillie plein de médiums.
Je précise qu'on veut pas du gros son. La danse, c'est du genre danses de salon ou danse contemporaine. Les concerts c'est des musiques trad, latino, orientales, du jazz, des polyphonies,… On veut pas trop de basses, pas trop de puissance, mais un son de qualité. Le budget est de 2000 €...
Afficher le sujet de la discussion
51
as tu essaye de demander conseil a ziggy ?
52
Non je ne l'ai pas fait car même s'il n'est qu'à 100km, il me faut 2h pour y aller, j'ai plus vite fait d'aller à Valence ou a Nîmes.
Mais tu as peut-être raison, peut-être connait-il d'autre gens dans mon secteur, je lui envoie un mail de suite.
53
oui ziggy connait du monde dans le milieu de la sonno en tout cas moi je reviens souvent sur la photos de ton premier poste je trouve la salle magnifique et il serait dommage de la denaturer

en fait il te faudrait quelqu'un mi decorateur mi sonnorisateur mdr
54
ok, c'est fait pour ziggy.
Le gars qui a géré la rénovation de la salle est un salarié de l'association (on fait des chantiers d'insertion dans le bâtiment). C'est vrai qu'il a fait un super boulot et c'est sur qu'il aura son mot à dire.

Au fait le coup des Bose et de l'ampli Yamaha tu en penses quoi ?

55
Harggg non pas Bose....

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

56
Bose peut être un bonne solution!Pourquoi pas!
57
desole connait pas assez bose pour te donner un avis objecrif .

par contre j'ai deja entendu le systeme evid  de chez electrovoice deux sattelites et un seul sub 12 pouces et ma fois j'aurais bien tentè ce systeme dans une salle comme la tienne le sub a une forme triangulaire parfait pour loger dans les angles https://www.thomann.de/fr/ev_evid121_subwoofer.htm
          
                                                
https://www.thomann.de/fr/ev_evid_62_schwarz.htm

mais il me semble que dj ju l'avait evoque
58
oui Bose toujours très controversé, je vais essayer d'écouter pour me faire un avis
esthétiquement les satellites evid j'aime pas du tout mais bon...

au fait, quelle différence y a t-il entre enceintes d'installation et enceintes de monitoring ?


59
la difference entre les deux se situe au niveau rendement en effet le monitoring est plutot oriente sur une ecoute de proximitee et les enceintes d'installation sont plus conçues pour sonoriser des espaces plus important

les enceintes de monitoring comportent aussi un blindages magnetique qui permet d'utiliser celles ci a proximite des ecrans sans causer de perturbation dues aux rayonnement magnetique des haut parleur
60
Les monitors ont une courbe de réponse la plus plate possible!Contrairement aux autres types d'enceintes!D'autres diront que ces enceintes ont un son hifi alors que c'est faux!(Dans ce cas autant prendre une paire d'enceintes hifi colonne,Triangle,Cabasse,Focal(ex JM Lab) et bosser avec...Lol...!)Brèf les monitors sont là plutot pour bosser avec pour prise de son etc...!Voilà