Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sonoriser une grande cave voûtée

  • 78 réponses
  • 16 participants
  • 22 150 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion sonoriser une grande cave voûtée
Bonjour

Je reprend un post entamé dans la rubrique "Aménagement studio" pour le poursuivre dans la rubrique "Sono" a priori mieux adaptée. Dsl, je suis nouveau sur le forum, j'espère ne pas trop enfreindre le code de bonne conduite en faisant ça...

Je voudrais équiper une salle voûtée en pierre pour des mini-concerts, petites soirées dansantes, stages de danse, etc.
La salle fait 140m² en trois parties. La partie centrale à sonoriser fait 10m de long sur 7m de large C'est la que se tient le public. Au fond, il y a encore 30 m² qui fait office de scène. Le plafond est plutôt bas entre 2m50 et 3m.


Le son est un peu mat. On a fait quelques soirées avec une chaine hifi (marantz / cabasse), c'était pas très bon, une impression de bouillie plein de médiums.
Je précise qu'on veut pas du gros son. La danse, c'est du genre danses de salon ou danse contemporaine. Les concerts c'est des musiques trad, latino, orientales, du jazz, des polyphonies,… On veut pas trop de basses, pas trop de puissance, mais un son de qualité. Le budget est de 2000 €...
Afficher le sujet de la discussion
41
Waouh ! Une avalanche de nouveaux matériels possibles !

Il y a un truc que je ne comprends pas, quand on était sur les RCF ART, les 10" ne suffisaient pas pour avoir de bonnes basses, il fallait du 15" à la rigueur du 12", et la on envisage des hp de 5" ?

Sinon, avant de revenir sur le choix du matériel, j'aimerais savoir comment on peut disposer les 4 paires  d'enceintes dans la salle, comment vous voyez les choses ?
42
tout les conseils sur les marques me semblent un peu aleatoire ne vaudrait il pas mieux pour une utilisation fixe faire appel a un pro qui pourrait se rendre sur place afin de t'eviter les erreurs accoustiques

et surtout eviter de gacher l'estethique d'une aussi belle salle

43
De manière générale, la sensibilité élevée d'un HP est obtenue au détriment de l'extension du grave. En sono, on cherche la meilleure sensibilité possible et même des HPs de grands diamètres ne descendent vraiment pas très bas. En hifi, en monitoring et dans une large mesure en enceintes "d'installation", on privilégie l'extension dans le grave. J'ai des monitors sur mon bureau (KRK V4) qui descendent à 60Hz pour des boomers de 10cm! Dans la salle où je bosse, j'ai deux satellites de sono avec des 12" (31cm) qui ne descendent que vers 70Hz. Mais le niveau sonore n'a bien sûr rien à voir.

Comme dit plus haut: il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau de malade dans ton cas, qui se rapproche du son d'ambiance à diffuser dans un bar. Le cas le plus demandeur sera celui des concerts (et là effectivement il se peu que des petites enceintes n'assurent pas aussi fort que tu souhaiterais). Par ailleur, demander du grave dans une telle pièce serait assez suicidaire en terme de son. Du coup, il est relativement logique de s'orienter vers les enceintes "d'installation", à niveau sonore modéré.

Il y a un autre facteur: nombre d'enceinte d'installation sont prévues pour se loger à des angles ou dans des coins, ce qui rehausse considérablement le niveau de grave. Inversement, les enceintes de sono sont souvent loin de toute paroi.
44
+1
En fait, la grosse différence entre un HP sono et un HP hifi ou monitoring ou installation comme ici réside dans le débattement du haut parleur...les HP sono bougent très peu car leur suspension est en lin plastifié et dont très rigide, il faut vraiment un gros coup de jus pour bouger la membrane, un HP typé hifi, dès que tu va lui envoyer un peu de courant, va vouger assez fortement et ce débattement apporte cette rondeur dans le grave...sur le plan physique, cest simple à comprendre: un basse fréquence correspond à un mouvement "lent", par exemple 30Hz veut dire 30 allez-venus de membrane par seconde...un haut parleur assez souple va savoir avoir ce mouvement lent alors qu'un HP plus rigide va revenir plus vite à son point mort car la suspension le tire fortement, c'est aussi pour cette raison que les HP qui ont des membranes lourdes descendent plus bas: elles ont plus d'inertie, par contre, malheureusement, la sensibilité décroit au fur et à mesure qu'on descend en fréquence (ça vient de je sais plus quelle équation que j'ai vu en module d'acoustique)...moralité c'est pour cette raison qu'il n'est pas rare de voir une tête de 300W avec un sub de 800 ou 1000W en dessous, sur le plan sonore c'est équilibré mais le caisson a besoin de beaucoup plus d'énergie pour sortir du niveau important...

Sinon, comme di papi paul, ça serait pas mal de faire passer un pro par là car le gros problème quand tu mets plusieurs boites, c'est qu'elles interfèrent entre elles: il y a des endroits où les fréquences peuvent s'annuler, d'autres où elles peuvent s'additionner et ça, ça dépend directement des enceintes (directivité) et de leur placement...cependant, je suis convaincu que l'enceinte d'installation est le meilleur choix, des enceintes sono vont pas avoir la place pour s'exprimer et les ondes vont être réfléchies de partout tandis qu'en installation, si la pression que sort une enceinte donnée est trop faible pour atteindre la paroi la plus proche, ça évite les réflexions et la résonnance que créée la salle...
Dj Ju
45
Merci à tous pour les explications et les conseils. Je commence à bien voir ce qu'il nous faut.

comme di papi paul, ça serait pas mal de faire passer un pro par là
j'ai pas mal cherché à faire venir un pro avant de me tourner vers AF. Pas facile il n'y a pas grand-monde dans notre coin, le seul qui s'est déplacé, une boite de sono locale, ne m'a vraiment convaincu...

Si jamais l'un de vous passe dans le sud de l'Ardèche, faites-moi signe !

46
moi je serais a ta place je tenterai de contacter mr corde par mail en lui soumettant la problematique avec un petit shema de ta salle ainsi que la nature des materiaux

sait on jamais de toute façon il te repondra il est tres pro

[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 17:38:29 ]

47
Hors sujet :
Ou enfin les sieurs Cordes ne sont pas non plus là pour jouer les conseillers sono de toute la France. Ils postent régulièrement par ici comme n'importe quel Afien (et dans ce cas il n'y a pas de contrepartie). Mais si tu les contactes directement, ça sous-entend quand même que tu penses ensuite acheter chez eux. Parce que se faire conseiller par un gars qui s'y connait et acheter chez un conccurent incompétent mais moins cher, c'est pas super fair-play.

48
loin de moi l'idee de demander conseil a mr corde sans contrepartie il va de soi que si mr corde dispose du produit qui peut correspondre a l'accoustique des lieux autant acheterchez eux

d'autant qu'il peut lui etre propose d'essayer differentes solutions pour voir laquelle conviendrait le mieux
car il faudrait aussi prendre en consideration l'esthetique du lieu
49
tu peut aussi poster chez ziggy qui est voisin de l'ardeche et administrateur du site :

https://www.ziggysono.com/forum/index.php?sid=d1805cd69e4f3967b7338e78bae69bb4
50
Bonjour à tous

j'ai refait le tour des professionnels de mon secteur sur le principe de 3 ou 4 paires de petites enceintes d'installation.
Résultat des courses :
- un vendeur de sono me propose des Sat100 Audiophony avec un ampli Audiophony WA4x3. Pas de possibilité de tester le matériel. Vu le peu de bien que j'ai pu lire sur cette marque, je reste sceptique.
- le magasin Connexion d'Aubenas me propose des Bose 201 avec un ampli Yamaha RVX663. Possibilité d'écouter dans notre salle quand ils auront été livrés par Bose...
Qu'en pensez-vous, ca vaut le coup de poursuivre dans cette voie ?

Sinon, je me dis que peut-être je dois renoncer à tester le matériel in situ et aller faire un tour dans une plus grande ville (Nimes, Valence ou si insuffisant, Montpellier voire Marseille) pour écouter et choisir en magasin.
Après j'arriverai bien à trouver un sonorisateur qui nous aidera à installer et surtout à placer les enceintes dans la salle...