Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Composez une BO pour tenter de gagner le Spitfire Everything Drive

  • 340 réponses
  • 52 participants
  • 18 383 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Composez une BO pour tenter de gagner le Spitfire Everything Drive
spitfire-audio-6682.jpg
Spitfire s’est associé à l’équipe de la série Westworld diffusée sur HBO pour tenter de vous faire gagner plus de 70 banques de sons.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191
Citation :
Cela dit le travail qui est demandé est un travail de composition à l'image. Les compositeurs composent et les mixeurs mixent.


C'est ce que je me suis dit quand je suis arrivé à la phase mixage Musique/Bande son. Perso, j'ai envisagé ce concours dans l'espoir de faire parti des finalistes, car je sais qu'il y a toujours un sérial killer de la compo, venu de je n'sais où, qui met tout le monde d'accord et l'emporte haut la main. Donc une première place pour un concours de ce type, je n'en fait plus un objectif et je ne me suis pas mis la pression avec ça. Je me suis juste assuré de faire du mieux que je pouvais en fonction de mes compétences.

Et donc oui je suis d'accord, les compositeurs composent et les mixeurs mixent. Si je me souviens bien, j'ai dû passer un peu plus d'1 semaine pour gérer l'ensemble du mixage,
- compo seule + gestion LUFS et True Peak pour m'assurer une bonne intégration sur youtube (recommandations Youtube: - 14LUFS, et j'ai suivit le conseil d'Etienne Tremblay de la machine à mixer, en visant un True Peak à -0.5db ça m'a l'air de s'être pas trop mal passé)
- compo + bande son + gestion LUFS et True Peak pour m'assurer une bonne intégration sur youtube.

Je trouve cela un peu dommage car j'aurais préféré avoir cette semaine supplémentaire pour peaufiner 2 ou 3 petites choses au niveau de la musique, mais là, ça faisait parti du jeu à priori, donc je n'ai pas lésiné sur les moyens théoriques dont je dispose.

Citation :
J'écouterai ta proposition avec plaisir dans le week-end.


C'est sympa Pascal! :)

[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 23:47:56 ]

192
Citation de bertrand71 :
Tout d’abord, je réponds à VE sur la formation. J’ai eu de nombreuses publicités sur Youtube pendant que je me cultivais sur WestWorld et Spitfire.

C’est le site Cinematic Composing, formations faîtes par Marc Jovani en anglais ou espagnol.
https://cinematiccomposing.com/courses/symphonic-virtual-orchestration
Le tarif de 775$ est purement indicatif, car il y a des versions lite à 497$, régulièrement en promo à 97$.
Une fois que j’ai voulu payer, j’ai choisi les deux options possibles pour finir sur un tarif de 185,55€. Il y a de nombreux cours, un tchat régulier, de quoi m’occuper pendant un moment et passer un cap.

Ok, intéressant. Sache qu'il existe également une formation Saw Up. En français, très récente et qui semble très bien. Quelques extraits :









Citation de bertrand71 :
Jusqu’à présent, j’avais passer plus de temps à me renseigner sur Westworld qu’à produire l’arrangement, avec environ 2 jours et demi de disponible.

Citation de bertrand71 :
J’ai aussi pu constater que j’ai perdu énormément de temps pour régler mes problèmes d’export à partir de Logic.

Autant j'ai aussi perdu beaucoup de temps avec la gestion vidéo de ma STAN/DAW (Ableton Live dans mon cas, pour arriver à afficher la vidéo donc au tout début du concours : pour l'export final j'ai préféré ne faire qu'un export audio dans Live et recoller les images dans Premiere Pro : la synchro n'avait pas bougé donc 0 perte de temps cette fois), autant je n'ai pas du tout creusé la série Westworld. Que je ne connaissais pas. Concentration uniquement sur la scène à sonoriser. Avec la musique de Wagner comme seul point de référence sauf que je trouve que ça ne va pas du tout donc ça ne m'a que motivé à penser solution plutôt que problème.
Peut-être que ne pas se renseigner sur la série aide à produire une musique différente. On n'a pas cette contrainte du contexte avec les épisodes précédents en tout cas.
193
Citation :
Je te rassure, Mus’image, j’ai bien reçu ton propos sur le fait de tout donner ou de s’abstenir car l’ambition ne se prête guère à la demi mesure.
J’aurai pu rester discret comme je le suis souvent, mais là, j’avais envie d’assumer, de vous présenter le projet tel quel, et de profiter des avis de la communauté. C’est très intéressant de confronter nos expériences.


C'est l'essentiel. Et oui les échanges sont très intéressants. J'ai de petites histoires bien gratinées lorsque j'ai voulu me lancer dans la composition pour les Publishers étrangers, mais ce n'est pas le sujet de cette discussion.
194
En moins formel et justement avec beaucoup d'humour , regardez les vidéos de 'Guy Michelmore' sur youtube sur la composition orchestrale , un Anglais qui est plein de bon sens et qui distille ses connaissances professionnelles je vous recommande :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 12:05:38 ]

195
Ah oui, confirme pour la qualité de son humour permettant une bonne compréhension des sujets; je le connaissais mais n'avais pas retenu son nom exact .
En plus, il n'utilise jamais le même DAW _
196
Ha ? je l'ai toujours vu sur Cubase ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

197
Je viens de voir une très vieille vidéo de lui où il est sur Performer :clin:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

198
Citation de Mus'images :

Maintenant qu'on y est, ben je re poste la mienne aussi, pour éventuellement recevoir un ou des avis constructifs.


Bravo c'est effectivement un travail parfaitement maitrisé techniquement, que ce soit au niveau de la musique ou du mixage, ça sonne très très bien ! Après de mon point de vue il me manque un peu de tension, de sensation de danger, comme si la musique annonçait déjà une victoire alors qu'on est encore en plein dans l'action, je pense que c'est surtout lié aux harmonies qui sont très belles mais assez mélodramatiques, presque romantiques parfois. Et peut être un peu trop épique aussi avec les chœurs à la fin à mon goût mais bon c'est un très beau travail en tout cas, bravo encore.

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 18:22:21 ]

199
Alors, comme promis, je donne mon avis sur la vidéo de Mus’image.

Tout d’abord, bravo ! Quel travail ! Le rendu est sympa. Beaucoup d’infos.

Je vais essayer de te dire ce qui me paraît perfectible car il me semble que c’est ce que tu attends !

Je vais déjà te parler du mixage, ce qui est paradoxal car je n’ai pas prouvé dans mon projet bâclé que j’avais quelques compétences en la matière. Mais bon, nous sommes entre nous, et nous faisons des critiques constructives.

Tu sembles très intéressé par le mixage et l'équilibre "musique/son film".
Je trouve que tu as quand même mixer plus d'un point de vue du compositeur,  que ne l'aurait fait un mixeur neutre.
Je trouve que les moments de faible intensité sont généralement trop forts, ce qui limite la dynamique.

Dès l'introduction je trouve que la nappe est un peu forte. 
Le son mélodique pour faire mystérieux est un peu noyé, c'est donc un peu moins efficace.
D'autant plus que l'accentuation à la 16e 17e seconde serait plus percutante si tu étais parti d'un son plus faible, voire d'un silence.

D'une manière générale, je trouve que tu abuses des nappes de cordes qui lisse la dynamique. C'est dommage car il y a pas mal de travail derrière. Surtout que cette course poursuite appelle une certaine tension.

À 3 minutes 09 quand la voiture ressort après l’explosion, il n'y a pas de relance alors que tu en as mis plein depuis le début.

Quand la voiture s'arrête à 3'40, nous sommes encore dans le crescendo alors que je trouve qu'il est important d'avoir un gros point de tension.
On entend à peine le gars super inquiet qui parle en demandant « pourquoi on s'est arrêté?!!! »:???:

Alors que pour moi, ce passage est le point crucial du scénario.
Et oui, c'est parce qu'il est très inquiet à l'arrêt de la voiture, qu'il sera estomaqué positivement par la suite, quand il réalisera que la fille contrôle beaucoup de choses, et qu'ils pourront faire péter le système qui l'avait jusque-là oppressé. C'est la découverte de la Liberté !:fete:

Je t’avoues que tu n’es pas le seul à avoir manqué cet arrêt, mais venant de toi et de tout travail, c’est peut-être ce genre de détails qui peuvent faire la différence à la sélection finale.

Par contre, pour avoir écouté quelques projets, aucun ne se détache clairement et n’est sûr de gagner. Et tu fais clairement parti des meilleurs projets! Et je t’ai mis un pouce. :bravo:

Après, sur quels critères vont-ils voter ?On verra bien le 27 !

Bertrand

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 19:17:33 ]

200
Citation :
Sache qu'il existe également une formation Saw Up. En français, très récente et qui semble très bien. Quelques extraits :


Merci, dommage que je ne sois pas tombé dessus plus tôt vu mon niveau d'anglais! J'ai regardé presque tous les extraits, et on apprend toujours quelque chose de chacun d'eux. Après, j'imagine que c'est complémentaire. Je vais y réfléchir, mais probablement investir, ne saurait ce que pour l'effort de faire de bonnes productions en français qu'il faut soutenir!

Bertrand