Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Composez une BO pour tenter de gagner le Spitfire Everything Drive

  • 340 réponses
  • 52 participants
  • 18 344 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Composez une BO pour tenter de gagner le Spitfire Everything Drive
spitfire-audio-6682.jpg
Spitfire s’est associé à l’équipe de la série Westworld diffusée sur HBO pour tenter de vous faire gagner plus de 70 banques de sons.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
291
Citation de Will :
J'ai pas regardé la vidéo de Christian Henson. Pour moi, ce sont des gens qui font du bon boulot, on voulu participer à un truc sympa et se prennent une shit-strom à cause de trucs dont ils ne sont pas responsables.

La meilleure attitude est de leur foutre la paix et d'ignorer leurs propos en ce moment où, quand tu réponds à de telles polémiques sans être strictement coaché par des spin-doctors, tu sors forcément des conneries qui t'enfoncent.

Foutons-leur la paix et retournons faire de la musique.

Ceux qui sont tellement écoeurés qu'ils veulent déverser leur rage (je les comprends) feraient mieux de s'attaquer aux membres du jury.


Oui c'est sûr que c'est difficile de ne pas s'enfoncer dans cette situation. Cela dit, Il faut quand même regarder cette vidéo : je trouve assez choquant (en fait, simplement fatiguant parce que c'est beaucoup trop systématique) cette idée consistant à justifier la réussite de quelqu'un en le comparant à des maîtres auxquels il n'arrive pas à la cheville et en cautionnant également l'idée que seuls les winners "break the rules" - alors que le système dans sa totalité ne fait que montrer l'inverse : les "winners" font partie du système, ils/elles ont fait leurs études à la Berkeley ou travaillé sur Mission Impossible, et ils/elles "réussissent" sans qu'on puisse objectivement déceler en quoi leur travail est plus "créatif" que celui des autres.
Ou peut être faut-il entendre, par "break the rules", le fait de ne pas les respecter alors que les autres y sont contraints...
Concernant plus particulièrement le gagnant (parce que le choix des autres runners up ne me pose pas de problème particulier), il est clair que personne n'écoutera jamais dans un film ou une série une musique aussi déconnectée de son support video, ou même qui sape si clairement le sérieux de la narration qu'elle est censée accompagner.
Certes la séquence est ridicule, mais personne ne peut utiliser sur son oeuvre filmique une musique qui justement démontre ou redouble le ridicule de son travail. C'est presque une impossibilité logique.
Car la musique de Kudell semble être entièrement conçue pour être remarquée par un jury occupé à écouter des milliers de morceaux plus ou moins similaires, mais à aucun moment pour servir en quoi que ce soit la scène "pour" laquelle elle a été composée.
La règle du jeu n'est semble-t-il pas respectée avec ce choix, et c'est ce qui produit le malaise.

Pour en revenir à la vidéo de Christian Henson, la colère renssentie, je pense, est assez similaire à celle que ressent un Bac+8 de 35 ans qui gagne le smig en post-doctorat dans un centre de recherche contre le cancer en Europe, et qui entend un président des États-Unis millionnaire à moitié psychotique, incapable de se concentrer plus de 10mn sur un problème et qui a dilapidé la moitée de sa fortune en placements foireux, encenser ceux qui réussissent grâce à leur travail et à leur talent (le capital social et financier hérité étant évidemment systématiquement évacuée de l'équation).
Ceci bien sûr pour justifier une politique fiscale qui fait qu'une secrétaire paie plus d'impôts que Bill Gates en proportion de son salaire. Mais c'est sans doute plus que mérité pour une telle minable.

Personne, je pense, n'a forcé Christian Henson à justifier de façon si éhontée et sur un mode aussi lamentable ce qui a choqué les milliers de participants à ce concours.
Qu'on lui foute la paix, mais qu'il reste également respectueux des participants sans se poser en "vétéran de l'industrie musicale qui explique la vie à 11 000 abrutis inexperimentés qui ne comprennent pas pourquoi ils ont échoué et sombrent dans la jalousie et le ressentiment".
Il s'agit simplement de respect...

[ Dernière édition du message le 30/06/2020 à 20:35:38 ]

292
Puisque nous discutons et que je n'ai pas envie de tourner la page, discutons-en.

J'y ai participé à ce concours. J'ai eu plus de temps que je n'en aurai jamais dans ma vie pour me consacrer à peaufiner ma musique et je me suis investi émotionnelle ment. J'y ai pris un pied de malade. J'ai envoyé à Spitfire le meilleur de ce que j'étais capable de produire à cet instant.

Pourtant, c'était la première fois que je composais à l'image. Je n'avais évidemment aucune ambition de victoire face à 11000 participants qui, pour bon nombre d'entre eux, sont certainement beaucoup plus aguerris à cet exercice. Ma composition n'ayant rien d'original, j'avais déjà en tête qu'elle passerait inaperçue au milieu des 11000 autres. Ce serait déjà pas mal.

Et l'attente se faisant, l'annonce du vainqueur est devenu un petit évènement que j'attendais patiemment. J'avais tellement hâte de voir, ou plutôt d'entendre ce que le plus talentueux d'entre tous ces participants avait bien pu avoir comme idée de génie, comme savoir-faire exceptionnel, comme technique perfectionnée par les années de pratique... Oui, j'étais excité à l'idée de découvrir cette personne. Nous étions soumis aux mêmes règles et évoluions dans le même cadre, composant pour la même scène. Seul son immense talent allait donc nous séparer.

Un soir de juin, je reçois un email de l'organisateur de ce concours m'indiquant qu'il levait le mystère sur YouTube, le lendemain. L'heure venue, je me connecte sur la chaîne en question et découvre les "runner-up" un par un faisant chacun montre d'une technique impeccable et d'un certain goût. Certains correspondent plus à mon goût que d'autres mais rien d'absolument dérangeant.

Enfin, arrive le nom du grand gagnant, David Kudell. Sa vidéo démarre...
... Je suis resté interloqué pendant les 4 minutes de cette vidéo et les 10 qui ont suivi. J'ai d'abord cru à une blague. Ça doit être ça l'humour britannique. Je lis les commentaires à la recherche d'une explication. Mais jusqu'à présent rien ne fait sens. Beaucoup de questions restent en suspends.

Pourquoi faire gagner une personne qui n'a respecté ni les règles ni l'esprit des règles ?
Pourquoi, malgré toutes les réactions provoquées, personne n'a tenté de désamorcer la bombe en admettant simplement que la composition choisie n'entre pas dans le cadre d'une musique qui aurait pu figurer dans la série, que Spitfire regrette que la plupart des participants aient mal compris les attentes du jury ?
Je ne suis pas spin-doctor et je pense que si cette prise de parole apaisante et sensée avait eu lieu, tout le monde aurait oublié l'affaire. Peut-être me trompé-je.

Pourquoi au contraire, Christian Henson s'enfonce-t-il dans la mauvaise foi en soutenant un choix qui n'est pas le sien par des arguments qui ne tiennent pas la route ?
Pourquoi adresser un tel bras d'honneur à tous ses clients/prospects ?

Parmi toutes les réactions que j'ai pu lire (ça commence à en faire beaucoup), pas une seule personne ne demande à retirer la victoire au gagnant. Mais les gens la questionne, ce qui est sain. Je serai beaucoup plus inquiet d'une société qui accepterais sans comprendre, sous pretexte que ça vient d'en haut (ou d'Hollywood). Oui, nous avons besoin de la comprendre cette victoire. Si une explication existe, pourquoi ne pas communiquer ?

À moins que la raison du choix du gagnant ne soit pas avouable, je ne comprends pas la stratégie.

Effectivement, lorsque les gens sont laissés à leurs suppositions et leurs incertitudes, ils imaginent forcément le pire. Ça n'est pas propre à notre époque contrairement à ce que l'on peut lire et entendre. Compte-tenu de la diversité des participants et l'unanimité des réactions, c'est humain et même universel.

Allez, je te fais un bisou parceque tu as lu jusqu'à la fin.
293
Oui Calagan, ton propos est tout à fait justifié. Je pense que Will n'a pas tort de nous dire de passer à autre chose, tracer son chemin musical, se faire plaisir, être fier de ce que l'on a réalisé avec passion. Mais, car il y a un aussi une époque, notre époque, celle de l'uniformisation culturelle comme disait Dominique Wolton, celle d'une culture GAFA et d'un modèle dominant. Coup de pub, malhonnêteté intellectuelle, paresse et improvisation, ce qui choque en plus de tout ça, c'est l'impression qu'il y a un système où les gagnants sont toujours les mêmes. En France nous avons cette culture du mérite et du talent qui permet de s'affranchir du milieu social. Malheureusement, nous aussi, sous l'effet des intérêts dominants, nous passons sous les fourches caudines du libéralisme sauvage. Hors, on vient de changer d'époque, ce modèle des dominants est à bout de souffle et s'effondre. C'est ce ras le bol qui s'exprime ici aussi. Perso, comme beaucoup ici, je n'ai pas ce concours pour gagner, aucune pression justen l'envie de m'amuser et de servir la scène avec une musique bien tech car quand j'avais vu la scène lors de la diffusion de la série, j'avais vraiment pensé qu'ils se foutaient du monde. Ou que le compositeur attitré était out.
Mais, non, en fait, c'est habituel chez eux !
:facepalm:
Cela me conforte dans l'idée qu'il faut aussi se défaire de ça et dans la musique exprimer son originalité, sa divergence. Le propos de la série Westworld, c'est justement de foutre en l'air un système où les dés sont pipés, on ton destin est décidé à l'avance par une IA, ou nous sommes des marionnettes au service du système.
:violent:

JJ Abrams a-t-il fait un pied-de-nez en choisissant une musique foutage de gueule ? Je n'en sais rien, peut-être est-il lui aussi sa propre marionnette ! A force d'avoir un double discours on finit par ne pas plus savoir qui on est

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 30/06/2020 à 23:10:27 ]

294
Citation de Will :
J'ai pas regardé la vidéo de Christian Henson. Pour moi, ce sont des gens qui font du bon boulot, on voulu participer à un truc sympa et se prennent une shit-strom à cause de trucs dont ils ne sont pas responsables.


Oui ce sont des gens qui font du bon boulot. Leurs banques de son sont d'une qualité, je pense, difficilement égalée, et le jour où je deviendrai client, je compterai le rester. Cependant, les règles étaient claires et c'était écrit noir sur blanc, il fallait être original sous peine de ne pas être éligible. Hors le vainqueur a utilisé des ritournelles issues de la musique originale du jeu vidéo Mario Bros.

Pour moi c'est vraiment le seul aspect qui mérite d'être critiqué, car à l'écoute de la participation du vainqueur, comment ne pas se sentir en quelque sorte "trahi", du fait d'avoir été mal aiguillé avant même d'avoir posé une seule note?
Pour ma part je trouve la prod du vainqueur *très bonne, mais le concours a été présenté de telle façon que nous devions exprimer en musique, ce que nous évoque cette scène tirée de la saison 3 de la série Westworld. Nous aurions dû être jugé dans ce cadre précis, c'est à dire "Mettre en musique cette scène isolée de son contexte général", alors que le vainqueur a gagné car il a mis en musique cette scène, "dépendante de son contexte général", donc totalement en rapport avec la saison 3 dans son ensemble.

*Très bonne parce que la musique du vainqueur a nourri l'idée que Aaron Paul était en train de se taper un gros trip, et aurait pu endosser l'identité de Mario Bros.


Citation :
Ou peut être faut-il entendre, par "break the rules", le fait de ne pas les respecter alors que les autres y sont contraints...


Je rajouterai que briser les règles, moi je veux bien, mais alors soyons précis et parlons des règles théoriques concernant la musique, et pas du règlement d'un concours comme cela pourrait être interprété. Quel est l'intérêt de briser les règles d'un concours? Vous imaginez suite à cela, comment pourraient réagir tous les élèves d'école de musique à la veille d'un examen de piano par exemple, se présentant devant un jury avec un banjo, prétextant qu'ils veulent briser les règles?
F'in j'veux dire par là qu'il y a des étudiants aussi qui regardent et peut-être même prennent part à ce genre de concours. Quel exemple pourraient-ils en tirer face à une telle situation?
Pour le coup, Spitfire avait un devoir d'éducation envers les jeunes apprenants, et pardonnez moi de le dire, mais Spitfire a merdé pour ce concours. Et pour ce que j'en pense, je doute que cela soit intentionnel de leur part. Il s'agit très probablement d'une erreur d'appréciation de la part des fondateurs, mais aujourd'hui ils payent en quelque sorte "le retour de manivelle".



[ Dernière édition du message le 30/06/2020 à 23:07:29 ]

295
Citation de Mus'images :
il fallait être original sous peine de ne pas être éligible. Hors le vainqueur a utilisé des ritournelles issues de la musique originale du jeu vidéo Mario Bros.


En revanche, les autres finalistes, question originalité...
296
Citation de Canescape :
Citation de Mus'images :
il fallait être original sous peine de ne pas être éligible. Hors le vainqueur a utilisé des ritournelles issues de la musique originale du jeu vidéo Mario Bros.


En revanche, les autres finalistes, question originalité...


:mrg:

Je t'avoue que je n'ai même pas pris le temps de les écouter. Je le ferai quand je me serai bien nettoyé l'esprit face à cette injustice qui, comme il a été dit plus haut, mérite une explication...

297
Soyons clairs : je comprends parfaitement l'amertume des participants et je partage leur point de vue sur le concours et l'immense foutage de gueule qu'il est.
(au passage, merci pour les beaux messages qui ont été postés ci-dessus).

(Pour ma part, je trouvais qu'il y avait déjà foutage de gueule avec la "super scène" proposée.
Rien que le jeu de l'acteur au moment où il "switch", ça aurait déjà été risible de la part d'un comédien débutant.:facepalm:)

Je dis juste que, d'après ce que j'ai compris, Spitfire n'est pas responsable de ce qui s'est passé.

Ils devraient se désolidariser du jury, mais c'est compliqué.

Ils devraient se taire, publier un simple communiqué disant "nous n'avons pas choisi les gagnants du concours", laisser passer la shit-storm et laisser JJ Abrams et consorts se démerder avec ça. Mais quand on est créateur de banques de son, on n'est pas forcément communiquant.

Donc, voilà. L'amertume des participants est normale. La shit-storm que prend Spitfire qui était en première ligne (c'est eux qui ont présenté le concours, offert le principal prix et présenté les résultats) est logique. C'est juste qu'à mon avis, il vaut bien mieux leur foutre la paix et aller dire fuck à JJ Abram et les autres membres du jury sur twitter que s'en prendre à Spitfire qui est juste entre le marteau et l'enclume. Rien d'autre.

Et espérer que ça leur servira de leçon et que la prochaine fois qu'ils organiseront ou participeront à un concours, ils prendront un autre jury que des enfants gâtés d'Hollywood qui semblent avoir oublié ce qu'est la passion et l'investissement émotionnel et ont probablement choisi le vainqueur après un repas arrosé après s'être tapé des dizaines de propositions finissant par se ressembler dans la masse.
298
J'ajoute que twitter, c'est le monde quasi-clot des journalistes et que si c'est là que se déclenche une shit-storm sur quelqu'un comme Abrams, des journalistes foutront surement le nez dedans et lui foutront une honte qui dépassera largement le petit cercle de musiciens s'intéressant plus ou moins au son à l'image.
Et vu qu'il mérite une bonne fessée, justice sera rendue.
299
En fait, il y a au moins une personne de Spitfire qui a participé à la sélection, et pas des moindres : Paul Thompson. Donc ils ne sont peut-être pas dans le jury final, mais ils ont quand même bien participé...
300
Un dernier mot avant de déflaguer parce que je me retrouve en défenseur de Spitfire et que ça ne m'intéresse pas.

Mais si j'avais été chargé de sélectionner les participations qui seraient envoyées au jury, évidemment que j'aurais sélectionné celle de David Kudell histoire que le jury se marre un coup, sans penser une seconde qu'elle puisse gagner.