Sujet Commentaires sur la news : Une console tout-en-un en septembre chez Zoom
- 160 réponses
- 37 participants
- 22 400 vues
- 28 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/08/2017 à 18:16:35Commentaires sur la news : Une console tout-en-un en septembre chez Zoom
Zoom va lancer à la rentrée une nouvelle console de mixage et d’enregistrement 12 voies avec interface audio USB intégrée, la LiveTrak L-12.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Riddim17
324
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
51 Posté le 29/08/2017 à 10:08:30
La fonction mastering permet d'avoir une belle égalisation générale et son son compressé bcp plus pechu grâce notamment à la normalisation
Tascam offre plusieurs style inclus dans la machine
Simplicité et efficacité!
Ça me va
Après moi ce que j'aime sur le zoom c'est la possibilité d'avoir des mix differents sur 5 casques indépendant, c'est chanmé
En tout cas je prends vraiment plaisir à échanger avec toi Evee
On se verrait en vrai, on prendrait plaisir à en parler des heures!
Ma devise: doucement mais sûrement !!!
J'ai fait des erreurs d'achats impulsif que je ne veux plus réitérer
Bonne zik mek
Ça me va
Après moi ce que j'aime sur le zoom c'est la possibilité d'avoir des mix differents sur 5 casques indépendant, c'est chanmé
En tout cas je prends vraiment plaisir à échanger avec toi Evee
On se verrait en vrai, on prendrait plaisir à en parler des heures!
Ma devise: doucement mais sûrement !!!
Bonne zik mek
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 29/08/2017 à 10:41:59
J'veux pas jouer les rabajois, mais du "mastering" sur une table de mixage... Euh. Disons que ce n'est pas le bon terme. Déja que faire du mastering sur PC, à la maison, ça n'a rien à voir avec un vrai mastering...
Ça ne devrait pas être un critère qui vous importe pour choisir une table de mixage. De plus, du moment que vous pouvez ajouter un eq+comp sur le master et/ou envoyer toutes les pistes sur un bus pour appliquer l'effet, ça fera exactement la même chose, même si ce n'est pas une fonction labelisé "mastering".
Au pire, vous pouvez repasser le mixdown/bounce final dans une piste par la suite pour bénificier des effets et faire un eq/comp final!
Ça ne devrait pas être un critère qui vous importe pour choisir une table de mixage. De plus, du moment que vous pouvez ajouter un eq+comp sur le master et/ou envoyer toutes les pistes sur un bus pour appliquer l'effet, ça fera exactement la même chose, même si ce n'est pas une fonction labelisé "mastering".
Au pire, vous pouvez repasser le mixdown/bounce final dans une piste par la suite pour bénificier des effets et faire un eq/comp final!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 10:42:47 ]
Evee
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
53 Posté le 29/08/2017 à 11:06:35
Citation de Riddim91 :
La fonction mastering permet d'avoir une belle égalisation générale et son son compressé bcp plus pechu grâce notamment à la normalisation
Ça me va
En effet ! Quitte à se faire plaisir, autant qu'on ait le meilleur son possible.
Après, je ne peux pas témoigner de la facilité à l'usage, puisque je n'ai jamais essayé cette machine.
Citation de Riddim91 :
Après moi ce que j'aime sur le zoom c'est la possibilité d'avoir des mix différents sur 5 casques indépendant, c'est chanmé
Ca c'est clairement un truc sympa. Bon encore une fois, pour le duo acoustique que j'ai (parfois trio), je ne sais pas si ça serait relevant de jouer au casque dans les café concert et hôtels où on joue le plus souvent , mais de toute façon, en mode répète, quand on veut se faire plaisir, c'est vrai que ça peut être super top.
Citation de Riddim91 :
Bonne zik mek
J'essaie aussi toujours de bien réfléchir, de comparer, d'avoir les avis.
C'est comme pour le LD Maui 28 G2 que je viens de recevoir hier. J'ai beaucoup réfléchis à cet achat, surtout en comparaison des produits Bose. Et bien, je suis super content de ne pas avoir acheté le Bose L1 Compact de façon impulsive...juste parce que c'est du Bose. Le LD est top.
Bonne journée.
On se tient informé si on a plus d'infos sur le Tascam et le Zoom.
Yves
[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 11:11:28 ]
Evee
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
54 Posté le 29/08/2017 à 13:35:29
J'ajoute encore quelques remarques pour compléter mes commentaires précédents dans la comparaison entre le Tascam DP24 et le Zoom L12 :
- Sur le Zoom : les entrées sont sur le dessus de la console (sur le Tascam, les entrées se trouvent sur la tranche arrière). Je me dis que pour ceux qui souhaiteraient mettre la console dans un rack sans devoir l'en sortir pendant les lives, des entrées accessibles par le haut me semblent quand même nettement plus pratiques !
- Sur le Zoom : les réglages de l'EQ et des effets se gèrent de façon très facile via des potards. Au dessus de chaque piste se trouve un petit bouton "select". Donc on peut passer très facilement et très rapidement d'une piste à l'autre par ce bouton select et hop... on fait les réglages tout de suite.
- Sur le Zoom : la présence de LED à côté des potards et des faders c'est quand même super visuel.
- Sur le Zoom : Si j'ai bien compris on peut mémoriser un certains nombres de réglages(limité à 9 je crois) ...ce qui permet de rappeler ces réglages à l'identique lorsque l'on rejoue dans un même endroit et dans la même coniguration. Donc c'est un gain de temps non négligeable au lieu de refaire à chaque fois une balance son.
VA VA ETRE DIFFICILE POUR MOI DE CHOISIR ENTRE LES DEUX...TASCAM OU ZOOM
Yves
- Sur le Zoom : les entrées sont sur le dessus de la console (sur le Tascam, les entrées se trouvent sur la tranche arrière). Je me dis que pour ceux qui souhaiteraient mettre la console dans un rack sans devoir l'en sortir pendant les lives, des entrées accessibles par le haut me semblent quand même nettement plus pratiques !
- Sur le Zoom : les réglages de l'EQ et des effets se gèrent de façon très facile via des potards. Au dessus de chaque piste se trouve un petit bouton "select". Donc on peut passer très facilement et très rapidement d'une piste à l'autre par ce bouton select et hop... on fait les réglages tout de suite.
- Sur le Zoom : la présence de LED à côté des potards et des faders c'est quand même super visuel.
- Sur le Zoom : Si j'ai bien compris on peut mémoriser un certains nombres de réglages(limité à 9 je crois) ...ce qui permet de rappeler ces réglages à l'identique lorsque l'on rejoue dans un même endroit et dans la même coniguration. Donc c'est un gain de temps non négligeable au lieu de refaire à chaque fois une balance son.
VA VA ETRE DIFFICILE POUR MOI DE CHOISIR ENTRE LES DEUX...TASCAM OU ZOOM
Yves
Riddim17
324
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
55 Posté le 29/08/2017 à 22:23:16
Fait surtout voir la qualité des preamp
Sur tascam c'est plutôt pas mal
Mon cieur penche pour l'instant sur celle-ci
Mon cieur penche pour l'instant sur celle-ci
Evee
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
56 Posté le 30/08/2017 à 10:09:16
Citation de Riddim91 :
Fait surtout voir la qualité des preamp
Mon coeur penche pour l'instant sur celle-ci
Hello Riddim,
Bon... et bien moi j'ai fini par faire mon choix.
Et je l'ai fait selon la logique suivante (la mienne hein ) :
1) Table de mix ou enregistreur.
- Le Tascam DP24 est un enregistreur de A à Z, qui peut aussi servir de table de mix live (sans que ce soit sa fonction principale).
- Le Zoom L12 est quand à elle, je pense, d'abord une table de mixage, qui offre en annexe la possibilité d'enregistrer en multipiste, (mais pas jusqu'au bout, puisque le mastering doit se faire sur ordi).
2) Les réglages (EQ, effets, compresseur...)
- Le Tascam (d'après ce que j'ai vu dans le mode d'emploi et sur video), permet des réglages par le biais de plusieurs potards qui se trouvent sur la droite de l'écran de contrôle. Mais de fait, on devra observer l'écran pour visualiser les changements effectués via les potards.
- Le Zoom, de son côté, semble avoir été très bien travaillé dans son aspect visuel, et dans la position des potards, et dans l'accès aux différents réglages en général, afin de faciliter au maximum l'usage de la machine de façon rapide et intuitive. Par exemple le réglage de l'EQ : Il suffit de sélectionner la piste souhaitée (via le bouton "select" qui se trouve au dessus de chaque piste), et ensuite de faire directement le réglage sur les potards dédiés au réglages qui se trouvent à droite des faders. Comme les potards sont accompagnés de led et de crans, ce sera super facile de régler très rapidement chaque piste une par une.
3) Les petites nouveautés du Zoom.
Le zoom étant un modèle plus récent, on sent bien que les concepteurs ont réfléchi de quelle manière attirer les acheteurs potentiels de ce genre de machine compacte. Et on voit donc apparaître des petits "plus" très sympas, tels que :
- les 5 sorties casques qui peuvent permettre à 5 musiciens d'avoir leur propre retour casque et leur propre balance.
- le fait que le Zoom permet d'enregistrer 9 configurations... donc si on a l'habitude de jouer au même endroit, dans les mêmes conditions, il suffira de rappeler le réglage correspondant, quitte à faire quelques petites modifications de dernières minutes. Ca peut quand même faire gagner un temps précieux en amont du concert.
4) La fiabilité.
- Le Tascam : cet enregistreur a fait ses preuves depuis sa sortie. Les échos d'utilisateurs que j'ai reçus via le forum de Audiofanzine, les liens youtube, etc... indiquent que la machine fonctionne, que les preamp sont corrects, que les maquettes qui en sortent offrent une qualité honorable.
- Le Zoom L12 : le produit n'est pas encore sorti. A part les videos promotionnelles faites par le constructeur (peut-on s'y fier... j'aurais tendance à dire que la méfiance reste de mise dans ces circonstances), on a aucune idée de ce que ça va donner. La fiabilité du Zoom (et notamment des preamp nouvelles génération qui sont annoncés sur ce modèle) sera encore à prouver.
5) Le prix.
- Le Tascam : 475 euros
- Le Zoom : 599 euros
6) Mes besoins.
- Mon groupe : je joue le plus souvent sous la forme d'un duo ou trio acoustique.
- Le lieux de nos concerts : des cafés concert, hôtel, restaurants, chez les particuliers.
- Mon expérience perso du mixage : Bien que j'ai eu l'occasion de travailler aux côtés d'ingés son dans le cadre de projet musicaux où je posais ma voix sur des instrus (musique electro), mon expérience reste très basique en la matière. J'apprends vite, mais je n'ai encore aucune expérience particulière dans le mastering, et la gestion des MAO
- Mon budget : je n'ai pas de quoi m'acheter un nouvel ordi capable de faire tourner comme il faut des applications de mastering.
- L'usage principal recherché, dans l'ordre d'importance : Enregistrer des répètes et lives facilement --> système transportable --> budget --> table de mixage live.
Etant donné tous ces paramètres, j'ai donc décidé hier de commander le Tascam DP 24 (chez Thomann). Cela me laissera tout le temps de me familiariser avec l'utilisation de la machine, me faire la main sur les réglages de bases (EQ, effets, compresseurs), faire des enregistrements jusqu'à l'étape du mastering, etc...
Je pourrai en parallèle suivre les retours sur le Zoom L12, et qui sait d'ici une bonne année peut-être refaire le même raisonnement et voir la conclusion que en ressortira.
Je ne manquerai pas de vous communiquer mes impressions au fur et à mesure de l'utilisation qui sera faite du Tascam DP24, sachant que ce sera le retour d'un novice en la matière. Ce sera aussi l'occasion de voir si ce produit est facilement accessible pour un débutant.
Belle journée à tous
Yves
Riddim17
324
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
57 Posté le 30/08/2017 à 19:54:38
Yes Yves!!!
Congratulations
Moi aussi ce sera sera le dp24sd mais j'attends d'acheter aussi une boîte à rythme et lorsqu'elle sera dispo chez toto
Je commande le tout
Je suis novice aussi et j'ai hâte d'avoir un retour de ta part qd à l'utilisation et biensur le rendu sonore !
Bonne zik mek!!!
Congratulations
Moi aussi ce sera sera le dp24sd mais j'attends d'acheter aussi une boîte à rythme et lorsqu'elle sera dispo chez toto
Je commande le tout
Je suis novice aussi et j'ai hâte d'avoir un retour de ta part qd à l'utilisation et biensur le rendu sonore !
Bonne zik mek!!!
Evee
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
58 Posté le 30/08/2017 à 20:41:34
Citation de Riddim91 :
Yes Yves!!!
Congratulations
Je commande le tout
Bonne zik mek!!!
Compte sur moi
Evee
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
59 Posté le 30/08/2017 à 20:49:29
Citation de darkmoon :
J'veux pas jouer les rabajois, mais du "mastering" sur une table de mixage... Euh. Disons que ce n'est pas le bon terme. Déja que faire du mastering sur PC, à la maison, ça n'a rien à voir avec un vrai mastering...
Ça ne devrait pas être un critère qui vous importe pour choisir une table de mixage.
Juste une remarque : le Tascam DP24 n'est pas une table de mixage. C'est un module d'enregistrement qui, accessoirement, fait aussi office de table de mixage si on souhaite l'utiliser en live. Donc je pense que tu juges peut-être le Tascam DP24 un peu vite.
Citation de darkmoon :
De plus, du moment que vous pouvez ajouter un eq+comp sur le master et/ou envoyer toutes les pistes sur un bus pour appliquer l'effet, ça fera exactement la même chose, même si ce n'est pas une fonction labelisé "mastering".
Heu... en gros, si je ne m'abuse, le fonction "mastering" telle qu'elle est présentée dans le mode d'emploi du Tascam, c'est un peu ça qu'elle propose : retravailler les pistes, au niveau EQ, effets, compression, niveaux... donc là non plus je pige pas trop ce que tu tentes d'expliquer.
De manière générale, je tiens quand même à préciser que le Tascam DP 24 est à ma connaissance le seul modèle d'enregistreur multipiste qui permet de faire le boulot jusqu'au bout, sans devoir passer par un ordi. C'est du nomade à 100 %. Ce qui n'est pas le cas des autres modèles que j'ai cités plus haut.
Après, je n'ai aucune expérience avec ce genre de matériel et je vais donc découvrir l'usage du Tascam au fure et à mesure.
Bonne soirée.
Yves
IPM
8710
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
60 Posté le 30/08/2017 à 20:54:05
Citation de Evee :
Citation de darkmoon :J'veux pas jouer les rabajois, mais du "mastering" sur une table de mixage... Euh. Disons que ce n'est pas le bon terme. Déja que faire du mastering sur PC, à la maison, ça n'a rien à voir avec un vrai mastering...
Ça ne devrait pas être un critère qui vous importe pour choisir une table de mixage.
Juste une remarque : le Tascam DP24 n'est pas une table de mixage. C'est un module d'enregistrement qui, accessoirement, fait aussi office de table de mixage si on souhaite l'utiliser en live. Donc je pense que tu juges peut-être le Tascam DP24 un peu vite.
Citation de darkmoon :De plus, du moment que vous pouvez ajouter un eq+comp sur le master et/ou envoyer toutes les pistes sur un bus pour appliquer l'effet, ça fera exactement la même chose, même si ce n'est pas une fonction labelisé "mastering".
Heu... en gros, si je ne m'abuse, le fonction "mastering" telle qu'elle est présentée dans le mode d'emploi du Tascam, c'est un peu ça qu'elle propose : retravailler les pistes, au niveau EQ, effets, compression, niveaux... donc là non plus je pige pas trop ce que tu tentes d'expliquer.
De manière générale, je tiens quand même à préciser que le Tascam DP 24 est à ma connaissance le seul modèle d'enregistreur multipiste qui permet de faire le boulot jusqu'au bout, sans devoir passer par un ordi. C'est du nomade à 100 %. Ce qui n'est pas le cas des autres modèles que j'ai cités plus haut.
Après, je n'ai aucune expérience avec ce genre de matériel et je vais donc découvrir l'usage du Tascam au fure et à mesure.
Bonne soirée.
Yves
Tu sais que ce genre de truc existe aussi en occasion. Par exemple : Roland VS ou akai dps, fostex également . Ça mériterait peut être d'aller faire un tour car niveau convertos on peut parfois trouver du matos de dingue en terme de qualité à des prix qui sont parfois très raisonnable. Ok c'est daté mais parfois c'est vraiment la chose à faire
- < Liste des sujets
- Charte