Sujet Commentaires sur la news : Une console tout-en-un en septembre chez Zoom
- 160 réponses
- 37 participants
- 22 404 vues
- 28 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/08/2017 à 18:16:35Commentaires sur la news : Une console tout-en-un en septembre chez Zoom
Zoom va lancer à la rentrée une nouvelle console de mixage et d’enregistrement 12 voies avec interface audio USB intégrée, la LiveTrak L-12.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Evee
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
61 Posté le 30/08/2017 à 21:03:18
Citation de ipm :
Tu sais que ce genre de truc existe aussi en occasion. Par exemple : Roland VS ou akai dps, fostex également . Ça mériterait peut être d'aller faire un tour car niveau convertos on peut parfois trouver du matos de dingue en terme de qualité à des prix qui sont parfois très raisonnable. Ok c'est daté mais parfois c'est vraiment la chose à faire
Ah, je te crois sur parole... mais je n'ai pas l'expérience, ni les connaissances, pour juger de ce qui peut, ou pas, correspondre à mes besoins au niveau de matériel d'occasion. Donc la seule solution dont je dispose c'est de rechercher les infos sur base de mots clés, d'échanger des avis avec d'autres personnes, et de faire un choix. Personnellement, je n'ai pas l'ambition de devenir un ingénieur du son, un pro du mastering ou quelque chose du genre. J'ai autour de moi des amis bien plus calés que moi, des ingés pro, avec des studios d'enregistrement de fou. Mais pour mes petits projets, et mon groupe acoustique, j'ai pas toujours envie de les déranger... donc le Tascam semble répondre à mes besoins sans que ce soit trop compliqué
Yves
Riddim17
324
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
62 Posté le 30/08/2017 à 23:49:51
Citation :
C'est cool yves!!!
Merci
Riddim17
324
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
63 Posté le 30/08/2017 à 23:50:59
Mince je n'arrive pas à faire apparaître ta citation yves
Les ordi c'est vraiment pas pour moi
Les ordi c'est vraiment pas pour moi
Riddim17
324
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
64 Posté le 30/08/2017 à 23:55:51
Mais pour mes petits projets, et mon groupe acoustique, j'ai pas toujours envie de les déranger... donc le Tascam semble répondre à mes besoins sans que ce soit trop compliqué
Yves [/quote]
Idem
Tu fais des compos ou reprises?
Yves [/quote]
Idem
Riddim17
324
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
65 Posté le 30/08/2017 à 23:57:59
Décidément faudra qu'on m'explique comment on fait pour les citations sur audiofanzine..
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 31/08/2017 à 05:32:00
Citation de Evee :
Citation de darkmoon :De plus, du moment que vous pouvez ajouter un eq+comp sur le master et/ou envoyer toutes les pistes sur un bus pour appliquer l'effet, ça fera exactement la même chose, même si ce n'est pas une fonction labelisé "mastering".
Heu... en gros, si je ne m'abuse, le fonction "mastering" telle qu'elle est présentée dans le mode d'emploi du Tascam, c'est un peu ça qu'elle propose : retravailler les pistes, au niveau EQ, effets, compression, niveaux... donc là non plus je pige pas trop ce que tu tentes d'expliquer.
C'est pas évident à expliquer, car nous ne venons pas tous du même « univers », n'avons pas tous les mêmes expériences et connaissances. Perso, je viens du monde du « software » et je m'y connais très bien avec les DAW. Sinon, j'ai possédé/utilisé quelques wokstation hardware (Kurz PC3Le, Yam Motif XF, Korg Krome) des multi-effets de guitare et de petites tables de mixage analogique (Beringer, Yamaha, etc.).
Ce que je dis, c'est que si un périphérique hardware (peu importe qu'il soit considéré comme « table » ou comme un « module d'enregistrement ») permet de mixer/enregistrer plusieurs pistes sur mémoire interne/carte SD/clé USB sans avoir besoin d'ordi, ben du moment qu'il possède des effets (EQ, comp, reverb), donc comme la Tascam et comme la Zoom, il est pratiquement impossible qu'on ne puisse appliquer ces derniers sur le résultat final et ce, peu importe qu'il y ait ou non une fonction « facile » nommée, « mastering ». Il est de toute façon tjrs possible (je serais très étonné du contraire) de repasser le résultat final dans l'une des pistes/Bus de l'engin afin de pouvoir appliquer les effets qu'on désire (EQ, comp, reverb). Ce qui revient à dire que nous pouvons donc faire du « mastering » peu importe qu'une fonction portant ce nom existe ou non dans l'engin.
Ce n'est qu'un principe de base qui s'applique à tout système (hard ou soft) qui permet d'enregistrer/jouer des pistes : repasser ces dernières et/ou la somme de ces dernières dans une piste/Bus pour appliquer des effets sur le tout! Voilà pourquoi je disais qu'il importe peu de vous soucier d'avoir une fonction labellisée « mastering » étant donné que c'est tjrs possible d'appliquer les effets (EQ, comp, reverb) d'un mastering sur des pistes.
Autrement dit, ce n'est pas parce que la Zoom LiveTrak ne possède pas de fonction « mastering », contrairement à la Tascam (selon vos dires), que vous ne pourrez pas pour autant appliquer d'EQ et de comp sur le résultat de votre mix avec la Zoom (enfin, j'imagine, sinon c'est con. À vérifier!!!). C'est ça mon propos! Je serais très surpris du contraire, puisque comme la dit Krapod, la Zoom permet d'enregistrer sur carte SD sans avoir besoin d'ordi. Du coup, j'ose imaginer qu'il est aussi possible de faire « play » pour faire rejouer et écouter ce que l'on a enregistré, non? (sur le site de Zoom, ils parlent même de « playback » et de « remix ») Et donc de tout repasser/remixer ce qui joue dans une piste/Bus pour appliquer des effets de la Zoom sur l'ensemble du mix! Non?
Si j'ai bon, c'est qu'il est donc possible de faire du « mastering » avec la Zoom. Sinon, c'est effectivement rédhibitoire et completement naze. Faudrait vérifier s'il est possible de repasser la somme du mix en playback/remix dans un BUS (ou 2 pistes mono pour L & R) dans lequel on peut appliquer EQ et comp....
Bref, je n'affirme rien (je découvre les engins tout comme vous), je raisonne à voix haute (selon mes connaissances générales en MAO) parce que je vois bien que certains semblent ignorer que nous pouvons, habituellement, repasser le résultat d'un mix dans une piste/Bus afin d'ajouter des effets sur l'ensemble du mix (ce qui équivaut à un « mastering »).
À voir et vérifier si la Zoom est limitée sur ce point! Mais ce serait vraiment dommage!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 31/08/2017 à 05:36:42 ]
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
67 Posté le 31/08/2017 à 07:29:34
Bon, au lieu de faire des suppositions, j'viens de me taper le manuel (en anglais) de la Zoom en entier, afin d'avoir le cœur net!
Elle enregistre bien 12 pistes (8 mono + 2 stéréo) + le master en stéréo. Donc, à ce stade de ma lecture, nous avons bien le résultat final du mixe sur la carte SD en stéréo! Voyons voir pour la suite...
Bon, ils ajoutent que nous pouvons aussi faire de « l'overdubbing » avec l'engin. Du coup, à ce stade, je me dis qu'il suffit de faire « play » pour faire rejouer le mix stéréo qui est sur la carte SD. Mais ce dernier sort uniquement par les sorties « Monitor A/B » et par la sortie « headphones ». Comment assigner le fichier master à un canal d'entrée de la zoom?...
Après plusieurs paragraphes, j'arrive enfin à l'assignation des fichiers audio vers les canaux de la Zoom! (pour jouer en playback un fichier audio enregistré précédemment et/ou importé via une clé USB) parce que, par défaut, l'écoute du fichier « master » sort directe vers l'une des 2 paires de sorties « Monitor » (A et/ou B) ainsi que de celle des « headphones ». Mon objectif est d'assigner le fichier « Master » précédemment enregistré à l'un des 2 canaux stéréo (9/10 ou 11/12) de la Zoom pour le faire repasser dans le flux du signal d'enregistrement afin de lui appliquer des effets pour « masteriser » ce fichier...
Mais c'est là que les ennuis débutent...
Ces 2 paires de canaux stéréo ne possèdent pas de compresseur en insert! Et le channel strip de la zoom ne possède pas de compresseur non plus! Du coup, seul l'EQ du channel strip ainsi que l'un des 16 différent presets de réverbération pourra être appliqué sur notre piste « master ». C'est extrêmement dommage et, du coup, ça confirme le fait que la fonction « mastering » de la Tascam est réellement un avantage « utile et facile ». Encore une fois, vous aviez raison!
Mais bon, mon raisonnement n'était pas erroné pour autant, c'est juste que la Zoom ne possède pas de compresseurs stéréo pour ses canaux 9/10 et 11/12. C'est en effet une absence qui change la donne et qui octroie un net avantage à la Tascam si nous voulons pouvoir appliquer — facilement/rapidement — une compression/limitation finale à notre master sans passer par un ordi en post-prod!
Néanmoins, pour la zoom, il existe une « solution de contournement » qui me vient à l'esprit, mais cela requiert quelques manipulations fastidieuses et ce n'est donc plus du tout « facile et rapide » comme la Tascam...
Suffit d'assigner notre fichier audio Master aux deux pistes stéréo (9/10 et 11/12) et de régler la balance de l'une à fond à droite et l'autre à fond à gauche (en espérant qu'il s'agit bien d'une « balance » qui coupe le signal opposé et non d'un « "true" panning » qui envoie une portion de la gauche vers la droite et vice-versa). Ensuite, l'on enregistre les deux fichiers qui nous donne un fichier « master gauche » et un ficher « master droit ».... ... que nous réassignons à 2 canaux mono qui, eux, possèdent un compresseur en insert! Comme ça, nous pouvons appliquer une compression, nous servir de l'EQ du channel strip ainsi que de la réverbe et, enfin, sortir/produire un fichier « masterisé » avec la zoom!
Mais bon, c'est plus compliqué qu'une fonction dédiée et c'est sous réserve que les « pan » des canaux 9/10 et 11/12 fonctionnent en tant que balance. À vérifier (j'ai pas trouvé dans le manuel).
En fait, le seul problème et désavantage de la Zoom, qui empêche de faire du « mastering » (comprendre: appliquer une compression + EQ + reverbe sur le master) facilement et rapidement, c'est de ne pas posséder de compresseur stéréo pour ses 2 canaux stéréo!
Je suis très déçu!
Donc, vive la Tascam pour ceux qui veulent « masteriser » direct avec l'engin sans avoir à recourir à un ordinateur en post-prod!
À vérifier, toutefois, si la fonction « mastering » de la Tascam utilise bien un compresseur/limiteur stéréo!
Car s’il s’agit juste d’une « bête normalisation », ça n’a rien à voir avec une compression/limitation (et encore moins avec un mastering!!!).
Une normalisation, ça fait juste (tenter de) relever le signal audio, mais c’est tributaire du plus haut « peak » contenu dans le fichier. Du coup, suffit d’un seul peak bcp plus haut que l’ensemble du niveau moyen (RMS) du fichier pour que vous ne compreniez pas pourquoi la normalisation n’augmenta pratiquement pas le niveau sonore de votre « tube »! Si la Tascam « masterise » avec une compression/limitation stéréo, c’est effectivement un avantage indéniable par rapport à la zoom! Mais si ce n’est qu’une « bête » normalisation, quant à moi, ça ne sert pas à grand-chose quand on sait réellement ce que c’est et ce que ça fait.
Elle enregistre bien 12 pistes (8 mono + 2 stéréo) + le master en stéréo. Donc, à ce stade de ma lecture, nous avons bien le résultat final du mixe sur la carte SD en stéréo! Voyons voir pour la suite...
Bon, ils ajoutent que nous pouvons aussi faire de « l'overdubbing » avec l'engin. Du coup, à ce stade, je me dis qu'il suffit de faire « play » pour faire rejouer le mix stéréo qui est sur la carte SD. Mais ce dernier sort uniquement par les sorties « Monitor A/B » et par la sortie « headphones ». Comment assigner le fichier master à un canal d'entrée de la zoom?...
Après plusieurs paragraphes, j'arrive enfin à l'assignation des fichiers audio vers les canaux de la Zoom! (pour jouer en playback un fichier audio enregistré précédemment et/ou importé via une clé USB) parce que, par défaut, l'écoute du fichier « master » sort directe vers l'une des 2 paires de sorties « Monitor » (A et/ou B) ainsi que de celle des « headphones ». Mon objectif est d'assigner le fichier « Master » précédemment enregistré à l'un des 2 canaux stéréo (9/10 ou 11/12) de la Zoom pour le faire repasser dans le flux du signal d'enregistrement afin de lui appliquer des effets pour « masteriser » ce fichier...
Mais c'est là que les ennuis débutent...
Ces 2 paires de canaux stéréo ne possèdent pas de compresseur en insert! Et le channel strip de la zoom ne possède pas de compresseur non plus! Du coup, seul l'EQ du channel strip ainsi que l'un des 16 différent presets de réverbération pourra être appliqué sur notre piste « master ». C'est extrêmement dommage et, du coup, ça confirme le fait que la fonction « mastering » de la Tascam est réellement un avantage « utile et facile ». Encore une fois, vous aviez raison!
Mais bon, mon raisonnement n'était pas erroné pour autant, c'est juste que la Zoom ne possède pas de compresseurs stéréo pour ses canaux 9/10 et 11/12. C'est en effet une absence qui change la donne et qui octroie un net avantage à la Tascam si nous voulons pouvoir appliquer — facilement/rapidement — une compression/limitation finale à notre master sans passer par un ordi en post-prod!
Néanmoins, pour la zoom, il existe une « solution de contournement » qui me vient à l'esprit, mais cela requiert quelques manipulations fastidieuses et ce n'est donc plus du tout « facile et rapide » comme la Tascam...
Suffit d'assigner notre fichier audio Master aux deux pistes stéréo (9/10 et 11/12) et de régler la balance de l'une à fond à droite et l'autre à fond à gauche (en espérant qu'il s'agit bien d'une « balance » qui coupe le signal opposé et non d'un « "true" panning » qui envoie une portion de la gauche vers la droite et vice-versa). Ensuite, l'on enregistre les deux fichiers qui nous donne un fichier « master gauche » et un ficher « master droit ».... ... que nous réassignons à 2 canaux mono qui, eux, possèdent un compresseur en insert! Comme ça, nous pouvons appliquer une compression, nous servir de l'EQ du channel strip ainsi que de la réverbe et, enfin, sortir/produire un fichier « masterisé » avec la zoom!
Mais bon, c'est plus compliqué qu'une fonction dédiée et c'est sous réserve que les « pan » des canaux 9/10 et 11/12 fonctionnent en tant que balance. À vérifier (j'ai pas trouvé dans le manuel).
En fait, le seul problème et désavantage de la Zoom, qui empêche de faire du « mastering » (comprendre: appliquer une compression + EQ + reverbe sur le master) facilement et rapidement, c'est de ne pas posséder de compresseur stéréo pour ses 2 canaux stéréo!
Je suis très déçu!
Donc, vive la Tascam pour ceux qui veulent « masteriser » direct avec l'engin sans avoir à recourir à un ordinateur en post-prod!
À vérifier, toutefois, si la fonction « mastering » de la Tascam utilise bien un compresseur/limiteur stéréo!
Car s’il s’agit juste d’une « bête normalisation », ça n’a rien à voir avec une compression/limitation (et encore moins avec un mastering!!!).
Une normalisation, ça fait juste (tenter de) relever le signal audio, mais c’est tributaire du plus haut « peak » contenu dans le fichier. Du coup, suffit d’un seul peak bcp plus haut que l’ensemble du niveau moyen (RMS) du fichier pour que vous ne compreniez pas pourquoi la normalisation n’augmenta pratiquement pas le niveau sonore de votre « tube »! Si la Tascam « masterise » avec une compression/limitation stéréo, c’est effectivement un avantage indéniable par rapport à la zoom! Mais si ce n’est qu’une « bête » normalisation, quant à moi, ça ne sert pas à grand-chose quand on sait réellement ce que c’est et ce que ça fait.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
68 Posté le 31/08/2017 à 08:12:53
Citation de Evee :
Bon... et bien moi j'ai fini par faire mon choix.
Et je l'ai fait selon la logique suivante (la mienne hein ) :
1) Table de mix ou enregistreur.
- Le Tascam DP24 est un enregistreur de A à Z, qui peut aussi servir de table de mix live (sans que ce soit sa fonction principale).
- Le Zoom L12 est quand à elle, je pense, d'abord une table de mixage, qui offre en annexe la possibilité d'enregistrer en multipiste, (mais pas jusqu'au bout, puisque le mastering doit se faire sur ordi).
C’est exactement ça! T’as raison sur toute la ligne Evee!
J’viens de me taper le manuel de la Tascam et j’suis sur le c*l....
...pour ceux qui ne veulent pas à avoir à utiliser un ordi, c’est 10x mieux que la Zoom! Plusieurs fonctions d’éditions, des comp standard et multi-band pour n’importe quelle tranche, ainsi que le master. On peut couper/coller des bouts de piste, etc.
Maintenant que j’ai lu le manuel de la Tascam, je ne comprends même pas pourquoi ceux qui disent ne pas vouloir utiliser d’ordinateur hésitent encore entre les 2.
La Zoom — sans ordinateur — est bcp moins puissante et possède bcp moins de fonctions que la Tascam. Y a pas photo!
La Zoom devient intéressante et concurrence la Tascam qu’à partir du moment où l’on utilise son mode USB multipiste allié à un DAW + ordinateur/portable. Sinon, en mode « live » autonome, il ne lui reste guère que ses 5 sorties mix casque qui enfonce la Tascam, àmha.
Faut lire les 2 manuels pour vraiment se rendre compte de l'avantage de la Tascam en mode autonome!
Evee
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
69 Posté le 31/08/2017 à 09:20:20
Citation de darkmoon :
Citation de Evee :
Bon... et bien moi j'ai fini par faire mon choix.
Et je l'ai fait selon la logique suivante (la mienne hein ) :
1) Table de mix ou enregistreur.
- Le Tascam DP24 est un enregistreur de A à Z, qui peut aussi servir de table de mix live (sans que ce soit sa fonction principale).
- Le Zoom L12 est quand à elle, je pense, d'abord une table de mixage, qui offre en annexe la possibilité d'enregistrer en multipiste, (mais pas jusqu'au bout, puisque le mastering doit se faire sur ordi).
C’est exactement ça! T’as raison sur toute la ligne Evee!
J’viens de me taper le manuel de la Tascam et j’suis sur le c*l....
...pour ceux qui ne veulent pas à avoir à utiliser un ordi, c’est 10x mieux que la Zoom! Plusieurs fonctions d’éditions, des comp standard et multi-band pour n’importe quelle tranche, ainsi que le master. On peut couper/coller des bouts de piste, etc.
Maintenant que j’ai lu le manuel de la Tascam, je ne comprends même pas pourquoi ceux qui disent ne pas vouloir utiliser d’ordinateur hésitent encore entre les 2.
La Zoom — sans ordinateur — est bcp moins puissante et possède bcp moins de fonctions que la Tascam. Y a pas photo!
La Zoom devient intéressante et concurrence la Tascam qu’à partir du moment où l’on utilise son mode USB multipiste allié à un DAW + ordinateur/portable. Sinon, en mode « live » autonome, il ne lui reste guère que ses 5 sorties mix casque qui enfonce la Tascam, àmha.
Faut lire les 2 manuels pour vraiment se rendre compte de l'avantage de la Tascam en mode autonome!
Bonjour Darkmoon,
Je viens de lire très attentivement toutes les remarques que tu as postées.
Tout d'abord un très grand merci pour ta contribution.
Car, même si la conclusion de toutes tes recherches et de ta réflexion sur le Tascam et le Zoom, arrivent à la conclusion que effectivement le Tascam prend l'avantage sur le Zoom (pour l'usage recherché), tes remarques et explications ont eu le mérite de m'apprendre certaines choses. Notamment que, parfois, il doit exister des solutions auxquelles, peut-être, on a pas pensé. Et puis ça m'a permis d'en apprendre un peu plus sur une certaine logique de mastering.
Lire les manuels aide en effet beaucoup. Lorsqu'il y a une dizaine de jours j'ai commencé à m'intéresser à ces machines, je n'ai trouvé que des infos générales sur les sites divers qui présentaient les deux modèles. Certaines utilisateurs m'ont fait part de leur ressenti sur le Tascam (La Zoom n'étant pas encore en vente, c'était compliqué). Au final, j'ai cherché le mode d'emploi du Tascam sut le net, et puis celui du Zoom... et après les avoir parcourues, avec mes petites connaissances, il m'avait bien semblé que la différence entre les deux étaient assez claires.
En tous les cas un grand merci... et maintenant je sais que si j'ai des questions sur l'édition et le mastering... je reviens vers toi
Evee
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
70 Posté le 31/08/2017 à 09:40:18
Citation de Riddim91 :
Hello Riddim,
Pour répondre à ta question, je fais un peu de tout :
- Je bosse de temps à autre avec des DJ sur des titres electro/dance.
Je compose pour eux des mélodies de chants, et je colle aussi parfois mes voix sur leur instrus.
Exemple d'un titre qui a pas mal marché en Belgique il y a 2 ans (700.000 vues sur youtube ) :
https://www.youtube.com/watch?v=gCzsw_V5Cp0
- J'ai un groupe de reprises avec lequel je reprends des tas de choses : Pop, reggae, soul.
On essaie toujours au maximum de refaire à notre sauce à nous pour avoir le plaisir de faire redécouvrir des titres au gens sous une forme parfois un peu différente.
- J'aimerais bien essayer de composer des chansons acoustiques avec mon groupe.
Voilà voilà
Bonne journée.
Yves
- < Liste des sujets
- Charte