Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vestax VCI-100
Photos
1/175
Vestax VCI-100

Surface de Contrôle MIDI DJ de la marque Vestax appartenant à la série VCI

Sujet Vestax VCI-100 chez Thomann

  • 93 réponses
  • 21 participants
  • 6 819 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Vestax VCI-100 chez Thomann
Le VCI-100 vient d'être référencé chez Thomann au prix de 444€, sur commande pour le moment.

voici le lien :

https://www.thomann.de/fr/vestax_vci_100_dj_midi_controller.htm

Compte tenu du sérieux de Thomann et de ses prix bas c'est une bonne nouvelle.
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai eu quelqu'un de chez thomann les gars le vci 100 n'arrivera que fin juin c'est sur :((( :((( :((( :(((

en attendant je me suis bardé de raccourcis clavier et autres mais bon!!
All in !!
32
Aie aie aie :??: La VCI que fin juin...Tres mauvaise nouvelle . Je vais également leur envoyer un petit mail pour savoir ce qu'il en est...
33
Oui en effet.. j'ai aussi contacté thomann pour savoir quand ma commande sera expédiée.. et ils m'ont dit que la VCI serait peut etre dispo le 30/06/07.. et c'est en plus du conditionnel donc ce n'est pas sur..
En revanche le reste de ma commande a été envoyée ce qui confirme qu'ils envoient quand meme les articles disponibles.
34
Je viens de rentrer de vacance, hier et j'ai lu tout d'un coup, je réponds à la dernière question que j'avais promis de répondre avant de partir :

Quand la roue (partie métal) n'est pas en mode scratch voilà ce qui ce passe :
La piste placé sur pause
La musique n'est pas jouée et donc on déplace le point cue sans vraiment savoir ce qu'on fait (mise à part par la visualisation de la forme d'onde)
En mode lecture
Si on le fait, on avance à la manière d'une avance rapide en faisant des "petit" saut pour aller plus loin.

Donc à mon avis le mode à privilégier pour le calage est le mode scratch qui permet de bien trouver le bit pour caler son point cue. (ce que je fais perso)

Pour l'update, à priori il y a 2 problèmes soulevé sur le forum vestax par des utilisateurs du vci, l'un concerne le mode de fonctionnement de la roue de contrôle du scratch, et la façon dont ce comporte le scratch quand on rentre et sort du mode (si j'ai bien compris)
Et un autre problème soulevé par un utilisateur qui trouve le potar de contrôle du tempo pas assez précis (sa résolution).
Pour ce dernier point, je confirme que si l'on veut de la précision (c'est à dire pouvoir régler à 0,1 bpm près), il faut se limiter dans traktor au mode +/- 8%.
Cette fonction est accessible dans le setup.

Pour l'autre défaut relevé sur la roue de contrôle du scratch par l'utilisateur sur le forum de vestax je n'ai pas tout compris ce qu'il avait rencontré comme soucis, car j'essayerai bien de voir de mon côté si je peux reproduire ce défaut.
Si quelqu'un veux en donner une traduction, je suis preneur...
A priori Native devrait sortir un update de Traktor, sans doute pour lui implanter des nouvelles fonctions midi?

Ils l'ont fait juste avant la sortie du vci en décembre pour ajouter le contrôle en midi des voyants du vci (ou d'autres contrôleur qui ont besoin de gérer ce genre de paramètre) un contrôle midi out.

Cela permet en autre que si vous activez une fonction à la souris dans traktor le voyant change d'état sur le vci (c'est traktor qui envoie l'info, à condition d'avoir programmé le code midi qui va bien), ça contrôle aussi les voyants car ils sont indépendants des touches.
35
Pour djpioneer :

Les platines 3 & 4 sont contrôlables en théorie par le vci.
Je dis en théorie car la méthode pour y parvenir n'est pas très facile en usage live.

Il faut paramétrer une seconde page midi dans le setup avec les fonctions que l'on affecte aux platines 3&4 et ensuite appeler cette page par un racourci clavier.
Mais une seconde page midi, ne peut être qu'une page temporaire, autremendit pour que les fonctions restent accessibles, il faut garder le raccourci clavier appuyé tout le temps que l'on veux agir sur les platines 3&4
Ce qui bloque une main sur le clavier. Donc pas tès pratique.
mais si c'est juste pour lancer une lecture ça peut aller, par contre si c'est pour activer des boucles ou bouger des réglages d'effets, ça va pas être très facile...

Si quelqu'un à une méthode pour swapper des pages midi sous traktor de façon permanente alors la ça deviendrait possible... mais je ne crois pas que ce soit possible, car le problème ensuite, c'est qu'il n'y a rien qui indique qu'elle page est active si on change de page, donc difficile de savoir qui fait quoi ensuite.
Pour éviter de faire des bêtises le mieux et de se limiter à 2 platines avec Traktor, et réserver l'usage des platines 3&4 à la commande par raccourci clavier ou à la souris.
36
Merci fredstudio pour ces reponses !
moi c'est la grosse deprime pas de vci en vue sniffff!!!
je me suis coller pleins de raccourcis claviers pour palier temporairement mais bon c'est bof!surtout qu'un pote vient de se mettre a final scratch ca fait trop envie!
bon allez je vais bosser moi :((
All in !!
37

Citation : il faut garder le raccourci clavier appuyé tout le temps que l'on veux agir sur les platines 3&4


Sorry fredstudio de ne pas t'avoir donné la réponse plutot mais dans les config de mapping de traktor tu peux régler avec les modes "hold et toggle" si ma memoire est bonne j'ai plus le soft sous les yeux. Pour t'aider a reperer regardes la difference entre le setting du play/pause et cue (depart instantané). Je sais plus qui fait quoi mais un fonctionne comme cela "on appuie pour activer la fonction et pour desactiver on appuie a nouveau" et l'autre "la fonction est active tant qu'on appuie dessus".

Pour le "probleme" avec le vci, paddydj a fait une video ou le lien est sur le forum de NI. Ils ont remarqué que quand la roue est en mouvement (mouvement fait initialement avec la partie metal, donc le plateau s'allume en rouge) si on continue a bouger le plateau mais en touchant la partie en plastique ben le plateau reste toujours rouge (donc c'est comme si on la deplacait avec la partie metal).

Pour moi c'est pas vraiment un probleme parce ceux qui voudront faire des "pull up" ont besoin de ce mode de fonctionnement et non d'un mode "des que je touche plus a la partie metal le plateau doit se mettre en bleu meme s'il est en mouvement ca voudra dire que je fais mon pull up et des que je lache le plateau qui est toujours en mouvement le mode pitch bend s'active ce qui ralentie la piste qui est entrain de jouer" si les fonctions scratch et pitch bend sont affectés sur le plateau.
38
Pour fredstudio

Merci pour ta reponse. Piloter les platines 3&4 s'avère plus difficile que prévu. l'indépendance totale des 4 platines n'est pas encore à l'ordre du jour. Je vais attendre un peu. En attendant j'ai ecrit à Pioneer pour leur proposer une platine capable de générer du MIDI pour controler le logiciel. Merci encore
Sébastien pseudo djpioneer
39
Merci Saddesday pour l'info, je connais cette fonction pour les différents mode de commandes pour les raccourcis clavier , j'ai pas mal étudié la doc de Traktor, mais la fonction Hold est la seule disponible pour la fonction appel de page midi par raccourci, j'y avais aussi pensé...
Tout est vérouillé pour cette fonction, certainement pour la raison que j'ai évoqué : il n'y a aucune infos à l'écran qui indique la page midi chargée si on bloquait sur une page midi différente que celle par défaut.

Pour l'info sur le problème du joggle (disque métallique) le fonctionnement évoqué est le même pour moi que ce qu'évoque la personne sur le forum de vestax. Mais perso je ne considère pas que c'est un défaut.
Une fois le scratch lancé tant que le disque tourne, le scratch continue et fini par s'arréter doucement avec la fin de rotation du plateau, comme sur une vraie platine, ou se stabilise à la vitesse initiale si on est en lecture.
Donc rien de bien anormal, après c'est affaire de goût. D'ailleur on peut paramétrer dans les commandes midi la plage et l'accélération voulue quand on agit sur la roue de scratch.
40

Page 1


Page 2

Avec les raccourcis clavier ca marche, j'ai utilisé la touche 7 pour faire un switch sur les 2 pages.

Citation : car le problème ensuite, c'est qu'il n'y a rien qui indique qu'elle page est active si on change de page, donc difficile de savoir qui fait quoi ensuite.


Faut peu etre sacrifier une touche sur le vci comme ca avec le jeu de lumiere tu pourras faire la difference entre les pages 1 et 2.