Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1338
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Le petit prodige 

  • 991 réponses
  • 152 participants
  • 192 498 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le petit prodige 
35 ans après RSF, Arturia présente un synthé original, compact, couvert de commandes et démocratique. Voyons les atouts du MiniBrute pour reprendre le flambeau du plus célèbre synthé français analogique monophonique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191
Pour en revenir à ce synthé, ce qui me plaisait le plus c'était l'aftertouch qu'on pouvait router sur l'intensité de la modulation et surtout le son du métalizer, vraiment pas mal. Contrairement à d'autres machines plus luxueuses, un travail certain a été porté à la stabilité de l'oscillateur VCO, de plus on peut le réaccorder sans avoir à ouvrir la machine . En plus l'accès aux différents contrôles est assez immédiat même si la disposition n'est pas évidente au début . On peut même mettre à jour l'os de la machine ce qui permettra, peut être, des évolutions de fonctionnalités par la suite.

x
Hors sujet :
Concernant les presetman, un peu d'humour s'il vous plait ! Tout le monde s'est servi de presets. Personne ne formate son nouveau synthé à peine arrivé à moins d'avoir déjà une bonne connaissance de la machine . Concernant les pseudos arnaques, si quelqu'un te brade une machine c'est son problème. Ca m'est même arrivé de le faire avec une carte son tellement j'étais désespéré par des problèmes ... dus à ma propre machine. Le mec a fait une bonne affaire, tant mieux pour lui.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

192
:boire:hello
après avoir écumé les 20 pages du post
déjà, j'ai le plaisir de me sentir sur un forum ou les débats sont riches


j'ai découvert le minibrute par hasard, son prix va surement chuté de 5 % dans 6 mois, mais comme pas mal de box qui peuvent cloner une TB303 ou une ligne de basse " acid " , la cote va rester élevée 3 à 6 ans.

perso, je ne suis pas partisan du tout inclus sur une machine:pong:
l'analo, je connais, et après avoir écumé le matos d'occas, je me suis bloqué sur un bon vieux redsound darkstar et un meeblip ( :bravo2: le canada :bravo2:)
avec mon clavier tout pourri d'un mètre de long, je sorts du midi sur une midibay qui envoie les infos sur les 2 , et je récupère en aval mon son en MONO, en 2 secondes , je peux aussi les mettre en série.

le meeblip , hackable, reste pour moi le truc le + polyvalent et paramétrable ( penser comme un VST, mais bien physique !! )
le darkstar, et sa ptite mémoire permet les basses les + profondes :violent:et les nappes bien planantes;

la somme des 2 approchent le MINIBRUTE d’après ce je peux déjà voir des promotions faites sur lui , ce qui explique ma curiosité
mais l'important, c'est pas la machine, c'est le talent et la part de hasard.
faut il creer le besoin avec une n ième machine miracle ?
193

Comparer le MiniBrute (un pur mono analo) au Darkstar (un DSP programmé en synthé VA poly ou vocodeur), alors là c'est la meilleure de l'année ! Si tu n'entends ni ne vois la différence, je te plains...

194
Citation :
l'analo, je connais, et après avoir écumé le matos d'occas, je me suis bloqué sur un bon vieux redsound darkstar et un meeblip

Ben déjà les 2 synthés que tu cite sont numériques

Citation :
comme pas mal de box qui peuvent cloner une TB303 ou une ligne de basse " acid "

:oo:, c'est de la provoc?? (si non, j'en suis désolé pour toi)

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

195
:lol: Au moins c'est le genre de post qui fait rigoler !!!

Le freak , c'est chic !!!

http://www.mixcloud.com/TacoBelly/

https://soundcloud.com/taco-belly

196
Tant qu'à choisir un synthé hackable, je choisirais le Shruthi-1 de mutable instruments (français et avec un filtre analogique) non pas pour le comparer au mini brute mais pour le compléter.
J'ai d'abord fait l'acquisition du meeblip puis du Shruthi et le plus intéressant est de loin le Shruthi (j'ai même songé un instant à recycler le meeblip en petit programmeur pour le Shruthi mais pas de chance, il n'y a pas de Midi out !!!

Le meeblip est rigolo.
Le Shruthi sonne et a sa propre griffe sonore.
Le mini brute que j'ai pu tester une petite demi heure à Francfort a quant à lui un son encore différent mais je vois bien les deux derniers se compléter. Et l'avenir nous dira si le mini brute est dans une certaine mesure "hackable" ...

[ Dernière édition du message le 02/05/2012 à 16:35:53 ]

197
les passions se déchainent :demon: et l'on me plainds:rocket::rocket:
et bien oui, je compare je compare, je branche tout avec n 'importe quoi , je froisse vos oreilles et heurte vos convictions , tant pis, il faut de tout pour faire ce monde , vous trouvez mon point de vue ploucicon_facepalm.gif mais
avez vous songer que vos échanges de pro souscrivaient aussi les commentaires de gens moins équipés ?
non, si l'on en juge par le froid jetté par les réactions immédiates;
synthwalker et Big Job Head , vous êtes mieux équipés que des dizaines de contributeurs sur le forum,

alors pointé du doigt, je me retire de vos échanges car je n'aurai jamais 10 % de votre matos ni 10 % de connaissances aussi poussée, et ce bien que j'ai pris le temps de tout lire avant d’écrire mon modeste post , que les conseils TECHNIQUES sur AUDIOFANZINE sont bons, et bien que je reste content de moi de sortir un son correct avec du matos neuf ou archi vieux , sans l'aide du moindre PC.
et oui je vieux être taxé de provocateur et d'imbécile, mais heureux :boire:.

PS : ZEN every body , c'est de l'humour noir , 5 ème degré, au cas ou une réponse proche de l'humiliation se ferait sentir.



198
+ 1000 Emile ;)

[ Dernière édition du message le 03/05/2012 à 16:54:32 ]

199

Citation de : bipbipbip3

et oui je vieux être taxé de provocateur et d'imbécile, mais heureux :boire: 
 

 Etre heureux, c'est bien là l'essentiel... pour le reste on s'habitue redface2

200
x
Hors sujet :
Désolé de t'avoir froissé, ce n'était pas mon intention, mais devant les énormités de tes propos (désolé) et ton assurance dans leur expression, je n'ai pu m'empêcher de réagir :diable: (J'avoue que la finesse n'a pas été la qualité première de mon post :roll: ).

Citation :
alors pointé du doigt, je me retire de vos échanges

Ne te laisse pas offusquer par 2 c....rds (pas d'offense synthwalker :mdr:), ce serait trop bête.


Pour revenir au sujet, le minibrute est un synthé analogique, le son est généré par des composants électroniques qui traitent le signal en continue, alors que le darkstar et le meeblip sont numérique, le signal est généré par informatique (des 0 et des I).
Ce qui est sûr c'est que chaque (bon) synthé a sa personnalité et ses possibilités, libre à chacun d'y trouver son bonheur.
Par contre le minibrute ne peut être résumé à un clone de TB, ses possibilités sont infiniment supérieures et pour un analo monophonique, il a l'air très polyvalent (pads, leads, basses et fx) et d'avoir un caractère qui lui est propre.

+1 pour le shruthi. Pas trop embalé au départ par son interface, après en avoir construit et trituré un, j'en ai 2 de + en route. Il aurait pu s'appeler Microbrute.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube