Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Le petit prodige 

• 991 réponses
  • 152 participants
  • 196 946 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le petit prodige 
35 ans après RSF, Arturia présente un synthé original, compact, couvert de commandes et démocratique. Voyons les atouts du MiniBrute pour reprendre le flambeau du plus célèbre synthé français analogique monophonique.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
551
Dans le manuel PDF du minibrute que tu peux télécharger,c'est assez bien expliqué; c'est de la synthèse soustractive.
Je suis aussi Noob que toi et je ne sais pas si j'ai vraiment bien compris, mais ça a l'air assez clair.
552
Je regarderai ce soir à nouveau mais il ne me semble rien avoir vu sur le fonctionnement de l'oscillateur capable de produit et mixer plusieurs formes d'ondes.

Pour moi un oscillateur = une forme d'onde; je ne saisis pas trop comment il peut produire plusieurs forme d'ondes + un suboscillo avec choix de forme d'ondes. :???:
553
Heuuuu........comme ça se monte vite la brume ici, whaou. Un vrai site à rumeur! Un peu comme Outreau quoi....
Je vous invite à relire le thread sur quelques pages et voir qui a dit que le son avait changé avec le temps.........bin personne. Seul Yves Usson en a parlé et en disant qu'une personne (qui doit lui abuser de moquette) lui avait rapporté.
M'enfin voilà pas de quoi s'emballer
Bon week end
Musicalement
Sourd

[ Dernière édition du message le 20/10/2012 à 14:42:17 ]

554
RéHeu, tout les oscillateurs produisent de multiples formes d'onde. C'est récurrant. C'est de pouvoir doser les diffèrentes formes d'ondes, en général réservé aux modulaires, qui est innovant sur le p^roduit Arturia.
555
Salut. Un oscillateur ne produit-il pas une seule forme d'onde à la fois ? Désolé si ma question parait naïve aux aguerris, faut bien apprendre...
Et le suboscillo est-il aussi généré a partir du meme VCO ?
556
ps : ma question concerne justement cettr possibilité de mixer plusieur forme d ondes en meme temps a partir d'UN vco. Je n'ai peut etre pas été clair dans les précédents postes. Par ailleurs si un membre sur deux pouvait éviter se repondre a la limite de la condescendance, ce serait plus agréable pour tout le monde.
557
Par sa conception, le VCO du MB émet toutes les formes d'onde en même temps. Il suffit de les choper une par une et de les assigner à un ampli variable. C'est pareil sur un Prophet-5 et ca aurait pu être pareil sur un Mini.
Sur d'autres synthés analo, certaines ondes sont des derivées d'autres, donc là c'est plus possible de tout avoir en même temps.
558
j'imagine qu'il est basé sur une forme d'onde qui est ensuite déformée pour produire les autres.
c'est assez courant, mon ulfo produit 6 formes d'ondes différentes et ce n'est qu'un seul oscillateur, toutes les ondes sont en phase.
Mon Andromeda permet aussi de mixer plusieurs formes d'ondes primaires à partir d'un oscillateur

1948417.jpg

559
C'est dans panneau avant chapitre 4.2 du manuel.
Il n' y a rien de condescendant dans les posts; on répond en fonction de ce qu'on connaît bien et je trouve que AF fait parti des forums ou l'entraide, l'information sont les leitmotiv hormis moi et quelques autres qui font le con; mais bon déjà tout petit mon grand père qui n'était pas chinois me disait " quand on est mort c'est pour longtemps, quand on est con c'est pour tout le temps". rien a voir avec ton con descendant ou même montant.. je sais je sort
Ps; aucune question n'est con, seules des fois les réponses peuvent l'être parfois .

[ Dernière édition du message le 20/10/2012 à 19:42:25 ]

560
Bon alors un oscillateur est un circuit délivrant un signal périodique d'une forme donnée. Si cette forme est une dent de scie ou bien un triangle il n'est pas difficile de générer à partir ce cette forme de base toute une série d'autres formes (impulsion à largeur variable, sinusoïde etc...). Donc oui l'oscillateur du MiniBrute (comme 99% des VCO des autres synthétiseurs analogiques) fournit toutes ces formes d'ondes par déformation de la forme de base (ici une dent de scie). Cela n'a rien d'extraordinaire, l'intéressant dans le minibrute est que comme dans le SH101 ou dans un modulaire on peut doser la proportion de chacune de ces formes d'ondes.
561
Citation de Mr :
RéHeu, tout les oscillateurs produisent de multiples formes d'onde. C'est récurrant. C'est de pouvoir doser les diffèrentes formes d'ondes, en général réservé aux modulaires, qui est innovant sur le p^roduit Arturia.
....
Sinon je vais lever un lièvre. J'ai enfin pus tester 3 Minibrutes côte à côte. Mes 2 oreilles plus une autre personne plus encore une paire. Ce qui donne............6 oreilles si mes calculs sont bons. Donc le mien + les 2 tout frais livré chez mon revendeur. Bin diffèrence de son entre le mien et les 2 jeunes décartonnés. Rien de méchant mais diffèrence de "niake". Evidemment je vous laisserais aprécier chacun de son côté qui est "meilleur" "pareil" ou "moins bien" mais les 6 oreilles étaient unanimes (5 parce que je suis quand même Mr Jeantanpa Sourd).
D'après le revendeur, il n'y aurait pourtant pas de diffèrence de série, il pense que c'est du même stcok mais évidemment il n'est sur de rien, c'est ce que raconte son grossiste!!!!
Et oui...............:8O:

[ Dernière édition du message le 20/10/2012 à 21:03:34 ]

562
Et bien sûr tout le monde a écouté "à l'aveugle" ?
563
Je comprends pas bien ce que tu sous entends???? Et pourquoi nous aurions eu un parti pris? Surtout que je ne te dis rien, juste que nous avons remarqué une diffèrence, c'est juste notre appréciation, quellle soit "cru" ou "suivi" ou pas par la plèbe en aveugle ou en unijambiste si tu veux on s'en caresse le coquillardicon_facepalm.gif
Il semble évident que tu as eu l'occasion de cette experience......alors dixit

[ Dernière édition du message le 20/10/2012 à 21:58:01 ]

564
Même si ça avait été fait en aveugle, ça ne prouverait pas nécessairement qu'il y a un phénomène de vieillissement. Il pourrait y avoir des légères différences suivant les séries de fabrication, par exemple.
565
Une différence entre trois machines est parfaitement possible, c'est même une caractéristique de l'analogique, c'est dû à la somme des dispersions des caractéristiques des composants électroniques qui composent chaque machine. Prenez deux Minimoogs de la même série et il y aura des petites différences. Cela n'a rien avoir avec un burn-out.
566
Et comme dirais l'un de nos grand philosophe:
"moi j'trouve qu'il y a plus de différence dans c'lui là !"

[ Dernière édition du message le 21/10/2012 à 00:39:17 ]

567
PItié avec cette histoire de vieillissement qui te parle de vieillissement???? putain y a en encore un qui ramène ça à ça......... Outreau la rumeur colle. Lourd de chez lourd. Personne personne personne n'a parlé de ça. Je t'invite à relire le thread, seul quelque AFiens comme toi sont parti dans ce délire délirant. icon_facepalm.gificon_facepalm.gif Usant et pour le coup tu m'uses le composant mon vieux. Ça n'avancera jamais bref tchou.....:(((:(((:(((:(((:(((:(((

[ Dernière édition du message le 21/10/2012 à 08:58:12 ]

568
Citation de Mr :
je ne te dis rien, juste que nous avons remarqué une diffèrence, c'est juste notre appréciation

Mais je ne conteste pas qu'il existe une (petite) différence, comme le dit Yves: elles sont dûes aux tolérances des composants. Je voulais juste savoir comment vous avez écouté. Parce qu'avec un pseudo comme le tien... ;)
Et pis ceux à qui ces différences dérangent, ils n'ont qu'à acheter un truc numérique, hop !
Citation de Mr :
Il semble évident que tu as eu l'occasion de cette experience...

???
Citation de Mr :
...alors dixit

re-??? Amen !
569
Cette polémique va vraiment nous meubler le dimanche?

Il ressort de cette savante étude que pour une même programmation des paires d'oreilles d'individus divers et d'origines variées prix au hasard changent le son... c'est tout de même une avancée scientifique à prendre en considération!

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

570
Sur des différences aussi subtiles il faut le faire le test en double aveugle sinon on est trop influencé par ce que l'on sait ou croit savoir. ça ne vous est jamais arrivé de régler un compresseur et de trouver que c'est bien mieux après ce réglage, et de vous rendre compte que le compresseur était en fait bypassé ?

Ensuite les différences sont tellement subtiles qu'au bout du compte ça n'a pas tellement d'importance car l'important c'est comment le musicien règle sa machine et non pas la machine elle même. Parce qu'un bon musicien fera toujours sonner un synthé merdique et un mauvais fera toujours de la merde avec la rolls des synthé.

Après si les différences ne sont pas "subtiles", évidement on peut se poser des questions...

571
Un vieillissement du minibrute est sans doute possible mais cela prendra des années et j'ai du mal à croire que l'on puisse entendre une différence en quelques semaines. Mais bon si certain utilisateurs le disent, pourquoi pas. Il faudrait comparer en enregistrant un son par exemple, sans effet et sur le même matériel.
Il faudra aussi voir comment le minibrute évolue avec les années et poster un avis ici dans 10 ans pour faire part des impressions.
572
On parle bien d'un vieillissement du minibrute ?
Parce que en ce qui concerne la différence entre deux modèles de minibrute, c'est évident qu'elle existe puisqu'il ne s'agit pas ici d'un instrument numérique (qui produit toujours la même chose pour un réglage équivalent encodé en langage binaire).
Les valeurs de composants quant à elle ne sont pas 100 % identiques. (et il y en a beaucoup dans un synthé)
De plus, comparer deux synthés analogiques identiques est chose impossible car cela suppose que la course de chaque potentiomètre soit règlée à l'identique. Quand on sait que, à 1/4 de millimètre près sur un seul paramètre le son n'est déjà plus tout à fait le même, imaginez ce que ça donne sur l'ensemble des paramètres.

[ Dernière édition du message le 21/10/2012 à 14:12:05 ]

573
Citation de tertio :
C'est dans panneau avant chapitre 4.2 du manuel.

Oui il y a des infos sur l'oscillo mais pas sur la manière dont un seul oscillateur peut produire plusieurs forme d'ondes (sauf erreur de ma part).

merci à david hach, synthwalker et yusynth pour leurs explications complémentaires à ce sujet.
574
Oui tu as raison et je m'en excuse; mais c'est quand même tchadé le fonctionnement d'un oscillateur. Je sais pas si tu as fait une recherche mais celui là https://french.alibaba.com/product-free-img/multiwave-oscillator-original-design-from-george-lakhovsky-126335861.html ben j'ai du mal a tout saisir.
Mais a force de réponses nettes et précises( pas les miennes) on y voit de plus en plus clair.
575
Citation de Nyl :
Oui il y a des infos sur l'oscillo mais pas sur la manière dont un seul oscillateur peut produire plusieurs forme d'ondes (sauf erreur de ma part).

Effectivement, si ce point n'est pas abordé dans le manuel c'est qu'il concerne plutôt à la conception électronique que la compréhension de la synthèse analogique. J'avoue qu'en tant que rédacteur du manuel utilisateur je n'ai pas pensé utile de développer ce point.
Pour ceux qui sont plus concernés par l'électronique, la page du VCO yusynth est très utile (car c'est à 90% le coeur du VCO du MiniBrute).
http://yusynth.net/Modular/FR/VCO/index.html