Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1338
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur la news : Tutoriels en vidéo sur le MiniBrute

• 39 réponses
  • 18 participants
  • 6 067 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Tutoriels en vidéo sur le MiniBrute
Franco de la Muerte a publié cinq vidéos de présentation et de tutoriels concernant le synthétiseur MiniBrute d'Arturia.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Eh bien, merci à vous et merci Banshee in Avalon, admin superman pour cette NEWS.

Citation :
Enorme ! Il remonte direct en tête de wishlist

Ah oui, tant mieux alors. Si mes petites modestes vidéos peuvent permettre non seulement de bien faire comprendre comment s'architecture le Minibrute, tant mieux, mais si, en plus, cela peut contribuer à donner le goût de s'en procurer un, c'est encore mieux. Je ne suis pas français, mais le sang des filles du Roi de France d'il y a quelques siècles coulant dans mes veines me donnent le goût d'être presque chauvin ( tabarnak chu t'un vra' colonisé moé osti ! :mdr: ).

Souvent on reluque ( et avec raison ) les USA, le Japon, l'Allemagne, l'Angleterre au niveau des synthétiseurs, mais voilà, vous avez tout près de vous français, et cousins de la France et de la francophonie, une belle pépite analogique sortie tout droit du cerveau de Yves Usson et des ingénieurs d'Arturia, c'est pas rien, il y a de quoi être fier ! En plus, au regard de la concurrence, le prix du MiniBrute est tout à fait respectable. " Ouais mais Franco, on peut pas faire des accords avec le Minibrute, on ne peut jouer qu'une seule note à la fois ". Oui, et puis ? Rien ne vous empêche de faire plusieurs prises ! Je n'ai pas d'expérience avec les synthétiseurs analogiques polyphoniques, mais je soupçonne même que faire des accords ( sur plusieurs prises ) avec un synth monophonique donne un résultat plus riche encore, notamment du fait qu'on peut varier légèrement certains paramètres sur les différentes prises constituant les strates des accords. Dans l'introduction de ma présente série vidéo publicisée par Banshee in Avalon on entend des accords à trois sons. Il m'a suffit de faire 3 prises différentes pour créer ces accords. C'est chiant ? Oui ! C'est stimulant ? Oui ! Nous sommes créatifs dans la contrainte. Le MiniBrute vient avec sa part de contrainte et donc nous permet d'être créatif !

Citation :
Pour compléter ceci voici une vidéo intéressante du MiniBrute utilisé en tant que DrumBox

Yeah, intéressant en effet Yves ! Souvent on oublie que certaines boites à rythmes mythiques sont basées non pas sur de l'échantillonnage mais sur de la synthèse sonore. Le Minibrute peut devenir un générateur de percussion notamment avec ses enveloppes qui, en mode " fast ", peuvent être très rapides et mordantes.

Citation :
comment arrive t il a programme une rythmique? il y a pas de sequencer sur le minibrute.

Salut Cosmox ! Tu parles de la vidéo proposée plus haut par Yves ? Effectivement, le Minibrute n'a pas de séquenceur intégré ( encore que le mode " Hold " de l'arpégiateur peut presque se convertir en un séquenceur 16 pas ). Mais comme le Minibrute peut recevoir de l'information MIDI, il est très possible de déclencher le Minibrute avec une piste MIDI d'un logiciel séquenceur Audio/Midi généraliste. Ensuite, il faut évidemment paramétrer le Minibrute pour qu'il sonne comme un instrument percussif. Sinon le Minibrute peut être contrôlé par n'importe quelle source de MIDI OUT. J'avais illustré la chose il y a quelques semaines avec un tutoriel montrant la nouvelle fonctionnalité de MIDI OUT de Reason avec le Minibrute :

Citation :
Je ne travaillerais pas chez Arturia si un jour je n'étais pas tombé un jour sur un tuto de Franco!

Chapeau!

Denis

Ah oui ? Waaah ok ! Ça me touche ! En tout cas, je tiens publiquement à te remercier encore une fois à toi Denis pour les opportunités que tu m'as créées.

Citation :
Merci Franco. Première chose que j'ai fait après le visionnage de ces vidéos, patcher la sortie casque dans l'audio in. terrible.

Yves pourra sans doute mieux détailler que moi, mais de ce que j'ai expérimenté, le " Brute Factor " revient pas mal au même que de faire physiquement ce câblage de la sortie casque vers l'entrée Audio IN du MiniBrute. L'avantage du Brute Factor c'est que, comme je le montre dans ce segment vidéo, Arturia ont effectué une compensation sur la réduction de de volume sur le Brute Factor. Compensation que nous n'avons pas avec le câblage physique à l'ancienne. Maintenant est-ce qu'au niveau du timbre il y a des différences entre le Brute Factor et ce câblage à l'ancienne style Minimoog ? Yves ?

Sinon, je vous laisse sur une vidéo que j'avais lancée il y a quelques semaines en attente du tutoriel. Vous pourrez y entendre une petite composition de moi-même sur le Minibrute accompagnée d'une vidéo simple montrant les divers modules de cette sympathique petite bête analogique :

[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 02:35:47 ]

12

Mon anniversaire sera dans 3 semaines...Hmm ça me donne des idées tout ça ! icon_cool.gif

L'obstacle est le chemin.

non!!Non!!!...ferme la à tout jamais..
physiquement...

13
C'est pas un mais carrément le casier d'Orval que je vais devoir t'envoyer avec ce super tuto:bravo:
14
Excellent. Bravo pour ce superbe travail et le partage genereux de tes connaissances. Merci aussi a Yusynth pour cet etonnante usage du Minibrute !
Je me suis permis de mettre ces videos "embedded" sur la petite page consacree au MB sur mon site.

Don't give me time, give me deadlines

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

15
Haha Miguel ! Ouais j'ai hâte d'y gouter à l'Orval !

Cette nuit j'ai fait cette petite improvisation. Quand je prend des marches le soir dans mon coin, je passe sous un tunel plein de graffitis sous l'autoroute. Dans ce tunel, il y a des lumières, ces lumières pleines de poussières émettent un bruit de Sib. Je me suis inspiré de ce bruit de Sib pour improviser cette séquence uniquement avec mon Minibrute. Tout est joué en one take pour chacune des strates. Bonne écoute !

MiniBruteGrowlNeon.mp3
00:0000:00

Tenez pour ceux qui aimeraient reproduire au mieux mon son de Growl, le son grave au centre qui crache et cri quand on appui sur une touche voici le réglage que j'ai fait :

growlneon.jpg

N'hésitez pas à jouer avec le pitch bend réglé à l'octave aussi pour créer ces espèces de sirènes graves industrielles. Et à jouer avec votre AfterTouch pour faire " vriller " le son.

Citation :
Excellent. Bravo pour ce superbe travail et le partage genereux de tes connaissances. Merci aussi a Yusynth pour cet etonnante usage du Minibrute !
Je me suis permis de mettre ces videos "embedded" sur la petite page consacree au MB sur mon site.

Ah mais avec plaisir ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 10:33:55 ]

16
:aime:Tu m'énerves François, maintenant j'ai bien envie de m'acheter ce MB...

En tout cas il semblerait que tu sois tombé amoureux de cette petite bestiole...:)
;)

17

Citation :

comment arrive t il a programme une rythmique? il y a pas de sequencer sur le minibrute.

D'après ce que je vois il utilise le séquencer de la monotribe et utilise l'entrée externe sur le MB pour filtrer ce qui en sort.

Les enveloppes sont déclenchées avec le threshold audio et filtrent l'audio in (monotribe)

@francolamuerte: Merci pour les vidéos.

[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 11:17:35 ]

18
Citation de francolamuerte :

Citation :
Merci Franco. Première chose que j'ai fait après le visionnage de ces vidéos, patcher la sortie casque dans l'audio in. terrible.

Yves pourra sans doute mieux détailler que moi, mais de ce que j'ai expérimenté, le " Brute Factor " revient pas mal au même que de faire physiquement ce câblage de la sortie casque vers l'entrée Audio IN du MiniBrute. L'avantage du Brute Factor c'est que, comme je le montre dans ce segment vidéo, Arturia ont effectué une compensation sur la réduction de de volume sur le Brute Factor. Compensation que nous n'avons pas avec le câblage physique à l'ancienne. Maintenant est-ce qu'au niveau du timbre il y a des différences entre le Brute Factor et ce câblage à l'ancienne style Minimoog ? Yves ?

j'avais pas touché a mon "preset" parce que j'ai pas encore enregistré la prise. Donc j'avais mon son avec dejà pas mal de brutefactor dessus, comme tu dis ça épaissis la fondamentale et gomme un peu les harmoniques qui grésillent. Bref, ça gronde plus.
Sans le modifier j'ai simplement cablé la sortie casque dans l'audio in. Je n'en ai pas réinjecté beaucoup (headphones a midi et mixer audio in sur 1, sur une echelle ,de 1 à 4). La voix du minibrute est un peu plus enrouée encore, comme si il avait picolé la veille. les attaques de notes sont plus cradingues aussi parfois, il y a plus de hasard là dedans. On peut régler le degrés de gueule de bois du minibrute. Cette manière de saturer le minibrute est différente du brute factor, moins propre. Elle ajoute vraiment quelque chose. On aime ou pas, moi j'aime bien.

[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 11:43:43 ]

19

Citation :

On peut régler le degrés de gueule de bois du minibrute.

comme c'est bien dit bravo

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

20
Ah oui merci pour ce retour Nissan Fairlady !

Citation :
Tu m'énerves François, maintenant j'ai bien envie de m'acheter ce MB

Mais fais donc Miguel ! Fais donc ! Comme ça, comme on l'esquissais dans un cours pour d'autres synthétiseurs, on pourrait travailler ensemble dessus pour bâtir des presets, que l'on pourrait même soumettre à Arturia ensuite tiens ! ;) Comme je le montre dans la vidéo numéro [1/5], Arturia ont créé de belles feuilles de sauvegarde, disons que je les garde pour les patchs d'or, ces feuilles sont limitées, ceci dit on peut s'en procurer un paquet d'autres sur le site d'Arturia.

En tout cas j'ai bien apprécié faire cette série vidéo, vous avez-vu dans la vidéo [5/5], je prend carrément mon pied ! :mdr: