Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Arturia dévoile le PolyBrute 12

  • 218 réponses
  • 62 participants
  • 22 403 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Arturia dévoile le PolyBrute 12
346813.png
Quatre ans après la sortie du PolyBrute, la marque française lance son descendant.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
x
Hors sujet :
Citation de fxdfxd :

Ta question s'apparente plutot a : pourquoi Arturia n'a pas fait un Iridium? Parce qu'ils ont fait un analo, c'est tout.

Peut-être avec un futur Polyfreak ? (Même avec un filtre analo)


Sinon, 4000€, c’est un prix certes, mais ça me semble plutôt réglo pour un synthé de ce calibre, qui plus est avec 24 VCO et 24 VCF (12 ladders + 12 Steiner).
Ça le place face au Super Gemini, c’est sûr, mais les timbres et personnalités sont très différents.
YT m’a proposé d’autres vidéos du PB12 que celles vus ici (je posterai si ça intéresse quelqu’un, même si énormément de videos sont sorties depuis 2 jours à ce sujet), et sur certaines, j’ai entendu "le grain analo" (en tout cas, ses caractéristiques admises en général, même si ça peut être longuement débattu), le même que celui du Polybrute 6. Je pense qu’il ne faut pas oublier que grâce à ses très puissants VCO et ses 2 filtres différents, le Polybrute peut être un véritable caméléon de la synthèse.
Alors que le Super Gemini, avec ses FPGA sonne très droit (même si ça peut s’éditer) et me semble moins adapté si on recherche des sonorités très analogiques. Il me semble plus adapté dans les textures hybrides. Et à nouveau, il sonne incroyablement bien.
52
Citation de Coramel :
x
Hors sujet :

Peut-être avec un futur Polyfreak ? (Même avec un filtre analo)


J'attends :bravo:

-fx
53
4 000 euros ? Oh je dois bien avoir un peu de monnaie au fond de la poche :bave:
54
Citation :
à ce prix là pour le coup y a des choses plus intéressantes


Possible pour le son (encore que le Polybrute même normal sonne diablement bien) mais pas avec ce clavier hyper expressif assez proche de celui de l'Osmose.

Par contre c'est gros et lourd.
Clair que si la partie clavier est portée dans un clavier maître par Arturia ça va intéresser du monde.

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 14:54:31 ]

55
Pour les futurs Keylab mk3 ? Je ne serais pas étonné.
56
Vraiment intéressant, on sent qu'il y a une grosse influence d'Expressive E sur Arturia entre le pad d'expression et le clavier progressif

J'adore mon Osmose mais je rêve d'avoir un clavier aussi expressif dans un synthé avec une vraie interface (parceque c'est assez frustrant de grosso-modo pouvoir juste jouer des presets), et cette version du Polybrute s'en rapproche bigrement

Hâte de voir comme dit plus haut une version Polyfreak qui viendra certainement un jour (et qui baisserait sensiblement le prix !)

Hâte de voir également s'il va y avoir une réponse d'Expressive E, je pense qu'il y a un vrai truc à faire en intégrant leurs presets dans un gros Osmose dopé aux encodeurs

J'aimerais beaucoup aussi voir Clavia s'intéresser à cette techno de clavier expressif, j'aime vraiment d'amour mon Nord Lead mais quel pied ça serait avec ce genre de clavier !

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 15:47:37 ]

57
En tout cas quelle avalanche de synthés polys passionnants, couverts de boutons et innovants en ce moment (l'aftertouch polyphonique a été délaissé pendant quasiment 30 ans et là maintenant tout le monde s'y met et va même plus loin comme ici Arturia et avant Expressive E), et en plus à tous les prix il y a du poly passionnant, 1200€ avec l'UB-Xa, 5600€ avec le 3rd wave et au milieu de quoi remplir 3 fois ma pièce.

La video Sweetwater sur ce Polybrute 12 est vraiment subtile dans l'expressivité du clavier, ce mec, Daniel Fisher, est toujours bon :

https://www.google.com/search?q=polybrute+12+sweetwater&rlz=1C5CHFA_enFR1036FR1037&oq=polybrute+12+sweetwater&aqs=chrome..69i57j33i160l3.8103j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:b65af610,vid:YUtqg3zDQj0,st:0

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 17:43:45 ]

58
Citation de ftnwo2012 :
4 000 euros ? Oh je dois bien avoir un peu de monnaie au fond de la poche :bave:


Oui, le prix de ce Polybrute confirme l'évolution actuelle du marché des gros synthés "haut de gamme", la fourchette commence à un peu moins de 4000 euros, 5000 pour un OB-X8, 5600 pour Groove Synthesis 3rd Wave et va même jusqu'au 8000 pour un Moog One de "seulement" 8 voix dont la fabrication me semble arrêtée !
Le moins cher reste le P5 rev4 à 3500 (mais il a été à 3300 il y a quelques semaines).
Donc des synthés pour ceux qui vivent de la musique et les amateurs qui seront en capacité à un moment de faire ce sacrifice. Moi, l'année dernière, je m'étais fixé un plafond de 4000 en neuf ou occaz et j'ai craqué pour le 2600FS. Je ne regrette pas du tout tellement c'est un plaisir de travailler dessus !
Maintenant c'est 2000 au max et dans cette gamme de prix, on peut encore bien se faire plaisir, Polybrute 6, Waldorf M ou UDO 6 en rack. Ne pas oublier Behringer qui avec son UB-XA offre pour 1300 euros un très beau poly à base de VCO avec 16 voix, ATP et bi-timbrale et qui sait envoyer du bon gros son !

Donc, ces gros synthés à 4000/5000 restent de magnifiques synthés pour lesquels on dévore les bancs d'essai de Synthwalker et les bonnes démos YT ou Soundcloud.

L'essentiel dans tout ça est de faire avec ce qu'on a et surtout de prendre du plaisir à le faire !
Alors qu'Arturia sorte un gros bébé comme le "12", c'est bien, la marque doit continuer à sortir des machines de rêve qui pourront être utilisées par des musiciens de talents comme Matt Johnson !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 16:04:34 ]

59
Citation :
Donc, ces gros synthés à 4000/5000 restent de magnifiques synthés pour lesquels on dévore les bancs d'essai de Synthwalker et les bonnes démos YT ou Soundcloud.

L'essentiel dans tout ça est de faire avec ce qu'on a et surtout de prendre du plaisir à le faire !
Alors qu'Arturia sorte un gros bébé comme le "12", c'est bien, la marque doit continuer à sortir des machines de rêve qui pourront être utilisées par des musiciens de talents comme Matt Johnson !


+1 Maxxou :mrg: facile ou presque de craquer autour des 500 a 1500 Balles en 5x 10x, 4000 ça commence a piquer au rythme d'une machine par An, voir 2 ( des fois ) ... :facepalm: vraiment pas raisonnable :mrg: mais c'est pas l'envie qui manque !!
60


Une démo plutôt réussie

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 19:55:39 ]