Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Arturia dévoile le PolyBrute 12

  • 218 réponses
  • 62 participants
  • 22 404 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Arturia dévoile le PolyBrute 12
346813.png
Quatre ans après la sortie du PolyBrute, la marque française lance son descendant.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
C'est satisfaisant qu'Arturia puisse produire une bête pareille, certes on est dans le haut du panier de l'offre mais c'est parfait pour leur crédibilité et pour la beauté de l'instrument. Un futur collector, à n'en pas douter, en tout cas une sortie historique pour un constructeur français. :bravo:
Une petite leçon aussi pour certaines marques de référence qui ne veulent (ne peuvent ?) plus produire ce genre d'engins...
62
Citation de synthwalker :
Une très belle bête, que je n'ai pas en test (j'ignore quand je l'aurai). Par contre, je ne sais pas si j'ai les oreilles rincées, mais je ne trouve pas du tout de caractère analogique au son dans les deux démos postées plus haut. Ce n'est pas une critique, c'est juste que je me dis que puisque c'est l'analogique qui limite le nombre de voix, la multitimbralité, les modulations audio via la matrice de modulation, etc., les synthés analogiques qui sonnent davantage numérique qu'analogique se limitent inutilement, non ? Encore une fois le PB12 sonne très bien, hein.

Je constate aussi que c'est un son certes pur et intéressant mais sans l'épaisseur des grosses bêtes du passé. Un son néo analo maîtrisé, droit, apprivoisé, qui manque peut-être de sauvagerie ou de ces ondulations dues au décalage des phases, mais qui marche bien quand même. Plus épais que le Deepmind 12. La démo de Sweetwater lui rend bien hommage. Il est vrai que la différence avec l'hybride ou le numérique haut de gamme ne cesse de se resserrer, surtout depuis que l'aliasing a disparu avec les oscillateurs FPGA. Mais il reste une sorte de solidité du son quand la programmation va dans un sens pas trop alambiqué qui laisse les VCOs s'exprimer ( à 10'47 dans la démo Sweetwater par exemple).

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 20:56:24 ]

63
Je m'attendais déjà à voir une version 12 voix au SynthFest 23 et j'ai espéré l'apercevoir à l'édition 24, mais rien. Et le voilà qui débarque la semaine du Superbooth. Pas cool pour les Frenchies. Merci tout de même Arturia. Il semble incroyable. Déjà que son aîné m'impressionnait...
Je salue l'esthétique très féminin qui allègera beaucoup le côté techno des studios. En espérant juste que des options de stand et de valises solides existent pour le voyage et la scène.
Les ventilations en revanche m'inquiètent un peu. Cela suggère qu'il consomme un peu plus.
Le tarif ne m'étonne pas. Vivement le test AF.

[ Dernière édition du message le 16/05/2024 à 06:33:13 ]

64
Le grands évents suggèrent au contraire que la conception permet de stabiliser la température intérieure sans ventilation mécanique, ce qui est très bien. Il y a quand-même 24 VCO, 24 VCF et je ne sais combien de VCA à l'intérieur, qui occupent toute la place si je m'en réfère à l'intérieur du PB. Il y a beaucoup de circuits discrets, ce n'est pas ultra intégré comme sur l'UB-Xa par exemple dont les 2 cartes doivent faire un format A5 à peine plus grand que l'alim. Et l'UB-Xa a un ventilo, tout comme le Moog One en a cinq qui couvrent à peine le bruit de fond (je suis méchant, là, bon...) !
Par ailleurs, la profondeur accrue du synthé liée aux évents ne pose pas de problème de recouvrement dans un stand à plusieurs synthés, puisqu'il n'y a pas de commandes à atteindre à cette profondeur.
65
Merci SW. Effectivement si le refroidissement est passif c'est positif!
66
Tiens le nouveau UDO super 8 a aussi un polyAT.
Mais UDO propose aussi un upgrade clavier polyAT a part, destiné a etre monté dans les anciens super 6 !

Ce serait super si la meme chose existait pour les polybrute originaux.

-fx

[ Dernière édition du message le 16/05/2024 à 09:38:18 ]

67
Citation de Ozégan :
Si le refroidissement est passif c'est positif!


Pas mieux !
68
Bon bah je viens de regarder tranquillou la vidéo de Loopop avec toutes les explications sur les différents modes de l'aftertouch, c'est très bien pensé !! :bravo: Bravo à Arturia pour faire avancer le schmilblick de ce côté-là !
69
Je trouve même que c'est beaucoup plus abordable que le clavier de l'Osmose pour un joueur de clavier lambda comme moi. Certes, on perd le bend polyphonique, mais on gagne en stabilité et jouabilité immédiate. Reste à voir la rigidité des touches blanches, parce que jusqu'à présent, les claviers Arturia ne m'avaient pas impressionné avec leurs touches blanches fines dont le bout se déforme facilement.
70
Je me suis amusé à remettre les modules dans mon ordre idéal...

6094889.jpg