Commentaires sur le test : Quand l’analo coule à flot !
- 687 réponses
- 119 participants
- 71 185 vues
- 134 followers
synthwalker
12083
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/02/2018 à 17:44:02Commentaires sur le test : Quand l’analo coule à flot !
35 ans après la sortie du Moog Source, la jeune société Baloran pousse le concept à son paroxysme. The River, bien plus qu’un synthé analogique polyphonique multitimbral, est fait de pragmatisme, modestie, talent et innovation. Un instrument hors norme !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Frajean
2643
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
121 Posté le 23/02/2018 à 00:02:45
Sur le forum www.gearslutz.com, ils ont posé ce lien qui utilise la traduction Google de votre test. Ils sont tous assez excités, encore plus à l'écoute des sonorités de démo. Ce synthé serait produit demain par une grosse usine qu'il se vendrait par palettes de 100 !
[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 00:03:41 ]
tomheck
772
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
122 Posté le 23/02/2018 à 00:48:01
Citation de bolton :
Avis d'un de nos cousins anglo-saxons sur GS :
Citation :French tastes are different from what many people are used to, and I wouldn't doubt this is reflected in the character of The River's patches
Apparemment ils préfèrent plus de "analog rawness" et "vintage tones"
"Mellow is fine, but analog rawness and a vintage tone are really where this needs to stand out and I didn't really hear a lot of this in the patches."
Will Zégal
75122
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
123 Posté le 23/02/2018 à 00:52:38
Restons mesurés : les commentaires sur Gearslutz sont très enthousiastes, mais c'est une poignée de gus qui discutent. Ce qui est assez normal pour un nouveau synthé coûteux et encombrant d'une petite jeune boîte française dont on sait qu'elle le fabriquera au compte-gouttes.
On est encore loin de voir courir les foules. Laissons le temps à la légende de s'installer.
On est encore loin de voir courir les foules. Laissons le temps à la légende de s'installer.
synthwalker
12083
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
124 Posté le 23/02/2018 à 07:22:56
Je plains cet americain, qui a un problème soit aux oreilles, soit entre les oreilles, s'il ne perçoit pas "l'analog rawness" et "le vintage tone" dans les exemples audio...
Pop-peye
599
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
125 Posté le 23/02/2018 à 08:08:58
Citation de synthwalker :
Citation de erewhon :Petit passage pour réitérer mes félicitations, aussi bien (et surtout) pour le concepteur que pour les programmeurs de sons, pour le testeur, après lecture, rien d'autre à dire que comme d'hab, santé et Orvalescence...
C’est possible de faire la même photo avec de la Chimay bleu
Trêve de plaisanteries j’aimerais bien descendre au synthfest pour le tester... et l’envie de le prendre est très grande ... comme ça je ferai des photos avec toutes les’ bières trappistes que je déguste... juste pour faire connaître un peu d’avantage la Belgique profonde...
Pop-peye
599
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
126 Posté le 23/02/2018 à 08:24:06
Citation de coyote14 :
Gros +1
Avec Barb, on n'avait pas trop vu venir la chose, au départ. Bien sûr, on avait entendu parler du River, comme tous ceux qui suivent d'un peu près le monde du synthé. Perso, j'ai eu ma période numérique, puis néo analo, puis, faute de trouver le son que je cherchais, du vintage, où j'ai enfin trouvé mon son, et avec une conviction fortement ancrée: "sans hype, constatons que les vintage sonnent mieux, il y a un truc qu'on peut plus faire aujourd'hui, vieillissement des composants, composants modernes trop précis, blablabla...".
Puis, après essai au Synthfest, et programmation des sons d'usine depuis quelques semaines, le verdict tombe et a joyeusement piétiné mes certitudes: ce que je pensais sur le sujet, j'ai du me résoudre à le foutre à la poubelle très directement. Parce que SI, on peut faire en 2018 un synthé qui sonne, et qui sonne facilement, qui procure de l'émotion, qui part en sucettes sonores certains jours et qui se laisse apprivoiser le lendemain. Comme un vieux piano, comme un Rhodes, comme certains vintage.
Merci pour vos gentils mots sur le sound design et les démos, mais c'est infinitésimal à côté du grand oeuvre sacrificiel de Laurent et sa famille, fruit de plusieurs années de dur labeur, et ce n'est pas fini. Laurent a du mal à suivre, forcément, et il faudra vous armer de patience pour avoir votre River. Mais patientez, sagement, laissez les mois s'écouler gentiment et sans frénésie, cela ne fera que bonifier le River (qui a encore des petits défauts de jeunesse que Laurent corrige à chaque update). Quant à la somme: oui, c'est une somme inaccessible pour beaucoup. Mais oui, sans conteste, sans hésitation: il les vaut. Si le logo Moog était collé dessus, il serait au double du prix et il s'en vendrait par camions entiers...
D’accord avec toi, d’ailleurs, n’y a t-il pas un Schmidt qui est non pas deux fois, mais bien 4X plus cher... Et que penses tu de la comparaison toi qui as eu la chance de travailler sur’ les deux ? Il me semble être dans le même créneau ?
steferic
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
127 Posté le 23/02/2018 à 08:37:35
Mr Baloran devrait installer une secrétaire dans son chalet...
4 mails pour lui demander si une pré-réservation est possible pour le 2eme lot, et toujours pas de réponse, alors que certains internautes de Gearslutz ont plus de chance que moi.... je vais être jaloux !
Donc je retente ma chance ici...
4 mails pour lui demander si une pré-réservation est possible pour le 2eme lot, et toujours pas de réponse, alors que certains internautes de Gearslutz ont plus de chance que moi.... je vais être jaloux !
tinhu
3464
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
128 Posté le 23/02/2018 à 09:00:21
Citation de steferic :
Mr Baloran devrait installer une secrétaire dans son chalet...
Je crois sincèrement qu’il est au taquet , et qu’on ne peut pas lui en demander plus pour l’instant ... Il ( et sa famille ) va avoir besoin d’un break après la livraison complète du 1er Lot , et donc , les réponses aux mails multiples ne sont peut être pas possible dans l’immédiat .
C’est mon avis , mais je ne pense pas être loin de la vérité
"Switched on bach"
Pictocube
36871
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
129 Posté le 23/02/2018 à 09:03:06
Gros +1 avec Philidub qui dit d'une autre manière ce qui m'agace quand je lis les différentes grilles de prix...
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
coyote14
15798
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
130 Posté le 23/02/2018 à 09:04:51
@ Pop Peye: Schmidt et River sont 2 machines d'exception aux antipodes l'une de l'autre.
Schmidt offre beaucoup, beaucoup plus de possibilité de synthèse, de routage et de gestion dynamique de la stéréo. Il réinvente ce qu'est un analogique polyphonique moderne, et ne se limite pas au clonage d'ancêtre illustres. La contrepartie, c'est le prix bien sûr, et aussi le fait qu'il faut vraiment lui rentrer dedans pour le faire sonner. Mais quand il sonne, il sonne!
Le River est une approche beaucoup plus simple / dépouillée au niveau capacités de synthèse, mais avec un son immédiatement présent: il est difficile de mal faire sonner un River. Sa valeur ajoutée est le Triko et la carte FX, les possibilités extrêmement souple au niveau multitimbralité, splits, layers, et bien sûr le fait d'avoir un son réellement vintage (y compris les défauts des bécanes de cet âge là: VCO qu'il faut recaler, bécane à laisser chauffer, différences subtiles d'une voie à l'autre...Toutes choses totalement inconnues du Schmidt. Ce n'est pas non plus une injure que d'admettre que la finition du Schmidt est exceptionnelle et en accord avec son prix, c'est une véritable oeuvre d'art.
Schmidt offre beaucoup, beaucoup plus de possibilité de synthèse, de routage et de gestion dynamique de la stéréo. Il réinvente ce qu'est un analogique polyphonique moderne, et ne se limite pas au clonage d'ancêtre illustres. La contrepartie, c'est le prix bien sûr, et aussi le fait qu'il faut vraiment lui rentrer dedans pour le faire sonner. Mais quand il sonne, il sonne!
Le River est une approche beaucoup plus simple / dépouillée au niveau capacités de synthèse, mais avec un son immédiatement présent: il est difficile de mal faire sonner un River. Sa valeur ajoutée est le Triko et la carte FX, les possibilités extrêmement souple au niveau multitimbralité, splits, layers, et bien sûr le fait d'avoir un son réellement vintage (y compris les défauts des bécanes de cet âge là: VCO qu'il faut recaler, bécane à laisser chauffer, différences subtiles d'une voie à l'autre...Toutes choses totalement inconnues du Schmidt. Ce n'est pas non plus une injure que d'admettre que la finition du Schmidt est exceptionnelle et en accord avec son prix, c'est une véritable oeuvre d'art.
- < Liste des sujets
- Charte