Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l’UB-Xa de Behringer

  • 213 réponses
  • 51 participants
  • 17 897 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l’UB-Xa de Behringer
5586.jpg
Six ans après la première annonce, l’UB-Xa est enfin disponible. Se targuant de répliquer à la fois les OB-Xa et OB-8 d’Oberheim avec une polyphonie double, il représente à date le projet de clonage analogique le plus emblématique de Behringer. Cette longue attente valait-elle la peine ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Un synthé à 37 touches ?
:mrg:

Concrètement en jouant sur les paramètres notamment l'atrophie on arrive tout de même à vraiment obtenir un grain sympa.
J'ai presque terminé mon 1er track avec, c'est une intro ambient pour un voyage sonore de Printemps sur les "Roches Noires", avec Juno 60, D50, DX7II, SE-02, System 8, ARP 2600FS, Emulator IV, Behringer Monopoly, Mini Pro VS et UB-XA, chaque bécane tient sa place dans le mix et l'UB-XA m'apporte une pâte que je recherchais.

Scott McAuley a sorti son volume 2 même si je ne suis pas client, cela permet comme pour le volume 1 (que je trouve meilleur) de se faire une idée des capacités de ce synthé. Il y a en particulier d'excellentes basses, un hommage à Prince et à Simple Minds mais aussi Cafè del Mar (superbe !). Il y a aussi de magnifiques pads amples et généreux. Un synthé reste une question de programmation.



Je vais avoir 2 mois pour m'enfermer avec et avancer sur les projets. Une Golden Reverberator va bientôt l'accompagner.
Il ne faut pas négliger les bons effets, c'est aussi à prendre en compte quand on achète un synthé. Il y a aussi toute l'expérimentation sonore à faire avec le Super Chorus, le compresseur Teletronix LA-2A testé il y a peu ici qui m'intéresse beaucoup.
On m'a demandé un avis sur ce synthé, je ne donne jamais d'avis à chaud, j'écrirais cet avis à la fin de l'été après avoir exploré les nombreux aspects qu'offre ce gros poly. J'ajouterais peut-être une démo que j'ai envie de refaire : Souvenirs de Chine de JMJ (comme Arpégiateur pour le Kobol mais là, il y a beaucoup plus de boulot sur les sons, gros challenge). Je peux déjà dire qu'il sonne bien fat avec ce grain OBXa, le test de Synthwalker a dit l'essentiel. A 1300 euros, il offre tout de même énormément de choses, pour moi, Uli a tenu sa promesse. La suite s'annonce intéressante (en particulier le PolyKobol) !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 20/05/2024 à 16:31:22 ]

82
Par contre la bank de son de Scott McAuley me parle déjà beaucoup beaucoup plus que ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent ... c'est plus mon style de son de musique que j'aime. Par contre je te rejoins sur les pédale UAFX, si au cul tu mets le trio ASTRA, Starlight et Golden et si en plus tu ajoutes 2 LA2A (malheureusement elle est mono), ca doit sacrément envoyer ... Après ca se fait de mettre 1 compresseur mono sur le signal gauche et 1 sur le signal droit d'un signal stéréo ???
83
Citation de Mr Funk :
Par contre la bank de son de Scott McAuley me parle déjà beaucoup beaucoup plus que ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent ... c'est plus mon style de son de musique que j'aime. Par contre je te rejoins sur les pédale UAFX, si au cul tu mets le trio ASTRA, Starlight et Golden et si en plus tu ajoutes 2 LA2A (malheureusement elle est mono), ca doit sacrément envoyer ... Après ca se fait de mettre 1 compresseur mono sur le signal gauche et 1 sur le signal droit d'un signal stéréo ???


Niveau compresseur stéréo en restant chez UAFX le Max a l'air de bien faire le boulot.
84
Oui tu as raison j'avais zappé celui-ci, effectivement. Il est stéréo et modélise le LA2A, le U1176, Dyna comp et a également e préampli et l’égaliseur à lampes du UA 610. C'est ca qu'il faut en fait :)
85
Faut toutes les UAFX en fait ! :mrg:
86
Citation :
A 1300 euros, il offre tout de même énormément de choses, pour moi, Uli a tenu sa promesse


Là dessus pas de doute, c'est plus que correct, ça permet d'avoir une très bonne impression physique et sonore d'OB-Xa/OB8 pour une petite fraction du prix.

Donc oui, malgré les quelques défauts, quand on est devant y'a de quoi être enchanté
87
Citation de Juljaaz :
Citation de Mr Funk :
Par contre la bank de son de Scott McAuley me parle déjà beaucoup beaucoup plus que ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent ... c'est plus mon style de son de musique que j'aime. Par contre je te rejoins sur les pédale UAFX, si au cul tu mets le trio ASTRA, Starlight et Golden et si en plus tu ajoutes 2 LA2A (malheureusement elle est mono), ca doit sacrément envoyer ... Après ca se fait de mettre 1 compresseur mono sur le signal gauche et 1 sur le signal droit d'un signal stéréo ???


Niveau compresseur stéréo en restant chez UAFX le Max a l'air de bien faire le boulot.


Ah oui, merci Juljaaz, j'avais oublié cette UAFX qui a aussi été testée. Je vais aller relire l'article de Roman Rouzine. Pour en revenir au son, il y a quelques années j'avais vu une vidéo de SynthMania du Juno 60 avec un Roland DEP-5, j'avais adoré et j'ai acheté ce rack d'effets, pas déçu du tout ! Encore aujourd'hui, mon Juno est branché en permanence à ce Roland qui est parfait avec le chorus du Juno.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

88
Citation de Maxxou32 :
Citation de Juljaaz :
Citation de Mr Funk :
Par contre la bank de son de Scott McAuley me parle déjà beaucoup beaucoup plus que ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent ... c'est plus mon style de son de musique que j'aime. Par contre je te rejoins sur les pédale UAFX, si au cul tu mets le trio ASTRA, Starlight et Golden et si en plus tu ajoutes 2 LA2A (malheureusement elle est mono), ca doit sacrément envoyer ... Après ca se fait de mettre 1 compresseur mono sur le signal gauche et 1 sur le signal droit d'un signal stéréo ???


Niveau compresseur stéréo en restant chez UAFX le Max a l'air de bien faire le boulot.


Ah oui, merci Juljaaz, j'avais oublié cette UAFX qui a aussi été testée. Je vais aller relire l'article de Roman Rouzine. Pour en revenir au son, il y a quelques années j'avais vu une vidéo de SynthMania du Juno 60 avec un Roland DEP-5, j'avais adoré et j'ai acheté ce rack d'effets, pas déçu du tout ! Encore aujourd'hui, mon Juno est branché en permanence à ce Roland qui est parfait avec le chorus du Juno.



Je me permets une petite question à propos de Dep-5, j'entends souvent des avis contradictoires sur ce multi effets, tu le conseilles?
89
x
Hors sujet :
Purée vous ne pouvez pas mettre tous vos HS entre balises HS ? Vous pensez aux personnes abonnées qui reçoivent des messages automatiques dont ils se tapent royalement ? Vous n'êtes pourtant pas des perdreaux de l'année sur les forums et ce n'est pas vos premières digressions en dehors de clous !!!
90
Citation de Maxxou32 :
Citation de Juljaaz :
Citation de Mr Funk :
Par contre la bank de son de Scott McAuley me parle déjà beaucoup beaucoup plus que ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent ... c'est plus mon style de son de musique que j'aime. Par contre je te rejoins sur les pédale UAFX, si au cul tu mets le trio ASTRA, Starlight et Golden et si en plus tu ajoutes 2 LA2A (malheureusement elle est mono), ca doit sacrément envoyer ... Après ca se fait de mettre 1 compresseur mono sur le signal gauche et 1 sur le signal droit d'un signal stéréo ???


Niveau compresseur stéréo en restant chez UAFX le Max a l'air de bien faire le boulot.



Ah oui, merci Juljaaz, j'avais oublié cette UAFX qui a aussi été testée. Je vais aller relire l'article de Roman Rouzine. Pour en revenir au son, il y a quelques années j'avais vu une vidéo de SynthMania du Juno 60 avec un Roland DEP-5, j'avais adoré et j'ai acheté ce rack d'effets, pas déçu du tout ! Encore aujourd'hui, mon Juno est branché en permanence à ce Roland qui est parfait avec le chorus du Juno.




On va mettre la balise HS comme ça Synthwalker sera content !
x
Hors sujet :
Le DEP-5 est coloré 80"s mais ajoute un petit truc magique pour moi. Il faut privilégier un exemplaire dont le potard de volume ne crachote pas. C'est un effet que l'on trouvait dans pas mal de studios avec son comparse le SDE 2500. Si tu recherches un peu d'originalité et du grain, ... il est à essayer surtout avec les Juno6/60/106
.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel