Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l’UB-Xa de Behringer

  • 213 réponses
  • 51 participants
  • 17 894 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l’UB-Xa de Behringer
5586.jpg
Six ans après la première annonce, l’UB-Xa est enfin disponible. Se targuant de répliquer à la fois les OB-Xa et OB-8 d’Oberheim avec une polyphonie double, il représente à date le projet de clonage analogique le plus emblématique de Behringer. Cette longue attente valait-elle la peine ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Beatless :
SW, j'aime bien ta phrase à 6'50 ! :bravo:


"Inverser l'inversion" à 1'46, c'est pas mal non plus ! :bravo:
52
Citation de Maxxou32 :
Citation de VE :
Citation de synthwalker :
il nous manque toute­fois la magie du timbre des ancêtres, ce petit truc qui provoque une émotion spéciale dès qu’on écoute quelques sons, même simples, ou qu’on tourne un poten­tio­mètre
Magie que tu retrouves bien davantage dans le son de l'OB-X8, c'est bien ça ?
Synthwalker le dit dans son test de l'OB-X8 : "Toute­fois, le son n’est pas aussi émou­vant que sur notre OB-X. On n’a pas autant de présence globale, de luisant dans les PWM, de colo­ra­tion dans le filtre qui le rendent si vivant." !

En plus de ne pas porter sur la bonne comparaison (OB-X8 vs. Ub-Xa, pour synthwalker) ta citation porte sur l’OB-X qui est hors sujet pour l’Ub-Xa Maxxou.

Merci pour tes réponses Eric :clin:

[ Dernière édition du message le 14/05/2024 à 00:30:20 ]

53
Merci pour cet excellent test :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 14/05/2024 à 00:38:53 ]

54
Avertissement de la modération :
On va en rester là sur la conversation secte/non-secte, s’il vous plaît.
Ici, c’est les réactions au test de l’UB-Xa. Merci ;)
55
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer les OB originaux mais je connais bien leur timbre respectif pour avoir écouté de nombreux essais et selon moi "la magie" (pour reprendre SW) est là malgré tout, il suffit de tester les sonorités #11 #31 et #41 de la banque A pour ressentir une authentique émotion et celle-ci s'intensifie bien plus encore dès que l'on commence à modifier ces sonorités. Le seul vrai inconvénient est que 90% des sonorités sont quelconques mais les 10% restants sont exploitables avec quelques pépites bien granuleuses et on peut en tirer de magnifiques nappes chaudes et basses bien rondes. Et en combinant l'arpégiateur et le sequenceur, on obtient très rapidement des séquences très intéressantes. Ce test est comme toujours très pointu et apporte de riches informations mais ne jamais oublier que le plus important c'est de se faire sa propre idée en essayant l'instrument et si le feeling est là, c'est bien là l'essentiel...
56
Oui, ce n'est qu'un test après tout...
57
Bonjour SW, tres bon test que j'attendais avec impatience mais qui amène une vraie déception, le clavier.
Je pensais utiliser l'ub-xa pour sa partie analo mais aussi pour piloter des vsti avec l'after touch poly mais si les touches noires ne répondent pas comme
les blanches ben là c'est beaucoup plus compliqué.
J'imagine aussi que pour la vélocité ça doit être la cata pour l'interpretation ?
Je me demande donc ca ne serait pas plus interessant d'attendre la version expandeur ?
J'ai comme clavier maitre un Roland A800 pro et un Komplete Kontrol s61 mk2 qui a un clavier Fatar a aftertouch monophonique que tu dois sans doute connaitre car il se retrouve sur pas mal de synthés actuels donc je ne sais pas trop quoi faire :|
58
Je pense que si c'est possible le mieux est d'aller l'essayer, comme ça tu sera si ce clavier peux te convenir ou si tu dois t'orienter vers une future version expandeur !
59
Citation :
J'ai comme clavier maitre un Roland A800 pro et un Komplete Kontrol s61 mk2 qui a un clavier Fatar a aftertouch monophonique


Le clavier de l'UB-Xa n'a rien de gênant, personnellement je n'avais pas remarqué ce que souligne SW dans son excellent test, ça fait un clavier à AFT poly très correct, avec évidemment tout le reste : le son et le fait d'avoir le panneau de commandes "à la gros OB", qui est vraiment un plaisir d'accès direct aux paramètres de base.

Maintenant si l'AFT poly est essentiel pour toi, je trouve que le meilleur actuellement est celui de l'Hydrasynth deluxe (bien que le keybed, la qualité du plastique, ne soit pas au top) : bien plus progressif, bien plus de réglages de calibrage, une vraie impression de malaxer le son que ne donne pas autant le clavier de l'UB-Xa.
Combiné avec le futur UB-Xa desktop ce sera parfait, mais combien d'années supplémentaires à attendre ? Alors que là... il est là.

60
Citation de AFtwo :
Je me demande donc ca ne serait pas plus interessant d'attendre la version expandeur ?

Tu as des infos sur une version expandeur ? J'avais l'impression qu'elle avait été enterrée.