Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l’UB-Xa de Behringer

  • 213 réponses
  • 51 participants
  • 17 892 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l’UB-Xa de Behringer
5586.jpg
Six ans après la première annonce, l’UB-Xa est enfin disponible. Se targuant de répliquer à la fois les OB-Xa et OB-8 d’Oberheim avec une polyphonie double, il représente à date le projet de clonage analogique le plus emblématique de Behringer. Cette longue attente valait-elle la peine ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de Maxxou32 :
Citation de Maxxou32 :
Citation de Juljaaz :
Citation de Mr Funk :
Par contre la bank de son de Scott McAuley me parle déjà beaucoup beaucoup plus que ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent ... c'est plus mon style de son de musique que j'aime. Par contre je te rejoins sur les pédale UAFX, si au cul tu mets le trio ASTRA, Starlight et Golden et si en plus tu ajoutes 2 LA2A (malheureusement elle est mono), ca doit sacrément envoyer ... Après ca se fait de mettre 1 compresseur mono sur le signal gauche et 1 sur le signal droit d'un signal stéréo ???


Niveau compresseur stéréo en restant chez UAFX le Max a l'air de bien faire le boulot.



Ah oui, merci Juljaaz, j'avais oublié cette UAFX qui a aussi été testée. Je vais aller relire l'article de Roman Rouzine. Pour en revenir au son, il y a quelques années j'avais vu une vidéo de SynthMania du Juno 60 avec un Roland DEP-5, j'avais adoré et j'ai acheté ce rack d'effets, pas déçu du tout ! Encore aujourd'hui, mon Juno est branché en permanence à ce Roland qui est parfait avec le chorus du Juno.




On va mettre la balise HS comme ça Synthwalker sera content !
x
Hors sujet :
Le DEP-5 est coloré 80"s mais ajoute un petit truc magique pour moi. Il faut privilégier un exemplaire dont le potard de volume ne crachote pas. C'est un effet que l'on trouvait dans pas mal de studios avec son comparse le SDE 2500. Si tu recherches un peu d'originalité et du grain, ... il est à essayer surtout avec les Juno6/60/106
.


x
Hors sujet :
Merci pour le renseignement, justement je regardais également le SDE, en écoutant les démos sur internet je trouve qu'ils donnent une belle couleur et cela ne risque pas de faire doublon avec mon lexicon

[ Dernière édition du message le 20/05/2024 à 23:13:00 ]

92
Des quelques défauts mineurs de l'UB-Xa (écran pas terrible mais bon qui me suffit, fragilité relative des potards, non mémorisation par patches des réglages du LFO performance etc...), celui qui finalement me paraît le plus regrettable c'est de ne pas pouvoir cumuler les formes d'ondes saw et pulse, même en mode Atrophy OB8 (l'OB8 étant le seul à pouvoir le faire, sur l'OB-Xa c'était saw ou pulse et l'UB-Xa a fait pareil).

C'est vraiment dommage car sinon on aurait vraiment à peu de choses près (5% du son?) et beaucoup en plus (matrice de modulation, mode Atrophy etc...) un concentré d'OB-Xa et d'OB8 dans l'UB-Xa.

Et d'autant plus dommage qu'avec les fonctions de la page 2 de l'OB8 qui sont même sérigraphiées (et évidemment implémentées) sur l'UB-Xa, il y avait une vraie intention de la part de Behringer de cloner au plus près OB-Xa ET OB8.

Selon les explications de SynthWalker (dans un post de ce forum il y a un bon moment) Behringer ne pourra pas changer ça par le firmware, c'est un choix de conception du PCB, il aurait fallu 2 sorties "physiques" (sur le PCB) pour le générateur de saw et celui de pulse et les "mixer" (sommation sur le PCB?) avant d'attaquer le filtre.

La conception du PCB, calquée à l'origine sur les circuits de l'OB-Xa, a dû être dessinée avant que l'UB-Xa ne s'inspire aussi très largement de l'OB8 et Behringer a sans doute renoncé à faire cette modification de dessin du PCB avant production, c'est quand même assez crétin vu la durée sur laquelle s'est étirée la conception (6 ans je crois?).

Mais bon si c'est grâce à ce genre de décision que le prix reste aussi contenu, on peut accepter sans trop grogner, il est quand même là, il est vachement bien et c'est l'essentiel.

Et si on veut quand même le faire on met de la saw sur l'oscillateur 1, de la pulse sur le 2.
Maintenant ça a forcément moins de patate que le cumul des 4 (c'est d'ailleurs peut-être pour ça que le 8, moins péchu par le filtre, avait cette possibilité, pour gonfler le son avant de l'attaquer ?) et ça ne permet pas d'avoir 1 pulsewidth modulée et pas l'autre.

Pas grave, ça sonne quand même, mais c'est dommage.


[ Dernière édition du message le 21/05/2024 à 12:14:19 ]

93
Oui, le choix initial était de ne cloner que l'OB-Xa, puis ils ont ajouté la page 2, puis la matrice, puis les modes vintage (vraiment bien vus et originaux, je le répète)... mais ils ne sont pas revenus en arrière pour ajouter des switches électroniques sur les sorties des formes d'ondes (alors qu'ils ont corrigé les cartes à plusieurs reprises). Sur l'OB-8, le cumul des ondes change aussi le niveau relatif de l'impulsion.
Ceci étant posé, avec 16 voix, on peut faire un Double avec 4 VCO (désaccordables 2 par 2, qui plus est) et conserver 8 voix de polyphonie comme sur un OB-8, donc bon...
94
Citation :
Ceci étant posé, avec 16 voix, on peut faire un Double avec 4 VCO (désaccordables 2 par 2, qui plus est) et conserver 8 voix de polyphonie comme sur un OB-8


Mais oui eureka ! carrément bien vu ! ça ne m'avait pas traversé l'esprit, une façon finaude de contourner ce manque et du coup de ne plus le regretter, l'OB8 par empilement !
C'est là qu'on voit que les 16 voix permettent un tas de choses, pas juste d'éviter le vol de voix.

Et au passage ces 16 voix en unison sont vraiment énormes, y compris en unison 2 (8 voix empilées) ou 4 (4 voix empilées). Parfois l'unison plein sonne "trop gros", du coup presque brouillon

[ Dernière édition du message le 21/05/2024 à 14:46:33 ]

95
Carrément.!
Et comme le dit Synthwalker c'est une possibilité que j'avais entrevue dans les premiers retours des tests. Effectivement pour sortir des gros pads ou des cuivres puissants avec du grain.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

96
Avec du grain 400 ou 800 pour polir finement. :bave:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

97
Lol !
C'est le boulot des égaliseurs de ma console !
Ce que je retiens, c'est que l'UB-XA se place très bien au mix et répond parfaitement face à la patate du Juno 60. Au volume dans un mix je suis à 50% de la course du potard sur le Juno 60, à 60% sur l'UB-XA, plus de 90% sur le D50, à 40% sur le 2600 et à 30% sur le Monopoly (qui a le plus de patate en sortie).

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

98
Super test. Vraiment un petit événement la sortie d’une version abordable de ce synthé d’anthologie.
Mais bon sang, ils auraient pas pu miniaturiser un minimum le truc.
Y’a 3 potards qui se battent en duel sur la surface d’un terrain de foot… :facepalm:
99
En même temps c'est comme ça sur l'OBXa original ! Tu auras bientôt une version desktop où tu pourras apprécier un espace très resserré !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

100
Pour une fois c’est agréable d’avoir un instrument avec des commandes bien espacées et bien lisibles avec un clavier pour jouer à deux mains.
Question instrument minuscule, ce n’est pas le choix qui manque.

Studio MDDP recording and sound design