Commentaires sur le test : Test de l’UB-Xa de Behringer
- 249 réponses
- 55 participants
- 27 482 vues
- 62 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
synthwalker
ben nako
je le trouve plutôt chaud, on sent que c'est de l'analogique. Il est facile à utiliser, on arrive à trouver de bon son en bidouillant. Comme tout le monde le dit, les presets sont tous quasiment inutilisables, mais en programmant un peu et en se servant de la vélocité et de l'aftertouch, il devient bien vivant. Je trouve d'ailleurs le clavier excellent, sa légèreté ne me dérange pas au contraire. Il se synchronise très bien avec le midi.
En conclusion , c'est un clavier d'un très bon rapport qualité prix.
Maxxou32
Il y en a qui sont excellents, d'autres moins bons mais en travaillant un peu dessus, on peut très vite se faire plaisir
Old School et Electronica
ben nako
Oui, le clavier est bien, par contre dire que tous les presets sont inutilisables, ... il y a tout de même une marge !
Il y en a qui sont excellents, d'autres moins bons mais en travaillant un peu dessus, on peut très vite se faire plaisir
C 'est ce que je disais, mais tu as oublié "quasiment", il y a tout de même une marge. J"aime quelques presets de la bank A qui m"ont servis de base pour quelque patches. sinon je préfère programmé à partir de la base "init".
Mr Kay
Oui, pour moi, l'espacement des commandes et la taille des capuchons est un gros avantage, après on peut comprendre que certains utilisateurs soit très contraints en espace, c'est de plus en plus vrai, les constructeurs l'ont bien compris, genre TAKE-5/TEO-5...
Oui, dans ma petite scène musicale, ce n'est pas rare que des groupes électroniques voyagent en compagnie low cost, d'où la demande pour des claviers compacts pour jouer par dessus les sons de l'ordi ou du lecteur audio.
Pour le reste, c'est sympa qu'il y aie cette machine offrant un pour ceux n'ayant pas le budget pour l'OB-X8 qui est une machine à réserver aux amateurs exigeants et aux professionnels que ça rassure d'avoir une machine designée aux petits oignons par les équipes de Dave Smith pour ne pas nécessiter de ventilo (rien que ça, ça rassure!!!) ayant en plus eu accès aux secrets de fabrication des originaux et pas que l'OB-Xa et l'OB-8, mais aussi et je dirais même surtout l'OB-X.
Car la différence fondamentale entre l'UB-Xa et OB-X8, c'est que le premier se veut une reproduction de l'OB-Xa alors que voyant Uli venir et pour montrer qui a le plus gros OB, Dave et Tom ont décidé une opération commando et mis le paquet pour proposer non pas une "bête" reproduction, mais une boîte à outils pour que chacun puisse se faire son bon gros OB personnalisé.
(bon, ok, je sors)
Et dans la pratique, j'ai souvent tendance à utiliser mon OB-X8 comme un OB-X et je me suis laissé dire que Behringer avait un UB-X dans les tuyaux, je dis ça, je dis rien
[ Dernière édition du message le 05/06/2024 à 22:09:09 ]
Coramel
Car la différence fondamentale entre l'UB-Xa et OB-X8, c'est que le premier se veut une reproduction de l'OB-Xa alors que voyant Uli venir et pour montrer qui a le plus gros OB, …
Excellente utilisation et en contexte du gros OB
Et dans la pratique, j'ai souvent tendance à utiliser mon OB-X8 comme un OB-X et je me suis laissé dire que Behringer avait un UB-X dans les tuyaux, je dis ça, je dis rien
Ou nous en sommes, je crois qu’il serait plus rapide de dire quel synthé vintage (ou pas) ils n’ont pas prévu de cloner
Présentez vous sur AudioFanzine
Maxxou32
La semaine dernière j'ai une connaissance qui m'avait vendu son DX7IID dans un magnifique état et qui vient de recevoir un UB-XA. C'est un pro qui travaille pour un groupe de variétoche qui tournent surtout l'été pour des spectacles dans les stations balnéaires, ils ont un gros répertoire allant de Cloclo à Toto en passant par Prince, Phil Collins, Gold, etc, ...
Il avait besoin d'un polyanalo costaud avec un bon clavier et des sons analo qui tiennent la route. On avait échangé à ce sujet car il connait mon studio. Pour l'instant il est très satisfait de la bécane. Il m'a écouté car je l'avais conseillé il y a deux ans pour un l'achat d'un Roland JU-06A.
Du coup cela ne lui a pas coûté un rein et le synthé fait le job avec son Clavia.
On va donc commencer à en voir sur scène et je pense que celui qui a peur d'emmener sur scène son OB-X8, prendra peut-être un UB-XA pour se refaire facilement des patches qui se ressemblent.
Mr Kay
Et ton poto m'aurait demandé, je l'aurais orienté vers le System-8 ou le Juno-X histoire de faire du son bien sirupeux à souhait pour la variétoche
[ Dernière édition du message le 05/06/2024 à 22:34:33 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Coyote14
kosmix
Je sais pas si quelqu'un a déjà vu un synthé cramer pour un ventilo défaillant.
Dave Smith ?
fff2002
.... se faire coller pour ça pour une marque qui a l'experience des claviers et les moyens de refaire ou peaufiner un moule ou un design ...
surprenant !!!
kosmix
synthwalker
Coramel
Je pense à cette vidéo (à 17:47) :
Mr Kay
Pour le son, on retrouve bien ce beau son planant facile à mixer et ce que l'OB-X8 a indubitablement de plus, c'est les filtres multimodes hérités des SEM, si ce n'est qu'ils ne sont pas continus, mais après tout, l'OB-X était à ce jeu encore plus bridé car il n'y avait que le mode passe-bas...
(en fait, l'OB-X était un N Voices repackagé en catastrophe pour avoir quelque chose à proposer au NAMM de 1979 en face du Prophet 5, le pronostic vital du soldat Oberheim était engagé, Tom a joué son va-tout et à la clôture du salon, il a comptabilisé les pré-commandes et poussé un énorme *OUF* de soulagement)
Côté firmware, il faudra espérer qu'il sera plus vite corrigé que celui de l'OB-12, qui n'a pleinement été débuggué que près de 15 ans après sa sortie!
[ Dernière édition du message le 06/06/2024 à 23:10:12 ]
synthwalker
kosmix
Mr Kay
Je ne saisis pas trop le précédent message et la comparaison avec l’OB-12, qui est un synthé VA développé par Viscount sous licence de marque Oberheim… quel rapport avec Behringer ?
Je rebondissais sur la vidéo commençant par un commentaire parlant de l'UB-XA "inspiré de l'OB-X8" alors que Behringer avait commencé de mémoire à faire du teasing vers 2017 ou 2018 et il y avait déjà eu des protos de présentés alors que Dave devait encore être en train de plancher sur le Prophet Rev4.
(en fait, à force, je me demandais si l'UB-Xa sortirait un jour)
Et il a été mentionné vers la fin des bugs du firmware et ça m'a rappelé les déboires qu'on avait eus avec l'OB-12 dans un groupe précédent, l'ergonomie était top, mais le son pas transcendant et aussi et surtout il pouvait partir en couilles tout seul sans que tu touches à quoi que ce soit et il fallait le rebooter, trop casse gueule de jouer avec sur scène et on s'en était vite séparés... Le firmware avait pourtant fraichement été mis à jour, mais ce n'était toujours pas ça et je me suis laissé dire qu'il avait encore fallu pas loin de 10 ans pour ce soit vraiment ça.
J'ose espérer que Behringer soit plus rapide, mais je crois me rappeler que les débuts du Deepmind avaient été laborieux, peut-être encore un manque d'expérience avec les polys à mémoire?
[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 01:07:34 ]
Maxxou32
Je vois pas l'intérêt de son propos sur la comparaison avec l'OB-X8 ? En terme de son Starsky Carr a répondu à cette question. Je ne vois pas l'intérêt de comparer un synthé à 1300 euros et un à 5000 !
Si on a 5000 balles à claquer dans un synthé, ben t'achètes pas un UB-XA, tu prends un GROOVE SYNTHESIS 3RD WAVE bien plus intéressant (et quel son ! Et bientôt sa version Desktop).
Je trouve le prix de l'OB-X8 too much, l'année dernière j'ai pas hésité longtemps entre le magnifique ARP 2600FS de Korg à 4000 et l'Oberheim. L'ARP est au top ! Pour les basses, grosses séquences, FX et leads qui transpercent, je le garde précieusement. Mais il ne me viendrait pas à l'idée de comparer avec le Behri 2600 qui offre un son déjà énorme (mais un chouillat de bas en moins) et surtout qui n'offre pas la même émotion devant le pupitre, il est impressionnant. L'OB-X8 c'est pareil, énorme et top qualité mais si on recherche juste du gros son à l'Oberheim de la grande époque, on prend l'UB-XA et chez Behri, il y aura bientôt le SEM.
Avec l'UB-XA, le son est bien là mais l'OB-X8 a l'avantage d'offrir des sons plus ronds sur certains patches car il a un mode OB-X mais sur ce point il n'arrive pas au niveau du son superbe d'un VS-1 Abstrakt Intruments (mais qui est un expandeur). Depuis la comparaison de Starsky Carr, il y a des sons que je trouve mieux faits sur l'UB-XA et d'autres mieux sur l'OB-X8. Mais l'OB-X8 c'est trois synthés en un. Celui qui comme moi adore l'OB-X attendra la sortie de cette version chez Behri. En attendant je profite de l'UB-XA avec les défauts dont a parlé dans les pages précédentes. Mais le blocage du synthé qui oblige à éteindre le synthé, j'ai pas eu ça.
[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 01:36:20 ]
Coramel
Perso, les comparaisons OB-X8/UBXa, même si je comprends qu’elles existent (2 neo-analos qui sortent dans un temps rapproché et qui proposent un son et une expérience très proches des vieux gros OB, ça peut être tentant), je m’en fout assez finalement.
[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 01:22:54 ]
bastho
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
ben nako
Maxxou32
Avec Ableton en midi usb, aucun problème.
Mr Kay
C'est bien connu que "Jump" est LE morceau associé à l'OB-Xa, je me souviens d'une interview d'Eddie Van Halen racontant qu'il avait au départ commencé à le composer sur Prophet 10 et à un passage précis, il entend "pop" et voit de la fumée sortir de l'arrière du synthé. Sequential arrive illico-presto remplacer le Prophet kaputt par un neuf en se confondant d'excuses, Eddie se remet au travail, refait les réglages, recommence à jouer et exactement au même passage... un second Prophet 10 pourtant flambant neuf kaput à son tour
[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 09:26:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte