Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l’UB-Xa de Behringer

  • 213 réponses
  • 51 participants
  • 17 898 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l’UB-Xa de Behringer
5586.jpg
Six ans après la première annonce, l’UB-Xa est enfin disponible. Se targuant de répliquer à la fois les OB-Xa et OB-8 d’Oberheim avec une polyphonie double, il représente à date le projet de clonage analogique le plus emblématique de Behringer. Cette longue attente valait-elle la peine ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
Maintenant il faut aller l'essayer avec ses oreilles et plus seulement avec sa tête pour voir si l'émotion est là


Bah, je ne suis pas sûr que l'émotion passe exclusivement par le son sur ce genre de synthé à l'accès si direct.
Je trouve que le fait de se retrouver devant ce panneau de commandes -l'expérience utilisateur comme dit SW dans le test- est aussi important que le son, à partir du moment où le son est bien là, très proche d'un OB-Xa.

Personnellement ça me met en joie -donc émotion- de m'asseoir devant ce synthé et de le jouer, avec l'évidence de la disposition des commandes qui me "montrent" le son et ça mène musicalement à des idées, inspiration quoi.

Sur le son strictement, et là aussi c'est personnel, je trouve -là-dessus je ne rejoins pas Maxxou- que le niveau atteint par OBsession de Synapse audio ou OBX de Geforce est identique à cet UB-Xa, mais triturer tout ça directement, avec des boutons, en pouvant fermer les yeux mais avoir la main qui va quand même sur le bon potard, c'est bien plus inspirant sur un synthé "physique".



72
Ouais faut pas trop compter dessus. Dommage pour les propriétaires de ces beaux synthés ça aurait vraiment été une belle fonctionnalité.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

73
Citation de Sonoita :
le niveau atteint par OBsession de Synapse audio ou OBX de Geforce est identique à cet UB-Xa

L'OB-X de GForce Software émule l'OB-X et non l'OB-Xa (répliqué par l'UB-Xa). :clin:

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 09:03:34 ]

74
Le Plugin Obsession est excellent ! Tout comme la collection sur Oberheim de chez UVi (mais à base de samples) mais l'UB-XA, je le place devant sans problème. Le Graâl pour moi c'est l'Abstrakt Instruments VS-1 qui est fait main aux States, là, il n'y a pas photo mais c'est un clone de l'OB-X, pour moi, c'est le son Oberheim.
Après l'OBXa a certainement plus marqué l'histoire de la musique car il est arrivé au bon moment avec la vague musicale du début des 80.
J'attends de voir avec impatience ce que va donner l'UB-X. Si Behri coche les cases comme avec cet UB-XA, ça risque de faire mal.
En attendant, ce synthé est très réussi et en jouant sur "l'atrophie" on peut vraiment donner au son un côté vintage.
:clin:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

75
Je remonte du studio et j'ai testé l'after touch polyphonique à fond, ça marche en fait très bien ! Le clavier, pour les touches noirs, c'est franchement quasi imperceptible et le clavier est franchement très bon (mais je l'avais déjà dit).
Faut le tester tranquillement.
Je ne suis ni "pro" ni "anti" Behri, je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois !
J'ai appris le piano et pratiqué pendant toute mon enfance sur un Pleyel modèle F. Le clavier de ce behri est franc, agréable et silencieux.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

76
Cela ne te gêne pas de jouer staccato en alternant des touches blanches et des touches noires ? Moi c'est ça qui m'a un peu surpris, l'hétérogénéité entre les deux, mais bon, rien qui ne rédhibite...
77
x
Hors sujet :
Un gros UB qui ne rédhibite pas, ça a quelque chose de décevant cependant 😁

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 19:27:53 ]

78
x
Hors sujet :
C'est un p'tit UB, pas un gros OB
79
Citation de synthwalker :
Cela ne te gêne pas de jouer staccato en alternant des touches blanches et des touches noires ? Moi c'est ça qui m'a un peu surpris, l'hétérogénéité entre les deux, mais bon, rien qui ne rédhibite...


C'est ce phénomène que j'ai constaté sur le Poly D. Quant à l'aftertouch de celui-ci, les touches noires sont plus dures à enfoncer pour activer l'AT par rapport aux blanches; comme tu l'as décrit. C'est le jour et la nuit par rapport à l'Hydrasynth (Keyboard et Explorer). Je ne parle pas de la comparaison avec l'Osmose.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

80
On reconnait bien la pâte Oberheim , par contre j' ai l' impression d' entendre un ObxA lyophilisé