Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Poly-61
Photos
1/667
Korg Poly-61

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile

  • 136 réponses
  • 13 participants
  • 3 431 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile
6126704.jpeg
Bonjour,

J'ouvre un sujet concernant la remise en état d'un Poly61, que je viens d'acheter.
Il est en très bon état extérieur, mais il a été victime de la maladie des Poly61 et PolySix, c'est à dire la coulure de l'accu, qui a certainement endommagé les pistes et circuits imprimés environnants.
Il a apparemment été stocké dans son case, touches vers le haut, puisque la coulure est majoritairement descendue en ligne droite vers les sorties jack à l'arrière du synthé.
Du coup je suis preneur de conseils, je suis assez débrouillé en soudures mais incompétent en électronique :D:
J'envisage de démonter la carte, dessouder la pile, de nettoyer et de passiver l'attaque alcaline avec un acide faible, et de tester la continuité des circuits, avant d'aller plus loin..
Il y aura aussi certains composants à trouver, du coup preneur d'adresses pour trouver des CI ou leurs équivalents.

Voilà, merci de votre aide :bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 17/06/2024 à 12:49:02 ]

2
Le PCB qui pose problème…6126706.jpeg
6126707.jpeg
6126708.jpeg
6126709.jpeg

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

3
Et question subsidiaire, je me demande si pour les références de CI je peux pas m'inspirer du clone de PCB qui a été recrée par syntronics..
https://synthronics.de/wp-content/uploads/2018/08/KLM-509_original_02.jpg
En zoomant on voit les références, mais peut-être que le PCB a été un peu adapté...

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

4
5
Ah ouai ! ton synthé" à morflé. Bon courage pour la restauration.

Attention pour les 6 portes inverseuses, je crois que le brochage entre le 4069 et le 14069 il y a une différence (à vérifier).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Pour les composants passifs, t'auras pas trop de problème je pense. Démontage des anciens, remontage de nouveaux, si tu manies bien en douceur le fer à souder ça se passera bien. Pour trouver ces composants aussi.

En revanche pour les circuits intégrés ça va être coton. Le montage de nouveaux exemplaires devrait se passer sans trop de stress, mais le plus siouxe ça va être de dessouder les anciens. Dessouder des circuits intégrés qui ne sont pas sur support est infiniment plus coton que mettre en place et souder les remplaçants.

Par contre pour trouver ces références (au moins le hd14175bp et le hd14069ubp), c'est facile. Et ils ne coûtent pas cher du tout.

Et un conseil : plutôt que ressouder directement ces circuits intégrés au PCB, achète plutôt quelques supports 14 broches et supports 16 broches (ça coûte une bouchée de pain) et soude ces supports (en respectant bien le sens) au lieu de souder directement les circuits intégrés. Il suffit alors ensuite d'enfoncer le circuit intégré dans son support (là aussi en respectant le bon sens). Comme ça en cas de problème il est facile de retirer à nouveau le circuit intégré avec un simple petit tournevis qui fait levier à chaque extrémité du circuit intégré à redémonter. Et en cas de problème lors du soudage du support mieux vaut sacrifier un support que sacrifier un circuit intégré.

Et pour le dessoudage des composants actuellement en place, dessoude impérativement avec l'aide d'une pompe aspirante. Surtout pas avec de la bande en rouleau. Les PCB japonais sont connus depuis toujours pour être extrêmement fragiles au niveau des pistes de cuivre.

[ Dernière édition du message le 17/06/2024 à 14:21:28 ]

7
Pour dessouder les composants HS, utilise de la tresse à dessouder plutôt qu'une pompe. Tu connais et utilises peut-être déjà de la tresse.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
Ok je vais dessouder tout ça au fer à dessouder je vais m’appliquer, merci des conseils 🙏
Du coup pour les CI et les supports vous passez par où ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

9
Ah je viens de lire vos deux réponses, j’associerai les deux méthodes pour dessouder alors 🙏

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

10
Pour enlever des ICs le plus simple est de couper les pattes puis dessouder tranquillou chaque patte. :clin: