Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Poly-61
Photos
1/687
Korg Poly-61

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile

• 163 réponses
  • 16 participants
  • 4 304 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile
6126704.jpeg
Bonjour,

J'ouvre un sujet concernant la remise en état d'un Poly61, que je viens d'acheter.
Il est en très bon état extérieur, mais il a été victime de la maladie des Poly61 et PolySix, c'est à dire la coulure de l'accu, qui a certainement endommagé les pistes et circuits imprimés environnants.
Il a apparemment été stocké dans son case, touches vers le haut, puisque la coulure est majoritairement descendue en ligne droite vers les sorties jack à l'arrière du synthé.
Du coup je suis preneur de conseils, je suis assez débrouillé en soudures mais incompétent en électronique :D:
J'envisage de démonter la carte, dessouder la pile, de nettoyer et de passiver l'attaque alcaline avec un acide faible, et de tester la continuité des circuits, avant d'aller plus loin..
Il y aura aussi certains composants à trouver, du coup preneur d'adresses pour trouver des CI ou leurs équivalents.

Voilà, merci de votre aide :bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 17/06/2024 à 12:49:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
x
Hors sujet :
Bon ben j'espère que mon essai de réparation ne donnera pas le résultat de la deuxième pub alors:clin::clin: !!! Sinon j'achèterai le clone de Synthronics:8) :clin:

42
salutations,
Il faut du bon matériels, fer a souder ( air chaud peut etre ...) , tresse a dessouder, bonnes lunettes, et alcool iso... tu as aussi pas mal d'astuces pour ressouder avec des pâtes, flux etc ... il y a pleins de videos sur le sujet Utube ... mon conseil : recuperes un vieille carte dans une TV ou radio ou n'importe quoi et tu dessoudes tout dessus ... ! c'est un très bon training, puis, si tu veux tu ressoudes, en quelques jours tu vas assurer . bonne chance.
ZgOgOr
43
x
Hors sujet :
Salut ! Dessouder ressouder ça me fait pas peur je change régulièrement des switches et potars de mes synthés je commence à avoir la main. C’est plus les réparations des pistes qui vont être une inconnue, et le fait de rien oublier, il y a sûrement de la coulure qui s’est déplacée à distance de la pile 😅

[ Dernière édition du message le 20/06/2024 à 11:02:30 ]

44
Oui, les pistes c'est le plus délicat. Surtout dans le matériel japonais, et contrairement aux américains dans les années 80 les japonais commençaient déjà à faire des pistes de moins en moins épaisses, ce qui les rendait un peu plus économiques à la fabrication mais déjà un peu plus fragiles. Les japonais ont toujours été en avance dans le domaine de la miniaturisation et la miniaturisation de l'électronique n'a pas commencé par les composants... mais par l'épaisseur des pistes. C'est d'ailleurs pour ça que sur des cartes japonaises je n'utilisais jamais la tresse mais toujours la pompe, parce que la tresse chauffe trop longtemps la piste et la pastille (le temps d'absorber) alors qu'avec la pompe l'aspiration est immédiate. Et en plus d'agir trop longtemps sur des pistes déjà fragiles, la tresse agit sur toute une surface inutile autour (surface qu'il vaut mieux préserver). Je gardais mes tresses uniquement pour le matériel américain et anglais, aux pistes plus épaisses et donc moins fragiles.

Un détail : je faisais ces réparations non pas sur des instruments de musique mais sur du matériel de géologie et de biologie, dans le cadre de mon métier. Mais les techniques de fabrication (et de réparation) étaient rigoureusement les mêmes. En revanche je faisais aussi à titre de passionné en dehors de mon travail des réparations sur des instruments de musique (orgues, synthés, et effets). Donc comme toi maintenant... mais avec une expérience professionnelle.
:bravo:
45
Même constat que BlackWinny pour l'utilisation de la tresse.

PP: je vais voir si je retrouve des photos des mes réparations de Polysix: pour refaire les pistes abimées avec des petits fils, il faut y aller méthodiquement, pas trop vite, et tout bien vérifier avec le schéma. Ca reste très faisable. :8)
46
Yes merci à vous deux des conseils :bravo:

47
Après entre la tresse et la pompe, je trouve que la pompe n'enlève pas tout, même en chauffant longtemps. je n'ai peut-être pas une bonne pompe ou la bonne méthode. Avec la tresse j'ai trouvé la technique pour ne pas chauffer trop longtemps. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de décollage de pastilles ou de pistes.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

48
Oui la pompe n'enlève pas tout et je n'ai jamais réussi à me servir de la tresse de manière satisfaisante. En résumé je suis nul :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/06/2024 à 13:49:54 ]

49
Petite mise à jour, j’ai démonté le PCB du CPU, alors effectivement il y a certains connecteurs qui me sont restés dans les mains, il va falloir que je change des broches des connecteurs, et je vais juste pour l’instant nettoyer changer les résistances qui sont abîmés, et je verrais bien ce que ça donne avant d’aller plus loin. 6130699.jpeg
6130700.jpeg
6130701.jpeg
6130702.jpeg
6130703.jpeg
6130704.jpeg
6130705.jpeg

50
La vache. La corrosion partout. Il a passé 15 ans dans un sauna?:8O: