Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Poly-61
Photos
1/681
Korg Poly-61

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile

• 163 réponses
  • 16 participants
  • 4 157 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile
6126704.jpeg
Bonjour,

J'ouvre un sujet concernant la remise en état d'un Poly61, que je viens d'acheter.
Il est en très bon état extérieur, mais il a été victime de la maladie des Poly61 et PolySix, c'est à dire la coulure de l'accu, qui a certainement endommagé les pistes et circuits imprimés environnants.
Il a apparemment été stocké dans son case, touches vers le haut, puisque la coulure est majoritairement descendue en ligne droite vers les sorties jack à l'arrière du synthé.
Du coup je suis preneur de conseils, je suis assez débrouillé en soudures mais incompétent en électronique :D:
J'envisage de démonter la carte, dessouder la pile, de nettoyer et de passiver l'attaque alcaline avec un acide faible, et de tester la continuité des circuits, avant d'aller plus loin..
Il y aura aussi certains composants à trouver, du coup preneur d'adresses pour trouver des CI ou leurs équivalents.

Voilà, merci de votre aide :bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 17/06/2024 à 12:49:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
Bonjour tout le monde, c'est la rentrée du coup je me remets mollement à réparer le POLY61.
En gros les deux pannes qui restent sont des touches mortes, et la possibilité de sauvegarder des sons.

Pour les touches mortes, je pense que c'est des contacts corrodés au niveau des fiches femelles de l'une des nappes du clavier. Quand on manipule les nappes, certains connecteurs laissent carrément échapper des morceaux de fiche femelle. Du coup je pense acheter sur Amazon de quoi refaire toutes les fiches femelles qui ont du vert de gris.

Pour la possibilité de sauvegarder, jai remarque que le switch "write" est dans le prolongement de la coulure de pile... j'ai pris des photos et il a l'air bien corrodé, les soudures aussi.. Du coup je pense que je vais démonter la carte qui l'héberge, et voir si je trouve un switch de remplacement...

La suite au prochain numéro :bravo:

6207335.jpg
6207337.jpg

[ Dernière édition du message le 15/09/2024 à 19:55:38 ]

102
Tes touches mortes, elles sont régulières genre une toutes les huit touches ? Ou elles sont réparties un peu n'importe où ?

Edit, on en avait parlé:
Citation :
c’est un groupe de 6/7 notes contiguës

Je penche pour le liquide qui a coulé dans le clavier...

[ Dernière édition du message le 15/09/2024 à 20:02:10 ]

103
Rhôôô comme c'est vilain, les sales marques de rouille dans le boîtier et l'oxydation un peu partout :8O:

Bon courage petit professeur :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 15/09/2024 à 20:23:13 ]

104
Salut Push, Je n'y comprends pas grand chose, mais puisque c'est un multiplexage 8X8, si une nappe a un cable coupé, ça coupe la réception soit de 8 notes continues, soit de une note toute les 8 notes, non ?
En plus, vu la direction de la coulure, c'est un clavier qui a été stocké sur la tranche arrière, clavier vers le haut, car ça part droit de la pile jusqu'au switch "Write"... Enfin j'essaie de me convaincre.

De toute façon je pense commencer par changer tous les pin femelles des nappes PH2 qui sont un peu vert de gris, car ça c'est à faire, même si je finis par acheter un clone de la carte CPU (d'ailleurs le mec qui vend la carte Clone vend des pin, et recommande de le faire...), et idem pour le switch Write qui est tout corrodé...

J'ai acheté à l'instant les pin et une pince à sertir, je ferai ça dans les semaines à venir :bave:

x
Hors sujet :
En plus ça me permettra d'ajouter des connecteurs PH2 à mon vieux Teisco que je dois réparer, les différentes cartes sont soudées ensemble, si je mets un connecteur ça me permettra de faire les réparations en plusieurs fois sans avoir à tout dessouder à chaque intervention :bravo:

105
Citation de kosmix :
Rhôôô comme c'est vilain, les sales marques de rouille dans le boîtier et l'oxydation un peu partout :8O:

Bon courage petit professeur :bravo:

Ben c'est l'attaque caustique de la coulure de pile, ç'est vraiment localisé heureusement... Mais je pense que les vapeurs ont eu raison de pas mal de petits pins de connection entre les cartes... On va tout réparer en mode "Editions Atlas", petit à petit :clin:

106
Ah je pensais pas aux coulures de la pile mais plutôt à une boisson tombée dans l'instrument. :clin: J'ai déjà eu le cas lors de réparations...

Bah ta restauration prend une bonne direction, tu vas nous en faire un bijou !
107
Ah ah, un bijou je sais pas, mais si il fonctionne à 100 % je serai bien content :)

Au sujet du clavier j'ai réfléchi, tu dois avoir raison, la matrice est de deux nappes de 8 fils, j'imagine que c'est pour avoir 64 possibilités vu que le clavier fait 61 touches. Si c'était la nappe j'aurais un problème sur 8 touches j'imagine...
Du coup, vu que j'ai seulement 6 touches qui dysfonctionnement, c'est peut-être une trace coupée entre le deuxième et le troisième switch d'une rangée de 8.... comme sur le CZ3000 que j'ai récupéré il y a 6 mois et dont la coulure du compartiment pile avait mangé la trace du PCB du Do aigu.

En même temps si c'était ça ce serait plutôt en regard de la pile, et là c'est dans les aigus.. Tu dois donc avoir raison, c'est surement un truc tombé dans l'instrument... Et en plus j'ai un dièse qui semble avoir un peu fondu au niveau des notes qui posent problème... Si ça se trouve c'est les cendres d'une clope qui sont tombés sous les touches.... L'enquête continue :mrg:

[ Dernière édition du message le 15/09/2024 à 21:43:34 ]

108
Citation :
Si ça se trouve c'est les cendres d'une clope qui sont tombés sous les touches...

Pauvre synthé ! Il a vraiment trinqué celui-là.

Bonne continuation Petit Professeur.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

109
Citation de Beatless :
Pauvre synthé ! Il a vraiment trinqué celui-là.

Il y a vraiment des criminels en liberté :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

110
Bon ben j’ai reçu mon kit de sertissage de connecteurs PH2, y’a un petit coup de main à prendre mais ça va c’est pas la mort…
J’ai démonté le clavier, une petite zone avec coulure, mais une fois nettoyé les pistes sont OK.

Du coup j’ai entrepris de changer le connecteur de la nappe oxydée…

6213764.jpg
6213766.jpeg
6213767.jpeg

[ Dernière édition du message le 21/09/2024 à 17:12:06 ]