Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile
- 163 réponses
- 16 participants
- 5 236 vues
- 17 followers
petit professeur

Bonjour,
J'ouvre un sujet concernant la remise en état d'un Poly61, que je viens d'acheter.
Il est en très bon état extérieur, mais il a été victime de la maladie des Poly61 et PolySix, c'est à dire la coulure de l'accu, qui a certainement endommagé les pistes et circuits imprimés environnants.
Il a apparemment été stocké dans son case, touches vers le haut, puisque la coulure est majoritairement descendue en ligne droite vers les sorties jack à l'arrière du synthé.
Du coup je suis preneur de conseils, je suis assez débrouillé en soudures mais incompétent en électronique
J'envisage de démonter la carte, dessouder la pile, de nettoyer et de passiver l'attaque alcaline avec un acide faible, et de tester la continuité des circuits, avant d'aller plus loin..
Il y aura aussi certains composants à trouver, du coup preneur d'adresses pour trouver des CI ou leurs équivalents.
Voilà, merci de votre aide
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
[ Dernière édition du message le 17/06/2024 à 12:49:02 ]
petit professeur
J’ai une question sur les soudures traversantes, certaines pastilles sont très abîmées et j’ai du mal à faire que la soudure englobe le composant des deux côtés du PCB ? Parfois c’est pas grave mais quand la trace change de face c’est embêtant j’imagine.
Si vous avez des astuces ?
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
petit professeur
Y’a pas beaucoup de pistes abîmées d’après ce que j’ai testé, du coup je vais jouer la sécurité sur le IC12. Je viens de sacrifier un fil de livebox, les fils sont plus fins que ce que j’avais, ça va m’aider 🙏
En vert c’est quand c’est ok, en bleu c’est cassé et en orange c’est réparé…

[ Dernière édition du message le 25/06/2024 à 14:39:52 ]
Push-Pull
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
petit professeur
D’ailleurs j’ai ressoudé les composants et redémarré le synthé… L’écran a bien affiché PS-61, puis s’est mis en carafe… Par contre maintenant le bouton Write est allumé… J’ai du faire une erreur de connexion, je vais démonter la carte et recontrôler point par point.
petit professeur
Ça marche un peu mieux j’ai l’impression, j’ai encore une erreur sur les VCA c’est à dire que le cycle des voix fait 1, 2, 3, puis 4 et 5, puis un grésillement à la place de la 5eme voix, puis la 6eme voix… je me demande si j’ai pas interverti deux fils en faisant ma nappe, je regarderai ça dans les jours qui viennent.
Par contre j’ai toujours les boutons Write et Arp qui ne s’allument pas… et le release qui n’a pas d’effet quand on bouge la valeur 🤔…

kosmix
Bon courage et bonne chance pour la suite !
petit professeur
Du coup je me suis dit que c’était certainement la corrosion sous les contacteurs qui créait des faux contacts…
Je me suis attelé à dessouder les connecteurs PH2 d’où partent les nappes, et effectivement c’était bien degueu dessous

petit professeur
Jai l’impression que la corrosion empêche la soudure de fondre correctement quand on utilise la pompe à dessouder.
Bref j’ai déposé les composants et nettoyé les traces de corrosion du mieux que j’ai pu.

petit professeur
Eh bien je dois dire que le Poly61 fonctionne beaucoup mieux
Toutes les voix fonctionnent, j’ai juste quelques touches muettes mais je pense que c’est à cause d’un des deux 40175 à qui il manque quand même 4 pattes
Je n’ai pas pu brancher la nappe du haut de la carte, qui gère une partie du panel. Parce que quand j’ai refait ma nappe j’ai utilisé un connecteur avec un détrompeur, ça rentrait dans l’ancien connecteur mâle et bien sur le nouveau à un détrompeur, j’en suis quitte pour une trentaine de soudures
Et du coup comme la partie du panel qui permet de programmer les sons fonctionne, j’ai pu programmer un peu des sons, et bien ça sonne plutôt bien

[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 23:27:09 ]
Push-Pull
Tu gères à fond, là !
juste quelques touches muettes
Si c'est tout le temps les mêmes, c'est très certainement les contacts sous les touches concernées qui sont sales ou légèrement oxydés. Mais ça se nettoie très bien, et comparé à ce que tu viens de faire, c'est beaucoup plus facile.
kosmix
petit professeur
@ Push, oui c’est toujours les mêmes notes, mais il me semble qu’elles fonctionnaient avant que je dessoude tout… en plus c’est un groupe de 6/7 notes contiguës, je pense et j’espère 🤞 que c’est lié à l’IC qui est à moitié cassé…
Mon revendeur local n’avait pas l’IC je vais commander tout ça demain, et refaire les nappes correctement 😅
sample-and-hold
Jai l’impression que la corrosion empêche la soudure de fondre correctement quand on utilise la pompe à dessouder.
Tu remets un peu de soudure neuve dans ce cas-là ? L'ajout de flux sur les vieilles soudures va t'aider et parfois c'est aussi une question de température.
petit professeur
Bon j’ai remis la nappe dans le bon sens, du coup le panel fonctionne sauf toujours le write… qui s’allumait quand le synthé était en carafe donc c’est pas la led qui est morte.
Je vais me commander le IC que j’ai cassé et je re-testerai ensuite toute la zone ou j’ai ressoudé…
Faudrait que je zieute les autres cartes, des fois que la pile ait coulé ailleurs….
Après il me restera à acheter le clone de la carte
Mais même si je ne le remets pas à 100 % sur pied avec mes bricolages ça me permet de voir qu’il fonctionne et que le son me plait… donc plutôt content
petit professeur

Beatless
Je te souhaite de bons moments avec ton Poly-61 fonctionnel.
La gaine thermo ça fait tout de suite plus propre.
petit professeur
Au sujet des DCO on est d’accord que ça peut pas être faux non ? De ce que j’ai compris la carte CPU envoie 6 voix carrées, qui sont ensuite transformées par la carte voix en signaux SAW ou PWM. En tout cas ça sonne bien
Coyote14
kosmix
petit professeur
Beatless
petit professeur
Pour finir, je viens d’avoir un numéro de tracking par le site « composants-électroniques.fr », je vais avoir des composants en double, du coup je me mets en quête d’un deuxième Poly61 à réparer
Edit : La commande est bien arrivée, conforme. C'est juste que le gars est long à la detente (ou qu'il commande en chine et qu'il expédie ensuite
[ Dernière édition du message le 15/09/2024 à 19:57:06 ]
Beatless
- < Liste des sujets
- Charte