Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Poly-61
Photos
1/667
Korg Poly-61

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile

  • 136 réponses
  • 13 participants
  • 3 433 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile
6126704.jpeg
Bonjour,

J'ouvre un sujet concernant la remise en état d'un Poly61, que je viens d'acheter.
Il est en très bon état extérieur, mais il a été victime de la maladie des Poly61 et PolySix, c'est à dire la coulure de l'accu, qui a certainement endommagé les pistes et circuits imprimés environnants.
Il a apparemment été stocké dans son case, touches vers le haut, puisque la coulure est majoritairement descendue en ligne droite vers les sorties jack à l'arrière du synthé.
Du coup je suis preneur de conseils, je suis assez débrouillé en soudures mais incompétent en électronique :D:
J'envisage de démonter la carte, dessouder la pile, de nettoyer et de passiver l'attaque alcaline avec un acide faible, et de tester la continuité des circuits, avant d'aller plus loin..
Il y aura aussi certains composants à trouver, du coup preneur d'adresses pour trouver des CI ou leurs équivalents.

Voilà, merci de votre aide :bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 17/06/2024 à 12:49:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour le HD14069UBP ici :
1pcs HD4069UBP Inverter Gate, 6 Gate DIP14 Hitachi | eBay
(il y a une faute de frappe dans le titre de la page, mais la photo montrée est bien la bonne)

Pour le HD14175BP un peu partout (il est beaucoup plus facile à trouver), et notamment aussi sur eBay :
Hd14175bp en vente - | eBay

Ce sont des composants "obsolètes", qu'on trouve encore assez facilement sur les marchés anglais, allemand, et américain... mais comme d'hab le marché français est digne du XIX° siècle en la matière.

Quant aux composants passifs, eux, on les trouve vraiment partout même en France.
:mrg:

[ Dernière édition du message le 17/06/2024 à 15:33:37 ]

12
La vache... je rêve ou une patte de la R167 a complètement disparu ? :8O:
13
Tu rêves pas.
:mrg:

Et m'est avis qu'il y a encore d'autres surprises...
:facepalm:
14
Merci de vos réponses.
> Push-pull, tu penses que je vire à priori tous les CI dont une des pattes a eu de la corrosion, ou je procède par étapes ?

>BlackWinny : merci pour les références, est ce que tu penses que je peux m'orienter vers des composants neufs "compatibles" ? Parce que sur le clone du PCB de Syntronics, il a mis des CI qui existent encore en neuf à 1 euro sous la référence TI, genre CD40174BE et CD40175BE, je n'y connais rien en portes logiques, du coup c'est l'occasion d'apprendre un truc.. je vais éplucher les sites d'électronique pour m'instruire :mrg:

D'ailleurs les supports de CI de ce style, c'est standardisé ? Même question pour les support de connecteur type PH2, je ne sais pas si c'est la bonne détermination, d'après ce que j'ai lu rapidement celui à coté de la pile va vers les 6 VCO, souvent la pile coule sous le connecteur et certaines voix ne fonctionnent plus.. Peut-être que je profite pour le changer ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 17/06/2024 à 15:44:31 ]

15
Citation de petit professeur :
Push-pull, tu penses que je vire à priori tous les CI dont une des pattes a eu de la corrosion, ou je procède par étapes ?

Personnellement je procéderais par étape, un CI à la fois.

Mais en sachant que de toutes façons il faudra changer tous les CI qui ont subi de la corrosion. Parce que la corrosion altère profondément la qualité du signal électrique transitant sur les pistes, les pastilles, les pattes, etc. Donc un synthé qui au final se retrouve avec beaucoup de problèmes (et aussi avec des réglages qui ne sont plus efficaces).

Pour le Poly61 il faudrait procéder en suivant la procédure "Check and adjustment procedure" décrite au chapitre 8 du Service Manual. C'est la façon la plus rationnelle et la plus ordonnée de progresser dans la réparation.

Citation de petit professeur :
BlackWinny : merci pour les références, est ce que tu penses que je peux m'orienter vers des composants neufs "compatibles" ? Parce que sur le clone du PCB de Syntronics, il a mis des CI qui existent encore en neuf à 1 euro sous la référence TI, genre CD40174BE et CD40175BE, je n'y connais rien en portes logiques, du coup c'est l'occasion d'apprendre un truc.. je vais éplucher les sites d'électronique pour m'instruire :mrg:

Le terme "officiel" dans le jargon c'est des composants "équivalents".
:mrg:

Il faut se méfier avec les appellations qui se ressemblent au niveau des chiffres qui les composent, elles peuvent être trompeuses pour le béotien. Il existe des "tables d'équivalences" (j'en ai gardé quelques unes qui datent de l'époque où je faisais de l'électronique, il y a une quarantaine d'années pour mon boulot, mais celles-là je ne crois pas que je les ai). Le mieux c'est de demander au vendeur, les vendeurs ont toutes ces tables d'équivalence (je crois même qu'ils ont ça maintenant sur des bases de données).

Citation de petit professeur :
D'ailleurs les supports de CI de ce style, c'est standardisé ? Même question pour les support de connecteur type PH2, je ne sais pas si c'est la bonne détermination, d'après ce que j'ai lu rapidement celui à coté de la pile va vers les 6 VCO, souvent la pile coule sous le connecteur et certaines voix ne fonctionnent plus.. Peut-être que je profite pour le changer ?

Oui, les supports de CI c'est standardisé. Depuis toujours. La connectique aussi (types PH2 et autres). Même la terminologie est standardisée. Ce sont des normes ISO, dont l'application est obligatoire à l'échelle du monde entier.

[ Dernière édition du message le 17/06/2024 à 16:15:31 ]

16
Citation de petit professeur :
Push-pull, tu penses que je vire à priori tous les CI dont une des pattes a eu de la corrosion, ou je procède par étapes ?

Alors perso j'irais par étapes, en laissant éventuellement dans un premier temps ceux dont les pattes sont faiblement touchées.

A part ça, on ne sait pas si l'acide continue à ronger ou si il s'est séché/stabilisé...
Parce que ça fait un max de job avec peut-être une déception à long terme si il y a une panne qui resurgit dans un an ou deux.

Pis je suis allé jeter un oeil sur le site de synthronics: les prix sont très corrects pour du marché de niche comme celui-ci. Et vu le nombre d'heures à chercher, perso je prendrais l'option carte neuve sans trop hésiter.
Ok, je comprends aussi que réparer la carte d'origine fait partie du plaisir de redonner vie à ce synthé. :clin:


Edit: crosspost avec BlackWinny qui raconte à peu près la même chose que moi ! :8)

[ Dernière édition du message le 17/06/2024 à 16:16:25 ]

17
Tout à fait d'accord avec Push-Pull.

Même pour une réparation à titre amateur si une carte neuve est bon marché mieux vaut partir de la carte neuve quand la carte d'origine est usée jusqu'à la moelle comme dans le cas présent. Parce qu'effectivement la déception risque d'être très lourde après avoir passé des dizaines d'heures, même si le temps n'est pas de l'argent en matière de passions.
18
Tu peux aussi utiliser de la pâte à souder dessouder style KEK, en plus ça nettoie. ça se vend en seringue.

[ Dernière édition du message le 17/06/2024 à 16:43:48 ]

19
Oui j’avoue que je suis tenté c’est vraiment accessible vu que cette carte CPU semble être un nid à panne…

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

20
Bon, j'ai eu un retour du créateur de la carte clone, il m'a gentiment répondu hier soir.
En fait les CI qu'il utilise sont des remplacement directs des anciens CI, du coup j'ai cherché sur MOUSER, y'a pas mal de trucs dispo, et c'est genre 1 euro le CI...
Du coup ce WE je vais nettoyer la carte et dessouder les CI trop abimés, si ya pas trop de pistes abimées, j'essayerai une réparation pour la beauté du geste...
J'ai une question pour le composant RA3, c'est une résistance multiple avec une masse commune c'est ça ?

Et sinon il y a des équivalents français de MOUSER ?

Et question subsidiaire est-ce quelqu'un a le service manual, j'ai trouvé une version en HD mais elle est payante (sur "internet archive". Sinon ya plein de version avec une résolution pourrie ou on voit pas le PCB... Merci d'avance pour vos conseils !!



6128592.png





Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 18/06/2024 à 22:46:40 ]