Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Prologue-8
Photos
1/203
Korg Prologue-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Prologue

Prix public : 1 499 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !

  • 1 820 réponses
  • 137 participants
  • 164 791 vues
  • 142 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !
Plus haut l’analo !
Présentée au NAMM 2018, la série Prologue constitue le nouveau fleuron de la marque en matière de synthés analogiques polyphoniques, avec des fonctionnalités évolutives additionnelles. Nous en avons testé un en avant-première…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
481
Citation de ipm :
en attendant, Korg ? yamaha? roland? qui va sortir le plus gros analo?


ah ben de ces 3 là c'est KORG..
Roland je ne suis pas sûr que ça les intéresse d'ailleurs, ils sont sur autre chose
et Yamaha....


sinon, oui, Baloran :)

[ Dernière édition du message le 25/01/2018 à 18:36:42 ]

482
Waldorf, mais y’a que le filtre qui est analo :mdr:
Thom'
483
synthwalker, à bien avoir relu ton test, il y a 2 choses que je ne suis pas certain d'avoir compris et 1 que j'ai appris par ailleurs :

Citation de synthwalker :
Le clavier est sensible à la vélocité, assignable au VCF et au VCA ; c’est un modèle haut de gamme, fabriqué par Korg, de taille standard, parfaitement équilibré, merci !

Dans la vidéo signée Andertons, le monsieur de chez Korg précise que c'est le même clavier que le Kronos.;)

Citation de synthwalker :
Tout cela, c’était pour une couche sonore. La bonne nouvelle, c’est que chaque programme du Prologue en comprend toujours deux, parfaitement identiques, appelées Main et Sub. On peut activer celle de son choix ou disposer les deux en split (avec point programmable), crossfade (split avec passage progressif d’une couche à l’autre) ou layer (superposition).

Je ne comprends pas le mode crossfade : s'il y a split, ça veut dire qu'à gauche du point programmable il y a un son et à droite de ce point l'autre son. Que signifie la notion de "passage progressif d'une couche à l'autre" ? Qu'il y aurait cake chose comme 2 points programmables, ce qui donnerait une première zone avec le 1er son, une deuxième zone avec le mélange des 2 sons et une troisième zone avec le 2ème son seul ?

Citation de synthwalker :
Enfin, le Prologue-16 est équipé d’un compresseur / booster de basses, avec son petit VU-mètre circulaire à aiguille bien rétro, un potentiomètre de gain et un interrupteur d’activation. Nous n’avons hélas pas pu juger de la qualité de cet ajout, regrettant qu’il ne soit pas intégré au Prologue-8.

Les 2 autres modules d'effets étant numériques, le compresseur est numérique aussi ou analogique ?
A priori numérique sinon Korg aurait bien martelé l'info, non ?

Et, à l'image de ton retour prévu sur ce test quand le logiciel verra le jour, est-ce que tu penses essayer de récupérer un Prologue 16 pour ajouter ton avis sur ce compresseur ?
484
Question , Korg ne risque t'il pas un procès du fait d'avoir employé le même nom "Prologue" que le soft de Steinberg , ancêtre du Retrologue ?

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

485
Et également des héritiers de Stendhal qui avait écrit un prologue dans un de ses romans....icon_facepalm.gif
Plus sérieusement, plusieurs produits peuvent avoir le même nom s'ils ne sont pas dans la même catégorie (un soft et un analogique, c'est assez différent)
486
Pour info:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

487
Il y a quand même un truc historique avec ce synthé : Jamais une machine a fait une telle unanimité au niveau du son chez les AFiens.
On a tous écouté les démos puis ramassé nos machoires. On dirait que pour une fois tout le monde est d'accord sur la qualité sonore et le timbre de l'instrument. D'ailleurs les débats du forum ne portent plus que sur des questions existentielles :
"la vie vaut elle la peine d'être vécue avec un seul LFO ?"
"4 ou 5 octaves, quand la fonction crée l'objet"
"peut on jouir d'une mise au format desktop sans être amputé des deux mains ?
"Sachant qu'un DX7 coutait 4 smic dans les années 80, et un Memorymoog une maison Pensez-vous qu'avec un Prologue et une machine à remonter le temps on peut tenter de refaire sa vie avec Kim Wilde ?"

[ Dernière édition du message le 25/01/2018 à 23:29:21 ]

488
489
Citation :
Il y a quand même un truc historique avec ce synthé : Jamais une machine a fait une telle unanimité au niveau du son chez les AFiens.
Si, le Streichfett.




Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
490
Citation de vedesign :
synthwalker, à bien avoir relu ton test, il y a 2 choses que je ne suis pas certain d'avoir compris et 1 que j'ai appris par ailleurs :

Citation de synthwalker :
Le clavier est sensible à la vélocité, assignable au VCF et au VCA ; c’est un modèle haut de gamme, fabriqué par Korg, de taille standard, parfaitement équilibré, merci !

Dans la vidéo signée Andertons, le monsieur de chez Korg précise que c'est le même clavier que le Kronos.;)

Citation de synthwalker :
Tout cela, c’était pour une couche sonore. La bonne nouvelle, c’est que chaque programme du Prologue en comprend toujours deux, parfaitement identiques, appelées Main et Sub. On peut activer celle de son choix ou disposer les deux en split (avec point programmable), crossfade (split avec passage progressif d’une couche à l’autre) ou layer (superposition).

Je ne comprends pas le mode crossfade : s'il y a split, ça veut dire qu'à gauche du point programmable il y a un son et à droite de ce point l'autre son. Que signifie la notion de "passage progressif d'une couche à l'autre" ? Qu'il y aurait cake chose comme 2 points programmables, ce qui donnerait une première zone avec le 1er son, une deuxième zone avec le mélange des 2 sons et une troisième zone avec le 2ème son seul ?

Citation de synthwalker :
Enfin, le Prologue-16 est équipé d’un compresseur / booster de basses, avec son petit VU-mètre circulaire à aiguille bien rétro, un potentiomètre de gain et un interrupteur d’activation. Nous n’avons hélas pas pu juger de la qualité de cet ajout, regrettant qu’il ne soit pas intégré au Prologue-8.

Les 2 autres modules d'effets étant numériques, le compresseur est numérique aussi ou analogique ?
A priori numérique sinon Korg aurait bien martelé l'info, non ?

Et, à l'image de ton retour prévu sur ce test quand le logiciel verra le jour, est-ce que tu penses essayer de récupérer un Prologue 16 pour ajouter ton avis sur ce compresseur ?


Oui c'est le même clavier que celui du Kronos 2, j'en ai un au studio et j'ai pu comparer.
Le crossfade, c'est quand tu mets un son de chaque côté du point de split, mais plutôt que passer brutalement de l'un à l'autre, ça passe progressivement (crossfade = fondu)
Le bass booster est analogique et si j'ai bien compris, global (pas programmable par son). Donc je ne pense pas refaire un test rien que pour cela. Concernant le soft, là en effet, nous verrons de quoi il ressort et nous aviserons... (et du coup, si nous avisons pour refaire un complément, nous demanderons un Prologue-16).