Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Prologue-8
Photos
1/203
Korg Prologue-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Prologue

Prix public : 1 499 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !

  • 1 820 réponses
  • 137 participants
  • 164 802 vues
  • 142 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !
Plus haut l’analo !
Présentée au NAMM 2018, la série Prologue constitue le nouveau fleuron de la marque en matière de synthés analogiques polyphoniques, avec des fonctionnalités évolutives additionnelles. Nous en avons testé un en avant-première…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
381
Le Prophet 6 possède un filtre qui est bien plus doux que le Mopho X4 (chip DSI-120), et c'est exactement cela que j'apprécie sur le Prophet 6. Sur les quelques démos que j'ai pu visionner du Korg Prologue, je retrouve en grande partie cette douceur dans le filtre. Sauf que le Prologue possède au minimum 2 voir 10 voix de polyphonie de plus, tout dépend la version choisie...et un prix inférieur au P6.
382
Citation de Lyynk :
Moi, j'ai un Rev 2 16 voix, je me tâte à le revendre pour un prologue 16 malgré que ce dernier n'ait qu'un seul LFO et de possibilité de modulations par rapport au rev 2.
Pourquoi ?
Parce que, de tout ce que j'ai entendu, je trouve le son du Prologue beaucoup plus doux, plus soyeux, les VCO apportent aussi plus d'épaisseur dans le son. Le son me rappelle vraiment de belles références dans certains vieux modèles (Polysix; DW8000 voir même cs80).
Sur le REV2 et sur tous les DSI en général (j'ai eu un polyevolver PE et un Prophet 12 aussi) ainsi que sur beaucoup de bon synthés VA sortis récemment, le son est toujours assez relevé dans les hauts médiums, je trouve ça plus raide, plus agressif même si plus de possibilités. Bon, cela peut être intéressant par moment d'avoir cette couleur là pour certains types de prods mais par contre, c'est plus dur pour être dans l'ambiance sonore de ces vielles références que j'ai cité plus haut.
Il faudra vraiment que j'essaie en vrai ce Prologue pour mieux me rendre compte.

Ah, vivement que tu l'essayes et reviennes nous dire ici. Ça m'intéresse pas mal... ;)

Comme toulézautres qui comptent l'essayer d'ailleurs : reviendez ici après pour nous dire.

En attendant, il y a "l'expérience utilisateur" de synthwalker et d'autres tests plutôt motivants. :aime:

Les démos sonores valent ce qu'elles valent mais je trouve que celle du Prologue est bien plus enthousiasmante / plus riche que celle du REV2-16. Et celle du Peak est moins intéressante que les essais de notre SW national (Novation ne cartonne pas vraiment pour montrer ce que vaut la bête).

[ Dernière édition du message le 21/01/2018 à 23:34:26 ]

383
Il me semblait que les claviers des synthes DSI étaient loin d être mauvais et plutôt une référence appréciée non?
Quant au débat sur le lieux de construction je trouve ça un peu naïf....
Que ça soit en Chine au Japon en Corée ou en France le résultat dépend surtout du prix et du cahier des charge que vous confiez au sous traitant . Si vous voulez du pas cher vous aurez du pas cher et si vous voulez de la top qualité ça sera de la Top qualité, point.
Thom'
384
Techniquement, derrière Korg, il y a Yamaha... c'est plutôt gage de sérieux et de qualité.
385
Il me semble que ça fait un bail que Korg s'est "racheté" à Yamaha, non ?

Et big +1 Avec Thomas: tous les constructeurs de cartes électroniques sont capables du meilleur comme du pire. Il suffit de demander quel degré de qualité on veut. Plus c'est vérifié-testé-retesté, plus c'est cher.


Edit: (de Nantes)
D'après Wikipédia, Korg était sous la coupole de Yamaha de 87 à 93.

[ Dernière édition du message le 22/01/2018 à 00:04:53 ]

386
Pour ma part je programme et j'utilise des sons relativement simples donc ce que je veux et ce pourquoi je me tourne souvent vers l'analogique, c'est un grain sonore particulier plutôt que des possibilités de ouf. A ce petit jeu le Prologue me semble bien placé, en tous cas il me parle plus que ceux auxquels on fait référence dans ces pages.
D'ailleurs à l'adresse d'erewon qui parlait de l'éternel Minimoog comme référence : il se trouve que ce type de grain caractéristique perdure aujourd'hui encore et est très présent chez les utilisateurs. Tout comme la 6 cordes perdure malgré la crise (on ne lui a pas encore réduit sa polyphonie à celle-là, au contraire on peut en avoir plus de cordes, bon...) Dans un autre domaine la démocratie date de l'Antiquité et pourtant la plupart des peuples s'y cantonnent encore (ou du moins essayent). Évoluer c'est bien mais il ne faut pas oublier l'essentiel. Pour un instrument de musique, et le synthé n'échappe pas à la règle, il faut que ça sonne. C'est le premier argument en toute logique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 22/01/2018 à 00:03:39 ]

387
C'est çà.
388
Citation :
si si, tout est assemblé au Japon...


Loin de Fukushima j’espère :-D
389
je cite SynthWalker :
Citation :
Le Prologue-16 est donc le troisième synthé analogique de l’histoire, après l’Andromeda et le Prophet Rev2-16, à proposer seize voix de polyphonie.


pas d'accord avec... toi-même :

test SW du Chroma :
Citation :
on apprécie de pouvoir monter à 16 voix si on se contente d’un seul oscillateur/filtre par voix.


sans parler des Korg PS avec diviseur d'octave, mais néanmoins considérés comme de "vrais" synthés...

mais peut-être voulais-tu dire 16 "vraies" voix de polyphonie ? ;)

[ Dernière édition du message le 22/01/2018 à 02:13:20 ]

390
Citation :
Le Prologue est a minima mieux construit que le Prophet Rev2, notamment sur le plan des potards et la qualité du clavier


Comme dit plus haut, c'est plutôt les switches noirs du Prologue qui semblent être de la même qualité que sur les Minilogue et Monologue, c'est à dire très fragiles...
Sur les DSI, je trouve ça plutôt bien construit/ conçu, très propre au niveau électronique.
Et pour avoir déjà testé leur SAV, c'est du archi-nickel!:bravo:

Concernant le clavier, chez DSI ils sont passé chez Fatar depuis le Prophet 6, c'est donc nettement meilleur que les Prophet 08, 12 et Pro2. Le clavier du Prophet 12 en particulier est plutôt mauvais, avec des touches qui "collent" au bout de qq jours sans utilisation. J'ai essayé de cuisiner le SAV sur l'origine du clavier du Prophet 12, sans réponse... si quelqu'un a une info...:?: