Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !
- 1 820 réponses
- 137 participants
- 173 238 vues
- 141 followers
synthwalker
12205
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2018 à 09:07:55Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !
Présentée au NAMM 2018, la série Prologue constitue le nouveau fleuron de la marque en matière de synthés analogiques polyphoniques, avec des fonctionnalités évolutives additionnelles. Nous en avons testé un en avant-première…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
gouji
4465
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
1251 Posté le 26/06/2018 à 14:49:47
Les pauvres mouches, quand même...
5
synthwalker
12205
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
1252 Posté le 26/06/2018 à 15:55:42
Le diagramme (ou le synoptique) ne définit pas la nature des signaux, encore moins la réalité des circuits.
Maintenant, j’en conclus que ça ne sert à rien que je me casse le cul à interroger les techniciens SAV Korg qui ont les plans électroniques sous les yeux...
Maintenant, j’en conclus que ça ne sert à rien que je me casse le cul à interroger les techniciens SAV Korg qui ont les plans électroniques sous les yeux...
2
Anonyme
2287
1253 Posté le 26/06/2018 à 16:48:03
Citation de synthwalker :
Le diagramme (ou le synoptique) ne définit pas la nature des signaux, encore moins la réalité des circuits.
Ne prends pas la mouche (elles prennent déjà cher !) !!!
Le routing des effets étant sériel, le son passe nécessairement dedans.
Et je ne pense pas qu'un simple bypass des effets desactive le bloc dsp (ce serait presque aberrant).
Pour le reste, je crois que pour revenir aux mouches, elles ont le séant endolori.
Merci pour tout ce que tu fais et le sérieux de ton travail.
2
Frajean
2969
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
1254 Posté le 26/06/2018 à 17:06:17
Dans le manuel des synthés de la série DSI Evolver, il y avait un schéma très clair pour décrire où se trouvent les ADC et DAC dans la chaîne, et par conséquence ce qui est analogique et ce qui ne l'est pas. Ils ne font pas la même chose chez Korg ? Ca empêcherait tout questionnement...
0
dédé la joncaille
1527
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
1255 Posté le 26/06/2018 à 17:23:27
Citation de BLLFO :
la blague... le son du minilogue est plus analogique que le prologue...
Eh oui !!!
Personnellement, je préfère le son du Minilogue, d'ailleurs j'ai gardé ce dernier et rendu le Prologue-8
0
synthwalker
12205
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
1256 Posté le 26/06/2018 à 17:24:59
Pas dans le manuel du Prologue, c'est pourquoi, je le répète, j'avais déjà vérifié au moment de l'article chez Korg et là, pour le coup, j'ai demandé au SAV la confirmation schémas à l'appui... Cela fait partie du job de journaleux, vérifier, croiser, toussa...
@tele-mabiac : le routing des effets est certes en série, mais cela ne dit rien sur la manière dont le signal leur est amené ; ici en l'occurrence par prélèvement à la sortie du VCA, conversion AN, traitement, conversion NA et réinjection dans le signal analo non traité (un peu comme un départ/retour AUX sur une table de mixage, mais avec deux conversions avant/après effets). Du coup quand on coupe les effets, seule la partie du signal non traité (donc analo) sort...
@Frajean : d'ailleurs puisque tu cites DSI, le synoptique de l'Evolver est un modèle du genre, mais en même temps pourrait faire peur tellement il y a de conversion NA et AN dans tous les sens !
@tele-mabiac : le routing des effets est certes en série, mais cela ne dit rien sur la manière dont le signal leur est amené ; ici en l'occurrence par prélèvement à la sortie du VCA, conversion AN, traitement, conversion NA et réinjection dans le signal analo non traité (un peu comme un départ/retour AUX sur une table de mixage, mais avec deux conversions avant/après effets). Du coup quand on coupe les effets, seule la partie du signal non traité (donc analo) sort...
@Frajean : d'ailleurs puisque tu cites DSI, le synoptique de l'Evolver est un modèle du genre, mais en même temps pourrait faire peur tellement il y a de conversion NA et AN dans tous les sens !
1
falkenmaze
3302
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
1257 Posté le 26/06/2018 à 17:28:52
Citation :
Et c’est grave?
ça dépend... t'es le genre à mettre des filtres secteurs audiophiles ou pas ?
0
synthwalker
12205
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
1258 Posté le 26/06/2018 à 17:29:00
Citation de alphacentauri :
Citation de BLLFO :la blague... le son du minilogue est plus analogique que le prologue...
Eh oui !!!
Personnellement, je préfère le son du Minilogue, d'ailleurs j'ai gardé ce dernier et rendu le Prologue-8
Enfin bon, certains vont te dire que comme le délai du Minilogue est numérique et que le synoptique n'indique pas où se font les conversions A/N puis N/A...
0
dédé la joncaille
1527
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
1259 Posté le 26/06/2018 à 17:54:15
@ synthwalker :
C'est pas à cause de cela que je l'ai gardé, en fait j'ignorais cette histoire de signal numérisé mais vraiment à cause du son du Minilogue que je trouve plus "incisif" (peut-être pas le bon qualificatif ?) par rapport à celui du Prologue. J'ai passé de longues heures à comparer les deux et contre toute attente (j'étais parti pour revendre le Minilogue et garder le Prologue), j'ai préféré le petit frère même s'il manque un peu d'épaisseur dans les graves par rapport à son grand frère. Mais ce dernier a dans l'ensemble moins de caractère que le petit Minilogue, c'est mon avis en tout cas !
C'est pas à cause de cela que je l'ai gardé, en fait j'ignorais cette histoire de signal numérisé mais vraiment à cause du son du Minilogue que je trouve plus "incisif" (peut-être pas le bon qualificatif ?) par rapport à celui du Prologue. J'ai passé de longues heures à comparer les deux et contre toute attente (j'étais parti pour revendre le Minilogue et garder le Prologue), j'ai préféré le petit frère même s'il manque un peu d'épaisseur dans les graves par rapport à son grand frère. Mais ce dernier a dans l'ensemble moins de caractère que le petit Minilogue, c'est mon avis en tout cas !
0
[ Dernière édition du message le 26/06/2018 à 17:56:53 ]
synthwalker
12205
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
1260 Posté le 26/06/2018 à 17:59:13
Oui, le son du Minilogue est plus incisif, c'est aussi un synthé monophonique (par opposition à stéréophonique), le son est donc plus concentré. Il est aussi plus dur que le Prologue, le filtrage est plus marqué... chacun dans sa spécialité !
0
JeffX
5959
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1261 Posté le 26/06/2018 à 18:39:20
je préfère aussi le son du mini
mais la gamme est très complète, et complémentaire surtout
du coup on n'a pas un modèle qui serait "plus pro" qu'un autre
c'est juste que la gamme propose un choix intéressant et chacun peut aller vers ce qui lui convient
(le mono est très bon aussi, et est encore différent)
mais la gamme est très complète, et complémentaire surtout
du coup on n'a pas un modèle qui serait "plus pro" qu'un autre
c'est juste que la gamme propose un choix intéressant et chacun peut aller vers ce qui lui convient
(le mono est très bon aussi, et est encore différent)
0
powaviolenza
344
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
1262 Posté le 26/06/2018 à 19:02:40
J'ai lu sur Gearslutz que le Minilogue a le filtre Arp Odyssey Rev3, le Monologue a le Rev1, et le Prologue a une évolution du Rev1. Ca vous semble cohérent ou pas?
0
synthwalker
12205
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
1263 Posté le 26/06/2018 à 20:46:22
C’est possible en s’en tenant au nombre de pôles... par contre j’ignore si les composants sont les mêmes, souvent le passage en polyphonie + mémoires impose une miniaturisation des composants...
0
pico
5735
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
1264 Posté le 26/06/2018 à 22:41:59
Citation :
J'ai lu sur Gearslutz que le Minilogue a le filtre Arp Odyssey Rev3, le Monologue a le Rev1, et le Prologue a une évolution du Rev1. Ca vous semble cohérent ou pas?
Intéressant, perso j'aime bcp celui du monologue, un peu moins celui du prologue et le minilogue est entre les 2 je trouve.
0
[ Dernière édition du message le 26/06/2018 à 22:42:14 ]
latoxine34
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
1265 Posté le 27/06/2018 à 08:34:49
Désolé d'interrompre ce fil technique, et de parler argent mais suite à une petite conversation sur gearslutz j'ai appris que le prologue 16 est dispo en boutiques physiques en Angleterre, boutique physique et web, autour de 1560 euros...après conversion en euros.
Ca avait déjà ''chuté'' de 100 euros sur nos sites FR habituels mais là...
ça peut donner faim.
Ca avait déjà ''chuté'' de 100 euros sur nos sites FR habituels mais là...
0
BLLFO
1159
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
1266 Posté le 27/06/2018 à 08:51:13
oui, j'ai vu ca,
le 8 apres conversion est à 1100 euros chez bax UK, alors qu'il est à 1400 en france...
on nous prend pour des vaches à lait...
le 8 apres conversion est à 1100 euros chez bax UK, alors qu'il est à 1400 en france...
0
Anonyme
2287
1267 Posté le 27/06/2018 à 09:33:40
Citation de BLLFO :
oui, j'ai vu ca,
C'est vrai que la livre sterling ne s'est pas du tout effondrée suite au brexit....
Sérieux, vos notions d'économie s'arrête à une simple constatation de prix ?
3
Maxxou32
5653
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
1268 Posté le 27/06/2018 à 11:28:15
Question: est-ce que l'application permettant de programmer ses propres oscillateurs numériques et d’en charger seize dans l’oscillateur et de pouvoir charger ses propres effets (16) est enfin dispo ?
C'est un aspect très intéressant de ce synthé qui n'a pas encore été testé ? Synthwalker au secours, as-tu des infos ?
C'est un aspect très intéressant de ce synthé qui n'a pas encore été testé ? Synthwalker au secours, as-tu des infos ?
0
Old School et Electronica
latoxine34
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
1269 Posté le 27/06/2018 à 11:51:39
Citation de tele-maniac :
Citation de BLLFO :oui, j'ai vu ca,
C'est vrai que la livre sterling ne s'est pas du tout effondrée suite au brexit....
Sérieux, vos notions d'économie s'arrête à une simple constatation de prix ?
Mais quel rapport a votre laïus avec le prologue? Seul objet référant cité pour ma part, et seul concerné par cette ristourne phénoménale aux UK que je vous invite à vérifier par vous même?
Brexit et prologue...Broxogue ?
0
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
1270 Posté le 27/06/2018 à 12:01:28
C'est parce que chez Bax, ils se sotn rendus compte que le trajet du signal n'a pas la pureté analogique requise, du coup comme c'set de la merde, ils bradent.
0
latoxine34
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
1271 Posté le 27/06/2018 à 12:19:10
Citation de Traumax :
C'est parce que chez Bax, ils se sotn rendus compte que le trajet du signal n'a pas la pureté analogique requise, du coup comme c'set de la merde, ils bradent.
0
BLLFO
1159
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
1272 Posté le 27/06/2018 à 12:50:40
Mister tele-maniac...
Le brexit, ça date un peu... le prologue est en vente depuis mars...
Bref, explique nous alors d'un point de vue macro cette différence de prix ?
Il y a d'autre facteur à prendre en compte , le coût unitaire pour le distrib.
La on compare le même distributeur. Tu pense que bax uk prend ses commandes sans bax France ?
Il y a d'autre facteur à prendre en compte , le coût unitaire pour le distrib.
La on compare le même distributeur. Tu pense que bax uk prend ses commandes sans bax France ?
0
[ Dernière édition du message le 27/06/2018 à 12:51:17 ]
synthwalker
12205
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
1273 Posté le 27/06/2018 à 15:52:16
Citation de Maxxou32 :
Question: est-ce que l'application permettant de programmer ses propres oscillateurs numériques et d’en charger seize dans l’oscillateur et de pouvoir charger ses propres effets (16) est enfin dispo ?
Il y a ce lien qui parle du logiciel SDK : https://www.korg.com/fr/products/synthesizers/prologue/sdk.php
Le lien pour le télécharger ne fonctionne pas encore chez moi ; ils parlent d'une disponibilité en juillet...
0
Emma Ohhh
753
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
1274 Posté le 27/06/2018 à 16:00:49
Citation :
En quoi c'est éliminatoire s'il y a un étage numérique ?
Comme tout est bon pour faire de la musique, ce n'est pas le problème. Il y a problème seulement quand un fabricant fait sa pub avec une caractéristique qui est plus ou moins fausse pour vendre son produit en abusant le client. Mais visiblement, ce n'est pas le cas ici.
0
Anonyme
2287
1275 Posté le 27/06/2018 à 18:30:43
Citation de BLLFO :
Mister tele-maniac...
?
Le brexit date tellement qu'il n'est pas encore effectif.... Par contre, la livre sterling a dévissé de 20 à 25% sur l'Euro, moins sur le dollar...et comme les prix sont toujours indexés en dollars puis ramenés à la monnaie locale, tu as un petit début d'exploitation.
Quant à Bax, il aligne ses prix sur ceux du marché local.
1
- < Liste des sujets
- Charte