Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !

• 1 820 réponses
  • 137 participants
  • 173 252 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !
Plus haut l’analo !
Présentée au NAMM 2018, la série Prologue constitue le nouveau fleuron de la marque en matière de synthés analogiques polyphoniques, avec des fonctionnalités évolutives additionnelles. Nous en avons testé un en avant-première…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1226
x
Hors sujet :
Citation :
Pro-2 sonne plat et stérile

Mouaif... Disons qu'il est nettement plus complexe et riche à programmer que la plupart des monos, et n'est pas du tout "je tourne un bouton, ça sonne", contrairement au minimoog et variantes...

Du coup, si on pense programmer un son rapidement, c'est rapé: le Pro2 est fait pour le sound design... Et il me semble difficile d'en faire le tour rapidement. Le logiciel Soundtower aide aussi beaucoup (pour visualiser les 4 oscillos en même temps, modifier finement les séquences), c'est donc une façon de programme bien différente d'un mini.

Du coup, comparer les 2, c'est comme comparer une navette spatiale et une Rolls: pas la même technologie, pas la même utilisation... et pourtant, bien utilisés, les deux sonnent:bravo:.

L'avantage étant qu'il se complètent parfaitement...;)
1227
Prologue 8 reçu :8)

Citation de farkey :
Le prologue : j'attend encore d'en essayer un en vrai ( j'aime vraiment pas le Minilogue au son fin, imprécis et nasillard )

Tu n'aimeras pas non plus le Prologue, c'est le même son à peu de choses près

[ Dernière édition du message le 15/06/2018 à 00:19:52 ]

1228
c'est ce que je pensais mais en fait si, le prologue peut sonner comme le minilogue, l'inverse n'est pas vrai.

il peut sonner sacrément fat quand il le faut.

les effets sont qualitatifs

Je n'ai pas le budget mais pour moi le prologue est un sérieux candidat, un cran au dessus du rev2, moi qui n'aime pas trop le son dsi à part le prophet 6.

Si je devais prendre un poly analo il serait au top de ma liste

Prologue
prophet 6
ob6
nord lead A1( oui c'est un Va, mais quel VA !!)

1229
Je n'ai pas gardé l'A1 car je l'avais pris pour du live où il n'est pas assez immédiat càd facile;
par contre, j'ai pris le NL4 dans une optique studio et j'en suis très content.
Le Pro 2 reste un synthé très complet et complexe, mais justement il n'a pas ce côté immédiat que je recherche absolument et ce qui m'énerve prodigieusement chez DSI : sur 100 programmes, il y en a 7 de bon, voire très bon et les autres sont bof ou du peut-mieux-faire.
J'attends le Prologue pour son côté immédiat; en tous cas, il a l'air taillé pour ça !
1230
Oui, tout à fait d'accord, le Prologue à un côté plus facile à programmer et il sonne fat aussi (très bons filtre). L'OB6: mon rêve, quel synthé et quel son ! Par contre, il faut avoir un banquier sympa !
Pour avoir essayé ce Korg, il est lourd, bien construit, beau et il sonne ! J'espère pouvoir le prendre l'année prochaine, il complétera le SE-02 et les Juno/SH/D50.
Dans les tarifs encore accessibles, mes deux coups de coeur en magasin: Le Prologue 8, le Jupiter 80 (dont la fabrication vient d'être arrêtée).

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

1231
toujours aucune nouvelle de mon prologue je suis vraiment dégouté, 1500 euros pour un truc pas au point ça fait un peu mal au cul icon_facepalm.gif et cette galère pour avoir un remplacement ou un remboursement, clairement la dernière fois que je commande ailleurs que chez thotho.
1232
Alors apparemment la sortie du prologue et numérisée, même si les effets sont off, pas de Raw analogue signal... dommage

1233
Et c’est grave?
Thom'
1234
Ba ca dénature un peu le côté analo...

Ça veut dire que le son passe par un adc donc echantilloné

le son n'est donc jamais 100 % analo.

Étrange comme architecture , puisque ca repasse par un dac pour les sorties

en même temps le son est toujours numérisé à un certain moment en home studio.

[ Dernière édition du message le 26/06/2018 à 11:11:33 ]

1235
je viens re-refaire le point avec les équipes de Korg France / Algam concernant l'étage de sortie du Prologue, vu que dans mon test, j'avais déjà refait le point avant d'écrire que le signal était 100% analo si les effets étaient coupés.

Voilà donc une nouvelle clarification (je résume l'échange avec le SAV Korg) :
- le signal est 100% analo à la sortie des VCA finaux (sauf si on utilise le multi-oscillateur numérique qui est converti en analo avant le mixeur pré-filtre, bien évidemment)
- une partie de ce signal analo est dérivé, puis converti en numérique pour être traité par les effets
- la partie du signal traité est reconvertie en analo pour être mélangée au signal analo non traité
- le tout passe dans le Bass Boost analo (Prologue-16) ou directement dans les sorties jack (Prologue-8)

Si les effets sont OFF, seul le signal analo passe...

1236
l'interprétation des propos de Noreau-Herbert dans attack magazine, doit etre fausse, puisse qu'ils écrive ceci:

Is it possible to program patches with entirely analogue signal path, or is there always an element of AD and DA conversion involved along the way?

Noreau-Hebert: The final output comes from a DA conversion for the digital effects. But we made all efforts to get a completely clear bypass sound. It doesn’t degrade any aspects of this synth.

https://www.attackmagazine.com/features/interview/analogue-plus-digital-designing-korg-prologue/

1237
bah sa réponse n'est pas incompatible avec ce que dit Synthwalker...
c'est même assez raccord

c'est surtout par rapport à la question qui lui est posée qu'il peut y avoir des doutes
mais je pense que c'est juste qu'il ne répond pas précisément à la question (ça arrive)
et donc au final c'est pas clair

mais que ce soit via des effets numériques internes ou externes, ou tout simplement à l'enregistrement,comme tu disais plus haut, il y a bien un moment où le signal d'un synth analo est numérisé dans la chaine...
donc on s'en fout un peu de tout ça, non? :-D
1238
Il dit quand même que l'output viens d'un DA...

1239
"for the digital effects" , oui

mais il ne confirme pas si le signal est dérivé ou non lorsque ces effets ne sont pas utilisés
(comme semble l'affirmer KORG France)

donc du coup
difficile de savoir la vérité
1240
Moi, franchement, pour savoir si un synthé me plaît, je l'écoute plutôt que de regarder la fiche technique pour savoir si c'est full-analo ou pas. En quoi c'est éliminatoire s'il y a un étage numérique ?
1241
Il dit que le signal qui provient des effets a une conversion DA, ce que je confirme aussi. Par contre il ne dit rien d’autre, tout est clair dans sa réponse...
1242
Citation de synthwalker :
Il dit que le signal qui provient des effets a une conversion DA, ce que je confirme aussi.

oui exactement
voilà pourquoi je disais à BLLFO que les 2 déclarations n'étaient pas du tout incompatibles
bien au contraire

Citation de synthwalker :
Par contre il ne dit rien d’autre, tout est clair dans sa réponse...

hm...en fait, c'est justement le fait qu'il ne dise rien d'autre qui rend les choses un peu ambiguës... :)
car il ne répond pas vraiment à la question qui, elle, est très claire (dans sa formulation)
1243
oui sa réponse est ambigu,

et quand il dit:

But we made all efforts to get a completely clear bypass sound

ca veut dire quoi ca, ? une signal analo 100%, ou un DA de qualité...

bref, il faudrait ouvrir les entrailes

mais a priori, aucune raison technique pour que le signal ne soit pas 100% analo

en plus je ne vois pas l'interet de rentrer dans un AD pour rentrer dans une DA pour la sortie (hormis bien sur les effets qui sont numériques)

1244
je viens de relire sa phrase, il dit que l'output viens d'un DA pour les effets,

mais ca ne veut pas dire que ce n'est pas l'entier signal !

les effets peuvent etre off et le signal vient quand même d'un DA

Par ailleur, il part de l'output, donc des prise jack, et il dit qua la prise jack viens d'un DA...

bref, je pinaille, je sais mais ce n'est pas très clair

1245
Citation de BLLFO :
a completely clear bypass sound

je suis d'accord
ça c'est encore pire
c'est vraiment la partie la plus ambiguë de sa réponse

le choix du terme "bypass" est peut-être malheureux ici... mais qu'est-ce qu'il entend par "completely clear" du coup :noidea:
bref c'est pas completely clear son truc :-D
1246
Citation de BLLFO :
je viens de relire sa phrase, il dit que l'output viens d'un DA pour les effets,
mais ca ne veut pas dire que ce n'est pas l'entier signal !

oui en effet
mais ça ne veut pas dire l'inverse non plus ;)

en fait, c'est juste sa réponse qui est imprécise quoi...

contrairement à ce que dit ALGAM (en tout cas dans la façon dont synthwalker nous le rapporte)
qui, pour le coup, répondrait clairement et totalement à la question posée à Noreau-Hebert
donc pourquoi ne pas les croire?

[ Dernière édition du message le 26/06/2018 à 13:16:29 ]

1247
Plutôt que de blablater sans fin, jetez un coup d'œil au synopsis.... ce que je viens de faire et il apparaît que l'intégralité du signal passe dans le module FX. Il y a donc une double conversion.

[ Dernière édition du message le 26/06/2018 à 13:25:11 ]

1248
la blague... le son du minilogue est plus analogique que le prologue...

[ Dernière édition du message le 26/06/2018 à 14:18:05 ]

1249
Est-ce que le Prologue sonnait mieux avant que vous n'ayez connaissance du routage ?
1250
Il a du vrai bois sur les côtés quand-même, ça compte :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/06/2018 à 14:47:19 ]