Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !
- 1 820 réponses
- 137 participants
- 165 296 vues
- 142 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2018 à 09:07:55Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !
Présentée au NAMM 2018, la série Prologue constitue le nouveau fleuron de la marque en matière de synthés analogiques polyphoniques, avec des fonctionnalités évolutives additionnelles. Nous en avons testé un en avant-première…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
VE
4065
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
491 Posté le 26/01/2018 à 01:00:47
Citation de synthwalker :
Oui c'est le même clavier que celui du Kronos 2, j'en ai un au studio et j'ai pu comparer.
OK, Kronos 2 même, bien !
Le crossfade, c'est quand tu mets un son de chaque côté du point de split, mais plutôt que passer brutalement de l'un à l'autre, ça passe progressivement (crossfade = fondu)
Arf, toujours pas compris
Enfin sauf si ça veut dire que 1) tu joues des notes côté gauche par exemple, "son 1", et 2) quand tu joues la 1ère note sur le côté droit du clavier, plutôt que jouer le "son 2" à 100%, le Prologue joue un mélange du son 1 et du son 2 pour cette note ? (que la 1ère note jouée sur l'autre partie du clavier en mode progressif son 1 / son 2 ? comment ça marche walker texynth ranger ? )
Le bass booster est analogique et si j'ai bien compris, global (pas programmable par son). Donc je ne pense pas refaire un test rien que pour cela.
Analogique, ouh yeah... Global ça ira très bien.
Concernant le soft, là en effet, nous verrons de quoi il ressort et nous aviserons... (et du coup, si nous avisons pour refaire un complément, nous demanderons un Prologue-16).
Yes, le soft est attendu... et impactera pas mal l'intérêt de la bête. On peut même rêver que Korg livre quelques oscillateurs bien spécifiques dedans (plutôt que livrer un soft complètement vide).
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
492 Posté le 26/01/2018 à 06:46:12
A gauche, un son A, à droite, un son B. Sur les octaves du centre, transition des deux sons : mélange progressif 100%A/0%B...50%A/50%B...0%A/100%B. Certain synthés permettent de régler la largeur de la zone de transition (combien de notes il faut pour passer d'un son à l'autre=. Un crossfade avec transition nulle revient à un split.
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
493 Posté le 26/01/2018 à 07:15:44
Citation :
A gauche, un son A, à droite, un son B. Sur les octaves du centre, transition des deux sons : mélange progressif 100%A/0%B...50%A/50%B...0%A/100%B. Certain synthés permettent de régler la largeur de la zone de transition (combien de notes il faut pour passer d'un son à l'autre=. Un crossfade avec transition nulle revient à un split.
C'est cool comme fonction, comme par exemple régler un patch différemment sur les zones aiguës ou Grave de manière subtile histoire que le patch sonne bien sur tous les octaves pour un solo du diable réglé au petit oignon. Ou une transition douce entre deux sons son totalement différent en mode layer via le bouton "man/sub Balance" accessible directement via le panneau dans la version 16 voix.
Frajean
2630
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
494 Posté le 26/01/2018 à 09:26:54
Citation de vedesign :
Arf, toujours pas compris
On trouve des explications sur les modes split/layer/xfade, le compresseur et plein d'autres choses dans le manuel : https://www.korg.com/us/support/download/product/0/778/#manual
[ Dernière édition du message le 26/01/2018 à 09:27:35 ]
VE
4065
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
495 Posté le 26/01/2018 à 11:03:30
Effectivement, merci Frajean !
Dans le manuel FR, il est uniquement dit
Ce qui laisse quand même beaucoup de flou sur cette progression concrète d'un timbre à l'autre : fondu sur x notes physiques du clavier peu importe le nombre de fois où ces notes sont jouées ? fondu sur x notes jouées du clavier ? etc.
Dans le manuel FR, il est uniquement dit
Citation de Korg :
À mesure que vous progressez dans la partie supérieure du clavier, l’instrument effectue un fondu entre le timbre secondaire et le timbre principal.
Ce qui laisse quand même beaucoup de flou sur cette progression concrète d'un timbre à l'autre : fondu sur x notes physiques du clavier peu importe le nombre de fois où ces notes sont jouées ? fondu sur x notes jouées du clavier ? etc.
Push-Pull
20073
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
496 Posté le 26/01/2018 à 11:32:02
Un split progressif, quoi. C'est pourtant simple à imaginer...
chapolin
10496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
497 Posté le 26/01/2018 à 11:46:23
Citation :
Un split progressif, quoi. C'est pourtant simple à imaginer...
Tout dépend si cerveau droit et gauche sont bien coordonnés
john lobster
1212
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
498 Posté le 26/01/2018 à 13:44:23
Citation :
Comme tout le monde s'en fout je ne me suis pas prononcé [ou] je ne me suis pas prononcé parce que tout le monde s'en fout [et à raison!]… mais franchement par ici, ça me laisse assez froid comme annonce cette sortie du Prologue… Comme avec les précédentes version mono ou vaguement poly. Testées en magasin, gros volume, du temps devant soi, tout ça… Et… bof!… Pour l'instant ici, que de la vidéo Youtube, mais l'effet est tout à fait le même… Peut-être suis-je (devenu) sourd. Vieux? Con?… Il y a quand même un truc historique avec ce synthé : Jamais une machine a fait une telle unanimité au niveau du son chez les AFiens.
0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !
erewhon
18224
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
499 Posté le 26/01/2018 à 13:50:26
Citation :
sourd. Vieux? Con?…
Les trois peut être, mais rassures toi on est deux, du moins pour ce qui est du format ...
Difficile de se prononcer pour le son sans un essai en boutique, mais à priori c'est quand même pas raté si ce n'est pas une totale réussite...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
chapolin
10496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
500 Posté le 26/01/2018 à 14:52:39
Citation :
Les trois peut être, mais rassures toi on est deux, du moins pour ce qui est du format ...
Quand te décideras-tu à faire agrandir ta maison ?
- < Liste des sujets
- Charte